1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 23

GR 5-52 Briançon-Menton

Kulikool - 18 août 2009
82 messages
Bonjour à tous,

Je vais partir faire le tronçon Briançon-Menton pendant 14 jours avec deux amis, du 31 août au 13 septembre, avec tente et nuit en bivouac.
Youpi, j'en ai des fourmis dans les pattes, même si pour l'instant, l'heure est à la préparation du sac ! :)

Des conseils de spots de bivouac ? (pour ce qui est des parc traversés, je suis au courant de la législation, je veux juste savoir si vous avez des spots de rêve à partager !)
Des conseils tout court ?
Des retours d'expérience ?
Des warning sur des passages sans ravitaillement et/ou sans flotte ?
Des warning sur autre chose ?

Bref, je suis preneur de tout ! :)

Merci d'avance !

Kulikool - 24 août 2009
82 messages
Bon... euh... j'ai parlé d'un truc qu'il fallait pas ou quoi ? :siffle:
:D

Coic - 24 août 2009
5 messages
Bonsoir

j'ai effectue cette traversée en juillet, en prenant mon temps soit 16 jours de marche.

Tous mes lieu de bivouac/ camping ont été sympa mais :

Mon plus beau bivouac : roya ! L'air de bivouac est en contre bas du village au bord du torrent. Le bivouac au dessus du refuge de Nice etait également paradisiac.

Mon pire bivouac : le boreon. Le gardien du gite en fait un business, plante ses propres tentes afin d'y loger les randonneurs qui ont réserve en surbooking et les adeptes du bivouac sont mal reçus et envoyes camper sur les bords degueux du plan d'eau .

A St. Dalmas valdeblore, il faut aller au camping a la ferme pas le caravaning !!!

Mes étapes :
briancon-chalets des vers-château queyras-ceillac- Fouillouse-larche-bousieyas- St. Étienne de tinee-roya-vacherie de roure-St. Sauveur de tinee-St. Dalmas valdeblore-boreon-madone de fenestre-refuge Nice-refuge merveilles-sospel - menton

de l'eau toujours dispo sauf entre merveille et sospel ou il y a UN point d'eau a pas rater et aucun point d'eau jusqu'à Menton !

Je suis rentrée des souvenirs plein la tête et plus de 800 photos que je dois trier !!!

Sandrine

Kulikool - 25 août 2009
82 messages
Merci mille fois Sandrine, ces infos sont très chouettes !

Tu pourrais m'indiquer où se trouve LE point d'eau entre merveille et Sospel ? Il est "loupable" ?

En tout cas encore merci, très sympa.

Et bon tri de photos ! :p

Coic - 25 août 2009
5 messages
Il est ratable puisque je l'ai raté ! J'ai fait demi tour pour le retrouver ;)

après la pointe des trois communes, en suivant le balisage, on passe non loin de ruines (ancien camps) et si on fait pas attention , on suit la route et on rate le GR et le point d'eau ! Le sentier quitte la route, descend et remonte ensuite et rejoint la dite route ! Le point d'eau est juste la ou le sentier rejoint la route, dans un lacet. Il y a des abreuvoirs, un tuyau noir qui baigne dedans et il faut prendre l'eau plus haut en déboitant le tuyau d'une sortie d'eau claire.

Autre point a signaler, plus loin, le sentier est détruit suite a des effondrements de terrain. Le panneau jaune qui balise le sentier indique Sospel par une déviation ... C'est écrit au feutre noir. Il faut prendre cette déviation et pas faire comme moi ... Je croyais a un acte de vandalisme sur le balisage moi mais non, c'est bien réel ;)

Sandrine

Kulikool - 25 août 2009
82 messages
Merci encore mille fois alors (deux mille en tout !), je vais noter tout ça dans un coin et essayer de pas louper le point d'eau ! :)

Coic - 25 août 2009
5 messages
Je suis en train de trier et faire les commentaires/légendes de mes photos. Je compte bien les mettre en ligne prochainement ;)

pour randonner, j'avais 3 cartes Didier Richard au 1/50000 mais elles n'existent plus. Partie seule, j'ai rencontré un couple adorable avec qui j'ai terminé cette traversée et eux n'avaient que les 2 topo guide. Bilan, on recoupait les info et ça nous a bien des fois sortis de l'embrouille parce que le balisage est parfois très léger...

Sandrine (qui reflechit a ses vacances 2010 !)

Kulikool - 25 août 2009
82 messages
Ah... balisage léger... j'adore ça, de bonnes looses en perspectives, ça crée des souvenirs ! :D

Coic - 15 sept. 2009
5 messages
Alors ? des news ?

Kulikool - 17 sept. 2009
82 messages
Oh que oui ! :)

Je suis rentré en terre bruxelloise lundi, et depuis j'ai peu touché à l'ordinateur, donc je tarde un peu.

Mais superbe rando, c'était génial. Merci encore pour tes infos qui nous ont été précieuses, notamment pour ce satané abreuvoir qu'on a eu aussi du mal à trouver, on a aussi loupé le GR (et pourtant on faisait gaffe !). Mais comme grâce à toi on savait qu'il était loupable, on a persisté et trouvé !

On a aussi bivouaqué à Roya, et au dessus du refuge de Nice, bien évité le Boréon (bivouaqué 3/4h plus loin), et le seul camping qu'on ait fait (besoin de douche !) était à St Dalmas-Valdeblore, au camping de la ferme, et c'était très chouette en effet.

Superbe parcours en tout cas. Je raconterai ça plus tard... dès que je prendrai le temps de me remettre sur l'ordi :siffle:

Kulikool - 17 sept. 2009
82 messages
Tiens d'ailleurs, j'oubliais : aurais-tu, ou quelqu'un aurait-il, une idée du nombre de kilomètres entre Briançon et Menton par le GR5 puis GR52 ?
Je sais bien qu'en montagne, seul le dénivelé compte, mais je me demande quand même...

Coic - 18 sept. 2009
5 messages
ah !!! enfin des news !

j'avais "à la louche" estimé la distance avec google earth, et j'avais trouvé 250km, mais c'est une estimation basse parce que j'ai eu du mal à dessiner tous les lacets !

Sandrine

Kulikool - 18 sept. 2009
82 messages
Ok, merci bien. J'aurais aussi dit, à la louche, entre 250 et 300 km, mais alors vraiment à la louche de pifomètre... :)

Coic - 18 sept. 2009
5 messages
je n'ai pas terminé, mais ... quelques souvenirs !

petites pages oueb

Sandrine

Kulikool - 18 sept. 2009
82 messages
Excellent !

Eh bin je vois que le massif de la Font Sancte était bien plus enneigé en juillet qu'en septembre... logique me direz-vous ! :)

C'est chouette de voir ça, même si j'en reviens ça fait un peu chaud au coeur. :)

cheche - 20 sept. 2009
34 messages
Coic :
je n'ai pas terminé, mais ... quelques souvenirs !

petites pages oueb

Sandrine

La suite !!!

Il y a trois ans j'ai fait le parcours inverse: parti de menton et remonté en ubaye.

Ton site me rappelle de bons souvenirs ...

@+

Coic - 20 sept. 2009
5 messages
Merci pour les encouragements ;) Je viens de mettre en ligne la journée du 14 juillet !

Je profite de l'occasion, durant toute ma traversée, je me disais qu'il fallait être fou pour faire le chemin en sens inverse, ça me semblait plus dur ! D'ailleurs, les premiers jours sans eau ni ravitaillement, en début de périple ... comment ça s'est passé ?

Sandrine

cheche - 26 sept. 2009
34 messages
Le départ de menton était ...... chaud (au sens propre du terme), je me souviens d'avoir rempli la gourde avec de l'eau un peu limite .... mais avec les pastilles de micropure et faisant attention a garder cette eau pour la cuisine (bouilli), je ne suis pas tombé malade !

J'ai gardé un super souvenir de la redoute des trois communes : le temps était très orageux, le ciel sombre sur cette tour qui était éclairé comme par enchantement par un rayon de soleil c'était très .... inoubliable!

Excellent souvenir et émotion (!!??) face aux gravures rupestres faites par des hommes (comme nous ??) il y a des ..... milliers d'années.

bref, de bon moments....

@+

ansrick - 12 juin 2010
421 messages
Cheche

T'as des photos ?
Je pars cet été nord-sud.

Merci Sandrine et Kulikool pour vos quelques précisions notées sur les cartes.

cheche - 12 juin 2010
34 messages
Oui, je fais un petit tri et je mettrais un lien vers une petite galerie.

cheche - 12 juin 2010
34 messages
ICI une petite galerie de ma randonnée effectuée en 2006.

@+

ansrick - 12 juin 2010
421 messages
Merci Eric

T'as une belle présentation pour cette galerie photos.

Bravo

renaud.guilhou - 12 juin 2010
86 messages
Salut cheche, très jolies photos :)

parcuriosité, t'es parti avec quel matos photos?

cheche - 12 juin 2010
34 messages
Renaud,

Toutes les photos de la rando sont faites avec un appareil compact : un NIKON Coolpix 3100.

L'avantage c'est qu'il est leger, je l'accroche a la bretelle du sac a dos, de cette façon il est toujours accessible.

@+

Remonter