1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 14

Traversé des alpes à pied - A la recherche d'infos...

renaud.guilhou - 10 mars 2010
86 messages
Salut,

Voila, je cherches des infos sur la traversée des alpes.
Je compte aller du lac léman à la méditérannée à pied, en mode "mul-photographe" En gros partir le plus simplement du monde, avec mon appareil photo un sac de couchage et un abri (et quelques bricoles de plus ;) )

Mon soucis:
J'ai pas trouvé de topo qui suivrait le GR5 dans ce sens.
Je n'ai donc aucun repère pour la durée des étapes (genre briancon-ceillac, 2-3 ou 4 jours?)

Je n'arrive pas à "solution" afin de faire mon périple sans porter les 4 topo de grande randonnée et si je peux éviter de les acheter, j'en serais ravis. Peut être que c'est tellement bien balisé qu'il suffit juste de prendre le nom des points de passage et tout coule de sources....

Je fais donc appel à l'expérience de ceux qui en on fait une partie ou entièrement. Si vous avez des sites oueb, des infos de premier ordre, je prends également.
En espérant que ce topo servent à d'autre également.

:)

Sites déja trouvés:
http://www.grande-traversee-alpes.com/

http://www.randoalp.com/gta2004/gta04.html

Lien carnet d'aventure n°19:
http://www.itinerance.ch/
Plus précisement via alpina: http://www.itinerance.ch/pages/via-alpina/les-etapes.php
Un famille mul
http://palladeip6.blogspot.com/


Kulikool - 11 mars 2010
82 messages
Salut Renaud,

J'ai fait Briançon-Menton en septembre dernier, en suivant le GR5 puis le GR52, en 13,5 jours de marche.
En partant de Briançon, je suis arrivé à Ceillac vers midi le troisième jour de marche (donc après 2,5 jour de marche).

Cette année, je vais peut-être faire Briançon-Thonon. Je n'ai pas encore potassé en détail, mais je compte (à la louche) 13-14 jours.

Si tu ne veux pas emmener les quatre topos, tu peux acheter les cartes et les photocopier, puis reporter toutes les infos des topos (ravitaillement, etc) sur des feuilles volantes. C'est plus cher (topos + cartes à acheter), mais c'est moins lourd. Perso, j'avais emmener deux topos, ce qui n'est pas MUL du tout, mais j'aime bien potasser mes topos quand je marche, les décortiquer, les annoter, etc. et puis j'aime aussi avoir les cartes en couleur, parfois ça aide quand même. Mais ce n'est qu'un goût personnel, je pense que la solution "photocopies de cartes (que tu colories ensuite) + tableau récapitulatif des renseignements du topo", qu'un ami utilisait, est bonne aussi.

Pour ce qui est des spots bivouacs, je peux te donner ceux que j'ai utilisés (dont certains conseillés par d 'autres), ou notés sur mon chemin :

(sauf indication contraire, présence de cours d'eau partout)

- Cirque de Pré Premier, en redescendant du Col des Ayes, avant Brunissard.
- Lac de Roue, un peu au dessus de Chateau-Queyras,
- Fontaine Rouge, avant le Col Fromage,
- Lac Miroir (Lac des Prés-Soubeyrand), au dessus de Ceillac,
- Lac Saint Anne, un peu plus haut encore : un de mes gros coups de coeur, endroit superbe.
- En redescendant du Col Girardin, pas longtemps après le col, avant la cabane de Girardin (cabane de berger) joli espace plat d'herbe, fontaine dans un bassin un peu plus bas.
- Lac du Lauzanier, un peu au dessus de Larche, très beau spot.
- Lac de Derrière la Croix, peu après le Lac du Lauzanier (attention, pas d'eau dans ce lac quand j'y étais en septembre),
- Col d'Anelle (source d'eau potable),
- Roya, au bord du torrent, au fond du vallon,
- Près de la bergerie (attention si le berger est là avec son troupeau... et ses chiens !), dans la montée vers le Col de Crousette,
- Rougios, près d'un abreuvoir,
(GR52)
- Devant le Refuge de Saladin (fermé quand j'y étais donc ça ne gênait personne), torrent en contrebas,
- Un peu au dessus du refuge de Nice (gardien hyper sympa !),
- Près du Lac du Basto, après la Baisse du Basto,
- Un peu après la Vacherie de l'Auhtion (en contrebas), après avoir laissé des ruines sur la gauche, dans le virage de la route, petit coin plat avec de l'herbe, et fontaine en contrebas (dernier point d'eau avant Sospel selon le topo),
- Col du Berceau (attention : pas d'eau),
- Plan de Lion, juste au dessus de Menton (attention : pas d'eau).

De plus, j'ai noté :
- Il y a un Bar-Epicerie-Dépôt de pain à Chateau-Queyras, qui n'est pas noté dans le topo (au grand damne du tenancier, qui le demande pourtant depuis longtemps),
- Mini-épicerie au camping de Larche,
- A St Dalmas de Valdeblore, le camping à la ferme est très bien (ah une bonne douche :))
- La descente après le Pas du Mont-Colomb est assez raide et il faut être prudent,
- Petite fontaine d'eau au Plan German, un peu après Sospel.

Voilà, j'espère que ça t'aidera !

Si tu as d'autres questions précises sur ce parcours, n'hésite pas. :)

Bonne rando à toi, tu vas te régaler, c'est magnifique.

petit tetras - 11 mars 2010
99 messages
Une petite idée me viens : prends en photo les pages utile des topos, pourquoi pas les cartes, comme ca, tu peut laisser tout ce papier à la maison (ou à la bibliothèque, si tu ne veux pas les acheter) et en cas de nécessité, tu consultes les données sur ton écrans ! C'est un peu culotté mais si en route tu constate que ca ne suffit pas, tu pourra toujours acheter les cartes.

Bonne balade

khutzeymateen - 24 mars 2010
796 messages
Kulikool :
Roya, au bord du torrent, au fond du vallon,
- Près de la bergerie (attention si le berger est là avec son troupeau... et ses chiens !), dans la montée vers le Col de Crousette,
Bonne rando à toi, tu vas te régaler, c'est magnifique.

Salut petit apparté ou y-a-til un berger en montant ver la Baisse de Crouseta ?
En partant de ou ? De Breil ?

Kulikool - 24 mars 2010
82 messages
khutzeymateen :
Kulikool :
Roya, au bord du torrent, au fond du vallon,
- Près de la bergerie (attention si le berger est là avec son troupeau... et ses chiens !), dans la montée vers le Col de Crousette,
Bonne rando à toi, tu vas te régaler, c'est magnifique.

Salut petit apparté ou y-a-til un berger en montant ver la Baisse de Crouseta ?
En partant de ou ? De Breil ?

Euh... sur ma carte il est indiqué "Col de Crousette", je ne sais pas si c'est aussi nommé "Baisse de Crouseta" ?

En tout cas, il y a une bergerie qu'on croise en montant de Roya vers le Col de Crousette (près du Mont Mounier) en suivant le GR5.
Elle se trouve à l'altitude 1955m.

m_laurichesse - 25 mars 2010
11 messages
Salut Renaud,

Je comptais aussi faire cette rando cet été, du lac Léman à Menton. Je viens de commander les 4 topos Si tu passes par Limoges ou si tu connais quelqu'un qui fait les aller-retours entre ces deux villes, je te les prête sans problème. Pour ma part, je vais faire des photocopies recto verso et je ferai qqs compléments avec géoportail.

Une petite question, tu comptes partir à quel moment?
De plus, comment tu comptes t'organiser pour le ravitaillement, les épiceries locales? ou faire un complément avec les postes restantes?


Si j'ai bien compris, tu comptes partir avec un minimum de poids, pourquoi tu n'achèterais pas les topos en chemin? ou alors te les faire envoyer en poste restante.
Allez, une petite dernière pour la route, tu prends quoi comme matériel de photo? Tu restes dans les léger?

Bonne soirée

Mathieu

Kulikool - 25 mars 2010
82 messages
Salut Mathieu,

Ta question est posée à Renaud, mais je me permets d'y répondre aussi. :)

Comme tu as pu le lire, j'ai parcouru le tronçon Briançon-Menton l'été dernier. Pour le ravitaillement, les épiceries locales m'ont suffi, à condition de parfois porter jusqu'à 4 jours dans le sac.

Cette année, je vais (je pense) parcourir le tronçon Briançon-Lac Léman (on se croisera peut-être ;)), et pour les ravitaillements je compterai aussi sur les épiceries locales uniquement.

khutzeymateen - 25 mars 2010
796 messages
Salut,

Kulikool :
Euh... sur ma carte il est indiqué "Col de Crousette", je ne sais pas si c'est aussi nommé "Baisse de Crouseta" ?

En tout cas, il y a une bergerie qu'on croise en montant de Roya vers le Col de Crousette (près du Mont Mounier) en suivant le GR5.
Elle se trouve à l'altitude 1955m.

Effectivement tu as raison c'est bien le Col de la Croussette.
Mais sur les cartes plus anciennes ( j'ai une vieille Didier Richard au 1/50000) je crois que le toponyme c'est baisse de la Crousetta.
Ne pas perdre de vue que ce coin-là de France appartenait...à l'Italie jusqu'en 1947 ( c'était le Comté de Nice)
Le comté de Nice a donc été rattaché à la France en 1947.

Je connais bien cet endroit j'y suis passé maintes fois lorsque j'habitais à Toulon

khutzeymateen - 25 mars 2010
796 messages
renaud.guilhou :
Je n'arrive pas à "solution" afin de faire mon périple sans porter les 4 topo de grande randonnée et si je peux éviter de les acheter, j'en serais ravis. Peut être que c'est tellement bien balisé qu'il suffit juste de prendre le nom des points de passage et tout coule de sources....

J'ai toujours fonctionné exclusivement avec des cartes topos IGN..
les sentiers sont assez bien balisés en France tu n'auras pas de problèmes à trouver ton chemin.
Il faut savoir lire une carte les courbes de niveau etc...
il faut prendre une boussole
je n'ai jamais utilisé le moindre topoguide de ma vie exclusivement des cartes IGN..


renaud.guilhou :
J'ai pas trouvé de topo qui suivrait le GR5 dans ce sens.
Je n'ai donc aucun repère pour la durée des étapes (genre briancon-ceillac, 2-3 ou 4 jours?)

Si tu te poses cette question c'est que tu n'as apparemment jamais marché en montagne.
Il faut que tu essayes de déterminer sur combien de km tu est capable de marcher par jour.

Le problème c'est que si tu est capable sur des terrains relativement plat en montagne c'est différent du fait de la différence des dénivelés.
Ensuite encore une fois il faut savoir bien lire une carte topo c'est vraiment important pour que tu puisses lire les courbes de niveau, les cols à franchir,etc

Au delà de 2700m en été tu peux avoir encore des névés.

En sachant lire une carte tu sais donc quand il faut grimper quand il faut redescendre; je conseille de grimper un col le matin et redescendre le soir.
Eviter de dormir en altitude les conditions météos peuvent tourner au cauchemar ( même en été ) sauf à la rigueur s'il y a une période de beau temps sur plusieurs jours

pour Briançon-Ceillac compter 3 jours/2 bivouac environ tout dépend par ou tu passes mais c'est un peu difficile à faire il faut grimper en montagne..
ne manquer sous aucun prétexte le col des Ayes



voilà le topo que j'ai fait sur le Queyras

/voyage/viewtopic.php?id=1959

renaud.guilhou - 25 mars 2010
86 messages
Kulikool :
Salut Renaud,

J'ai fait Briançon-Menton en septembre dernier, en suivant le GR5 puis le GR52, en 13,5 jours de marche.
En partant de Briançon, je suis arrivé à Ceillac vers midi le troisième jour de marche (donc après 2,5 jour de marche).
[...]

Si tu as d'autres questions précises sur ce parcours, n'hésite pas. :)

Bonne rando à toi, tu vas te régaler, c'est magnifique.

Merci à toi pour toutes les infos.
Pour ce qui est des topos, je voulais évité de les acheter tous... Au final, je pense prendre le premier, et ensuite noter les villages/points/col/hameaux sur un plan de route avec d'eventuelle morceau de carte.


m_laurichesse :
Salut Renaud,

Je comptais aussi faire cette rando cet été, du lac Léman à Menton. Je viens de commander les 4 topos Si tu passes par Limoges ou si tu connais quelqu'un qui fait les aller-retours entre ces deux villes, je te les prête sans problème. Pour ma part, je vais faire des photocopies recto verso et je ferai qqs compléments avec géoportail.

Une petite question, tu comptes partir à quel moment?
De plus, comment tu comptes t'organiser pour le ravitaillement, les épiceries locales? ou faire un complément avec les postes restantes?


Si j'ai bien compris, tu comptes partir avec un minimum de poids, pourquoi tu n'achèterais pas les topos en chemin? ou alors te les faire envoyer en poste restante.
Allez, une petite dernière pour la route, tu prends quoi comme matériel de photo? Tu restes dans les léger?

Bonne soirée

Mathieu

Salut,

je partirai sans doutes en septembre.
Pour les topos, c'est sympa, mais je suis sur grenoble, donc les aller-retours à limoges, c'est pas vraiment cela :)
Je te demanderais si j'ai des questions sur des passages précis.
Pour le ravitaillement, je pense partir avec des repas hyophilisés au moins pour les soirs voir un midi sur deux, avec une soupe par jour et m'approvisionner sur la route pour les midis.

Et pour l'achat de topo, je suis pas sur qu'en septembre tout soit ouvert.

Pour le matos photos, je pars pas vraiment leger :) Je prend mon reflex, un ou deux objectifs, et sans doute un micro-trepied.


Kulikool :
Salut Mathieu,

Ta question est posée à Renaud, mais je me permets d'y répondre aussi. :)

Comme tu as pu le lire, j'ai parcouru le tronçon Briançon-Menton l'été dernier. Pour le ravitaillement, les épiceries locales m'ont suffi, à condition de parfois porter jusqu'à 4 jours dans le sac.

Cette année, je vais (je pense) parcourir le tronçon Briançon-Lac Léman (on se croisera peut-être ;)), et pour les ravitaillements je compterai aussi sur les épiceries locales uniquement.

Merci d'avoir répondu ;)
T'étais parti à quel période?

khutzeymateen :
J'ai toujours fonctionné exclusivement avec des cartes topos IGN..
les sentiers sont assez bien balisés en France tu n'auras pas de problèmes à trouver ton chemin.
Il faut savoir lire une carte les courbes de niveau etc...
il faut prendre une boussole
je n'ai jamais utilisé le moindre topoguide de ma vie exclusivement des cartes IGN..

La question était plus de savoir si c'est assez bien balisé pour faire tout le parcours sans topo/carte.
khutzeymateen :
renaud.guilhou :
J'ai pas trouvé de topo qui suivrait le GR5 dans ce sens.
Je n'ai donc aucun repère pour la durée des étapes (genre briancon-ceillac, 2-3 ou 4 jours?)

Si tu te poses cette question c'est que tu n'as apparemment jamais marché en montagne.
Il faut que tu essayes de déterminer sur combien de km tu est capable de marcher par jour.

Le problème c'est que si tu est capable sur des terrains relativement plat en montagne c'est différent du fait de la différence des dénivelés.
Ensuite encore une fois il faut savoir bien lire une carte topo c'est vraiment important pour que tu puisses lire les courbes de niveau, les cols à franchir,etc

Au delà de 2700m en été tu peux avoir encore des névés.

En sachant lire une carte tu sais donc quand il faut grimper quand il faut redescendre; je conseille de grimper un col le matin et redescendre le soir.
Eviter de dormir en altitude les conditions météos peuvent tourner au cauchemar ( même en été ) sauf à la rigueur s'il y a une période de beau temps sur plusieurs jours

pour Briançon-Ceillac compter 3 jours/2 bivouac environ tout dépend par ou tu passes mais c'est un peu difficile à faire il faut grimper en montagne..
ne manquer sous aucun prétexte le col des Ayes



voilà le topo que j'ai fait sur le Queyras

/voyage/viewtopic.php?id=1959

Merci à toi,
Pour ma question quand à la durée, c'était plus pour savoir s'il vaut mieux partir sur 3 semaines ou 4 semaines pour réalisé toute la traversé.
Pour moi, il y a trop d'étapes pour que tout soit planifié à 1h de marche près. J'aimerai juste avoir des repères, genre modane-briancon 2j, briancon-ceillac 3j...
Ainsi, je saurais si je suis dans le timing pour arriver à la fin de mon parcours ou pas.
ET oui, je marche en montagne, je lis des cartes, j'utilise la boussole...

Et pour les névés, je verrais la météo de l'été mais je n'exclu pas de prendre un piolet qui m'aidera à passer ces dernier en toute sérénité.

:)

ansrick - 27 mars 2010
421 messages
Renaud

J'ai le même projet et m'inspire grandement du site de J-C L(Mont Prologue.

Ce randonneur n'a pas lésiné sur la quantité d'info et de photos sur ses pages. Tu peux te faire une idée très précise de ce que peut être une TGA vers le sud. Plus besoin de topo guide, de carte... tu y vas les yeux fermés. Tu connais même les bonnes adresses pour dormir (et les mauvaises).
Il a fait 3 compte-rendus de 3 TGA en 15, 18 et 28 jours.
N'hésite pas à le féliciter par mail, il en vaut la peine. Tu ne devrais pas être déçu.

Je démarre le 6 juillet.

Kulikool - 27 mars 2010
82 messages
renaud.guilhou :
Kulikool :
Salut Mathieu,

Ta question est posée à Renaud, mais je me permets d'y répondre aussi. :)

Comme tu as pu le lire, j'ai parcouru le tronçon Briançon-Menton l'été dernier. Pour le ravitaillement, les épiceries locales m'ont suffi, à condition de parfois porter jusqu'à 4 jours dans le sac.

Cette année, je vais (je pense) parcourir le tronçon Briançon-Lac Léman (on se croisera peut-être ;)), et pour les ravitaillements je compterai aussi sur les épiceries locales uniquement.

Merci d'avoir répondu ;)
T'étais parti à quel période?

Je suis parti les deux premières semaines de septembre l'an dernier.

renaud.guilhou :
La question était plus de savoir si c'est assez bien balisé pour faire tout le parcours sans topo/carte.

Entre Briançon et Menton en tout cas, c'est bien balisé !
Y a juste deux endroits où il faut faire gaffe :
- Le premier, Sandrine m'en avait parlé à l'époque, pour LE point d'eau entre Merveilles et Sospel.
- Ensuite, il me semble qu'au col de le Crousette, dont nous parlions plus haut, il faut faire attention à ne pas filer tout droit, ce qu'on aurait tendance à faire naturellement, et plusieurs se font régulièrement avoir à se qu'on m'a raconté. Il faut d'abord monter vers le Mont Mounier pour rester sur le GR. Et je crois que si je n'avais pas eu la bonne idée de monter au Mounier, j'aurais filer tout droit aussi... et alors loose ! :)

khutzeymateen - 29 mars 2010
796 messages
Salut Kulikool juste pour info c'est bien Baisse de la Crouseta qui est orthographié sur ma Didier & Richard 1/50000 Mercantour
Est-ce que tu te souviens d'avoir passé par un endroit qui s'appelle "Refrei" ?

Kulikool - 31 mars 2010
82 messages
khutzeymateen :
Salut Kulikool juste pour info c'est bien Baisse de la Crouseta qui est orthographié sur ma Didier & Richard 1/50000 Mercantour
Est-ce que tu te souviens d'avoir passé par un endroit qui s'appelle "Refrei" ?

Ça ne me dit rien.

ansrick - 12 juin 2010
421 messages
Merci pour ces précieuses info, vu que je n'achèterai pas les topos.

Remonter