2 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel

Discussion autour du Kialivak

Olivier - 11 janv. 2008
2251 messages
Vos avis avis autour de l'article sur le Kialivak

Voici un avis que j'ai reçu par mail relatif au Kialivak :


Hervé :
J'ai pu découvrir votre site en faisant des recherches sur le kayak, et je suis tombé sur un article faisant le test des modèles proposés par PLASMOR, dont le "Kialivak".

Votre test est une bonne synthèse, j'aimerais cependant vous apporter quelques constats fait à l'usage (ce modèle existe depuis plus de 10 ans).

J'habite en Polynésie Française (terrain de jeu vaste comme comme l'Europe), et j'ai pu le tester sur le long terme, par tout les temps, lors de plusieurs expéditions en autonomie autour de certains atoll...

CONSTRUCTION : Très sérieuse, et résistant dans le temps. Je recommande la protection d'étrave et de coque qui devront de toutes façons être remplacées au fil du temps.
Des micro défauts d'étanchéité peuvent survenir (fiberglass oblige !) mais ça se refait très facilement à la maison (pratique le fiberglass !)

FINITIONS : Bien faites. Pas de défauts majeurs, sauf les couvercles de coffres dont le caoutchouc s'est toujours trouvé mal vieillir. Un défaut reconnu par la maison Plasmor.

VOLUME DE CHARGEMENT : Très-très bonne capacité. Des coffres accueillants, un pont exploitable, et même un peu de place devant les pieds pour caser de l'eau douce ou un sac étanche.

STABILITÉ : Bonne, mais sa longueur et son poids (+ chargement) lui confère une certaine inertie lors des manoeuvres. C'est pourquoi, il vaut mieux savoir les anticiper, car il ne pardonne guère les erreurs lorsque les difficultés se présentent (vague dans le dos ou par le travers, circulation au milieu des rochers par mer agitée, entrée ou sortie de chenal étroit et "bouillonnant"...).
De ce fait, pas recommandé pour un débutant.

COMPORTEMENT MARIN : Très bonne tenue par mer agitée. On a testé de multiples fois, dont plusieurs heures par creux de 3 mètres avec du vent (pas recommandé, mais on avait pas le choix !).

VITESSE : Plus 4x4 que voiture de course... Il est long, assez lourd, mais très bien dessinée = fait pour avancer tant que vous y mettez l'énergie nécessaire.

QUALITÉ
- Capacité de chargement due à sa longueur.
- Tenue en mer
- Solidité
- Fait pour l'expédition.

DEFAUT
- Manœuvres "à la volée", difficiles (du à sa longueur).
- Prise au vent excessive (à vide surtout !).
- Tirant d'eau important (à plein !)

CONSEILS
- Pas pour débuter.
- Prévoir protection d'étrave et de coque
- GRAND HILOIRE REQUIS
- Trappes vissées plus résistantes

Amitiés du bout du monde.

Hervé

Les couvercles de coffre sont de quelle marque ? Actuellement il s'agit de couvercle de la marque Valley. Pour l'instant pas de problème de ce côté là sur nos kayaks Plasmor...

Olivier - 12 janv. 2008
2251 messages
Réponse d'Hervé à ma question...

Hervé :
Ia orana (bonjour),
Je ne sais pas la marque.... j'ai un peu lâché depuis 3 ans.
Toutefois, en 8 années, j'ai du commander par 3 fois des trappes caoutchouc emboitables à PLASMOR. Mon interlocutrice, de bonne foi, avait reconnue une faiblesse de ce côté là en me disant qu'il cherchait a y remédier et que leur fournisseur était anglais (Valley ?).
Les trappes se fendillaient au bout de 1,5- 2 ans, puis lachaient. Celà malgré un rinçage soigneux, et un entreposage à l'ombre (trappes ouvertes).
Il est vrai que nous avons 80 à 100% d'hygrométrie et 28° à 32° en permanence !
Bien à vous.

Hervé


Remonter