Rab – MeCo 165 Balaclava

par Julien dans Bonnets 07 déc. 2015 mis à jour 25 déc. 2015 707 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Grand test de vêtements en laine Mérinos

Tableau comparatif des vêtements en laine Mérinos
Pour plus d’informations lire notre Grand test de vêtements en laine Mérinos.

Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.

 

Cagoule Rab MeCo 165 Balaclava

La marque Rab

La marque anglaise Rab propose une gamme de vêtements en “MeCo”, mélange de laine mérinos et de polyester intégrant la technologie Cocona. Celle-ci consiste à ajouter aux fibres des particules de charbon actif issues de la transformation de noix de coco, qui permettent de diminuer le temps de séchage (grâce à leurs micro-pores qui augmentent la surface d’échange).

Le MeCo est donc bien adapté pour des premières couches qui évacuent l’humidité du corps et qui restent “frais” par augmentation de l’évaporation. Ces vêtements ont donc des propriétés proches des vêtements techniques en fibres synthétiques, l’odeur en moins. Rab propose ainsi des premières ou secondes couches de grammage entre 120 et 250 g/m², des collants, sous-vêtements et accessoires (sous-gants, bonnets) en mérinos léger.

La laine utilisée provient de moutons mérinos d’Australie que Rab certifie comme produite sans la technique controversée du « mulesing » (consistant à retirer la peau autour de la queue des moutons pour éviter que les mouches viennent y pondre). Les fibres synthétiques ajoutées sont issues du recyclage.

Cagoule Rab MeCo 165 Balaclava

Rab Meco 165 BalaclavaLe Meco 165 Balaclava est une cagoule en Cocona, de grammage moyen : 165g/m². Par définition, une cagoule s’utilise en conditions froides pour protéger le visage, la tête et le cou. Celle-ci joue parfaitement son rôle dans des conditions assez froides, sans être extrêmes. Elle est fine, légère (41g) et compacte, vous n’hésiterez donc pas à l’emporter à ski, ski de randonnée, en alpinisme, etc…, pour le cas où le blizzard se lève.

Nous apprécions aussi beaucoup cette cagoule en parapente hivernal, en particulier quand on ne porte pas un casque intégral, une cagoule en mérinos change tout !

D’ailleurs, nos protocoles de test de chaleur et de séchage ont montré que le MeCo 165 possédait un très bon rapport chaleur/poids, et séchait extrêmement vite (voir les résultats dans notre test du Rab MeCo 165 Zip Tee).

Poids : 41g (taille unique et unisexe, existe en diverses couleurs)
Matière : 65% Mérinos, 35% Polyester (Cocona)
Prix public approximatif : 25€
Voir le tableau des accessoires pour plus d’infos

Vue de face
Vue de face

Vue de profil
Vue de profil

Vue de profil zoomée
Vue de profil zoomée

Vue de côté
Vue de côté

Zoom sur l'avant de la cagoule
Zoom sur l'avant de la cagoule

Zoom sur l'avant de la cagoule
Zoom sur l'avant de la cagoule

Zoom sur l'arrière de la cagoule
Zoom sur l'arrière de la cagoule

En parapente
En parapente

Commentaires