1 membre et 13 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 29

premiers tests du canoë gonflable Gumotex Baraka

Cariacou - 03 avr. 2008
104 messages
Je viens de recevoir un "Gumotex Baraka".


Sitôt reçu, sitôt gonflé

voici mes premières impressions :
Le bateau apparait bien plus grand que le "Palava" du même fabriquant : 410x105, boudins de 31 cm, poids 23 kg.
Il y a dz nombreux petits aménagements supplémentaires :
2 filets pour caler le petit matériel
4 sangles (2 a l'avant et 2 a l'arrière) pour fixer et sécuriser le matériel emporté.
La fixation des bancs est simple et rapide grâce à des écrous plastiques
La position des bancs est réglable
Deux jeux de sangles cale-cuisses pour la navigation en eau vive
Un coussin gonflable de renforcement pour l'eau vive peut servir de siège pour un enfant
Des cordes d'amarrage ' a l'avant et à l'arrière, rangées sous les plages avant et arrières peuvent être tirées à l'extérieur du bateau grâce à un orifice renforcé sur ces dites plages.
La main courante fait le tour du bateau et ses fixations sont renforcées.

Voici les photos de ce test en mode DIAPORAMA

Voici les photos de ce test en mode ALBUM

vous pouvez comparer avec le test du "Palava" que j'ai posté l'année dernière :
test du palava posté l'année dernière
Je rappelle que je vend mon "Palava" voir dans les annonces du forum
/voyage/viewtopic.php?id=679

D'autres tests à suivre : tests de chargement et de navigation.

a_quitté_le_forum - 03 avr. 2008
239 messages
Euuuh la main courante ce ne serait pas une ligne de vie :siffle:

Beau bateau , certainement tres adapté pour emmener du matériel .

bon baptême :canon:

Gaelounet - 03 avr. 2008
331 messages
Je comprends maintenant pourquoi tu vends ton Palava !
Tes photos m'ont donné des idées pour rajouter quelques accessoires sur mon kayak.

Cariacou - 03 avr. 2008
104 messages
andy :
Euuuh la main courante ce ne serait pas une ligne de vie :siffle:

Je pense qu'on peut dire les deux mais tu as raison ici ligne de vie est peut-être plus approprié :
La ligne de vie est un dispositif constitué de points d'ancrage entre lesquels un câble ou une corde est tendue. elle sert s'y attacher
Alors que la main courante est une sorte de rampe.

Cariacou - 04 avr. 2008
104 messages
Test de chargement :

Le matériel à embarquer
Le sac à dos étanche "Gumotex" rempli (il doit faire dans les 100 l)
Un sac étanche (jaune) de 100 l
Un sac étanche (bleu) de 30 l
1 bidon étanche de 26 l
1 sac à dos de 65 +10 l
2 bâches 2x3 et 3x4
2 couvertures survie (space blanquet)
1 tente igloo de 2 personnes
1 gonfleur à pied



Le bateau chargé :


L'avant du bateau :


L'arriere du bateau :


jackdur - 06 avr. 2008
10 messages
Bonjour cariacou ,j'aimerais savoir si tu l'a commande en allemagne pour avoir un bon prix

Salutations

Fellicitations pour tes recits de voyages

solar 405 expedition

gilbert corbières - 06 avr. 2008
46 messages
:) houla, cela nous laisserait il présager d'autres expés lointaines ou de longs voyages
sur nos rivières ??? ;)
Beau bateau en tout cas et donc de belles ballades en perspectives avec du matériel,
bonnes navigations à toi et ton épouse :+1:

Cariacou - 06 avr. 2008
104 messages
Salut jackdur
jackdur :
...j'aimerais savoir si tu l'a commande en allemagne pour avoir un bon prix...

Non, la différence de prix entre la France et l'Allemagne a nettement diminuée.
Canoë shop assure le port gratis. Alors si on rajoute le coût du port au prix allemand, je trouve qu'il est préférable d'acheter français avec en plus une assurance de service après vente plus simple en cas de besoin.

jackdur :
Fellicitations pour tes recits de voyages

Merci beaucoup

Cariacou - 06 avr. 2008
104 messages
Salut Gilbert,
gilbert corbières :
;;;cela nous laisserait il présager d'autres expés lointaines ou de longs voyages
sur nos rivières ??? ;)
Beau bateau en tout cas et donc de belles ballades en perspectives avec du matériel,

Pas d'expé lointaines prévues.
J'ai acheté le bateau pour un usage en France métropolitaine ou en Europe. Pour les expés lointaine j'essaie d'avoir un contact local qui me fournisse le matériel sur place.
Par contre j'espère faire pas mal de randos nautiques sur nos rivières.

jackdur - 06 avr. 2008
10 messages
merci pour cette reponse rapide
salutations
Jackdur

solar 405 expedition

Cariacou - 06 avr. 2008
104 messages
Comparatif des 2 bateaux BARAKA et PALAVA

Le BARAKA en haut 410 x 105 prévu pour navigation jusqu'à classe IV
Capacité de charge 350 kg


Le PALAVA en bas 380 x 90 prévu pour navigation jusqu'à classe III
Capacité de charge 240 kg


Claude41 - 06 avr. 2008
183 messages
A 2400 kg , ce doit être pour explorer les profondeurs ! Juste pour te dire de mettre le canoë dans le coffre à ta prochain visite dans le 41.
Claude

Cariacou - 06 avr. 2008
104 messages
Claude en canoë :
A 2400 kg , ce doit être pour explorer les profondeurs !

L'erreur est corrigée, on ne pourra plus explorer les profondeurs ;)

Claude en canoë :
Juste pour te dire de mettre le canoë dans le coffre à ta prochain visite dans le 41.
Claude

Je risque de redescendre vendredi prochain pour visiter quelques maisons ! et peut-être rester le samedi.

Claude41 - 06 avr. 2008
183 messages
Cariacou , si tu es libre samedi , avec une bonne météo , une petite sortie est possible. Pour le sud , c'est bien loin , il y a souvent du vent !
Claude

gilbert corbières - 07 avr. 2008
46 messages
Claude en canoë :
Pour le sud , c'est bien loin , il y a souvent du vent !
Claude

:):D Crois tu ???
Bonnes ballades à vous. ;)

a_quitté_le_forum - 07 avr. 2008
239 messages
Claude en canoë :
Pour le sud , c'est bien loin , il y a souvent du vent !
Claude

Ben oui il y a du vent mais avec 19° a l'ombre au mois d'avril c'est moins pénible que la neige a CAEN , pas vrai Louis ?
et puis avec toutes ces voiles a tester , une descente sous le vent en dérive avec navette de retour ça permet une traversée de l'Estérel en une journée ,et si il y a vraiment trop de vent , l'Argens a remonter ( ou descendre ) , le lac de st Cassien , le Lac de ste croix , les basses gorges du verdon etc .. bien sur c'est loin de la capitale , mais un coup de TGV ( transport écolo ... )
a éviter en juillet Aout bien entendu ...

Cariacou - 07 avr. 2008
104 messages
Claude en canoë :
Cariacou , si tu es libre samedi , avec une bonne météo , une petite sortie est possible.

Demain, je dois établir mon programme de visite pour vendredi. Normalement j'ai prévu les dernières visites vendredi après-midi à Selles sur cher.
Si la météo le permet ce sera avec plaisir. Nous serions 2. Il faudra que je trouve un hébergement pour vendredi soir.


gilbert corbières :
Quant vous déciderez de faire un séjour plus au " sud " dites le qu'on prévoit cela

Pourquoi pas à étudier, si vous organisez quelque chose en rivière.

gilbert corbières - 07 avr. 2008
46 messages
Cariacou :
gilbert corbières :
Quant vous déciderez de faire un séjour plus au " sud " dites le qu'on prévoit cela

Pourquoi pas à étudier, si vous organisez quelque chose en rivière.

d'accord Cariacou, je vous tiendrai au courant.

simmerseb - 09 avr. 2008
1 messages
bonjour a tous,

je n ose pas créer un sujet exprés alors je tente ma chance ici.

voila, mon frere habite aix en provence et se marie cet été.
ayant deja fait comme tous les touristes la partie trés frequentés des gorges du verdons, je pense lui offrir un kayak (bi-place... c est pour un marriage! ;) )

comme je lit qu il y a moyen dans le sud de pratiquer:

andy :
l'Argens a remonter ( ou descendre ) , le lac de st Cassien , le Lac de ste croix , les basses gorges du verdon etc ..

et qu on parle d un kayak gonflable en particulier...

j aimerais connaitre votre avis,
je crois me rapeller que le niveau d'eau sur cette partie des gorges du verdon est en été assez bas... un gonflable risque t il une dechirure?
en fait c est surtout ce coin que mon frere et sa furture femme frequenterons...

les autres spots cités par andy sont ils praticables avec un gonflable?
(meme si j ai cru voir sur d autres sujets que Andy n avait un gout trés prononcés pour les gonflables non?)

merci à vous!

a_quitté_le_forum - 10 avr. 2008
239 messages
simmerseb :
bonjour a tous,

andy :
l'Argens a remonter ( ou descendre ) , le lac de st Cassien , le Lac de ste croix , les basses gorges du verdon etc ..

et qu on parle d un kayak gonflable en particulier...

j aimerais connaitre votre avis,
je crois me rapeller que le niveau d'eau sur cette partie des gorges du verdon est en été assez bas... un gonflable risque t il une dechirure?
en fait c est surtout ce coin que mon frere et sa furture femme frequenterons...

les autres spots cités par andy sont ils praticables avec un gonflable?
(meme si j ai cru voir sur d autres sujets que Andy n avait un gout trés prononcés pour les gonflables non?)

merci à vous!

bien sur que dans le sud il y a moyen de naviguer :)..

les basses groges du verdon , je parle de quinson et des gorges de beaudigard que j'ai fréquenté plusieurs fois , aucun risque spécial pour des gonflables , pâs d'eaux vives , juste de la balade familliale .
pour kles autres spots , ils sont tres fréquentables aussi en dur ou en mou ;)
je possède les deux et il est vrai que pour l'instant nous avons parcouru bien plus d e miles en rigide biplace que en gonflable , son avantage faut il le rappeler est de dormir dans le coffre de la voiture si l'on ne s'en sert pas , ce qui est un ÉNORME avantage ...
la capacité a frotter sans domages sur les roches d'eaux vives vient du fait que par l'érosion elle deviennent un peu moins agressives , mais a éviter quand même . pour ce jeux la l'hypalon est le must , mais il n'existe pas beaucoup de bateaux vraiment compatibles avec des randos en mer dans ce matériaux , a ce jour et a prix contenu . bien sur les discovery de Grabner mais la la facture est salée ;)

pour le choix afin d'éviter de se répéter tu peux jeter un oeil a mon blog sur lequel un petit exercice de style " choisir son kayak " devrait aider dans ton choix ..

bon achat et tous mes voeux aux futurs époux :)

simmerseb - 17 avr. 2008
1 messages
et bien merci!
je pense que je vais me diriger vers le gonflable et tenter de rester dans des prix raisonnable.
les spots que tu cites j en profiterais pour m incruster avec eux et les découvrir!
merci
seb

Pez - 24 avr. 2008
9 messages
je suis possesseur et grand utilisateur d'un gumotex baraka depuis noël et je confirme que c'est un excellent canoë. J'ai eu l'occasion de l'utiliser en eau calme et eau vive et quel plaisir d'etre à genoux bien sanglé et de faire corps avec l'embarcation.

C'est sur qu'il a pas mal d'inertie vu sa taille mais il pardonne beaucoup d'erreur.

je voulais acheté l'outside de grabner mais 800 contre 2000 euros meme avec des finitions moins soignee que chez grabner j'ai préféré le baraka et je ne suis pas déçu.

Cariacou - 24 avr. 2008
104 messages
Je n'ai encore mis mon Baraka à l'eau, ce devrait se faire ce W.E. pour une séance d'essais sur la Marne. Début Mai ce sera une petite Rando avec, le programme n'est pas encore établi, peut être le Petit Morin ou la Loire. J'attends des réponses pour le choix final.

Cariacou - 25 avr. 2008
104 messages
Ca y est ! :)
Première mise à l'eau du Baraka.
Direction la Marne ou il y a quelques petites iles et des courants sympa.

Comme je suis seul, je suis donc parti en remontant le courant.. il est costaud !
Je longe donc les berges pour profiter du ralentissement du flux là ces endroits et utilise un maximum les des contres-courants.
Malgré tout après 2 h 30 de ce régime épuisant je déclare forfait... et rentre à la base.

Pas de surprise le bateau se comporte bien, il est stable et très manœuvrant.
Il faut maintenant que je l'essaie à 2, je pense qu'il sera mieux équilibré et encore plus manœuvrant.


Le départ près du club de CK de Chelles


un bras calme entre les iles


Le retour a la base


le nouveau sac Gumotex des sangles permettent dy fixer les pagaies

Tim - 03 nov. 2008
25 messages
Bonjour,

Je cherche un canoe gonflable pour la rando à la journée, ou sur plusieurs jours.

La plupart du temps, à la journée seul ou à 3 (2 adultes et un enfant).

Et de temps en temps, une sortie d'un week end à 1 semaine, en itinérant, avec le matériel de bivouac (2 sacs de 60 litres).

En fait, j'hésite fortement entre le baraka et le palava. A moins qu'on trouve aussi d'autres bateaux du même type (assise type canoe, gonflable, pas trop cher)

Le Palava est moins cher, plus petit, donc plus manoeuvrant en solo j'imagine, mais peut être un peu petit à 3 avec du matériel.

On l'aura compris, le baraka est plus grand (et plus cher), mais n'est il pas également vraiment difficile à mener seul, a moins d'avoir des bras de bucheron, ce qui n'est pas mon cas.

Question subsidiaire, le Palava est il plus rapide que le Baraka, vu qu'il est moins large ? Et d'une manière générale, la glisse de ces gonflables peut elle être comparée à des canoes rigides ?

Si quelqu'un sort avec l'un de ces bateau du côté de Chelles, comme sur les photos de Cariacou, je suis très fortement intéressé par un test, y compris dans les petits rapides des Iles Mortes.

Cariacou - 04 nov. 2008
104 messages
Tim :
..Le Palava est moins cher, plus petit, donc plus manœuvrant en solo j'imagine, mais peut être un peu petit à 3 avec du matériel.

Je n'ai pas noté de différence de manœuvrabilité flagrante entre les deux bateaux.
Par contre le Baraka permet une charge plus importante, le Palava va s'avérer trop juste à 3 surtout avec du matériel.

Tim :
...On l'aura compris, le baraka est plus grand (et plus cher), mais n'est il pas également vraiment difficile à mener seul, a moins d'avoir des bras de bucheron, ce qui n'est pas mon cas....

Pas de différence flagrante non plus...

Tim :
..., le Palava est il plus rapide que le Baraka, vu qu'il est moins large ? Et d'une manière générale, la glisse de ces gonflables peut elle être comparée à des canoës rigides ?...

Non le Palava n'est pas plus rapide que le baraka, la glisse des gonflable est toujours moins bonne que celle des rigides.

Tim :
...Si quelqu'un sort avec l'un de ces bateaux du côté de Chelles, comme sur les photos de Cariacou, je suis très fortement intéressé par un test, y compris dans les petits rapides des Iles Mortes.

A l'époque ou j'ai fait les test du Baraka, j'habitais près de Chelles à Lognes. Depuis le mois d'aout j'ai déménagé dans le Loir & Cher, sur le bord du Loir... dommage, cela aurait été avec plaisir que je t'aurais fait essayer le Baraka.
Malgré tout si, tu veux venir l'essayer sur le Loir (à 170 km de Chelles), il n'y a pas de problème je t accueillerais avec plaisir.

Tim - 10 nov. 2008
25 messages
Cariacou :
[A l'époque ou j'ai fait les test du Baraka, j'habitais près de Chelles à Lognes. Depuis le mois d'aout j'ai déménagé dans le Loir & Cher, sur le bord du Loir... dommage, cela aurait été avec plaisir que je t'aurais fait essayer le Baraka.
Malgré tout si, tu veux venir l'essayer sur le Loir (à 170 km de Chelles), il n'y a pas de problème je t accueillerais avec plaisir.

Bonjour,

Merci de la proposition.

Ce serait avec plaisir, peut être en fin d'hiver ou au printemps.

Pour l'instant, je me demande si je vais ou non investir dans un gonflable : je pratique plutôt en club, et j'ai bien envie d'essayer de proposer des week ends canoe. A plusieurs, la logistique est facilitée.

Et peut être la location pour des séjours à plus de 300 ou 400 km de chez moi. J'ai pas vraiment envie de me promener avec un rigide sur le toit de la voiture, ni même de prendre la voiture pour une semaine de canoe.

D'un autre côté, en 3/4 semaines de location, tu amortis le coût du canoe gonflable.

A cogiter encore.

Merci en tout cas pour ta proposition.

Cariacou - 12 nov. 2008
104 messages
Tim :
...Ce serait avec plaisir, peut être en fin d'hiver ou au printemps....

Pas de problème, contacte moi si tu te décide.

Tim :
...Pour l'instant, je me demande si je vais ou non investir dans un gonflable : je pratique plutôt en club, et j'ai bien envie d'essayer de proposer des week ends canoe. A plusieurs, la logistique est facilitée...

Je suis également partant pour ce genre de virée. Ce pourrait-être l'occasion pour toi d'essayer le Baraka si on se retrouve pour un W.E.

raslebol - 20 sept. 2010
11 messages
Bonjour, bien moi aussi j'ai la chance, euh, j'avais cru avoir la chance de posséder un Baraka Gumotex.
Mais après un trentaine de gonflage, la crevaison. Sur le dessus du boudin droit. Je ne pêche pas, y'a pas d'objet tranchant. Que de la rivière calme ou lacs. Pas de surpression? J'aurais même tendance à ne pas gonflé assez, me limitant à 110 mbar pour les boudins latéraux et 180 mbar pour le fond.
Dimanche matin, ballade sans problème et lundi matin au gonflage, le pschitt que tous les adeptes du gonflable redoute. Il n'a jamais vraiment frotté et pas à cet endroit en tout,cas.
Dommage, car il est sympa, permet une super charge, super stable.
Je tente la rustine, mais sans conviction et en espérant que l'hypalon ne se déchire pas encore. Moi qui devait essayer la Dordogne, je crois que s'est râpé. Plus confiance ou au moins autant qu'avec mon ancien Sevylor Colorado.

http://www.extrafilm.fr/getphoto.ashx?id=01092f26-9561-4eae-a942-1c5d33411466&s=medium&u=634206009950600000&c=false&wb=true

raslebol - 21 sept. 2010
11 messages
Bonjour, j'ai posé la rustine hier. Ce matin gonflage pour voir si ça tient. C'est bon, après 2 heures pas de perte. La rustine est bien collé (j'espère).
Dégonflage, pliage et direction le point de mise à l'eau à Bouziès (Lot).
Aaah, un pschitt se fait entendre. A 30 cm de la crevaison de la veille, un nouveau trou. Même forme que le précédent mais plus petit.
C'est un bon canoë gonflable à condition de ne pas le......gonfler, dégonfler, plier, déplier. N'apprécie apparemment pas.
Mais à quoi cela sert d'avoir un gonflable si on ne peut pas le transporter dans un coffre (à moto, un rigide c'est pas terrible). Au départ, c'est le but. Faire une mise à l'eau où l'on veut et peut.

J'attends une réponse du revendeur pour voir si la garantie peut marcher.

Remonter