1 membre et 16 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 16

aide pour choix d'un kayak gonflabe

droon - 22 déc. 2006
6 messages
bonjour,
je suis nouveau dans le monde du canoé kayak et je desire investire dans un gonflabe.

seulement je ne sais que choisir et je viens vous demander votre avis.

je veux en faire sur riviere calme ou sur un petit cours d'eau + ou - rapide de 4 a 5m de large avec 25 cm a 1m de fond. et seul ou a deux. (plus souvent seul).

voila j'ai plusieur choix qui s'offre a moi pour une gamme de prix allant jusqu'a 250 euro.

j'ai deja trouvé ca:

http://cgi.ebay.fr/Closeout-Grn-05-Advanced-Elements-DragonFly2-Kayak_W0QQitemZ130061682248QQihZ003QQcategoryZ87090QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Fabulous-Crimson-Stearns-Inflatable-IC140-2-Man-Canoe_W0QQitemZ130061680481QQihZ003QQcategoryZ87090QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Kwik-Tek-Airhead-Performance-2-Man-Inflatable-Kayak_W0QQitemZ130034382570QQihZ003QQcategoryZ87090QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Sale-Yellow-B522-Spree-2-Man-Inflatable-Kayak_W0QQitemZ130028938813QQihZ003QQcategoryZ87090QQcmdZViewItem

lequel de c'est canoé me conseilleriez vous? et quels sont les avantages et inconvénients?

si vous avez d'autre canoé a me conseiller n'hésitez pas.
merci de votre aide!
jouyeuses fetes de fin d'année!

Gaelounet - 22 déc. 2006
331 messages
Bienvenue et joyeuses fêtes également.

Je ne connais pas bien les kayaks Stearns et Advanced Elements. C'est à dire que je les ai vus et je sais comment ils sont construits, mais je n'ai jamais navigué avec.
Si tu as parcouru les discussions de ce forum qui portent sur le choix d'un kayak ou d'un canoë pneumatique, tu as pu voir des retours d'expérience sur différents modèles :
Gumotex Solar, Sunny et Helios
Grabner Holiday (kayak) et Adventure (canoë)
Advanced Elements AdvancedFrame convertible
Sevylor Colorado
Stearns IK40
Jumbo Indio (canoë)

Qu'en penses tu ?
Quels sont les critères que tu t'es fixés pour choisir un bateau ?
Dans quelle région comptes-tu naviguer ?

droon - 23 déc. 2006
6 messages
oui j'ai parcourru le forum mais il sont gd la plus part fond 4m moi je voudrais un plus petit max environ 3m50.

j'avoue que je suis tres atiré par le 2e lien que j'ai mis mais est ce que tout seul il sera facile a naviguer avec ce model?
sinon celui que j'aurrais pris sans hésité s'il n'était pas trop grand serais l'AE Convertible mais malheyreusement il mesure 4m50.

sinon c'est pour pratiquer en picardie.

Gaelounet - 23 déc. 2006
331 messages
droon :
oui j'ai parcourru le forum mais il sont gd la plus part fond 4m moi je voudrais un plus petit max environ 3m50.
j'avoue que je suis tres atiré par le 2e lien que j'ai mis mais est ce que tout seul il sera facile a naviguer avec ce model?
sinon celui que j'aurrais pris sans hésité s'il n'était pas trop grand serais l'AE Convertible mais malheyreusement il mesure 4m50.
sinon c'est pour pratiquer en picardie.

Personnellement je n'aime pas les pneumatiques avec enveloppe et chambres à air séparées parce que c'est trop difficile à sécher.
Pour naviguer à deux, une longueur de 3,50 mètres est à mon avis limite, mais si toi et ton éventuel équipage n'ètes pas trop grands, çà peut aller. Tu pourrais contacter Alex, membre de ce forum et qui navigue avec un Sevylor Colorado KC335.
J'ai mis quelque part une photo d'un passage de déversoir sur l'Epte, une rivière du Vexin qui correspond à ta description (étroite et peu profonde). Les pneumatiques de la photo font 3,90 mètres et sont conçus pour être manoeuvrés en solo ou en tandem.

Sur quelles rivières de Picardie vas-tu naviguer ?
Quand je navigue en Picardie c'est en Baie de Somme. Je suppose que tu connais.

droon - 23 déc. 2006
6 messages
je compte naviguer sur l'aisne et l'aillette et parfois pourquoi pas allé faire des viré dans les vosge ou ardenne.

donc tu me conseil plutot:
http://cgi.ebay.fr/Kwik-Tek-Airhead-Performance-2-Man-Inflatable-Kayak_W0QQitemZ130034382570QQihZ003QQcategoryZ87090QQcmdZViewItem

mais est ce que les siege sont demontable pour l'adapter en solo?

Gaelounet - 23 déc. 2006
331 messages
Je ne te conseille ni te déconseille aucun de ces bateaux parce que je ne les connais pas et que je n'ai pas vu de retour d'expérience à leurs sujets. Cà ne veut pas dire que ce sont des mauvais kayaks.
J'ai trouvé le site web du fabricant Airhead qui donne plus de détails dont le poids et les matériaux utilisés. Il y a une photo qui montre l'allure de l'engin avec deux personnes à bord. Il a l'air bien équipé.
Attention : extrémités relevées = prise au vent. Pas de problème en petites rivières mais inconvénient sur fleuve, lac et mer. Comme ce kayak est symétrique (à vérifier), je pense que pour naviguer en solo il suffit de retourner le siège avant vers l'arrière. J'envoie un mail chez Airhead pour en avoir le coeur net.
Es-tu prêt à prendre le risque d'acheter un bateau quasiment sans information ? Un membre du forum l'a fait pour son Stearns IK 140 et les messages qu'il a postés pour raconter ses premiers essais montraient qu'il était plutôt satisfait.

droon - 23 déc. 2006
6 messages
pour ce qui est de prendre le risque oui mais je viens justement demander de l'aide sur le site car je n'est pas assez d'information pour me decider et votre expérience a tous et la bien venu pour orienter mon choix.

khutzeymateen - 24 déc. 2006
796 messages
Gaelounet :
Alex, membre de ce forum et qui navigue avec un Colorado KC335.

Il ne m'a malheureusement pas répondu : est ce que tu sais si c'est facilement transportable à la main ?
Je voudrais acheter le Rio le même modèle que le Colorado mais monoplace.
J'ai failli en acheter un pour aller au Belize mais je doute qu'il soit lourd à porter.
Je voudrais combiner marche pas trop longue + canot.

Gaelounet - 24 déc. 2006
331 messages
khutzeymateen :
Je voudrais acheter le Rio le même modèle que le Colorado mais monoplace.
J'ai failli en acheter un pour aller au Belize mais je doute qu'il soit lourd à porter.
Je voudrais combiner marche pas trop longue + canot.

Quelle limite de poids as-tu fixé pour le canot ?
Il me semble que je t'avais déjà fait quelques suggestions dans une autre discussion ...

Alex - 24 déc. 2006
195 messages
Salut khutzeymateen,
Désolé, mais je n'ai pas reçu de mail de ta part, .... donc pas de réponses.
Pour ce qui est du transport, la sac fournie avec n'est pas pratique (uniquement une sangle sur l'épaule) donc pour le transport il faut prévoir une autre solution (sac à dos très grand volume, chariot, carrix, ...).
Outre le poids (18kg) c'est surtout l'encombrement qui pose problème.
Alex

droon - 24 déc. 2006
6 messages
est ce que le airhaid peut comme le sevylor ce transformer en mono place en retournant le siege?

Gaelounet - 25 déc. 2006
331 messages
droon :
est ce que le airhaid peut comme le sevylor ce transformer en mono place en retournant le siege?

Joyeux Noël (même si le père Noël ne t'as pas encore livré de kayak ;))
Pour répondre à ta question : Ce n'est pas sûr mais c'est très probable.
Dans le pire des cas tu devras rajouter des anneaux de fixation si ceux qui existent sont mal placés. Il suffit de les coller à la position voulue.

droon - 27 déc. 2006
6 messages
salut finalement j'ai orienté mon choix pour tout autre chose j'ai pris un k79 sevylor pour demarrer.
avez vous des information sur ce kayak?
et aussi des liens pour avoir des accessoire type siege car j'ai vu qu'il en existé des differents qui on l'air mieu.
merci

Gaelounet - 28 déc. 2006
331 messages
droon :
salut finalement j'ai orienté mon choix pour tout autre chose j'ai pris un k79 sevylor pour demarrer.
avez vous des information sur ce kayak?
et aussi des liens pour avoir des accessoire type siege car j'ai vu qu'il en existé des differents qui on l'air mieu.
merci

Le sevylor k79 c'est le bon vieux Tahiti. On en a un peu parlé sur ce forum, dans cette discussion par exemple. Si tu fais une recherche sur des mots comme "tahiti" ou "K79" tu devrais en trouver d'autres.
Un membre du forum, Marc, a pris le Sevylor Tahiti K 109 HF, le modèle rallongé du Tahiti K79.
Le Tahiti est fabriqué en PVC. Découpe, assemblage et soudures sont entièrement automatisés. Cette production est effectuée en Chine naturellement.
Gonfle le dès que tu le reçois. Si il y a des défauts tu le verras tout de suite et tu pourras l'échanger.
Avec un entretien régulier un K79 peut durer longtemps, même si le matériau de l'enveloppe n'est pas le plus résistant.
Une amélioration facile à faire consiste à coller des anneaux d'amarrage type 'D-Rings" pour attacher les accessoires et les bagages si tu fais de la randonnée.
Quelques liens :
Ur Bizia à Bayonne
Canoe Shop dans le Doubs
Idoine Diffusion en région parisienne

Où habites-tu au fait ?

droon - 28 déc. 2006
6 messages
j'habite dans le 02 et merci pour toutes ces infos

Gaelounet - 28 déc. 2006
331 messages
droon :
j'habite dans le 02 et merci pour toutes ces infos

Ah oui ! Tu m'avais déjà dit que tu habitais en Picardie.
Pour l'équipement complémentaire tu trouveras sans doute l'essentiel chez D4 (il y en a sûrement un près de chez toi).
As tu déjà acheté ton bateau ? Et comptes-tu faire la mise à l'eau cet hiver ?

droon - 28 déc. 2006
6 messages
je l'ai commandé oui et pour la mise a l'eau peut etre suivant le temps

Remonter