4 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 24

Voyager à vélo avec un kayak rivière en guise de remorque Possible?

klaket - 19 janv. 2008
2 messages
Débutant en voyage à vélo, je souhaite allier deux passions (je pensai aussi à la musique mais l'accordéon est aussi pesant...)

Kayak comme remorque avec en prime le matos de rivière et le matos traditionnel du voyageur à vélo. Quelqu'un à t il déjà tenté l'affaire?

Je n'en doute point... Simplement si vous avez des tuyeaux ou des expériences précieuses, je serai avide de les lire.


Merci

bernardfrippiat - 20 janv. 2008
61 messages
C'est un truc qui me turlupine depuis quelques mois, mais avec un kayak gonflable. Tu parles d'un kayak rigide ? Que tu ferais reposer sur des roues ? Quid de tes parcours en kayak, penses-tu charger ton vélo sur le kayak ? :D (c'est là moi que j'ai un petit problème, mettre un VTT sur un KG... hum... :siffle: )

klaket - 21 janv. 2008
2 messages
Pour ma part se serait d'utiliser mon kayak rigide comme remorque afin de faire des rivière à la journée le long de mon parcours sans que le kayak soit un moyen de transport pour le vélo.

Le kayak serait juste là pour le fun et le plaisir de naviguer à la journée au grès des rivières apperçues.

Pourquoi pas même se changer juste pour un passage qui vaut le coup lors d'une monté près d'une rivière...

Voilà l'idée, de la même façon que les alpinistes parte à la conquête des sommets à vélo...

bernardfrippiat - 21 janv. 2008
61 messages
klaket :
Pour ma part se serait d'utiliser mon kayak rigide comme remorque afin de faire des rivière à la journée le long de mon parcours sans que le kayak soit un moyen de transport pour le vélo.
(...)

Ha ben oui, mais apr!s être descendu, comment tu fais pour remonter la rivière et rechercher ton vélo ??? :p

Claude41 - 21 janv. 2008
183 messages
Il m'arrive de mettre mon VTT dans le canoë pour retourner chercher la voiture : je me débrouille pour laisser le canoë dans un secteur sans problème (je l'attache!) J'ai bien pensé construire une paire de roues permettant d'atteler derrière le vélo , mais il faudrait un canoë beaucoup plus court pour ne pas passer pour un convoi excptionnel ! Je n'ai pas abandonné complètement le projet , mai en 2006 j'ai adapté un petit moteur électrique et une batterie étanche (installée dans une caisse flottante) pour remonter les rivières calmes et éviter la navette avec la voiture.
Claude

tetedechien - 23 janv. 2008
124 messages
Perso, j'ai déjà roulé en vélo avec le kayak en remorque sur des distances courtes.
J'utilisais une remorque de planche à voile.
Cela se fait mais c'est pas l'idéal et il y a effectivement le pb pour récupérer le vélo.


Par rapport à ce que mentionne Claude, je réfléchis aussi à ce pb pour un kayak pliant et je tends pour l'instant vers la construction artisanale d'un vélo.
Bon je n'y connais rien, c'est donc un doux rêve, mais j'y réfléchis depuis un moment.

Il s'agit d'un tricycle démontable constitué :
- d'un cadre simpliste emboitable (plusieurs tubes)
- d'une roue avant portant le pédalier (style vélo pour enfant ou monoroue) afin d'éviter la multiplication des pièces chaine, ...
- de 2 roues arrières avec une plateforme centrale permettant le transport du matos et du kayak plié.

L'idée principale et des se servir des 2 roues arrières pour le vélo et comme chariot de kayak.
Les tubes du cadre devront avoir des diametres differents afin de pouvoir etre rangés ensemble (à la manière d'une canne à pèche téléscopique).

bon voila sur le concept.. un jour peut être la réalisation ;)

bernardfrippiat - 23 janv. 2008
61 messages
Mmmmh, je ne suis pas convaincu... tu t'imagines le boulot !? Et pourquoi pas utiliser ce qui existe déja, genre Brompton + remorque "Carry Freedom Y-frame small" (roues démontables très facilement, poids 5 kg, prix: 2xx euros). Poids total: 13 kg + 6kg = +- 20 kg, à transporter sur le kayak, c'est faisable ? Plus compact q'un Brompton, difficile. Il doit exister des remorques à vélo plus compactes, mais sans doute pas avec une plateforme pour y poser un kayak. Point négatif de la solution : un Brompton n'est pas gratuit. Grand minimum 600 euros je pense. :(

Ou alors... ça ! :D (aller tout au fond de la page...)

tetedechien - 24 janv. 2008
124 messages
J'ai bien pensé au brompton ou un modèle similaire.

Pour en avoir vu un encore ce week-end, je le trouve quand meme encombrant et lourd.
Pas tant pas la taille replié (qui ne dépasse pas trop de la roue) mais par son volume en épaisseur.
Je vois mal cet ensemble sur la coque d'un kayak pliant et c'est trop gros pour rentrer dans l'iloire.

Voilà pourquoi j'avais pensé à un modèle complètement dissociable.

Mais peut-être est il possible d'adapter le brompton pour qu'il soit un peu plus "stockable".

Le pb, c'est que vu le prix, il ne faut pas se louper.


La remorque y-frame est bien.


Alex

bernardfrippiat - 24 janv. 2008
61 messages
tetedechien :
...
La remorque y-frame est bien.

Oui, mais si je comprends bien, pas possible non plus de la mettre sur le kayak, car elle n'est pas moins volumineuse qu'un Brompton ! :(

tetedechien - 24 janv. 2008
124 messages
si cela doit etre possible.

Le pb du brompton sur le kayak (encore faudrait-il vraiment essayer) c'est son poid et le fait que ce n'est pas vraiment plat et (selle, pédales).
Par ailleurs faire frotter la chaine ou les coins pointus des pédales sur la peau du kayak n'est peut être pas une bonne idée sur le long terme.

bernardfrippiat - 24 janv. 2008
61 messages
Bon, première chose à tester donc, trimbaler TROIS roues (16, 20, 26 et 28 pouces ?) sur le kayak, parce que des roues, il en faudra de toute façon, que ce soit pour Brompton ou un vélo démontable, et des roues ça ne se démonte pas ! :p

Quant au cadre, il y a les fameux raccords "S&S", très réputés et même utilisés pour des VTT ou des robustes vélo de voyage. Exemple : http://www.sandsmachine.com/a_rod_r2.htm Peut-être une piste...?

danroll - 27 janv. 2008
27 messages
Puisqu'il faut une "remorque" derrièrre le vélo pour tirer le canoë, pourquoi une fois sur l'eau, ne mettrait on pas une "remorque" (un petit bateau gonflable de gamin par exemple) attachée derrière le canoë pour emmener le vélo?

Claude41 - 28 janv. 2008
183 messages
J'ai déjà vo ce genre d'attelage du côté de Digouin : c'était pour transporter les provisions et la tente dans le gonflable en remorque. Pas top dans le courant ni avec le vent.

mad - 28 janv. 2008
981 messages
danroll :
Puisqu'il faut une "remorque" derrièrre le vélo pour tirer le canoë, pourquoi une fois sur l'eau, ne mettrait on pas une "remorque" (un petit bateau gonflable de gamin par exemple) attachée derrière le canoë pour emmener le vélo?

Parce que ça deviendrait parfaitement ingouvernable, et dangereux dès que tu es ailleurs que sur un étang sans vent :D ...

(J'ai remorqué pas mal de trucs dans des opérations de sauvetage, et vraiment, j'aime pas. Alors, si ce n'est pas pour du sauvetage, NIET ! )

tetedechien - 30 janv. 2008
124 messages
Hello,

J'ai vu un vélo pliant dans mon immeuble qui serait (avec qq modifs) peut-être plus pratique qu'un brompton.
Meme s'il est sur 2 roues, il se rapproche pas mal d emon idée de 3 roues.

Son cadre a pour particularité d'être seulement constitué d'un barre horizontale en alu.
Ce qui fait qu'une fois démonté (et non pas plié) il pourrait ne pas prendre trop de place et un tel cadre permettrait le portage (moyennant qq modifs) d'affaires.

Dès que je peux, je vais essayer de prendre une photo.

yvanquoi - 10 févr. 2008
110 messages
salut,

j'ai vu ça sur le net, peut-être que ça pourrait vous interesser!!! ;)

the bike-yak

bernardfrippiat - 11 févr. 2008
61 messages
Allez hop, encore un autre lien pour activer le "brainstorming", fabrication d'une remorque en bambou, sur la troisième photo, il y a même un type qui tracte un kayak ! :p ===> http://www.carryfreedom.com/bamboo.html

bentech - 14 avr. 2008
20 messages
Ca fait quel longueure un kayak?

Ci dessous 2,20m de chargement sur une vieille Aevon XL premiere generation:


Ci dessous en utilisation hivernale, version Standard premiere generation:


BBEEAAWWAARREE - 21 sept. 2008
3 messages
Salut

invitation pour une visite de produit fini...

http://www.tonystrailers.com/kayak/

reste la question du vélo lorsque le kayak est à l'eau. Je crois qu'au final il y aura une perte de maniabilité à l'eau.

sunnor05 - 21 sept. 2008
1 messages
Salut,
en tant que kayakiste touriste(= non compétiteur), amateur de belles rivières, et cyclo vacancier, un peu rêveur aussi (sûrement), je suis en train d'étudier un moyen de partir, avec mon meilleur ami( même caractéristiques que moi), pendant quelques mois, voire un an, sur les routes entre les rivières de France...De deux choses l'une, le but est de visiter notre beau pays, avec un moyen de transport original et d'avenir, et de découvrir, à notre rythme, les rivières du pays, de la classe II (quand on sera vraiment en manque) à la classe IV, V. Selon les saisons, les régimes d'alimentation et la gastronomie locale.
Nous avons déjà recherché des idées, et on en a gardé 2 ou 3, à faire maison bien sûr et c'est ça qu'est bon! Le plus important est déjà d'y penser, d'en rêver, de le préparer (pas trop quand même).
Nos systèmes permettraint de faire les manip à 1 seul vélo...ou le stop est excellent aussi!
On voudrait faire ça d'ici 2 ans histoire de préparer quelque chose de bien et de finir les études accessoirement.
Contacte moi, on peut en parler (si tu vois un moyen de le faire...moi je sais pas faire).
Bonne continuation.
Clément

BBEEAAWWAARREE - 24 sept. 2009
3 messages
Salut klaket,

va faire un tour ici :

un autre produit fini

kayakclaudi - 06 oct. 2009
7 messages
Bonjour
Ben moi je le fais, vélo plus kayak. ( mais autrement )

J'ai un kayak gonflable, ( Gumotex Solar 405 ) il tient dans grand sac genre gros sac à dos.
J'ai un vélo pliant à vitesse amélioré, ( Blanc Marine ) il tire une remorque pliable Carry freedom city .
http://www.carryfreedom.com/city.html

A vélo le kayak est dans la remorque avec tout le bazar. (parce que j'ai du bazar...)
Sur l'eau le vélo ( dans un sac ) et la remorque, sont dans le kayak.
Vélo + remorque = environ 18 kg
Le kayak est deux places.

Ce qui fait que, ( j'ai un camping-car mais en voiture c'est kif kif ) pour une balade d'une journée. Je pose le véhicule à l'arrivée supposée, je "monte" avec le vélo et la remorque + kayak au départ de la rando, je plie, et je descends le cours d'eau jusqu'à l'arrivée.

D'autres le font sans remorque.
En image ci-dessous

http://www.youtube.com/watch?v=oDsq0DI6X28&feature=channel

Didier

bernardfrippiat - 06 oct. 2009
61 messages
Génial ! Lors de ta prochaine virée essaie de nous poster quelques photos ! Bon, si je comprends bien, mon prochain achat utile sera... un vélo pliant. Je note. :siffle:

jean_luc - 12 mars 2010
333 messages
Une photo trouvée sur le net : ICI

Désolé j'avais pas vu que l'on avait déjà cité ce lien plus haut...



Julien0307 - 23 juil. 2013
1 messages
Salut à tous !

Je suis arrivé sur ce forum en cherchant un avis sur le "looong" bras qui va avec la remorque y-frame. J'ai vu ça sur le site lecyclo.com mais je pense que c'est tout nouveau parceque c'est les seuls à le proposer ... J'ai entendu que du bien de la remorque Y-Frame du coup je pense prendre la remorque et ce long bras pour mon kayak ... qu'en pensez vous ? :)

Remonter