4 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 23

Dosser spécial séniors dans le prochain numéro de Carnets d'Aventures

Alexis - 29 août 2014
71 messages
Vous avez plus de 65 ans et pratiquez encore le voyage nature ? Contactez-nous pour participer d'une manière ou d'une autre au prochain numéro de Carnets d'Aventures : retours d'expérience ou photos seront les bienvenus !

Merci d'avance !

redaction(arobase)expemag.com

La Bestiole - 29 août 2014
51 messages
Vous avez plus de 65 ans et pratiquez encore le voyage nature ?

Je pense que les lecteurs ne seront pas susceptibles, mais le "encore" aurait de quoi titiller... :)

Kajak - 29 août 2014
305 messages
aucun probleme avec le mot "encore".
je suis disponible contactez-moi par email

K

Alexis - 29 août 2014
71 messages
Merci Kajak, je vous contacte par mail la semaine prochaine.
Effectivement parler des "séniors" est toujours délicat... Quel mot utiliser d'ailleurs ? Séniors, personnes âgées, vieux... ?!
C'est vrai que j'ai écrit spontanément "encore" car nos lecteurs ont principalement moins de 60 ans et que la plupart arrête le voyage nature avant cet âge : porter ses affaires pendant plusieurs jours, dormir et manger par terre n'est pas forcément évident à cet âge...

mad - 29 août 2014
981 messages
Alexis :
Effectivement parler des "séniors" est toujours délicat... Quel mot utiliser d'ailleurs ? Seniors, personnes âgées, vieux... ?!
C'est vrai que j'ai écrit spontanément "encore" car nos lecteurs ont principalement moins de 60 ans et que la plupart arrête le voyage nature avant cet âge : porter ses affaires pendant plusieurs jours, dormir et manger par terre n'est pas forcément évident à cet âge...


Par exemple Théodore Monod :D ...

Mais on peut aussi citer des participants septuagénaires, voire octogénaires à l'UTMB !

ChP a plus de 65 ans (moi un chouïa moins), mais l'expédition que nous avons faite en Guyane cette année aurait découragé 99% des randonneurs lambda même bien plus jeunes, idem pour nos virées au delà du cercle polaire.

Ce qui ne veut pas dire que ce thème n'a pas d'intérêt, bien au contraire ;) - et quoi qu'en dessous de la limite fixée (j'ai plus de 60 mais moins de 65 ans ;) ) - je veux bien bosser sur une chronique MUL à ce sujet ...

Kajak - 30 août 2014
305 messages
alexis:
un petit caveat:
mes aventures sont bien modestes comparées aux exploits des participants a ce forum,
aucune aventure au spitzberg ou en guyane comme mad, pas de traversée de la tasmanie, ni de l'islande comme ceux d'expemag, etc...
mais si mes motivations ou experiences peuvent interesser vos lecteurs je repondrais bien volontiers a vos questions.



K

cl19 - 31 août 2014
50 messages
+1
je veux bien participer, et répondre aux questions, et montrer aux jeunes que l'on peut faire encore plein de choses....
ce n'est pas l'âge qui compte mais le mental.
je n'ai pas fait de (grande) expédition....seulement des voyages en France à vélo , et bientôt en trike pour ne plus avoir mal aux fesses...:D :D

PS. j'ai oublié de mettre mon jeune âge : 68 ans en novembre :)

pathros - 31 août 2014
21 messages
Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce blog, mais pas encore dans la tranche d’age considérée, avec à peine 55 ans au compteur; mais 10 ans ça passe si vite! (sourire). Pas vraiment aventurier, ou explorateur, encore moins sportif ou amateur d'exploits, j'ai depuis l'enfance et mon expérience du scoutisme le gout de sortir des sentiers battus, à pied, à la voile, en bateau, maintenant en kayak... Liberté, autonomie, gout de la nature, je pourrais témoigner de mes motivations et de ce qui a été la plus grand partie du chemin qui même au cœur du sujet de votre prochain dossier.
N'hésitez pas.

Pathros

mad - 31 août 2014
981 messages
Kajak :
alexis:
un petit caveat ...


Hello Kajak,

J'ai lu la plupart de tes interventions sur ce forum avec intérêt, et il est bien évident que tu as énormément de choses à apporter sur le sujet :)

Tu sais, moi j'ai eu de la chance de crapahuter en jungle pour le travail, alors ça facilite les choses, mais je pense qu'en VTT et en kayak, tu as une superbe expérience à partager !

Kajak - 01 sept. 2014
305 messages
alexis:
un point sympa de ton projet est que ca va faire "sortir" les anciens, seniors, moins jeunes, plus tout jeunes, acces gratuit dans les musées, etc. (a vous de choisir la denomination qui vous plait) de leur incognito, et peut etre meme de se trouver des compagnons de voyage, une sorte de " bourse des equipages anciens".


mad:
mon boulot m'a amené aussi a faire quelques sorties en jungle, foret tropicale, brousse mais c'etait à la journée.
dans le domaine "aventure jungle" je te considere comme l'expert incontesté, bravo. je te souhaite de continuer ces aventures le plus longtemps possible: fais nous rever!


K

chafranec - 09 sept. 2014
74 messages
Alexandra David Neel est partie à 82 ans camper au lac d'Allos en plein hiver (environ 2200m.) pour se reposer d'une série de conférence... Pourriez-vous faire une petite phrase là-dessus dans votre prochain numéro ? Merci ! Sinon, c'est un très bon sujet... Perso, au Club Alpin, je croise des "vieilles peaux" qui ont de la ressource sous le capot et un mental d'acier. ADMIRATION !
J'ai seulement 54 balais et je compte bien être de la "encore" partie dans un futur plein de projets...

miloc - 12 sept. 2014
19 messages
Salut!

Je vais jouer l'emmerdeur :P

Que dire de plus lorsque l'on a passé la soixantaine (bientôt 63 ans au compteur pour bibi) si ce n'est que la récup est plus longue et les kilomètres en légère régression?

Tout est une question de mentalité et d'hygiène de vie, quelque soit l'âge d'ailleurs.

Est ce vraiment la peine de blablater sur le sujet :)

Guillaume

mad - 12 sept. 2014
981 messages
miloc :
... Est ce vraiment la peine de blablater sur le sujet :) ...


Pour des gens qui ont une grande expérience, toute nouvelle information est superflue, et paraît du "blablatage".

Personnellement, il y a dans des revues beaucoup d'articles sur des sujets techniques qui ne m'apprennent quasiment rien (pas tous évidemment).

Mais il se trouve qu'il y a des gens à qui ça apporte quelque chose, et même à qui ça fait carrément changer leur approche de la randonnée, et qui se rendent compte que ce qui leur paraissait impossible est en fait à portée de main - c'est pour ça qu'il m'arrive de commettre des articles dans CA ;) ...

miloc - 13 sept. 2014
19 messages
Salut Mad!

Je ne mets personne en cause, loin de là.

Il est bien sûre évident que, sur des dossiers techniques, beaucoup de gens peuvent y trouver leur compte, alors que d'autres connaissent le sujet.

Je persiste :P
il n'est pas nécessaire de sortir de Saint Cyr pour comprendre que pour entreprendre une randonnée il faut un minimum de forme physique et une bonne hygiène de vie…quelque soit l'âge.
Il est toujours intèressant de lire des récits et connaître les expériences des autres…quelque soit leur âge.

freepius44 - 24 sept. 2014
10 messages
Bonjour CA.

Où en êtes-vous de la préparation de ce numéro sur les séniors ?
Avez-vous assez de témoignages, d'histoires, de récits ?

S'il venait à vous en manquer, j'ai une petite proposition.

En 2011, durant un périple à pied à travers France, mon amie et moi avons rencontré Francis, un sacré bourlingueur de 67 ans à l'époque, voyageant à vélo. Depuis, Francis est devenu un très bon ami, avec qui nous avons des contacts réguliers.

Chaque année depuis une trentaine d'années, il réalise un périple à vélo (souvent en France, parfois ailleurs en Europe, une fois au Maroc). Depuis sa retraite, il part plus longtemps (4 à 6 mois), réalisant entre 4000 et 7000 km à chaque fois.
Le reste de l'année, il fait du vélo sur les montées niçoises, encore et encore.
Cette année, par exemple, il a accumulé 11000 km de vélo, dont 5300 km durant sa virée de 4 mois.

Francis, c'est un vieil anar' qui aime pas prévoir où il va tomber.
Il prévoit toujours un peu, mais finalement se retrouve toujours à l'opposé.
Cette année, pour fêter ses 70 ans, il devait aller jusqu'au Portugal.
Finalement, le voilà à la pointe de la Bretagne, puis en Belgique en passant par je ne sais où (dont, comme toujours, Poitiers sa ville natale).

En baroude, il mixe entre bivouac, camping et accueil chez l'habitant.
Il s'arrête souvent aux petits cafés, pour discuter.
Il prend plein de photos de lui devant les panneaux d'entrée de villes :).
Et il perd, à chaque périple, 2 ou 3 téléphones portables, et ceci et cela...
Il voyage avec de grosses sacoches, mais simple, toujours simple (petit budget oblige).

Si son témoignage vous intéresse, ou une petite histoire, ou autre, n'hésitez pas, je lui ferai parvenir.
Il n'ose pas trop se lancer, pensant que CA est un magazine pour les voyageurs du bout du monde et, probablement, n'aimant pas trop écrire.

À bientôt et bonne continuation.

Alex - 24 sept. 2014
195 messages
Bonjour Freepius44,

Alexis qui s'occupe de ce dossier est actuellement sur un kayak et ne sera de retour que dans quelques jours.
Je lui signale ton mail et il prendra contact avec toi.

Merci en tous cas.

Alexis - 08 oct. 2014
71 messages
Bonjour Freepius44,
as-tu reçu mon e-mail ?
Merci de ta proposition !

freepius44 - 12 oct. 2014
10 messages
Bonjour Alexis.

Oui je l'ai bien reçu.
Je lui écris dès aujourd'hui (dimanche). Désolé pour le retard.

Mathieu

miloc - 05 déc. 2014
19 messages
Mea-culpa!

J'ai reçu mon CA n°38 :) et je suis resté scotché sur les témoignages des "vieux" baroudeurs.

Comment ? Des gens de plus de 60/70 balais sont heureux tout en assumant la perte irrémédiable de leurs forces physiques ?

Alors là! Chapeau bas messieurs et mesdames cool Très belle leçon de vie.

"Mais il se trouve qu'il y a des gens à qui ça apporte quelque chose"
Oui, Mad, tu as raison !

J'ai chopé en pleine gueule cette philosophie de la vie et cela m'a réconforté. A 62 ans j'ai encore de belles aventures à tenter…à l'écoute de mon corps et sans amertume (dans un an c'est la retraite et j'ai le projet de partir à vélo pour la Russie et la Mongolie).

Alors donc: merci à CA pour CA et encore désolé d'avoir joué le "vieux" ronchon de service :/

Ludosportaventure - 05 déc. 2014
9 messages
Quant on aime, Il faut dire même si le corps a 65 ans ou plus, la tête a toujours 20 ans !
je n' ai pas encore reçu le magazine mais je l' attends avec impatience !
:)

mad - 05 déc. 2014
981 messages
miloc :
Mea-culpa!

...

Alors donc: merci à CA pour CA et encore désolé d'avoir joué le "vieux" ronchon de service :/


Au contraire, MERCI à toi d'avoir mis la barre haute en mettant en doute l'utilité de ce numéro, ça m'a motivé pour cette chronique écrite avec Vé :) !

Et merci aussi de dire que ces articles t'ont motivé pour ton projet, dont j'espère que tu reparleras sur le forum, avant peut-être d'écrire un article dans CA à ton retour !

locololo - 11 déc. 2014
24 messages
Bonsoir,

émouvant ! C'est beau la vie !

Que les vents vous portent !

loic88 - 12 déc. 2014
305 messages
Beaux articles en effet, merci !

Alexis - 12 déc. 2014
71 messages
Merci à tous !

Remonter