2 membres et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 28

Grand test de tentes 4 saisons pour CA 30 (Décembre 2012)

Alexis - 10 sept. 2012
71 messages
Bonjour,
nous sommes en train de réaliser un test de tentes pour le numéro 30 de Carnets d'Aventures qui sortira début décembre 2012 et nous aimerions pouvoir compter sur vos retours d'expérience pour enrichir le test.

Les caractéristiques des tentes testées sont les suivantes :
- 4 saisons
- 2 places
- double paroi et avec au moins une abside (pour qu'elle soit utilisable en itinérance)
- moins de 3,5 kg

En suivant ces critères, nous avons sélectionné les 17 tentes suivantes disponibles en France. Comme pour les poches à eau, dans le cas où vous auriez déjà utilisé une ou plusieurs de ces tentes, nous aimerions avoir vos retours d'expérience, sur les points suivants notamment : durabilité, résistance à la pluie, au vent et aux accumulations de neige sur le double toit, efficacité de la ventilation, facilité de montage, confort à l'intérieur, et tous les autres aspects pratiques qui vous paraissent importants.

- EXPED Venus 2 Extrem
- FERRINO Pumori 2
- FERRINO Emperor 2
- FJALLRAVEN Abisko Lightweight 2
- HILLEBERG Kaitum 2
- HILLEBERG Nammatj 2
- HILLEBERG Nallo 2
- HILLEBERG Jannu
- HILLEBERG Allak
- HUSKY Flame
- MOUNTAIN HARDWARE EV 2
- MSR Fury
- NEMO Alti Storm
- SIMOND Bionnassay
- THE NORTH FACE Rock 2
- VAUDE Power Odyssée
- TERRA NOVA Ultra Quasar

Pour l'instant, nous n'avons pas réussi à contacter Hellsport et Bergans of Norway pour tester aussi leurs tentes.
Si vous pensez qu'il manque un modèle à ce test comparatif, dites-le nous !

Merci d'avance !

Mister roots - 10 sept. 2012
3 messages
La marque Lightwave propose des tentes répondant à ces critères.

http://www.lightwave.uk.com/fr/tents_overview.php

Bonne continuation et hâte d'avoir le numéro 30

Macareux - 10 sept. 2012
107 messages
J'ai fait des recherches car je voulais changer ma tente 4 saisons EV2 (je ne vais pas tarder à la vendre au passage car c'est une monoparoi et qu'il n'y a pas de auvent pour cuisiner)
Vous ne citez pas la marque big agnes qui ont l'air d'avoir une superbe tente hivernal: la String Ridge 2.
Je pense que vais prendre celle là. Je ne sais si j'aurais la patience d'attendre début décembre ;)

Rowel - 10 sept. 2012
193 messages
Zut, j'ai cru lire "test de grandes tentes 4 places", ça m'intéressait bien pour la petite famille.

yo0 - 11 sept. 2012
88 messages
pour les tentes pour 4, il y a la tente TIPI Shangri La 5 qui est vraiment formidable (le seul défaut que je lui vois est le fait qu'elle ne soit pas autoportante), il lui faut de la place au sol mais comme toute les tentes 4 places.
Tu peux voir sur notre petit site la tente (Zone europe ou baikal et mongolie)

yoann

ChP - 11 sept. 2012
25 messages
Test intéressant :).

Sur tous les modèles sélectionnés, en y ajoutant les LightWave, je n'en ai vu qu'une seule, la HUSKY Flame, qui possède une toile à pourrir.

Qui dit 4 saisons, dit neige et vent. Je serais curieux de connaître la position des fabricants et des utilisateurs à ce sujet.

Personnellement, les tentes que j'ai utilisées (MSR VE 25 modifiée et la mienne) en disposaient. A mes yeux, cela présente au moins deux avantages :
[list=*]


[/list]

Cordialement.

Pierre

rubis - 11 sept. 2012
717 messages
ChP :

Sur tous les modèles sélectionnés, en y ajoutant les LightWave, je n'en ai vu qu'une seule, la HUSKY Flame, qui possède une toile à pourrir.


il y en a 2 autres dans la liste qui ont une toile à pourrir :
FERRINO Pumori 2
SIMOND Bionnassay

ChP - 11 sept. 2012
25 messages
rubis :
ChP :

Sur tous les modèles sélectionnés, en y ajoutant les LightWave, je n'en ai vu qu'une seule, la HUSKY Flame, qui possède une toile à pourrir.


il y en a 2 autres dans la liste qui ont une toile à pourrir :
FERRINO Pumori 2
SIMOND Bionnassay

Oui, c'est vrai. J'ai regardé trop vite, désolé :(.

Cordialement.

Pierre

Alexis - 14 sept. 2012
71 messages
Merci pour vos infos. Nous allons tester les tentes Lightwave, par contre le fabriquant Big Agnes s'est pour l'instant montré peu disposé à coopérer, nous essayons encore... D'autres retours d'expérience ?

Macareux - 14 sept. 2012
107 messages
Alexis :
le fabriquant Big Agnes s'est pour l'instant montré peu disposé à coopérer


Les vilains! Tant pis pour eux ça leur fera moins du pub (déjà qu'ils ne sont pas très connu en France).

Mon retour d'expérience sur la EV2 mountain hardware:

Je l'ai utilisé une trentaine fois environ. C'est peu mais j'ai d'autres tentes plus légère.

Durabilité: La toile est super solide. Part contre les arceaux ont une faiblesse. Les petits manchons qui les relient... J'en ai cassé un en démontant ma tente sur les crêtes de Sancy. Zéphyr a plaqué ma tente et je n'ai pas eu le temps de retenir les arceaux et claque. Erreur de manipulation, ils sont guère solides car aucun arceau a été tordu.

Résistance à la pluie: Bof! C'est une tente fait pour la neige. J'ai pris l'eau plusieurs fois. C'est une momoparoi et quand on est deux on à tendance à toucher les bords. En plus les coutures thermosoudés ne sont pas terrible car j'ai eu des infiltrations.

Résistance au vent.: pas de souci, entre l’Islande et les trips hivernal auvergnat, elle tient bien malgré mon aléa précédent.
Pour la neige, je n'ai jamais affronté des quantités astronomique.

Ventilation: Pas mal du tout car il y a deux petites fenêtres réglables au niveau du toit et deux autres vers la porte.

Facilité de montage: Le top! Difficile de faire plus simple.

Confort: C'est pas du grand luxe. Mais on tient à deux avec les sacs. Pas de auvent pour cuisiner car elle a qu'une seul toile.

Et pour conclure, j'ai plus chaud dans ma tente 3 saisons (Vaude Hogan Ultralight) que dans celle là. Le fait d'avoir deux toiles protègent plus que grosse toile. Avis totalement personnel.

Au plaisir,

Guillaume.

Siimon - 17 sept. 2012
mis à jour le 18 sept. 2012
99 messages
Hello,

Nous utilisons la version 4GT de la Nallo Hilleberg depuis 2 ans. Nous l'utilisons en famille à 4 dans le cadre de cyclo-randonnées, en France et Europe voisine. Essentiellement en Bivouac. Ce n'est pas exactement le modèle que vous allez tester mais sa constitution reste la même.

Cette tente est très satisfaisante sur tous les aspect techniques. On sent qu'il y a un réel aboutissement dans la fabrication. Le tissus est très résistant y compris le tapis de sol. Il semble que ce soit des tentes faites pour durer. Elle est très simple à monter surtout dans le principe de pouvoir désolidariser la tente intérieure du double toit le matin pour packager les 2 parties séparément et n'avoir à faire sécher que le double toit. Nous utilisons le Foot print en complément qui nous apporte encore plus de confort au détriment du poids bien sur.

Elle a une bonne résistance à la pluie qui ne pénétre en aucune manière dans la tente, même par projection depuis le sol. La ventilation est satisfaisante si l'on ne cherche pas à poursuivre les chimères d'une tente sèche au petit matin... La Nallo est un modèle compact et très léger. La circulation de l'air (et donc la ventilation) serait plus efficace s'il y avait 2 entrées aussi grande l'une que l'autre (modèle Keron). Ceci étant quand il fait très chaud en ne laissant que la mousticaire de l'entrée on arrive à très bien réguler. Encore plus avec les multiples possibilités d'ouvertures offertes par cette tente en particulier. Quand la température chute la chambre monte rapidement en température si on est autant de personnes que la tente prévoit.

Le confort intérieur est satisfaisant mais cela reste un tente légère donc il n'y a pas plus que nécessaire. Sur la 4 GT la largeur aux pieds est plus étroite qu'à la tête. L'utilisation de matelas rectangulaires (type Néo air regular 1ere génération) fait qu'ils se chevauchent un peu. Le problème est vite jugulé en utilisant des matelas forme sarcophage.

L'abside de la version GT est vraiment très spacieuse et offre un réel espace de vie. En dé-clipsant la tente intérieure sur le premier arceau on gagne encore plus de place et la tente devient vraiment gigantesque.

Nous l'avons utilisé sans tente intérieure à la belle saison et avions une sorte de tarp ultra-confortable ultra-light, ultra spacieux.

La tente résiste très bien au vent (Camargue au printemps 2012) mais nous ne l'avons pas tester en haute montagne comme certains pourraient le faire...

Pour moi cette tente avec abside à un très très bon rapport poids/confort pour la cyclo-randonnée.

J'espère avoir aider un peu quand même.

Bons tests !

Alexis - 27 sept. 2012
71 messages
Merci pour vos retours Guillaume et Simon. Mais finalement nous n'inclurons pas la EV2 de Mountain Hardware dans notre test puisqu'elle n'est pas double paroi (nous l'avions sélectionnée un peu trop rapidement à tort)

A propos de la toile à pourrir, ce n'est pas un critère retenu par tous les fabricants pour définir une tente "4 saisons". Nous expliquerons dans le test publié dans le numéro de décembre que cette appellation est bien subjective !

Nous avons inclus deux tentes Lightwave dans le test, et n'avons toujours pas de réponse positive de Big Agnes...

Mak Manu - 27 sept. 2012
113 messages
Salut,

Euh, j'ai une tente de l'armée belge acheté sur Ebay pour 50€ avec fdp...
2 places, double toit, 4 saisons çà je ne sais pas...mais....elle assure.
Pourquoi ne pas prendre en compte le matériel de l'armée qui a des cahiers des charges assez tendus, et que l'on peut trouver dans les surplus à des prix plus que modique. Enfin pour ceux qui aime la discrétion...le coloris est parfaitement adapté...mieux que le rouge pétant, que je veux bien comprendre pour sécurité de la très haute montagne.

Bref, je vous laisse méditer la dessus ;)

Voici le lien de ma tente acheté sur Ebay.

http://cgi.ebay.fr/TENTE-IGLOO-MILITAIRE-BELGE-2-PLACES-PAS-QUECHUA--/261055419414?pt=FR_JG_Sports_Camping&hash=item3cc81d9416#ht_905wt_1157

Alexis - 01 oct. 2012
71 messages
@ Mak Manu : a priori cette tente n'est pas une tente 4 saisons, il y a très peu de points d'attache pour haubaner la tente par grand vent, son double-toit ne recouvre pas entièrement la toile intérieure (en plus de diminuer la résistance au vent/pluie, il n'y a pas d'abside pour abriter ses affaires et éventuellement manger/cuisiner), il n'y a pas de toile à pourrir...

L'autre problème des tentes militaires est qu'on ne les trouve qu'au coup par coup dans les surplus militaires ou les sites de vente sur Internet comme Ebay, donc il est difficile de les faire apparaître dans notre test.

Merci quand même de votre contribution, elle montre qu'on peut s'équiper à peu de frais en cherchant un peu !

Sylvain44 - 01 oct. 2012
1 messages
Bonjour,
Je viens juste d'acheter et d'essayer une North Face Rock 2.

Voici mes impressions :
- très bonnes finitions ;
- notice de montage très succincte ;
- montage relativement facile même pour un néophyte comme moi ;
- l'arceau des absides n'est pas le plus facile à mettre ;
- grand espace intérieur mais j'étais seul mais je suis très bordélique ;
- grande hauteur sus plafond ;
- multiples rangements ingénieux (surtout celui du plafond) ;
- 2 absides assez spacieuses ;
- bonne aération sans dégrader l'isolation ;
- fermetures éclairs de bonne qualité (s'ouvrent et ferment bien) ;
- pliage de la tente moins rapide que prévu ... ;
- excellente étanchéité du toit.

Mes interrogations :
- je n'ai pas compris à quoi servait les câbles fournis avec la tente ??? Surtout que les 6 sardines sont utilisées pour les 4 coins et les deux absides ...
- je n'ai pas compris à quoi servait les attaches en bas du double toit vu qu'il n'y a plus de sardines ;
- le bas du double toit touche la tente intérieur dans la partie du bas au milieu des deux cotés sans absides (ai-je été clair ?) Quid de l'étanchéité dans des conditions extrêmes de pluie et de vent ;

Ma grande déception :
- le tapis de sol (intégré à la tente intérieur) est très, très, très fin. Ayant campé sur un sol herbeux très humide, il a fallu 20 minutes pour que l'humidité passe à travers ce sol soit-disant étanche. cette remonté d'humidité s'est faite à divers endroits du sol mais pas au niveau des coutures particulièrement étanches. En fait, j'ai l'impression que le tapis de sol optionnel (35€) est indispensable.

Voilà pour ce test d'une semaine et effectué dans des conditions de grande humidité mais sans vent.
Sylvain

Sagel - 04 oct. 2012
43 messages
Cela fait plus de six mois que je voyage avec la tente Husky Flame, j'en pense beaucoup de bien mais dans les détails, ça donne ceci :

1 / Montage / Démontage
Le montage est rapide et simple : les glissières (à l'extérieur) sont solides et même en poussant un peu fort les arceaux il n'y a eu aucune déchirure.
Cas 1 : la chambre est pliée avec le double toit. Dans ce cas, il suffit de moins de trente secondes pour attacher les angles de la chambre aux boucles de la double paroi pour la tendre.
Cas 2 : la chambre est pliée séparément du double toit (après pluie, humidité). Les attaches de la chambre à la double paroi paraissent un peu légères mais permettent de laisser un bon espace entre la chambre et la paroi extérieure ; plutôt avantageux si les pieds ou les affaires touchent la chambre.

Aucun souci au démontage, mais le pliage est juste plus difficile à cause des pare neiges - surtout si l'on veut la caser dans son sac d'origine !

2 / Pluie, vent, neige
J'ai été agréablement surprise concernant son étanchéité.
Le double toit : impeccable malgré les pluies incessantes pendant 5 jours au nord du Portugal où elle n'avait jamais le temps de sécher. Seule contrainte : il faut absolument planter les sardines des fils de la tente pour la tendre complètement (avant / arrière) et que l'eau s'écoule vers le fond, sinon il y a une petite accumulation sur le premier tiers du toit.
Le tapis de sol : je n'ai jamais doublé le tapis de sol et n'ai jamais eu de souci, même la nuit où je me suis retrouvée sur une dalle de béton qui était légèrement en cuvette : l'eau était bien là, mais le tapis de sol bien sec !
Rien à déclarer face au vent si ce n'est que pour le coup, on est obligé de fixer les pare neiges avec les sardines pour qu'ils ne flottent pas ; ce que je ne faisais pas le reste du temps.
Pour la neige, je n'ai pu tester qu'avec 2 cms maximum donc rien de très différent. Peut-être cet hiver en Italie ?

3 / Ventilation
Je suis partie en période humide, donc difficile d'avoir un avis objectif concernant la condensation qu'il pourrait y avoir ou pas.
Mais ce qui est appréciable est le fait que la chambre soit pour moitié en moustiquaire et l'autre moitié en tissu, ça donne un surplus d'air sans que l'intérieur soit frigorifique : testée à -10°C avec vent en février, le ressenti était aux environs de -5° à l'intérieur.

4 / L'espace (intérieur et abside)
Sur le schéma fournit, on voit bien deux personnes parallèles qui tiennent. Sauf qu'avec les matelas, il est impossible de tenir à deux : les matelas se chevauchent aux pieds. Il faudrait peut-être des matelas en forme de sarcophage ou des matelas de taille réduite mais même en occultant ce problème au niveau des pieds, et avec deux personnes à l'intérieur, il est juste impossible de mettre quoi que ce soit d'autre à l'intérieur - même pas une malheureuse sacoche de guidon !
Heureusement que quatre grands rangements sont disponibles (deux de chaque côté) pour mettre l'essentiel en fourre-tout ...
Et l'abside, si la tente est utilisée pour deux personnes, ne compense pas le manque de place : les sacoches d'une seule personne y rentrent à peine ...
Au final, je n'appelle pas ça une tente deux personnes mais une tente une personne et demi : l'occupant, et ses affaires.

4 / L'intérieur
Pour la hauteur de toit, on sent qu'elle a été étudiée pour résister aux éléments naturels quitte à rogner sur le confort : impossible de tenir assis dos droit (je mesure 1m75) si ce n'est adossé contre l'ouverture de la porte.

5 / Le tissu / les fermetures
Le tissu du toit est très épais (d'où son poids au final) mais très résistant. Il n'a pas eu une déchirure alors qu'il a été tiré, accroché et escaladé par un chat toutes griffes dehors !
Les fermetures sont robustes et résistent à beaucoup de choses, elles sont justement difficiles à manipuler en cas de froid (présence d'un renfort et des scratchs) avec des mains gelées.
Point noir pour moi : la marque Husky inscrite en (très) gros et en blanc brillant sur chaque côté, pas très discret lors de bivouacs en nature. D'autres marques ont su faire plus discret.

Le seul souci est finalement son poids, le constructeur a été franchement optimiste : 3,4 kgs tout compris, ça fait un chouia trop sur un vélo (ou à pied).
Mais après avoir acheté et testé une tente plus légère dans la même marque (SAWAJ Ultra 2), je reviens vers celle-ci : trop d'avantages comparés au seul inconvénient de son poids.

Voilà pour une utilisation au quotidien pendant plusieurs mois.
Béa

Alexis - 04 oct. 2012
71 messages
Merci Sylvain et Béa pour vos retours.

@Béa : le chat qui grimpe sur la tente est un excellent test de percement/déchirure !! Merci pour la petite histoire bien rigolote et toutes les autres infos.

@Simon : Comme tu le constates, la Rock2 de North Face est effectivement fournie avec beaucoup moins de sardines qu'il en faudrait pour fixer tous les points d'ancrage de la tente et des haubans ! Et le double toit ne descend pas assez près du sol pour une tente 4 saisons.

thomas40 - 14 oct. 2012
16 messages
bonjour
Un petit retour sur une HELSPORT Fjellheimen camp 4, on revient tout juste de 1 an et demi de vélo autour de l'europe en famille.
Les 90 % des nuits sous la tente avec des nuits tres chaudes et froides, de la pluie forte et du gros vent enfin pas mal de conditions.

Tres positif sur la marque, après 3 mois de voyage, des manchons sur les arceaux qui cassent, des coutures qui lâchent, un coup de fil au SAV en expliquant les soucis et la suite de notre parcours; 4 jours après, une nouvelle tente nous a été envoyée afin de suivre notre route.
Cette nouvelle version plus aérée (2 pigeonnières) agréable part temps chaud et limite un peu plus la condensation.
Après de multiples pliages, trous de griffes de chats (réparé au sylnet)... la tente a bien vécu et nous permet encore de belles nuits à l'abri.

Avant le voyage, le choix assez difficile sachant que :
l'on serait 4 dont 2 enfants qui ne demandent qu'à bouger les jours de pluie où l'on reste coincé toute la journée dans la tente,
on la transporte tous les jours sur nos vélo (poids 3kg500),
elle sera montée et démontée tous les jours peu importe les situations,

Très contant de cette tente on repartira avec, malgré son prix un peu cher!

BELUDESHA - 26 oct. 2012
1 messages
Bonjour
J'ai une lighwave t20 trek xt,une dizaine de semaines d'utilisation
les -:notice nulle
le tissu du double toit se détend fortement
malgrès les 3 ouvertures pour l'aération,il y beaucoup de condensation
en cas de pluie,il se forme une poche d'eau juste en dessus de 2 ouvertures de la tente...attention à la vider avant de sortir
une couture au niveau de l'ouverture d'aeration à commencé à lâcher
les +:poids
volume de l'abside immense
volume intérieur,on tient à 2 facilement avec quelques affaires
Pierre

Cyclojuju - 06 nov. 2012
14 messages
Eventuellement, il aurait été possible de tester aussi les tentes Vaude Mark 2p et Space 2p, qui sont aussi considérées comme des tentes 4 saisons.

Après, c'est vrai que l'appelation "4 saisons" est bien vague, chez Vaude, c'est lié au tissu du double-toit (polyamid 40D siliconé) et au fait que la tente ne soit pas classée comme "ultra-légère".

Alexis - 07 nov. 2012
71 messages
Merci Thomas et Pierre pour vos contributions.

Tu as raison Julien, nous aurions pu tester les Mark 2p et Space 2p de chez Vaude, elles sont passées entre les mailles de nos filets car elles ont l'air mal distribuées en France.

Alexis

gilde - 13 nov. 2012
mis à jour le 20 nov. 2012
1 messages
Bonjour,
Petite contribution au sujet
Je possède une Hilleberg Jannu depuis 2006
-montage facile (avec 1 réserve), double toit en premier . C'est pratique lorsqu'il pleut. Arceaux bien pensés et faciles à monter.
-tente intérieure spacieuse et bien équipée (poches, ventilation,....) et facilement déclipsable du double toit

Mes critiques portent essentiellement sur l'abscide et sa conception.
Sur cette partie de la tente, la toile n'est pas vraiment tendue (problème de coupe sur ma tente ?) et au vent elle fasseye ou joue la cuvette lorsqu'il pleut.
Les jours de pluie, lorsque l'on sort de la tente, la partie avancée de la chambre est forcément mouillée car à l'aplomb de l'ouverture. Solution: il faut alors séparer la chambre de la toile sur la partie droite.
Les fermetures éclair ne sont pas protégées par un rabat. et lorsqu'il pleut elle ne sont pas étanches.

Pas eu l'occasion de la tester sous la neige.


Je trouve aussi le "chapeau" qui protège l'évent de ventilation pas très facile à installer par grand vent et pas non plus très efficace en cas de pluie.
Il m'est arrivé d'avoir de l'eau qui rentrait par la partie supérieure de la tente. En effet, sous l'effet du vent (un peu fort) l'espace entre ce "chapeau " et la toile s'élargissait et l'eau poussée par ce même vent rentrait.

Bonne tenue au vent dans l'ensemble et de nombreux points de haubanage (mais pas autant de piquets que de points d'ancrages)

Par contre un prix hum hum costaud.


petites précisions:
J'ai utilisé cette tente lors de 2 séjours de 2-3 semaines aux Hébrides avec au programme vent soutenu et pluie; d'où la teneur de mon compte rendu orienté.
Je l'ai aussi utilisée pour d'autres destinations un peu moins pluvieuses ......

Alexis - 14 nov. 2012
71 messages
merci "gilde" nous n'avions pas vu ces défauts sur la Jannu ! On va en parler dans le test.

kanaky - 14 nov. 2012
173 messages
Pour notre part, nous utilisons celle-ci depuis peu,Tente Vaude Mark XT 4 places (vert), et sait avec celle la que nous comptons partir en mars 2014
Pour une famille moi je dit qu'elle est top :)

chouchou_x - 14 nov. 2012
1 messages
Bonjour,

Petite contribution pour la Jannu (Hilleberg)
Nous l'avons testé en circuit rando de montagne (bivouac > 2000m ; +- 10 jours ; soleil, vent, pluie et un peu de neige) le mois passé.
Verdict :
- Simplicité de montage.
- Stabilité dans le vent.
- Nous avons connu de la pluie avec du vent fort mais pas tempétueux et nous n'avons pas remarqué ce que soulignait Gilde.
- Volume suffisant pour 2, ainsi que pour 2 sacs à dos, chaussures... dans l'abside avec un minimum d'organisation.
- Nous avons apprécié les différentes possibilités d'ouverture de l'abside ainsi que les possibilités intérieures déjà citées.
- La ventilation nous semble bonne et modulable, bien sur dans ces conditions la condensation était bien présente sous la toile extérieur, peut-on l'éviter ?
- On utilisait toujours le footprint (dommage qu'il ne soit pas fourni d'office) et la housse de pluie d'un sac à dos pour les protéger dans l'abside.
- Nous avons toujours pu assurer une tension correcte à l'ensemble de la tente et de l'abside avec les 15 sardines fournies en plaçant les tendeurs dans des angles appropriés avec 1, 2 ou 3 tendeurs par ancrages.

Ce n'est encore que 10 nuits, mais nous ne regrettons pas du tout, que de beaux souvenirs... Isabelle et Philippe

gasp - 16 nov. 2012
2 messages
Bonjour,

Je possède la Power Odyssee. Je n’ai guère un recul énorme, donc je me garderai de tartiner. J’ai cependant quelques remarques (ci-après).

Montage très facile et rapide, quelques soient les conditions (comme devrait l’être le montage de toutes les tentes ; autrement dit, le DT séparé à monter après la TI, comme celui de la Fury, est une hérésie en conditions extrêmes).
La place sous le auvent à l’entrée est faible et quasi inutilisable (puisqu’elle se situe en plein passage, pour entrer et sortir). Une véritable tente 4 saisons doit posséder deux entrées (pour permettre les allées venues, quand l’autre fait la popote à l’abri). L’Odyssee ne possède qu’une entrée, mais il est vrai que je ne l’ai pas achetée comme une 4 saisons d’expé. A titre d’exemple, les auvents comme sur l’Allak sont largement plus utilisables, puisqu’on peut se servir d’une moitié complète sans gêner l’entrée-sortie. En contrepartie du peu de place disponible sous auvent, l’empreinte au sol de l’Odyssee est très raisonnable.
La place intérieure est correcte, sans plus.
Fabrication : de qualité, ras.
Accessoirisassion : minimale (j’ai quand même ajouté : 1/ deux poches filets au fond. Il n’y en avait que 2, à l’entrée. 2/quelques fils à l’intérieur pour suspendre des affaires.
Ventilation correcte, sans plus (un courant d’air efficace ne se crée qu’avec deux vraies ouvertures de bonne dimension, obturables cela va de soit, et il devrait donc y avoir une seconde pigeonnière, placée sur l’AR).
Poids sur ma balance = 2990 g (avec le tube de réparation et 4 sardines alu ajoutées aux autres).

Une remarque sur le tissu du DT. J’ai commandé, bien plus tard après mon achat, le catalogue Hilleberg et l’ai reçu (oh surprise) avec des échantillons de tissu, entaillés au ciseau, invitant l’utilisateur à les déchirer. Le verdict est particulièrement édifiant. Les deux tissus Hilleberg sont impossibles à déchirer avec les mains ! J’ai fait des tests avec le 3ième échantillon fourni (un ripstop classique), avec un des tissus haut de gamme du Vieux Campeur, le WR R2P R2SE : TOUS très faciles à déchirer.
J’en reviens à L’Odyssee ... J’ai fait de même sur un morceau de tissu découpé dans le sac de rangement, qui semble être le même que celui du DT. Même résultat que pour les Hilleberg : impossible à déchirer à la main ! C’est quelque part rassurant : le Kerlon étant apparu en 1975, on peut se demander pourquoi, depuis le temps, aucun autre tissu n’aurait pu atteindre ce degrés de résistance.
Du coup, j’ai passé les Kerlon ou le tissu de l’Odyssee au microscope : pas de différences notables avec un nylon ribstop classique. La clef de cette résistance incroyable viendrait de l’enduction silicone selon Hilleberg. Ce que confirme Vaude avec son tissu sur l’Odyssee, puisqu’il est aussi uniquement en enduction silicone.

Ma vision à ce jour des 4 saisons d’expé, a été largement modifiée par Hilleberg, qui m’apparaît comme la valeur sure incontournable, avec un choix de formes rarement rassemblées chez un seul fabricant. C’est assez unique.

Bye.
Christian

Manudad - 12 déc. 2012
68 messages
Merci pour ce comparatif bien complet.
Par contre, vous parliez de la AltiStorm de Nemo, et je ne l'ai pas vu dans le test ni dans le tableau récap. C'est un oubli ?
Et serait-il possible d'avoir le tableau récap en version utilisable ? Parce que imprimé en A4, avec mon grand age, je ne peux rien lire. Et comme c'est un PDF, je n'arrive pas à le copier-coller correctement dans mon tableur préféré...
Et pour finir, est-ce que la DragonFly ne rentre pas dans les critères d'une 4 saisons légère ? Elle ressemble beaucoup à la Lightwave Trek, mais peut etre avec une ventilation un peu mieux concue.

freyot - 12 janv. 2013
23 messages
Bonjour à l'équipe d'expemag,

Je viens de lire le comparatif des tentes 2 places 4 saisons. Vraiment bien fait, bravo.
Cependant, il me semble que vous omettez un point important. La plupart des voyageurs à vélo prennent une tente 3 places pour partir à 2; de même que beaucoup de voyageurs solitaires optent pour une 2 places.
Une tente intérieure de 120 ou 130 de large, c'est assez serré pour 2 adultes. Ok pour qques semaines mais difficile sur la durée.

Je précise bien que ça concerne le voyage à vélo, ou le critère poids est moins important que pour un marcheur.

Fred ( qui a vendu un rein et qui va partir avec une Hilleberg Keron 3 :) )

kitouetremi - 19 août 2013
2 messages
thomas40 :
bonjour
Un petit retour sur une HELSPORT Fjellheimen camp 4, on revient tout juste de 1 an et demi de vélo autour de l'europe en famille.
Les 90 % des nuits sous la tente avec des nuits tres chaudes et froides, de la pluie forte et du gros vent enfin pas mal de conditions.

Tres positif sur la marque, après 3 mois de voyage, des manchons sur les arceaux qui cassent, des coutures qui lâchent, un coup de fil au SAV en expliquant les soucis et la suite de notre parcours; 4 jours après, une nouvelle tente nous a été envoyée afin de suivre notre route.
Cette nouvelle version plus aérée (2 pigeonnières) agréable part temps chaud et limite un peu plus la condensation.
Après de multiples pliages, trous de griffes de chats (réparé au sylnet)... la tente a bien vécu et nous permet encore de belles nuits à l'abri.

Avant le voyage, le choix assez difficile sachant que :
l'on serait 4 dont 2 enfants qui ne demandent qu'à bouger les jours de pluie où l'on reste coincé toute la journée dans la tente,
on la transporte tous les jours sur nos vélo (poids 3kg500),
elle sera montée et démontée tous les jours peu importe les situations,

Très contant de cette tente on repartira avec, malgré son prix un peu cher!



Bonjour
Un autre retour concernant cette tente HELSPORT Fjellheimen camp 4 avec une teinte un peu differente :
- Effectivement c'est globalement une tente agreable avec une bonne aeration et un rapport poids/volume interessant
MAIS
- Nous avons eu une premiere tente, echangee par le SAV Helsport cause : tente non etanche. Ceci est notre deuxieme tente, testee pendant 5 mois a velo a travers l'Europe
- Premiere impression au deballage de la tente : Helsport fournit "gentiment" avec la tente un tube de silicone en expliquant que les coutures peuvent ne pas etre 100% etanches et recommandant de passer du silicone sur les coutures... Pourquoi n'est-ce pas fait en usine ??? Bref, vu l'experience de la premiere tente, nous avons passe du silicone sur toutes les coutures sur la tente neuve (joie...)
Eh ben visiblement ça n'a pas suffit puisque sous forte pluie la tente prend l'eau a au moins deux endroits (voir http://youtu.be/EFdlmi61vIA)
- le tapis de sol est lui aussi trop fin et prend l'eau malgre l'utilisation d'une bache dessous
- les arceaux cassent les uns apres les autres aux extremites (au moins 6 a 8 casses sur 5 mois)
- les arceaux sont glisses dans des fourreaux de tissus sur le double toit et sont arretes au bout dans un manchon en tissu ; un des manchons est troué
- la fermeture eclair de la porte d'entree de la tente ne ferme plus (elle glisse mais la fermeture reste ouverte)

en bref, tres mecontents vu le prix pratiqué. Il ne semble pas que ce materiel soit fait pour durer, malheureusement.

Remonter