Chaussettes Hike+ Lite Crew ICEBREAKER

par Alexis dans Chaussettes 29 déc. 2014 mis à jour 17 févr. 2015 1387 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

 

Tableau comparatif des vêtements en laine Mérinos

Ce test de 2014 fait partie d'un test plus complet. Voir notre Grand test de vêtements en laine Mérinos pour voir tous les produits testés. Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.

 

Test de chaussettes en laine mérinos

 

Pionnière dans les vêtements en laine Mérinos depuis 1994, la marque Icebreaker utilise de la laine mérinos de Nouvelle-Zélande. Icebreaker impose à ses fournisseurs et sous-traitants une charte éthique et qualité stricte, dans le respect de l’environnement. Chaque produit possède d’ailleurs un numéro de traçabilité (baacode) qui permet de remonter jusqu'à la ferme où vit le mouton qui nous habille.

Icebreaker propose une gamme complète : 1ère, 2ème et 3ème couches (softshells), sous-vêtements, chaussettes, gants, bonnets, tours de cou.

Nous avons utilisé ces chaussettes en randonnée à pied et à VTT durant l’été et l’automne 2014. Elles remontent jusqu’à la moitié des mollets, leur épaisseur est intermédiaire entre les chaussettes fines qu’on utilise l’été avec un short, et celles plus épaisses utilisées pour les sports d’hiver. Elles sont donc idéales pour la marche en montagne l’été, surtout quand on part avec des chaussures à tige haute mais qu’on ne veut pas des grosses chaussettes de montagne dans lesquelles on transpirerait trop. Elles sont efficaces et confortables thermiquement pour une plage de températures très grande : quand il fait proche de 0°C, l’épaisseur de laine et ses bonnes capacités d’isolation permettent de tenir au chaud le pied et le mollet. Jusqu’à 25°C, on ne souffre pas de la chaleur grâce à la grande faculté de la laine d’évacuer efficacement chaleur et transpiration.

Le tissu, constitué essentiellement de laine et d’un peu de fibres synthétiques, est aussi confortable au toucher que le coton. Il est plus solide que la laine pure grâce au nylon et il est rendu légèrement élastique grâce à l’élasthanne. La forme de la chaussette est spécialement étudiée pour maintenir le talon d’Achille et le cou de pied, il y a même une couture anti-ampoules au niveau des orteils. Bref, vous l’aurez compris, nous avons trouvé ces chaussettes très confortables…

Seul petit bémol : autant il semble presque miraculeux de constater à quel point les tee-shirts en laine mérinos ne sentent pas mauvais même après plusieurs jours de marche, autant pour les chaussettes en laine mérinos cette qualité est moins flagrante… 

 

Caractéristiques

  • Matière :  61 % laine, 37 % nylon, 2 % élasthanne
  • Poids mesuré : 66 g
  • Prix : 24 €

Voir le tableau des chaussettes pour plus d’infos

 

Commentaires