FiveFingers

par olivier dans Chaussures 30 nov. 2008 mis à jour 30 oct. 2012 19086 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Chaussons FiveFingers de Vibram

FiveFingers Voilà un bien étrange objet. Au premier abord on se dit : mais quel est ce nouveau gadget sorti directement des cerveaux fumeux de l’équipe marketing de Vibram ? Mais après plusieurs semaines d’utilisation, nous pouvons vous dire que nous y avons pris goût ! Le chausson au pied, on a l’impression de marcher pieds nus mais avec un dessous de pied très résistant, comme recouvert de corne. La semelle est cependant très fine et permet de ressentir le terrain. C’est très agréable de marcher avec. Le pied est bien entendu nettement moins protégé que dans une chaussure ; si on tape dans une pierre, l’orteil ne va pas répartir le choc avec ses 4 autres petits copains solidarisés par une semelle unique (et nettement plus épaisse). D’autre part, ce qui n’est pas en semelle est en tissu stretch. C’est le cas du bord des orteils, et si on marche dans une zone épineuse, ça traverse et ça fait mal :-(. Ces chaussons ne sont pas non plus ce qu’il y a de plus durable (le tissu autour des orteils a tendance à se découdre, surtout si comme moi vous avez de gros orteils ;-) ; en revanche la semelle semble robuste) et il faudra privilégier des usages occasionnels ou peu sollicitant. L’usage qui nous paraît le plus adapté est le kayak de mer en eau chaude et tempérée.

Utilisés en kayak de mer
Alors là, c’est vraiment du bonheur, le chausson est compact et ne gêne pas dans l’hiloire, on peut débarquer en marchant dans l’eau sans problème puisqu’ils sont faits pour ça et le dessous du pied sera protégé. Dans l’eau, on pourra aisément nager avec ses Five Fingers ; on ne les sent pas, là aussi on a l’impression d’être pieds nus ; rien à voir avec la sensation désagréable engendrée par la nage avec des sandales qui donne l’impression d’avoir des écopes au bout des pieds.
Par ailleurs, ils sèchent rapidement.
On pourra faire de petites balades en Five Fingers ; avec pourquoi pas un peu de grimpe autour du bivouac. Le chausson augmentera le plaisir de ces moments-là car on laisse le pied sentir le terrain.
Seul bémol, le sable pénètre facilement et ce n’est alors plus très agréable de marcher.

FiveFingers en kayak de mer

Utilisés pour traverser les rivières
Comme ils sont très légers, nous les avons utilisés comme sandale pour traverser les rivières en Islande. Ca marche plutôt bien ; il n’y a pas de structure superflue qui « accroche » le courant. On sent bien le fond et l’adhérence est bonne. Cependant, le pied n’est pas aussi bien protégé que dans une chaussure et il faut être vigilant. D’autre part, entre deux rivières proches, on est quasi obligé de rechausser les chaussures car avec un gros poids sur le dos, et les sable et ses gravillons qui sont rentrés dans les chaussons lors de la première traversée, marcher devient vite très désagréable.

FiveFingers pour traverser les rivières (Islande)

Utilisés comme sandale de bivouac
C’est un bon usage de ces chaussons mais peut-être pas pour la randonnée à pied, car le soir, les pieds sont gonflés et il est plus agréable de les laisser un peu respirer que de les enfermer à nouveau dans ce gant de pied.

Les Fivefingers existent en plusieurs modèles. Nous avons testé les Classic (les plus légers), les Sprint et les KSO. Les gommes de la semelle changent selon les modèles (elle est plus ou moins rigide et adhérente). La partie supérieure du chausson est plus ou moins chaussante et réglable selon les versions.
Poids : La paire de Classic pèse 285g en pointure 43 ; 240g en 39
La paire de Sprint pèse 281g en 39
La paire de KSO pèse 340g en 41
Prix : à partir de 85€ pour les Classic (eh oui c’est quand même cher…)

Voir le forum associé à cet article

Note : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

FiveFingers pour traverser les rivières (Islande)

Nager avec des FiveFingers

Nager avec des FiveFingers

Nager avec des FiveFingers

Marche en FiveFingers (si on est chargé, marcher longtemps avec les chaussons est désagréable)

FiveFingers Classic, KSO, Sprint

FiveFingers Classic, KSO, Sprint

FiveFingers Classic, KSO, Sprint

FiveFingers Classic, KSO, Sprint

FiveFingers Classic, KSO, Sprint

FiveFingers Sprint

FiveFingers KSO

FiveFingers Classic

FiveFingers Semelle Classic

FiveFingers Semelle Kso

FiveFingers Semelle Sprint

FiveFingers détail semelle

FiveFingers détail semelle Classic

FiveFingers détail semelle KSO

FiveFingers détail semelle

FiveFingers et escalde (le grip est bon mais en vrai escalade il faut avoir les orteils musclés)

FiveFingers Classic

FiveFingers Classic (le sable a tendance à rentrer dans le chausson)

Commentaires