Chaussettes Multisport Ultra Lite Mini ICEBREAKER

par Alexis dans Chaussettes 30 déc. 2014 mis à jour 17 févr. 2015 1183 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager)

 

Tableau comparatif des vêtements en laine Mérinos

Ce test de 2014 fait partie d'un test plus complet. Voir notre Grand test de vêtements en laine Mérinos pour voir tous les produits testés. Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.

 

 

Test de chaussettes en laine mérinos

 

Chaussettes ultralégères IcebreakerPionnière dans les vêtements en laine Mérinos depuis 1994, la marque Icebreaker utilise de la laine mérinos de Nouvelle-Zélande. Icebreaker impose à ses fournisseurs et sous-traitants une charte éthique et qualité stricte, dans le respect de l’environnement. Chaque produit possède d’ailleurs un numéro de traçabilité (baacode) qui permet de remonter jusqu'à la ferme où vit le mouton qui nous habille.

Icebreaker propose une gamme complète : 1ère, 2ème et 3ème couches (softshells), sous-vêtements, chaussettes, gants, bonnets, tours de cou.

Nous avons utilisé ces chaussettes en randonnée à pied et à VTT durant l’été et l’automne 2014. Elles sont ultrafines et très courtes, elles dépassent juste un peu au-dessus de chaussures à tige basse. Elles sont idéales par forte chaleur, quand l’unique fonction de la chaussette est de rendre confortable l’interface entre la peau du pied et la chaussure. 

Comme elles sont ultrafines, ces chaussettes n’ont pas le « moelleux » de chaussettes en laine un peu plus épaisses, mais elles se font complètement oublier quand il fait chaud. Grâce à un tissage de la laine très près du pied (avec soutien du tendon d'Achille et du cou-de-pied pour empêcher la chaussette de glisser), elles semblent être une véritable « seconde peau ». Elles nous ont donc semblé très efficaces pour prévenir les ampoules, par contre elles sont tellement fines qu’il faut serrer un peu plus les chaussures qu’avec des chaussettes classiques.

Ces chaussettes ont été renforcées à la pointe du pied et au talon, mais attention à ne pas marcher avec dans une végétation basse un peu « agressive » : la laine est plus fragile que le synthétique, les chaussettes seraient vite abîmées. 

Dernier point : autant il semble presque miraculeux de constater à quel point les tee-shirts en laine mérinos ne sentent pas mauvais même après plusieurs jours de marche, autant pour les chaussettes en laine mérinos cette qualité est moins flagrante… 

Caractéristiques

  • Matière :  61 % laine, 37 % nylon, 2 % élasthanne
  • Poids mesuré : 31 g
  • Prix : 18 €

Voir le tableau des chaussettes pour plus d’infos

 

Commentaires