1 membre et 31 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 24

projet de voyage

run to the hills - 15 janv. 2011
68 messages
Messieurs dames bonjours
je m'appel Max j'ai 20 ans et depuis quelques temps j'ai envie de partir faire un tour en Europe pour "rencontré les voisins"
les gens à qui j'en ai parlé m'encourage beaucoup, mais j'aimerais une vision extérieur sur la chose
je vais décrire ce que je voudrais faire et ce que je suis en espérant que vous puissiez m'aidé
je voudrais donc partir a pied des environs de Dijon, rejoindre la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Finlande, la Suède, la Norvège, et redescendre par le Danemark, l'Allemagne, l'Autriche, l’Italie et retour en France.
j'aimerais passé par les endroits les plus intéressant au niveau paysage et aussi si possible gravir quelques sommets (je pense notamment aux pays plat et a la suède). D'après mes recherche j'en ai pour au moins 8000km donc si on compte environ 20km par jour sa nous fais 400jours environ.
Je ne suis pas un grand sportif mais je marche environ 1h30 tous les jours, je n'ai jamais étais très bon en anglais mais je pense pouvoir me débrouillé, j'ai fais pas mal de montagne avec mes parents étant jeune mais je n'y connais rien en matos...et je ne sais pas si c'est mieux de partir seul ou à deux.
enfin bref si vous avez des conseils, des mises en garde ou toutes choses qui puissent me servir je vous écoute...
merci d'avance!!!
Max

Plécoptère - 15 janv. 2011
57 messages
Salut Max et bienvenue !

20 Km par jour avec un sac de 15 à 20kg ce sont des étapes conséquentes, du moins pour moi qui aime trainâsser de temps en temps ( habituellement je fais des étapes de 10 à 15 km).
Je ne dis pas que c'est pas possible mais ça sera un rythme soutenu qu'il te faudra tenir tout le long (pendant 400 jours !), donc pense-y. Si j'étais à ta place je testerais mes capacités en chargant un gros sac et en faisant quelques jours de marche pour voir.
Maintenant t'as toujours la possibilité de faire du stop ou de prendre des transports en commun pour t'avancer un peu desfois que..
a+

run to the hills - 15 janv. 2011
68 messages
merci beaucoup de répondre c'est super sympa!!!:)
Je ne pensais pas que 20km étais beaucoup mais comme j'aime prendre le temps et observé j'en tien compte
et je pensais partir environ une semaine pour testé le matériel et le bonhomme pour voir si tout fonctionne bien!!!
par contre je ne veut pas faire de stop ou prendre les transports en commun :p sauf en cas d'urgence extrême bien entendu...
merci encore pour la réponse
a plus

Plécoptère - 15 janv. 2011
mis à jour le 17 juil. 2011
57 messages
Il ne devrait pas tarder à y avoir d'autres avis je pense ! Mais au fait, ou pense tu dormir ? Bivouac ? couchsurfing ? auberges de jeunesses ?

Ah ouai 400 jours, j'avais pas Tilté. C'est un gros projet en fait ! Oui dans ce cas, laisse toi du temps pour les étapes. Et même je dirai pour des périodes de repos parce que marcher tous les jours 10 à 15 km pendant 400 jours non-stop je ne sais pas trop comment on peut le supporter physiologiquement.

Perso de ma courte expérience j'ai jamais fais plus de 3 semaines comme ça donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner pour 400 jours. Ce qui est sûre c'est qu'après trois semaines je suis super content de souffler un peu.

Faut voir ce qu'en diront les autres.

run to the hills - 15 janv. 2011
68 messages
je pense faire que du bivouac mais le problème c'est que je suis pas sur que se soit bien autorisé...
en effet c'est un gros projet mais j'en rêve depuis des années et je me dit que c'est maintenant ou jamais...
je verais si d'autres personnes réponde mais je prend note concernant les kilométrages! et soufflé je n'y avais pas pensé;) (jeune et con...:p)
merci bien pour la réponse
bonne soirée

PHILIP - 15 janv. 2011
72 messages
20 kms ça fait 5h de marche en avançant tranquillement. Si tu répartis ces heures sur la journée, ça fait 7 à 8h sur les chemins, donc c'est faisable dans une journée type "8h , 18h". Vu ton manque d'expérience, il faudra démarrer doucement par 3h de marche, pour augmenter progressivement. Sur 400 jours, tout dépendra de ta motivation, d'une bonne alimentation pour éviter les blessures du genre 'tendinite" (bien boire). En montagne, il faudra compter autrement qu'en km, prévoir 300m de dénivellé à la montée, 400m à la descente.
15 à 20kg sur le dos, c'est beaucoup, il est largement possible de porter 10 à 15 kg en adoptant quelques conseils MUL, voir moins de 10kg en MUL complet.
Sache que ton calcul de 8000 kms est probablement optimiste si tu as utilisé google earth, il faut facilement ajouter 10 à 15%.

Plécoptère - 15 janv. 2011
mis à jour le 17 juil. 2011
57 messages
Pour ce qui est des bivouacs, ma devise c'est humains=emmerdes.

- Parce qu'un nomade c'est suspect tu auras sans doutes des soucis avec les autorités et avec des riverains
- Parce qu'il n'y a pas pire prédateur que l'homme pour l'homme. Je connais des amis qui se sont fait dépouillés pendant qu'ils dormaient.

Bref moins il y a d'humains mieux c'est, donc quand je bivouac c'est dans des zones sauvages. Sinon je flippe.
Renseigne toi au sujet du couchsurfing, ça peut vraiment être une solution pour toi quand tu sera aux environs des villes.

Pour ce qui est de la législation, elle change en fonction des pays. Autant parfois ce sera interdit autant dans certains pays ( Suède, Norvège..) s'applique un principe nommé "Allemansret" qui dit que chacun peut poser sa tente où il veut temps qu'il ne reste pas plus de trois jours en place et qu'il laisse son emplacement propre. Evidement, il ne faut pas être dans un terrain privé, dans ce cas, où que tu sois il faudra demander l'autorisation aux proprios.

[q] (jeune et con...)[/q]

Je n'ai qu'un an de plus que toi, donc tout aussi con ^^

Gilles008 - 16 janv. 2011
49 messages
Je suis pas tout à fait d'accord avec l'équation "humain = emmerdes".
si tu pars 400 jours en évitant tout contact, tu vas finir cinglé... ou alors, tu es très fort...
petite expérience en vélo, la plupart du temps, tu arrives fatigué dans une épicerie, et tu dis que tu cherches un coin pour planter une tente.
peut être pas à 100%, mais très souvent ça marche !
L'humain peut être très cool quand on prend le temps de lui parler !
Surtout quand on fait un trip de belle envergure... ça force le respect et la gentillesse !

400 jours, faut que tu sois blindé psychologiquement.
si tu hésites entre 1 une 2 personnes, c'est que tu seras 1.
car si la 2ème n'est pas encore au courant ça va être difficile...;)

Bonne chance en tout cas,
Gilles pres de Dijon aussi...
(Plus vieux, mais encore un peu con... ça s'entretient !)

Plécoptère - 16 janv. 2011
57 messages
"humain = emmerdes"...je parlais des bivouacs en camping sauvage. Essaye une fois de planter ta tente dans un parc municipal, au bord d'une route ou dans les champs. Je te souhaite de passer une excellente nuit.

Pour le reste les contacts humains ne peuvent que faire du bien si on aime pas la solitude.

run to the hills - 16 janv. 2011
68 messages
Philip: Je n'avais pas pensé à prendre pour exemple une journée type mais l'idée me parait tout a fait valable (on s'en l’expérience qui parle;)). Que me conseil tu comme alimentation saine? qu'appel tu MUL?
en effet les 8000km viennent de google earth, donc je me doute bien que les distances vont changées.
Plécoptère: Je m'attend en effet à avoir pas mal de problème avec les hommes, mais bon... c'est la vie...
Tu parle d'amis dépouillé mais c'est agressé physiquement ou cambriolé? ou les deux? Pour les pays sous développé ou nous ne pouvons pas planté notre tente ou on le souhaite que me conseil tu? jouer à cache cache ou aller en camping? (j'adore cache cache:p)
Pour un jeune con t'a l'air plutot informé dans ce domaine;)
gilles008: donc règle n°1 être sympa avec tout le monde pour que tout se passe le mieux possible
et niveau mental je suis blindé, j'aime beaucoup marché et je ne craint pas la solitude
J'ai un pote qui est partant pour faire sa avec moi mais comme c'est pas pour tout de suite il peut changé d'avis...:/ et sinon j'ai des volontaires pour m'accompagné sur certaine parties (notamment les pays scandinaves)
et niveau connerie ont le reste tous!!! ceux qui pensent ne pas être con sont les pires... Un marcheur presque dijonnais... interressant;)

en tous cas merci beaucoup de vos réponses elles me sont très utiles:) si un jour vous voulez bien me raconté vos histoires de voyage j'en serais ravi!!!
a bientôt
max

Plécoptère - 16 janv. 2011
57 messages
Pour un jeune con t'a l'air plutot informé dans ce domaine;)[/

J'ai un peu d'expérience aussi... !

Quand tu cherches des partenaires pour de tel trip, méfie toi des gens qui pendant une soirée te disent "ouai ouai, je viens avec toi" généralement c'est du genre à te lacher quand les choses ce concrétisent. Il est plus facile de parler que d'agir !

Je te donnerai des conseils plus en détail d'ici quelques jours le temps que j'en finisse avec mes examens ! En attendant je pense que d'autres personnes publierons des choses intéressantes dans ce fil.

A+

run to the hills - 16 janv. 2011
68 messages
c'est vrai qu'on ne sais jamais si on peut vraiment compté sur les gens... mais bon on va laissé le temps passé histoire de finir le cursus scolaire et on verra après si il est toujours chaud!!! mais bon il y pense depuis longtemps et avais déjà fais une liste de pays ou il voulait aller...
bonne chance pour tes exams;)

PHILIP - 16 janv. 2011
72 messages
run to the hills :
Philip: qu'appel tu MUL?
en effet les 8000km viennent de google earth, donc je me doute bien que les distances vont changées.

MUL = Marche Ultra Légère ou comment randonner léger ( voir le site ici) , il faut prendre les idées MUL, plus comme un "catalogue" de possibilités d'alléger ce que l'on porte en randonnée, c'est toute une philosophie ! Moi j'essaie de me trouver entre le puriste MUL et le forcené de la randonnée Ultra-Lourde. Mais je pense que pour un voyage de 400 jours il faut être le plus MUL possible si on veut aller loin ;)

run to the hills :
Philip: Que me conseil tu comme alimentation saine?

Avant tout, BOIRE régulièrement, sinon les ennuis commencent, et il faut ensuite de nombreux jours, voir semaines pour récupérer. Concernant l'alimentation, ne pas tomber dans la trop grande simplicité ( pates, riz, semoule, pain), il faut dès que possible consommer des fruits et légumes qui apportent surtout vitamines , sels minéraux et fibres (il est facile de transporter des abricots secs, des lentilles, bananes séchées, carottes ou choux-fleur à manger crus ou cuits etc ...)

run to the hills - 16 janv. 2011
68 messages
a oui pas bête comme abréviation... j'aurais pu y pensé... et c'est vrai qu'il faut être le plus léger possible! mais si on est deux sa facilite les choses:p
Donc je suppose que quand on marche le besoin des deux litres par jour est plus vrai que jamais:)
Je n'avais pas pensé aux fruits secs mais c'est vrai que sa peut apporté des vitamines facilement!
j'ai vraiment eu une bonne idée en laissant ce message!!! c'est dingue tout ce à quoi on ne pense pas:)
merci en tout cas;)

Cyril du Monêt_ - 16 janv. 2011
33 messages
Salut jeune...

Chouette projet que tu as. Cependant, ton calcul 20 bornes par jour pour 8000km égal 400 jours est plus qu'optimiste. Je te conseille vivement de faire un essai sur 7 jours et de voir ce que ça donne. Généralement, il faut appliquer un coefficient (météo, fatigue, coin sympa, gens sympas,...) pour tous les aléas. Ce coefficient peut facilement atteindre 2 (soit 800 jours pour effectuer ton périple) si on écoute son corps et ses désirs...
Pour l'alimentation, il faut diversifier le plus possible, et manger beaucoup de fruits et légumes. Le pain est une bonne base à tout faire.

Gare au voyage à plusieurs. Il faut être complètement d'accord sur les objectifs et le trajet, et ne pas hésiter à se séparer si jamais ça cloche, c'est mieux pour tout le monde.

Signé : un vieux.... :p

Gilles008 - 17 janv. 2011
49 messages
run to the hills :
j'aurais pu y pensé... et c'est vrai qu'il faut être le plus léger possible! mais si on est deux sa facilite les choses:p

Bof, je ne sais pas si on gagne tant de poids que ça...

On peut mettre la brosse à dent en commun,
mais il faudra quand même un slip chacun !

C'est de moi... merci.

run to the hills - 17 janv. 2011
68 messages
merci de ta réponse mon vieux cyril;)
je ne pensais pas que le coefficient pouvais atteindre deux mais c'est vrai que si on est pas pressé on peu s’arrête longtemps (voir ne pas repartir)
et je pense aussi qu'il faut se séparé si les objectifs diverges trop

gilles pour moi si on est deux on peu allégé le sac car il y a pas mal de chose indispensable en commun (tente réchaud nourriture...) et sa fait vite du poids...
et très belle rime mon cher!!! respect;)

Plécoptère - 22 janv. 2011
mis à jour le 17 juil. 2011
57 messages
Voici la liste de mon équipement en randonnée. Liste discutable bien sûr et je ne suis pas MUL. Je te la donne donc à titre indicatif:

Sac 60 à 80 L (souvent extensible)
chaussures de marche
pantalon en toile ou en synthétique (pas de jeans !! ca ne sèche pas)
2 Hauts en synthétique
1 polaire
1 un pull en laine
Une veste de montagne type coupe vent
poncho et protège sac
chaussettes de randonnée 2 ou 3 paires
Appareil photo
Piles rechargeables en sup
sac de couchage ( adpater la température de confort à la région dans laquelle tu voyageras évidement... En Suède 5 degrées me convenait)
Tapis de sol en mousse (plus volumineux mais moins lourd que les autogonflants)
chauferette (optionel)
des sacs de congélation pour ranger diverses choses (j'élimine souvent les emballages d'origine trop volumineux)
Tente: 1 ou 2 place. Tente de randonnée. (oublie les 2 secondes de D4)
Pochette discrète et étanche pour les papiers et la monnaie.
lampe frontale ( type LED)
sacs poubelle

Nourriture:
Pâtes (fines de préférence, car moins longues à cuire)
cubes de bouillon
saucisson
chocolat
fromage
pâte d'amande
fruits secs
soupes lyophilisées
sel dans un petit compartiment type boite pellicule photo
huile dans un petit compartiment en plastique vissable
pain de mie (se comprime facilement dans le sac)
Pâte à tartiner ou confiture dans un tube en plastique. (du type des nouveaux compartiments pour miel, ceux sur lesquelles il faut presser pour faire sortir le miel)
lait en poudre
cacao
sucre
thé et tisanes (beaucoup)
dosettes de café soluble
barres de céréales
boites de paté, rillettes...

Vu que tu passeras souvent dans des villes et villages, n'hésite pas à manger d'autres choses pour manger équilibré. Je pense aux fruits et légumes notamment. La liste de nourriture que je t'ai fait là me convient pour des randos en autonomie en pleine nature mais sur des périodes d'une semaine. Elle est réfléchie pour être la moins lourde possible ( beaucoup de choses sont déshydratées, je n'emporte pas de boites mis à part les boites de paté).


Cuisine:
gamelle en Alu
réchaud type MSR superfy ou rocket pocket
recharges de gaz
couteau suisse ou opinel
1 cuillère
1 fourchette
Gratounette en paille de fer

Trousse de secours:
Compresses
désinfectant à l'iode (type bétadine)
pansements de diverses tailles
sparadra
attelle pour cheville
antidouleur: doliprane
anti-inflamatoire:aspirine
anti-allergique: cetirizine
anti spasmodique: spasfon
anti-diarrhéique: smecta
vitamine C en comprimés
Brûlure légère, coup de soleil: biafine
thermomètre
coton coagulant type coalgant (pour les saignement de nez)
dosettes de sérum phy pour nettoyer un oeil ou même une plaie
piqûres, brûlures: Pommade à la cortisone
cachets de désinfection de l'eau: type micropur
pince à épiler (attention aux tiques !!)
pansement anti ampoule: type compeed (fondamental)

Normalement rien de ce que je t'ai donné n'est sous ordonance, mise à part la pommade cortisone.

toilette:
savon biodégradable universel: cheveux, corps, vaisselle...
petit tube de dentifrice
petite brosse à dent
petit gant de toilette
serviette de randonnée en microfibre

Personnellement je prend en plus toujours de quoi pêcher.

Voilà, je rajouterai des choses si je me souviens en avoir oublié, mais là, il faut que je file
A+

run to the hills - 22 janv. 2011
68 messages
oua t'as eu le courage de tout taper... respect:) et surtout merci;)
ton sac faisais combien de kilo avec tout sa?pasque quand on voit la liste on a l'impression que tu part en semi remorque...:D
et je pense bien que les tentes 2secondes sont assez inadapté aux voyages...
ou as tu trouvé tous les accessoires? vieux campeur? décathlon?
merci bien pour la liste!!! j'aurais jamais pensé tombé sur un fou qui l'écrive completement;)

Plécoptère - 22 janv. 2011
57 messages
run to the hills a dit:

j'aurais jamais pensé tombé sur un fou qui l'écrive completement

Je t'avoue que je me surprend moi même^^

Mon sac fait autour des 18 Kg en début de rando. Avec 2 litres d'eau en sup.
Temps qu'on en parle, l'eau c'est ce qui risque de peser le plus lourd donc si t'es dans une région pas trop aride arrange toi pour ne pas en trimbaler trop inutilement.

run to the hills - 22 janv. 2011
68 messages
18kg... pas mal...
et pour tout ton matos t'en a eu pour quel prix?

Plécoptère - 22 janv. 2011
57 messages
Je ne pourrai pas te faire une addition intégrale parce que j'ai acqui et renouvellé mon matériel sur quelques année.

Ce qui te reviendra le plus cher sera:
Sac, chaussures, tente. Mais si tu téquipes chez D4 cela restera abordable. Je ne peux que te conseiller de faire un tour sur leur site.

run to the hills - 22 janv. 2011
68 messages
j'ai essayé de faire un tour mais j'arrive pas a trouvé ce que je veux...
puis il y a tellement de truc que je ne sait pas comment choisir
mais mon oncle bosse cher eux il pourra me conseillé:)

Plécoptère - 22 janv. 2011
57 messages
Pour les chaussures ben...des chaussures de marche ? :)
Pour le sac, je te l'ai mis dans la liste: Un sac de 60 L minimum. Le mieux est encore quand ils sont extensibles au delà ça te laisse une marge.
Pour la tente: Ultralight pro. Je l'ai, elle est très bien et peu cher.

run to the hills - 22 janv. 2011
68 messages
Plécoptère :
Pour les chaussures ben...des chaussures de marche ? :)

en effet sa peut être utile:p
faut que je regarde sa...
merci beaucoup en tout cas:)

Remonter