1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 15

Cartes interactives internet

ansrick - 28 nov. 2010
mis à jour le 01 déc. 2010
421 messages
Bonjour

Je répertorie des sites sur lesquels on peut visualiser des cartes IGN ou autre, tracer son itinéraire à la main, le mesurer, exporter des données GPS...

Lesquels connaissez-vous et quelles en sont les principales options intéressantes ?


Géoportail

- cartes IGN monde
- 3D ?
- traçage ?


OpenRunner

- cartes IGN France (différentes échelles dont la 1/25 000), Google monde (mode plan, image satellite, mixte)
- traçage itinéraire
- mesure itinéraire
- banque d'itinéraires
- écran plus large que Géoportail


RouteYou

- carte Google monde (plan / satellite / mixte / relief)
- traduit en différentes langues
- le tracé se recale automatiquement sur les routes
- profil dénivelée
- mesure en km et dénivelée

tounoki - 28 nov. 2010
128 messages
http://www.routeyou.com/home.fr
qui est couplé à du google-maps derrière

Et ce qui est lié à OSM, mais cartographie incomplète suivant les endroits...

a+

ansrick - 29 nov. 2010
421 messages
Merci Tounoki

Si ut les utilises, peux-tu me dire rapidement les avantages de l'un et de l'autre ?

tounoki - 01 déc. 2010
128 messages
RouteYou est bien car pratique pour se faire un itinéraire : ça alterne vue routes et vue satellite, puis, tracé route et tracé à la main (pratique pour passer par un chemin non route, ça va plus vite quand tu fais une route). Et la consultation "au jugé" est assez souple.
Les traces sont exportables en plusieurs formats. En étant basé sur GoogleMaps, c'est plus facile à utiliser que le service GoogleMaps pour faire un itinéraire vélo.
Je m'en sers pour faire les itinéaires de velo70.ouvaton.org, j'exporte la trace et je l'importe dans mon compte googlemaps pour la publication.
Les petits plus c'est les statistiques : genre dénivelé, longueur, difficulté (même si c'est bof pertinent en fait).
Bref pratique :)

En même temps, j'aimerai vraiment arriver à avoir sur mon site des données de cartographie non soumises à un tas de restrictions, et c'est pour ça que je regarde ce qui se passe du côté d'OpenStreetMap (OSM). Qui n'est pas couplé à un système de vue satellite, mais dont tu fais ce que tu veux des données pourvu que tu respectes la licence.
Tu retombes sur des interfaces du genre cloudmade (proposé par OpenRunner en fait). Mais OSM est peut être une couche inférieure à ce que tu recherches : il faudrait chercher les interfaces de routage piéton/vélo à base de d'OSM en fait... comme http://www.opencyclemap.org/ ou OpenRunner

A y re-regarder ce matin, OpenRunner a l'air quand même top :D J'ai eu le tort de ne pas commencer avec celui-là :\

a+
Nico

ansrick - 01 déc. 2010
421 messages
Merci Nico

Je teste et mets à jour ton info.

ansrick - 01 déc. 2010
421 messages
Qui a déjà utilisé des cartes internet pour tracer son itinéraire et connaît les fonctionnalités suivantes ?

J'aimerais vérifier si ce que je crois est vrai :

Les cartes Google sont bien si on compte rester sur route ou chemin de la carte.
Elles recalent automatiquement le tracé (fait à partir de seulement quelques points espacés sur cette route) le long d'une route sinueuse ou à intersections . Ex : on peut placer un point de départ sur la route et un autre à l'arrivée ; la carte vous fait une suggestion de tracé automatique en suivant la route (sans passer en ligne droite entre vos 2 points), tracé qu'on peut en général "forcer" à prendre un autre itinéraire.

Les cartes IGN sont bien si on veut suivre un chemin balisé FFRP ou bénéficier des détails des cartes IGN. Par contre, elles ne font pas de propsition de tracé automatique. A nous de placer suffisamment de points le long du chemin pour "épouser" les nombreux virages du parcours. Sans quoi, notre itinéraire coupe toujours à travers bois.

tounoki - 01 déc. 2010
128 messages
ansrick :
Les cartes Google sont bien si on compte rester sur route ou chemin de la carte.
Elles recalent automatiquement le tracé (fait à partir de seulement quelques points espacés sur cette route) le long d'une route sinueuse ou à intersections . Ex : on peut placer un point de départ sur la route et un autre à l'arrivée ; la carte vous fait une suggestion de tracé automatique en suivant la route (sans passer en ligne droite entre vos 2 points), tracé qu'on peut en général "forcer" à prendre un autre itinéraire.

Tu peux éviter les itinéraires automatiques sur GoogleMaps mais c'est une franche galère de composition de petits bouts les uns après les autres.
C'est là où RouteYou est pas mal car sur une carte GoogleMaps, il te permet d'alterner tracé automatique et tracé à la main de manière très simple sur un même itinéarire. C'est très bien pour le vélo puisqu'on est souvent justement un coup sur la route, un coup sur un chemin ;)

Nico

ansrick - 02 déc. 2010
421 messages
tounoki :
Tu peux éviter les itinéraires automatiques sur GoogleMaps mais c'est une franche galère de composition de petits bouts les uns après les autres.
C'est là où RouteYou est pas mal car sur une carte GoogleMaps, il te permet d'alterner tracé automatique et tracé à la main de manière très simple sur un même itinéarire. C'est très bien pour le vélo puisqu'on est souvent justement un coup sur la route, un coup sur un chemin ;)

Nico

Nico ou d'autres...

Tu as bien raison que c'est hyper galère de tracer au moyen de centaines de points sur la carte ign, pour que ça suive à peu près les chemins et routes = un point à chaque virage ! C'est pourtant ce que j'ai fait pour suivre le tracé ffrp des gr.


Tu y arrives toi, sur routeyou/googlemap, à tracer à la main, en forçant à travers bois ?
Je n'ai pas réussi. Ex : cet essai où j'ai mis 3 points (départ, arrivée et le 3è dans le bois au sud de la fin du tracé).

> super, ça me trace directement le long de la route qui convient le mieux = gain de temps en nombre de points à placer
> mais arrivé au sentier qui ne figure pas sur la carte google, je ne peux pas tracer dans le bois en direction du sud. Le 3è point que j'ai cliqué dans le bois va automatiquement se recaler sur la route. Or le chemin existe dans le bois. Y'a quà voir sur l'image satellite.

Sur la carte ign d'openrunner (exemple) je peux suivre ce sentier (invisible sur google map) et donc personnaliser encore plus mon itinéraire.
Je peux même le faire passer dans les champs ou traverser une rivière où je le veux.

Peut-on le faire sur carte google ou est-ce impossible (car la fonction de tracé auto est vraiment très bien) ?

(PS : dites-moi si les liens donnés sont HS)

Alain2 - 02 déc. 2010
53 messages
Bonjour,

Je ne connaissais pas RouteYou mais apparemment la publication n'est pas directe (voir groupe personnel), ton lien renvoie sur la page de connection.

J'utilise Openrunner avec fond ign (on peut alterner, plus ou moins facilement, avec le fond google) mais je n'arrive pas à combiner tracé automatique et manuel, quelqu'un sait-il ?
Ton lien exemple --> "inexistant ou privé": pour partager ton parcours tu dois laisser l'option par défaut "privé = non".

tosca - 02 déc. 2010
97 messages
ansrick :
Tu as bien raison que c'est hyper galère de tracer au moyen de centaines de points sur la carte ign, pour que ça suive à peu près les chemins et routes = un point à chaque virage ! C'est pourtant ce que j'ai fait pour suivre le tracé ffrp des gr.

C'est pour cette raison que je n'ai pas encore remplacé CartoExploreur.
L'outil de tracé semi-automatique permet de suivre assez facilement les lignes colorés (GR en rouge), et de corriger ensuite à la marge en déplaçant les points qui se sont un peu éloignés du tracé.

ansrick - 03 déc. 2010
421 messages
Alain2 :
Bonjour,

Je ne connaissais pas RouteYou mais apparemment la publication n'est pas directe (voir groupe personnel), ton lien renvoie sur la page de connection.
Ton lien exemple --> "inexistant ou privé": pour partager ton parcours tu dois laisser l'option par défaut "privé = non".

Alain2

Tu as raison, le lien sur OpenRunner est maintenant bon (j'espère !).

Pour RouteYou, j'ai bien coché public...
Si le lien ne passe pas, chercher dans "plus d'option ": à "morins" dans mot clé et cocher "activé" pour zoom automatique. Apparait l'embryon de tracé que j'ai fait, à partir de la Ferté sous Jouarre.

Alain2 :
Bonjour,
J'utilise Openrunner avec fond ign (on peut alterner, plus ou moins facilement, avec le fond google) mais je n'arrive pas à combiner tracé automatique et manuel, quelqu'un sait-il ?

J'ai contacté le gérant du site pour le lui demander (et lui ai donné l'url de ce fil, s'il veut intervenir pour nous éclairer).


tosca :
C'est pour cette raison que je n'ai pas encore remplacé CartoExploreur.
L'outil de tracé semi-automatique permet de suivre assez facilement les lignes colorés (GR en rouge), et de corriger ensuite à la marge en déplaçant les points qui se sont un peu éloignés du tracé.

Effectivement Tosca, je ne pensais pas à ces solutions intéressantes apparemment, car payantes, n'est-ce pas ? alors que là on est sur du gratuit et dispo de n'importe quel ordi connecté à internet.
Si tu veux détailler Carto que tu connais bien, je rajoute là-haut (en présentation en haut de page).

Alain2 - 03 déc. 2010
53 messages
ansrick :
le lien sur OpenRunner est maintenant bon (j'espère !).

Pour RouteYou, j'ai bien coché public...
Si le lien ne passe pas, chercher dans "plus d'option ": à "morins" dans mot clé et cocher "activé" pour zoom automatique. Apparait l'embryon de tracé que j'ai fait, à partir de la Ferté sous Jouarre.

c'est ok.

tosca - 03 déc. 2010
97 messages
ansrick :
tosca :
C'est pour cette raison que je n'ai pas encore remplacé CartoExploreur.
L'outil de tracé semi-automatique permet de suivre assez facilement les lignes colorés (GR en rouge), et de corriger ensuite à la marge en déplaçant les points qui se sont un peu éloignés du tracé.

Effectivement Tosca, je ne pensais pas à ces solutions intéressantes apparemment, car payantes, n'est-ce pas ? alors que là on est sur du gratuit et dispo de n'importe quel ordi connecté à internet.
Si tu veux détailler Carto que tu connais bien, je rajoute là-haut (en présentation en haut de page).

Ton topic était clairement orienté "cartes interactives internet", donc je ne pense pas que CartoExploreur en fasse partie.

J'ai juste réagi par rapport aux outils disponibles.

Personnellement, je suis à la recherche d'une solution qui puisse fonctionner sous Linux (et non pas seulement sous Windows ou Mac), de préférence libre et gratuit, mais je peux accepter de payer si quelque chose me satisfait vraiment.
Disponible sur n'importe quel ordinateur connecté n'est pas vraiment un critère pour moi. Je prépare mes randos sur mon ordinateur à la maison, et je voudrais vraiment un outil souple et performant. Exporter ensuite le résultat dans un format quelconque pour publication ultérieure sur le web ne devrait désormais plus être un problème.

PS : j'ai en outre une connexion pas hyper-rapide et soumise aux aléas météo (orage, vent). Il m'arrive assez régulièrement de ne plus avoir de connexion pendant plusieurs jours, c'est une raison supplémentaire pour ne pas être trop dépendante d'internet (inutile de préciser que j'utiliser le téléphone via le réseau "traditionnel").

ansrick - 20 déc. 2010
421 messages
ansrick :
...
J'ai contacté le gérant du site OpenRunner pour le lui demander (et lui ai donné l'url de ce fil, s'il veut intervenir pour nous éclairer).

L'administrateur m'a répondu que c'était écrit dans le tutoriel d'accueil. Sa réponse :
"- sur la page d'accueil il y a une liste des fonctionnalités, notamment celle-ci (Forcer le parcours, si besoin, lors de l'utilisation des calculateurs d'itinéraire)
- pour le mode opératoire, tout est dans la doc, accessible sur l'onglet 'Doc & Info', puis 'La Doc' et enfin 'Comment tracer un parcours avec le calculateur d'itinéraire?" ici

J'ai bien relu et ré-essayé, en vain.
Je lui ai ré-écrit, mais soit qu'il est débordé, soit que je l'ai énervé à reposer la même question...

Je voudrais cumuler 2 modes différents de traçage pour le même tracé :
- automatique quand je suis des routes ou chemins
- manuel quand le chemin est inconnu de la carte où quand je veux traverser un bois, un champ, une colline...

Je crois que ça n'est pas possible car si je commence en automatique, ça longe bien les routes (tout va bien) et dès que je passe en manuel, tout le tracé déjà fait en auto passe en manuel (rien ne va plus).

Quelqu'un sait-il si on peut passer librement d'un mode à l'autre, sans pour autant perdre le bénéfice du mode précédent ?

Depuis j'ai un peu abandonné l'idée de tracer un parcours sur des cartes libres sur internet. Dommage parce que c'est très pratique pour partager des parcours précis.

Alain2 - 22 déc. 2010
53 messages
J'ai trouvé un moyen pour alterner tracé automatique et manuel sur un parcours.

Commencer par définir tout le parcours en automatique:
- essayer le fond google si la route n'est pas detectée en fond ign
- forcer l'itinéraire pour avoir une alternance de routes bien suivies et de segments de droite sur les parties tout terrain/ sentier/ chemin non reconnu (click droit sur le point à l'extrémité de la section de route pour avoir la connexion directe avec le point origine de la section suivante)

Convertir le tracé auto en tracé manuel:
- exporter en .gpx
- effacer le parcours
- importer le .gpx exporté
(sélectionner la couche "points" pour voir les points générés en auto)

On peut maintenant définir les sections tout terrain en insérant des points (selectionner "insérer", click sur point origine du segment puis cliquer des points en revenant vers l'origine)

Des digressions hors route peuvent aussi être tracées en déplaçant les points générés...

ansrick - 23 déc. 2010
421 messages
Bonne nouvelle Alain2

Va falloir que je m'y entraîne car l'exportation gpx m'est inconnue.

Remonter