Hommage aux 4 cyclos-voyageurs assassinés au Tadjikistan

par Johanna dans Actualité 23 août 436 lecteurs 2 1 commentaires share(partager)

Voici le témoignage et l'hommage de Guillaume qui a rencontré le groupe le 12 juillet alors qu'il arrivait au terme de la piste venant de la vallée du Wakhan, 3 km avant l'intersection de la M41 (20 km avant Alichur). (Guillaume avait débuté son périple à Urgench (Ouzbékistan) début juin pour le finir à Osh (Kirghizistan) fin juillet) :

J'ai eu la chance de croiser sur les pistes de la Pamir Higway Jay, Lauren, Kim et René. Comme il se doit lors de rencontre entre cyclo-voyageurs, nous avons échangé des infos. Ils s'étaient rencontrés quelques jours auparavant et avaient décidé de pédaler ensemble sur cette route mythique ; le groupe était joyeux et je me suis surpris à regretter de ne pas aller dans leur direction.

Leur voyage s'est terminé à une centaine de km dans le sud de Douchanbé assassinés par des fanatiques. Seule Kim s'en est sortie indemne physiquement.

Afin de leur rendre hommage, voici quelques mots pleins d’humanité et de sagesse que m’a envoyés Jea, la maman de Jay...

De gauche à droite : Lauren, Kim, René, Jay. Tout à droite, un cyclo espagnol qui faisait partie du groupe au moment de notre rencontre. Il a certainement quitté ses compagnons de voyage avant le drame.
De gauche à droite : Lauren, Kim, René, Jay. Tout à droite, un cyclo espagnol qui faisait partie du groupe au moment de notre rencontre. Il a certainement quitté ses compagnons de voyage avant le drame.

« Please continue to cycle on in their memory and keep them in your thoughts. Stay safe ! The world is filled with beautiful people. I can't let this attack change my view of how many beautiful and wonderful and generous people there are in this world.

Although this attack happened in Tajikistan, by Tajiks, I place no blame on the Tajikistan people. I believe the majority of Tajiks are good people and that these few that did this horrific act are not representative of the country as a whole ».*

Note : Jea a créé ce site pour collecter des fonds en faveur de différentes causes dont faisait partie son fils.

*« SVP continuez à rouler en leur mémoire et à les garder dans vos pensées. Prenez soin de vous ! Le monde est plein de belles personnes. Je ne peux pas laisser cette attaque changer ma conviction qu’il y a dans le monde tant de gens merveilleux et généreux.

Bien que cette attaque ait été perpétrée au Tadjikistan par des Tadjiks, je ne blâme pas le peuple Tadjik. Je pense que la plupart des Tadjiks sont bons, et que ces quelques criminels ne représentent pas le pays ».

Hommage aux 4 cyclos-voyageurs assassinés au Tadjikistan
Commentaires
share posté le 28 août

Patrick G
Martinet
(23 messages)
Inscription : 28/09/15

Message privé
je suis bouleversé !!! comment est ce possible ? des cyclo-voyageurs...
Beaucoup de pensés pour les familles mais également à Kim qui j’espère est bien entouré.
Ça nous rappelle la dure réalité de la politique dans beaucoup de pays même si les paysages sont superbes.
Jea dit de continuer à rouler, mais dans les esprits, tout ne sera plus jamais comme avant...