22 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 12

La Sioule, de Châteuneuf-les-Bains à Moulins (-sur-Allier)

Michel66 - 17 nov. 2013
34 messages
Bonjour à tous,

Nous vous proposons un petit « topo » en images de notre descente de la Sioule avec Alain, Fred, jak91, Stéphane et Yann du dimanche 12 au mercredi 15 mai 2013 soit 4 jours pour un parcours d’environ 107 km.
Nous sommes partis, un peu en dessous les barrages des Fades Besserves et de Queille, de Châteauneuf-les-Bains (Puy-de-Dôme – 63) à 385 m d’altitude, pour finir à Moulins sur l’Allier (Allier – 03) à la cote 210 m environ sur l’eau.





Nous devons nous retrouver avec jak91 et ses amis en milieu de journée du samedi au point de rendez-vous fixé au camping Les Prés Dimanche***à Châteauneuf.
Avec la météo minable que nous avons eue tout ce printemps il n’y a pas grand monde dans le camping. Après avoir monté nos campements nous partons à trois voitures dans l’après-midi pour en déposer deux à l’arrivée à Moulins pour la navette de retour. Le « camping de la Plage » en rive gauche peu avant le pont à Moulins n’existe plus depuis quelque-temps. C’est devenu maintenant une aire de camping-car. Nous laissons nos voitures dans une rue au-dessus.








Dimanche 12 mai 2013 : Châteauneuf-les-Bains > Ébreuil : 30.600 km

(Châteauneuf – le Pont de Menat – Gorges de Chouvigny – Saint-Gal-sur-Sioule – Ébreuil)

Il est plus de 10 h quand nous donnons nos premiers coups de pagaie et la température sur l’eau est sous les 10°. Nous aurons ce matin de la pluie et du vent pour nous mettre dans l’ambiance :




L’environnement rappelle bien le départ sur l’Allier. Il y a pas mal de seuils à passer mais le niveau d’eau élevé et le fort courant facilitent le passage. La navigation est sympa avec quelques rapides et de bons trains de vagues dans les Gorges de Chouvigny :




Les ruines de Château Rocher au km 11 :



Le Pont de Menat, km 14. En fait il y en a deux : un joli petit pont roman précède le pont routier du village :




500 m après le pont on arrive sur le barrage du poste électrique. Nous le franchirons par une large passe à canoë en rive droite avec un bon jus.






Le château de Chouvigny en rive gauche :



Puis quelques centaines de mètres plus loin nous nous arrêtons pour la pause de la mi-journée en rive droite au pont de Saint-Gal-sur-Sioule :





Il est presque 16 h quand nous arrivons au camping municipal Les Nières** en rive gauche à Ébreuil (Allier-03). (De l’autre côté de la Sioule en rive droite nous sommes dans le Puy-de-Dôme-63). Il est fermé à cette date (ouvert du 1.06 au 30.09), nous nous installons sur une pelouse en limite :





Après l’installation nous profitons d’un peu de soleil dans cette fin d’après-midi pour une petite visite dans le village. Nous allons repérer pour le lendemain le passage du barrage par une passe à canoë en rive droite 300 m après le camping puis 500 m après, le passage sous la deuxième arche gauche du pont du village :









Lundi 13 mai 2013 : Ébreuil > Bayet : 28.400 km

(Ébreuil – viaduc de Rouzat – Jenzat – Bayet)

Départ vers 10 h avec un ciel nuageux mais allant vers du mieux et surtout moins froid avec quelques rayons de soleil.
Le passage au pont du village se fait bien par la deuxième arche gauche repérée la veille. Après ça roule tout seul avec un bon courant :






Un peu après le passage sous le pont de l’autoroute A71 (reliant Bourges au nord à Clermont-Ferrand au sud) on arrive en vue du château de Rochefort en rive gauche :



Puis moins de deux kilomètres après on passe sous le viaduc de Rouzat :




On passe encore une fois de nombreux seuils et barrages dont la plupart est aménagée de passes à canoë plus ou moins pratiques : sorties courtes donnant sur des murs ou des enrochements. Mais certains déversoirs en pentes assez douces et en eau sont praticables directement. Ça mouille bien à l’arrivée mais le passage et plus rapide…
Après le viaduc de Rouzat arrivent très rapidement les deux barrages successifs de Neuvial.
Le premier se franchit par une passe en rive gauche ;






le deuxième à droite par une passe également mais quelques-uns d’entre-nous sont passés directement sur le déversoir en rive gauche :






La descente se poursuit sur une rivière toujours rapide qui nous amène après une succession de seuils faciles à notre prochain arrêt pour la pause repas en rive gauche après le pont de Jenzat (03) sur une belle pelouse ensoleillée :






1 km après la reprise on arrive au barrage de la Minoterie à Salles (03). Nous avons fait le passage direct par le déversoir (pas de photo) :



2 km plus bas un autre barrage se présente où on laisse le bief en face qui mène à un ancien moulin pour prendre le bras de contournement à gauche par la passe à canoë :





Entre tous ces ouvrages la rivière déroule son cours toujours avec un bon courant et dans une nature très sauvage et isolée :




Le barrage des Perrets (03) : nous laissons la passe à canoë en rive gauche pour passer directement par le déversoir :






1 km avant le pont qui relie Bayet en rive gauche au Chambon (03) en rive droite nous passons notre dernier barrage de la journée. Là aussi, le niveau d’eau aidant, nous passons directement par le déversoir. A noter qu’ici aussi une passe à canoë est aménagée à gauche de l’ouvrage :






À 16 h nous nous arrêtons en rive gauche de suite après le pont en bordure d’un champ pour le bivouac du soir.
Une deuxième étape très sympa sur une rivière qui court toujours bien et variée (de nombreux seuils et barrages, de bonnes accélérations dans des rapides…). Même sans beaucoup de soleil, et une lumière souvent insuffisante pour de la photo, l’environnement est toujours agréable sur un cours d’eau étroit parfois, boisé et sauvage avec peu de villages alentours.





Mardi 14 mai 2013 : Bayet > Saint-Pourçain-sur-Sioule (03) : 10.600 km

(Bayet – Martilly – Saint-Pourçain)

Au matin du troisième jour le temps est toujours maussade. Il ne fait pas bien chaud avec pas mal d’humidité.





Aujourd’hui on fera court car nous avons décidé de nous arrêter à Saint-Pourçain : camping, douche, resto… grand luxe quoi !
Au départ, 2 km après le pont de Bayet, un premier barrage arrive que nous passons par le déversoir en eau. Mais de suite en dessous des arbres sont couchés en travers de la rivière ne laissant qu’un passage dans une veine à droite. C’est bien connu, souvent en début de journée, la vigilance n’est pas encore au maximum (en fin de journée également, avec la fatigue) et un d’entre-nous se fera piéger…
Plus de peur que de mal, après de gros efforts pour se sortir de tout ça nous reprenons la descente et nous arrêtons plus bas pour une petite escale technique-vidage-reconditionnement…





Un peu au sud de l’étang de Gouzolles un déversoir pris sur la gauche nous a embarqué sur un bras-mort en eau avec la dernière crue et le niveau actuel dus aux évènements pluvieux de ces dernières semaines :






Le problème c’est que sur ce secteur, certainement beaucoup moins fréquenté, la végétation a repris le dessus et nous rencontrons beaucoup d’embâcles et d’arbres couchés dans le lit. Avec les nombreuses manœuvres pour passer les bateaux la navigation est plus pénible que dangereuse. Nous rattrapons le cours principal moins de 2 km après :









La dernière difficulté du jour à moins de 900 m au sud de Saint-Pourçain. Les copains sont passés directement sur le déversoir mais vu la longueur de la pente j’ai préféré éviter une longue abrasion avec mon polyéth. A l’inverse des gonflables qui glissent bien sur ces obstacles mon kayak touche très souvent sur la pente bétonnée. Complètement à gauche de l’ouvrage il y a une passe (à canoë ou à poisson ?) assez praticable à la cordelle :







A l’arrivée à Saint-Pourçain-sur-Sioule on laisse à droite le cours principal de la rivière pour prendre à gauche un bras qui contourne par l’ouest l’Ile de la Ronde. Le camping, du même nom, est très bien équipé et occupe pratiquement toute la surface du terrain. Le gérant nous installe sur un espace prévu pour le bivouac « en transit » :






Après le montage de notre campement et une bonne douche nous partons faire un repérage du barrage dans la ville :





Mercredi 15 mai 2013 : Saint-Pourçain-sur-Sioule > Moulins-sur-Allier : 38 km

(Saint-Pourçain – Moulin-Bréland – confluence Sioule/Allier – Châtel-de-Neuvre - Moulins)

Il nous reste ce matin peu de distance avant l’arrivée finale et nous avions prévu de descendre doucement en deux étapes pour prendre tout notre temps. L’étape prévue du jour est au camping de Châtel-de-Neuvre sur l’Allier à moins de 16 km de Saint-Pourçain.
On a eu de la pluie cette nuit et encore ce matin pour lever le camp au camping. On aura du très mauvais temps toute la matinée.
Il est un peu plus de 10 h quand nous remettons les bateaux à l’eau. Quelques centaines de mètres plus loin le passage du barrage se fait directement sur le déversoir côté gauche de l’ouvrage. La pente est un peu longue et abrasive. Le niveau d’eau permet le passage mais, un peu juste, les bateaux raclent sur toute la descente :




Un bon courant nous entraîne rapidement pour arriver 3 km plus bas au barrage suivant de Moulin-Bréland.
Avec le niveau et le fort courant actuel la passe à canoë côté droit est périlleuse avec en sortie des marches démolies qu’il vaut mieux ne pas emprunter et un arbre couché en travers du lit dont l’évitement est dangereux avec le débit du jour.
Je ne renouvelle pas un passage embarqué et passe le kayak à la cordelle sur la pente du déversoir très glissante. Les copains passeront dans leur bateau :









Ce seront les dernières difficultés. Maintenant le cours s’aplatit et s’élargit un peu et nous arrivons très vite à la confluence avec l’Allier.
La rivière est très grosse en ce moment, large et avec un fort courant :




Nous arrivons vers 13 h à Châtel-de-Neuvre mais il pleut toujours et il fait froid. Nous laissons les bateaux sur la berge de suite après le pont à gauche sous le camping de la Courtine. Une visite des lieux ne nous incite pas à rester plus longtemps (manque d’entretien général, sanitaires dont la plupart est fermée, les autres délabrés et sales…). C’est dommage car c’était un camping simple mais sympa il y a à peine deux ans lors de ma descente de l’Allier. En plus, avec la pluie et le froid, nous ne sommes pas très motivés pour monter notre campement dans ces conditions.
Histoire de nous réchauffer et reprendre des forces nous décidons de manger un morceau vite fait puis d’enfiler des vêtements secs et chauds et de rallier Moulins dans l’après-midi. Il nous reste 22 km à faire et avec ce courant nous avons largement le temps.
Il est environ 16 h 30 quand nous arrivons à Moulins. Le camping de la Plage en berge gauche avant le pont de la ville n’existe plus. Il est transformé maintenant en aire pour les camping-cars mais il y a assez de place à côté sur une grande pelouse pour un bivouac temporaire :








La Sioule est une superbe rivière à faire dans un environnement très sauvage. Avec des conditions météo nettement plus favorables nous vous la recommandons vivement pour une rando-bivouac d’une petite semaine.

moineau persévérant 34 - 18 nov. 2013
54 messages
Très beau reportage, mais ce genre d'aventure n'est plus pour moi !

Trappeur63 - 18 nov. 2013
172 messages
très belle descente en images.
merci beaucoup pour le partage ( notamment des points particuliers de la rivière )

Michel66 - 19 nov. 2013
34 messages
@ moineau persévérant 34 : on connait des coins magiques du côté de l'étang du Ponant ;)

@ Trappeur63 : oui, magnifique rivière qui aurait pu en donner beaucoup plus avec un beau soleil de printemps. Dommage qu'on ait pas pu profiter pleinement des bivouacs le soir avec les copains. Avec la pluie on a zappé un campement à Châtel-de-Neuvre et le dernier soir à Moulins pour bien finir. Il manquait le soleil et la bonne bière qui va avec.

fred19 - 19 nov. 2013
22 messages
Salut Michel.

TIP TOP cette rando, a faire avec du soleil!

J'ai passé un très bon moment a visionner ton reportage.

Encore bravo

Fred

Michel66 - 21 nov. 2013
34 messages
Salut Fred,
Merci. Je "suis" sur la Dronne en ce moment.
@ pluche

Franck Denaene - 22 nov. 2013
10 messages
Sympa cette balade au fil de l'eau. Merci de nous la faire partager et bravo pour ce topo bien détaillé ;)

Xtophe3 - 24 nov. 2013
11 messages
Bonjour à tous,

Super travail Michel, bravo pour ce topo ! Très bien fait.
J'ai fait le parcours "Chateauneuf Ebreuil", sur une journée et j'en garde un très bon souvenir. Toutes vos infos et astuces (merci pour le partage) seront très utiles pour poursuivre le parcours d'Ebreuil à l'Allier.

Christophe.

jak91 - 29 nov. 2013
379 messages
Super travail , dommage que la météo n'ai pas été de la partie!

Claude41 - 22 déc. 2013
183 messages
Bonjour,

Bravo pour ce très bon reportage , avec Michel66 les récits de voyages donnent envie de repartir ...
Avec mon long bateau qui passe très mal les seuils , j'aurais été un boulet pour l'équipe ; j'avoue que je ne suis pas un amateur de barrages ou passes à canoë délabrées.
Désolé pour le reste de camping à l'arrivée , je l'ai connu sympa la première fois , acceptable avec Michel et pas fréquentable maintenant.

Avec ce printemps froid et très humide , j'ai déclaré forfait pour une descente sur la Loire et une sur le Cher !

Vivement le printemps et l'été pour de nouveaux projets et félicitation à Michel et à son groupe.

A une prochaine , peut être sur l'eau.

Claude

Michel66 - 23 déc. 2013
34 messages
Bonjour à tous,
Salut Claude,

Effectivement, tu avais connu, je crois, le camping une ou deux saisons avant qu'on ne le fréquente ensemble. Lors de notre descente en 2011 c'était une étape bien sympathique avec un beau soleil en juin.
Je ne sais pas si ce camping a pu tourner normalement durant l'été dernier...

Pour les passages plus ou moins difficiles en rivière, l'avantage, quand on les descend à plusieurs, c'est de pouvoir s'aider pour les franchissements. On est là pour çà, on a le temps et c'est plus rigolo.

A une prochaine, surement, pour une balade dans le Centre ou ailleurs.

Michel

huetienne - 04 août 2017
6 messages
Bonjour, pour les futurs descendeurs :
Je n'ai pas fait la descente, mais j'ai lu sur internet que le barrage en aval du pont de Ménat a été complètement démoli en 2013 - 2014, et en effet, on ne le voit plus sur la carte satellite.
Les deux photos ci-dessus ne sont plus valables.
Merci Michel pour tous tes reportages.

tafilous - 25 août 2017
62 messages
Pour l'avoir descendu en mai, je confirme.
Merci à Michel pour ce super topo qui nous a bien mis en bouche et qui nous a bien renseigné

Remonter