19 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 26

Norvège kayak et sports nature

Johanna - 23 oct. 2010
659 messages
Voila, une petite discussion associée aux articles sur la Norvège :

- Norvège
- Kayak de mer en Norvège
- Kayak dans les lacs de Norvège

Buffon - 26 oct. 2010
11 messages

Plécoptère - 27 oct. 2010
57 messages
Bonjour,

Fabuleuse expédition ! les photos sont superbes !

Une expé en Kayak me titille depuis un moment Mais pour l'instant je n'ai toujours randonné qu'à pied.

Je me demandais : Quels genres de poissons pêche t'on dans les rivières et lacs de norvège ? Truite et omble arctic ?

Et en mer ?

Aussi j'aurai aimé savoir si vous avez dû faire désinfecter votre matériel venant de France et combien cela vous a coûté ?

Merci !

Olivier - 28 oct. 2010
2251 messages
Nous on a pêché des truites, mais on peut pêcher des truites de mer, des saumons (dans les rivières à saumon qui nécessitent souvent un permis spécial cher...), des ombles... En mer, principalement (et très facilement depuis un kayak en tout cas) des morues.
La désinfection c'est pour ne pas contaminer les saumons, donc c'est surtout pour les pêcheurs de saumon. On avait des cuillères neuves...

Thibault - 10 nov. 2010
2 messages
Nous envisageons de passer 1 mois en Norvège l'été prochain pour faire essentiellement du cyclo tourisme (itinéraire à inventer) et aussi un peu de rando si possible.
J'ai donc quelques questions :

Niveau température vous avez eu quoi ?
Côté ensoleillement, combien d'heure par jour ?
Avez vous des itinéraires à préconiser pour des vacances à vélo ?

Merci d'avance

toto38 - 11 nov. 2010
47 messages
Salut,

Fin Juin 2010 - debut juillet, nous avons fait Bodo - Tromso en velo, avec nos filles de 3ans dans une remorque, et un couple d'amis avec également une fille de 2ans.

Le trajet fut:
Bodo - Moskenes en ferry,
Bivouac à A, au bout de l’île: le vrai point de départ.
Ensuite, vélo le long des Lofoten, avec une sortie à jusqu'à Fiskebol ou un ferry permit de prendre pied sur les Vesteralen,
Que l'on remonta vers le nord jusqu'à Andenes,
Ou un ferry permit de rejoindre Senja,
Que l'on quitta à Bothamm, pour visiter Sommaroya, puis Kvaloya, jusqu'à Tromso.
Pour ce trajet théorique de 520km, nous avons mis 14j, à 50km/j de moyenne (il y a donc des détours et des extras).
Comme il nous restait encore 5 jours avant de reprendre l'avion, nous sommes ensuite allé en direction des Alpes de Lyngen.

C'est très joli dans la grisaille, et les quelques heures de soleil que nous avons eu ont été superbes.
Question jour, c'était du 24h/24, et notre seul soleil de minuit a été bien haut dans le ciel: pas du tout un coucher de soleil.

Question météo, donc, de la pluie, du gris, (bis), (bis), quelques heures de soleil, du vent mais pas si fort que ça (il a toujours été possible d'avancer en vélo, et les tentes ont tenu bon, même s'il fallait parfois faire attention à ne pas lâcher le tissu en les montant. Au contraire, d'autres amis qui nous ont suivis avec un mois de décalage en ont eu du beaucoup plus fort, qui a posé problème), et une température parfaitement stable, entre 4 et 9°.

Question logement, nous avons tout testé: bivouac, camping, une nuit d’hôtel, quelques hitters, selon la météo et le degré de saturation en eau de nos vêtements.

Il faut prendre quelques précautions: bagages vraiment étanches, une remorque à enfants de qualité, des vêtements raisonnablement étanches et chauds (veste gore tex ou équivalent, mais ça ne tient pas plus de 2h au sec, mais tant que tu roules et que tu fais un minimum d'efforts, ça va...), surmoufles, pantalon étanche, surchaussures (indispensables et efficaces).
Pour les enfants, qui ne font pas d'effort et ne transpirent pas, faut viser du 100% étanche: veste + salopette + bottes en caoutchouc (plus bien sur des fringues pour quand il ne pleut pas, ça arrive parfois).
Pour le logement, une tente dont on peut monter l'intérieur à l'abri du double toit (une Quechua modifiée dans notre cas), suffisamment grande pour y manger, avec une grande abside pour y stocker les sacoches et s'y deshabiller.
Le matériel ne fait pas tout, et il est préférable d'avoir un peu d'expérience du voyage ou de la montagne ou de la voile dans des conditions pas tip top (pas la peine non plus d'être Mike Horn...).

Ça aurait été un voyage extraordinaire avec du beau temps, et malgré les conditions rencontrées, cela reste un beau souvenir. L'ambiance est restée bonne, et les filles se sont bien amusées, quel qu'ait été le temps (la capacité d'adaptation des jeunes enfants est surprenante !).

Plécoptère - 24 janv. 2011
57 messages
Bonjour,

Prévoyant un voyage similaire en Kayak cet été, je me permet de relancer ce post.

On passera quelques jours dans les environs de Tromso et souhaitant faire également un petit tour en eaux douces je cherchais, mi sà part les petits lacs sur les îles de la région de Tromso un lac plus conséquent à l'intérieur des terres.

Vous parlez du lac d'Altevatnet qui semble plutôt sympathique. Je vois qu'une route le rejoint mais elle n'est pas désservie par des bus. Est elle suffisament fréquentée pour espérer s'y déplacer en stop ?

J'ai déjà marché sur la kungsleden donc je sais à peu près à quoi m'attendre pour ce qui est des conditions climatiques et des moustiques. Mais en kayak ce sera une première donc je suis preneur de tout conseils en la matière !

Merci !

Olivier - 24 janv. 2011
2251 messages
Il y a du monde qui vient au lac en été, en début de saison, juin, il faut viser les week-end si on veut être sûr de trouver un nombre de véhicules suffisant, car les Norvégiens ne sont pas toujours très prompts à prendre des auto-stoppeurs :(

Alex - 25 janv. 2011
195 messages
Avec un kayak en plus ???

Plécoptère - 25 janv. 2011
57 messages
Merci pour vos réponses

Alex a écrit:
Avec un kayak en plus ???

Oui...un démontable !

Plécoptère - 08 févr. 2011
57 messages
Merci pour vos réponses.

J'aurais encore une question concernant la sécurité.

Les gilets de sauvetage sont ils indispensables dans cette région sachant que:

- On sera équipé contre le froid (combi néoprène)
- Il n'y a pas d'énormes rouleaux dans les fjords ( je pense ?)
- On sait nager (je le précise quand même...)
- On sera plusieurs répartis dans plusieurs kayaks (les uns pouvant secourir les autres)
- On ne s'éloignera jamais des côtes.
- les gilets sont encombrants et on sera déjà suffisament chargés avec les pliables et le matériel (on utilisera l'interrail).


Enfin, en soi porter un gilet de sauvetage sauf cas particuliers (enfants, mer agitée..) m'a toujours semblé étrange, je ne met pas de gilet de sauvetage quand je me baigne...

Finalement je pense qu'on abandonnera l'option "stop" Il y a suffisament de quoi faire dans les fjords, et les lacs insulaires nous permettront de naviguer un peu d'eau douce. Mais je garde vos infos en tête en cas d'imprévu (Sachant qu'en voyage, l'imprévu est routine...).

fanouche - 08 févr. 2011
36 messages
Plécoptère :
(on utilisera l'interrail)

:):):)

J'ai hâte d'avoir des retours sur voyage en train + Kayak demontable! J'ai dans l'idée un trip de ce genre...

ciao

fanny

Olivier - 08 févr. 2011
2251 messages
Plécoptère :
Merci pour vos réponses.

J'aurais encore une question concernant la sécurité.

Les gilets de sauvetage sont ils indispensables dans cette région sachant que:

- On sera équipé contre le froid (combi néoprène)
- Il n'y a pas d'énormes rouleaux dans les fjords ( je pense ?)
- On sait nager (je le précise quand même...)
- On sera plusieurs répartis dans plusieurs kayaks (les uns pouvant secourir les autres)
- On ne s'éloignera jamais des côtes.
- les gilets sont encombrants et on sera déjà suffisament chargés avec les pliables et le matériel (on utilisera l'interrail).

Enfin, en soi porter un gilet de sauvetage sauf cas particuliers (enfants, mer agitée..) m'a toujours semblé étrange, je ne met pas de gilet de sauvetage quand je me baigne...

Héhé, tout un débat. Si on commence à s'engager là-dedans, tu peux être sûr que les foules vont s'enflammer, car la sécurité ça embrase bien !
Perso, je ne suis pas un grand fan du gilet, c'est mon avis, cependant il est toujours sur le pont au cas où. Porter une combinaison peut dispenser du gilet (flottabilité) mais c'est presque sûr que vous ne la porterez pas toujours car il peut faire chaud parfois, même en Norvège ;).
Voila, chacun en son âme et conscience.

Plécoptère - 08 févr. 2011
57 messages
Fanouche a écrit:

J'ai hâte d'avoir des retours sur voyage en train + Kayak demontable! J'ai dans l'idée un trip de ce genre...

Finalement entre le transport en train d'un kayak démontable ou de skis+ pulka il ne doit pas y avoir de grandes différences pratiques. :). Il vaut juste mieux trouver le moyen de mettre sur roulette les sacs des kayaks. Je pense à un genre de caddie/diable. D'ailleur si certains ont des idées, ça m'aiderait beaucoup...

Le seul inconvénient du train est qu'il ne donne pas accès à toute la côte. Dans notre cas il nous faudra parcourir Narvik-Tromso en bus. D'après le souvenir que j'ai des bus en Laponie, on ne devrait pas avoir de problèmes pour transporter les kayaks. Les soutes sont grandes (si ce sont les mêmes).

Dans tout les cas on laissera un compte rendu de tout ça sur le site, histoire de répandre l'idée du Grand Nord en interrail ;)

Plécoptère - 08 févr. 2011
57 messages
Olivier a écrit:

Héhé, tout un débat. Si on commence à s'engager là-dedans, tu peux être sûr que les foules vont s'enflammer, car la sécurité ça embrase bien !

Chhht on a rien dit alors :D

tosca - 08 févr. 2011
97 messages
Plécoptère :
Fanouche a écrit:

J'ai hâte d'avoir des retours sur voyage en train + Kayak demontable! J'ai dans l'idée un trip de ce genre...

Finalement entre le transport en train d'un kayak démontable ou de skis+ pulka il ne doit pas y avoir de grandes différences pratiques. :). Il vaut juste mieux trouver le moyen de mettre sur roulette les sacs des kayaks. Je pense à un genre de caddie/diable. D'ailleur si certains ont des idées, ça m'aiderait beaucoup...

Je l'ai fait à plusieurs reprises, avec le kayak dans son sac à dos.

Les Feathercraft monoplaces sont vendus directement dans leur sac à dos : http://feathercraft.com/kayaks/traditional/kahuna/index.php
Avec le Kahuna, je peux ajouter plein d'autres choses dans le sac : pagaie (en 4 morceaux), gilet, pompe, etc. en fait tout le matériel de navigation proprement dit.
Je ne trouve pas le prix du sac seul sur leur site, mais ça m'étonnerait qu'il refuse de le vendre séparément, directement ou via un revendeur européen, par exemple : http://knoydart.co.uk/display_access.php?category=8&access=15&open=feathercraft (c'est par eux que je suis passée pour acheter mon kayak).

Le constructeur propose également en option un chariot pour véhiculer le sac : http://feathercraft.com/accessories/carts.php
Personnellement, ça ne m'a jamais tenté, car :
1) le sac à dos est très bien étudié pour le portage
2) avec un sac à dos, j'ai encore mes 2 mains libres pour porter autre chose (vêtements, matériel de bivouac, bouffe, etc.)
3) pas envie de me coltiner ce chariot pendant la phase navigation

Plécoptère - 09 févr. 2011
57 messages
Très intéressant Tosca, merci pour ton avis.

Pour ce qui est du sac à dos:

Il me sera impossible d'utiliser ce modèle exactement, mon kayak est un Pouch biplace (cf le post dans le forum "eau"). Une fois rangé les dimensions sont trop grandes pour ce sac.

Pour ce qui est du chariot:

Merci beaucoup pour le lien c'est tout à fait ce genre de matériel que je cherchais.

Une fois sur place, il n'est pas question de s'en encombrer je pense le laisser; soit en consigne à la gare soit dans le jardin de particuliers consentants (c'est toujours mieux). C'est pas en Norvège qu'on craindra un vol. Ni même ailleurs pour un chariot.

En fait je pensais faire l'inverse de ta technique: Kayak à la main et affaires de bivouac sur le dos...

petit tetras - 02 mars 2011
99 messages
Bonjour,

Comment avez vous "gérer" les marées et les courants qu'elles peuvent occasionner. (Je pense aux célèbres maelströms, qui ne sont surement pas si fréquent mais qui existent.)

Olivier - 02 mars 2011
2251 messages
On a rencontré du courant parfois un peu gênant à contre mais pas de quoi se faire embarquer. On a évité les itinéraires à étroitures (sur la carte les noms finissent par straumen, faut éviter de passer par là, ou alors bien viser l'étale).

Plécoptère - 09 avr. 2011
57 messages
Je viens de lire les articles du numéro 23 au sujet de la Norvège et plus précisément celui sur l'épisode en kayak. Un grand merci à vous pour tout ces renseignement qui nous seront bien utiles (à moi et à d'autres) !

Je me demandais encore si il y avait des difficultés d'un point de vue repérage durant la navigation. Avez vous dû utiliser des outils particuliers ? Compas, boussole, GPS...? Ou peut on se permettre de naviguer à vue ? Merci

Gaelounet - 10 avr. 2011
331 messages
Plécoptère :
Je me demandais encore si il y avait des difficultés d'un point de vue repérage durant la navigation. Avez vous dû utiliser des outils particuliers ? Compas, boussole, GPS...? Ou peut on se permettre de naviguer à vue ? Merci

Mais bien sûr ! Une boussole ou un compas ? Et pourquoi pas une carte pendant que tu y es ? Tout çà est aussi superflu que le gilet. Le numéro 23 de CA devrait te suffire. Même pas besoin de le mettre dans une pochette étanche, çà sert à rien tous ces trucs là. Prends quand même une photo dédicacée d'Olivier par devers toi : on peut déconner avec la sécurité mais il y a des limites.

Plécoptère - 10 avr. 2011
57 messages
Quelle condescendance Gaelounet !
OK j'ai mal posé ma question. Evidement que j'emporte ce matériel. Ce que je me demandais c'est si la nécéssité de leur usage était systématique/fréquente/occasionnelle.

Olivier - 10 avr. 2011
2251 messages
Plécoptère :
Je viens de lire les articles du numéro 23 au sujet de la Norvège et plus précisément celui sur l'épisode en kayak. Un grand merci à vous pour tout ces renseignement qui nous seront bien utiles (à moi et à d'autres) !

Je me demandais encore si il y avait des difficultés d'un point de vue repérage durant la navigation. Avez vous dû utiliser des outils particuliers ? Compas, boussole, GPS...? Ou peut on se permettre de naviguer à vue ? Merci

Se repérer n'a pas été difficile en ce qui nous concerne, on avait bien entendu compas, cartes et également un GPS. Mais le GPS c'était surtout pour marquer les points de bivouac, on n'a jamais eu besoin d'avoir recours à lui. Cependant il avait les fonds de cartes topo, et ça c'est vraiment bien et hyper facile du coup pour voir exactement où tu te trouves en cas de besoin.

Plécoptère - 10 avr. 2011
57 messages
Merci Olivier, c'est ce que je voulais savoir !

velo3fois - 10 mai 2011
2 messages
Bonjour à tous,

Je compte me rendre dans le sur de la Norvège (Bergen) cet été à vélo en partant de France.
J'ai un peu peur des conditions climatiques que vous annoncez dans le nord. Dois-je me préparer à affronter des températures inférieures à 10°C et un vent très fort?
Question sans doute idiote, où puis-je trouver des cartes détaillées et de qualité des pays traversés (Danemark, Suède et Norvège)?

Merci par avance pour vos réponses.

Olivier - 11 mai 2011
2251 messages
Quand on est passé dans la zone de Bergen, il faisait doux. Mais bon, rien ne dit qu'il ne peut pas y avoir des passages perturbés avec des conditions plus dures.
Le saison et climat dit : 19°C pour la moyenne des températures maxi en juillet et août et 12°C pour la moyenne des températures minimales. Au niveau des pluies, il annonce 13 et 15 jours de pluie (c'est élevé) et + de 100mm de pluie.

velo3fois - 16 mai 2011
2 messages
Merci pour cette réponse.
J'ai consulté les données statistiques mais elles traduisent assez grossièrement la réalité. Rien ne vaut une expérience qui apportera un peu de relief au mesures moyennes.

Remonter