5 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 104

Projet de descente de rivière avec les membres du forum.

Pierre - 11 déc. 2006
56 messages
Bonjour à tous,

A l'occasion du salon nautique, Tetedechien, Alcyone et moi même, avons eu l'occasion de nous rencontrer. Nous avons pu échanger sur nos passions communes et nous nous sommes dit que cela pourrait être sympa de faire une ou plusieurs descentes ensemble, sous forme de WE aliants navigation et bivouac. J'ai eu l'occasion d'en parler avec Guillaume, plus actif sur un autre forum, mais qui serait également des notres.

Il reste beaucoup de choses à définir: dates, lieu, matériel ... mais déjà il y en a t'il d'autres qui seraient partant ? :D

Coté matériel, si certains sont tentés mais n'ont pas de bateau, ce n'est pas un problème ! ;)

Donc si ca vous inspire ... à vos claviers.

A+
Pierre

PS: Gaelounet, tu es le bienvenu ... ca va de soi ;)

paleo_Guillaume - 13 déc. 2006
79 messages
Pierre :
J'ai eu l'occasion d'en parler avec Guillaume, plus actif sur un autre forum, mais qui serait également des notres.

Me voici :D.

Je serai, normalement, des vôtres pour cette fois. En plus j'aurais l'extrême privilège d'être dans le canoë avec Pierre :D.

a+

Gaelounet - 13 déc. 2006
331 messages
Pierre :
Sinon, pas d'autres amateurs ?

Si. Moi.

paleo_Guillaume - 16 déc. 2006
79 messages
Je viens de parler avec Pierre, à mon avis, pour le 13/14 c'est rapé. Je pense que ce sera en février.
Mais je peux me gourrer, hein :D.

a+

paleo_Guillaume - 16 déc. 2006
79 messages
Je suis libre au mois de février sauf le 17/18 (hein Pierre ;))

a+

Jérôme Caz. - 16 déc. 2006
103 messages
Pierre :
Sinon, pas d'autres amateurs ?

si moi aussi.
ce sera très bien de mettre un visage sur les pseudos

;)

Jérôme

paleo_Guillaume - 17 déc. 2006
79 messages
Jérôme Caz. :
Pierre :
Sinon, pas d'autres amateurs ?

ce sera très bien de mettre un visage sur les pseudos



a+

Jérôme Caz. - 17 déc. 2006
103 messages
c'est exact Guillaume !!!



:D

Jérôme

Claude41 - 17 déc. 2006
183 messages
Bonjour,
J'habite le sud du Loir et Cher et je pratique régulièrement (depuis plus de 10 ans) le canoe en ballade nature et en randonnée. Je constate que votre site comporte des projets : je suis intéressé. J'ai pas mal d'expérience et je suis bien équipé : j'apporterai ma contribution en cas de demande.
Claude

Jérôme Caz. - 17 déc. 2006
103 messages
Bienvenue sur le forum Claude.
toute expérience à partager est intéressante.
au plaisir de te rencontrer et de naviguer avec toi

;)

Jérôme

Jérôme Caz. - 18 déc. 2006
103 messages
Février OK pour moi

;)

Jérôme

Jérôme Caz. - 18 déc. 2006
103 messages
à priori OK pour le WE.

je pense qu'on peut continuer sur ce fil,
ça pourra ainsi donner l'envie à d'autres de "monter" des petites expéditions.

;)

Jérôme

paleo_Guillaume - 18 déc. 2006
79 messages
Pierre :
Salut à tous,

Le WE plutôt sur février : peut être les 10/11 ?

Ça me fera un bon début de vacance ça!

a+

Jérôme Caz. - 04 janv. 2007
103 messages
Alors,
ou est ce que ça se passerait ?

meilleurs voeux à tous pour 2007 !

;)

Jérôme

Pierre - 05 janv. 2007
mis à jour le 05 févr. 2007
56 messages
Bon déjà on arrête la date au 10/11 février ?

A+
Pierre

paleo_Guillaume - 05 janv. 2007
79 messages
C'est OK pour les 10/11 février pour moi :).

L'Auvergne? Pourquoi pas, c'est très chouette comme coin :)

Je suis pressé d'y être ;).

a+

paleo_Guillaume - 10 janv. 2007
79 messages
Pro de la survie, non. Survivors fous, oui :D.

Perso, je ne prends jamais de tente, à vous de voir ;).

Je me suis décidé pour le duvet Camp, je compte l'acheter mais je ne l'ai pas encore fait.

a+

alcyone - 10 janv. 2007
43 messages
Guillaume,

Tu as vu le site de C.A.M.P. ? comme je suis tombée dessus un peu par hasard, je le mets ici: http://www.camp.it/camp/home.aspx

si c'est bien celui là...?

A+

M+

Pierre - 17 janv. 2007
mis à jour le 05 févr. 2007
56 messages
Salut à tous,

On bloque le WE du 10/11

Si je ne me trompe pas, ceux qui ont confirmé :

Alcyone : pas de bateau mais pleine de bonne volonté ;)
Gaelounet
Guillaume : idem
Jérome : un bateau une place
Tetedechien : un bateau deux places
Pierre : possibilité de deux bateaux deux places

Claude pas de nouvelles ?

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 17 janv. 2007
103 messages
du coté de Gien Orléans, ça m'irait parfaitement.

Par ailleurs, j'ignore encore si le WE sera complet pour moi ou 1 seule journée.
pour cette raison, je préfère pour l'instant considérer mon Solar 405 comme un monoplace !..., pour ne pas décevoir le cas échéant un éventuel passager.

à très bientôt vous rencontrer

;)

Jérôme

HELENE - 19 janv. 2007
5 messages
Salut à vous tous

je suis d'Orléans et le niveau de la loire est très bien en ce moment
il reste pas mal d'iles pour votre bivouac
je connais un peu le loir en amont de chateaudun qqes kms seulement c'est très jolie je le fais en sept d'habitude le niveau d'eau est correcte en ce moment je pense que cela doit etre bien le paysage est sympa c'est calme avec des deversoires, moulins a passer ou a debarquer

bonne balade

helene

paleo_Guillaume - 20 janv. 2007
79 messages
Bon en fait, pour le duvet, je vais prendre le quantum top bag de chez Rab.

Désolé pour le HS.

a+

Jérôme Caz. - 23 janv. 2007
103 messages
Partant aussi pour ce coin là, Vendome Chateaudun sur le Loir
je ne connais pas du tout


;)

Jérôme

Gaelounet - 23 janv. 2007
331 messages
Pour pagayer en région centre en général et dans la vallée du Loir en particulier, quelques infos dans ce document

Jérôme Caz. - 23 janv. 2007
103 messages
Extra Gaelounet
j'ai tout imprimé et je le lirai ce soir.

;)

Jérôme

Johanna - 23 janv. 2007
659 messages
J'espère que vous n'aurez pas ce temps là:



(vue depuis la fenêtre nord-ouest de Carnets d'Av ce matin)

Dès qu'il fait beau, on sort en kayak sur le lac avec la vue sur les montagnes enneigées...

Jérôme Caz. - 23 janv. 2007
103 messages
Quoi qu'il en soit, on fera des photos !!!

alors Johanna, toujours emballée par votre nouvau Camps de Base des Carnets d'Aventures ?

;)

Jérôme

alcyone - 23 janv. 2007
43 messages
Plutôt que de commencer sur le Loir, il y a aussi la Conie qui se jette dans le Loir...voir ci-dessous, une photo séduisante....

http://www.tourisme28.com/l-aigre-et-la-conie/l-aigre-et-la-conie.php#index


A+

Alcyone

Jérôme Caz. - 23 janv. 2007
103 messages
très sympa la Connie aussi

;)

Jérôme

Gaelounet - 23 janv. 2007
331 messages
alcyone :
Les canoës-club d'Eure et Loir n'ont pas répondu à mes mails...mais tant pis, le loir ça me parait sympa.

Quels sont ceux que tu as contactés ? Je comptais envoyer un mot à ceux-ci :
Club Canoë-Kayak Dunois (de Chateaudun bien sûr)
Club Canoë-Kayak de Cloyes
Canoë-Kayak Club Bonnevalais (de Bonneval évidemment)
et aussi le Comité Régional de Canoë-Kayak du Centre qui a mis en ligne des documents intéressants comme celui dont j'ai posté le lien plus haut.

alcyone - 23 janv. 2007
43 messages
Salut Gaelounet

J'avais tout d'abord contacté celui de Bonneval et Chartres (pour l'Eure) et j'ai relancé aujourd'hui celui de Bonneval en rajoutant Chateaudun, Cloyes et la fédération régionale (donc tous ceux dont tu parles)...mais tu peux aussi lancer un message, ça leur fera peut être réagir :/

A bientôt,

Alcyone

Jérôme Caz. - 24 janv. 2007
103 messages
Salut pierre,
effectivement la Conie à l'air sympa
j'ai lu sur le guide des 700 Rivières de France qu'il y aurait une partie avec des roseaux assez agréable.
je suis partant que ce soit pour le Loir ou la Conie.

;)

Jérôme

Pierre - 24 janv. 2007
56 messages
alcyone :
J'ai du mal à me rendre compte à cette période de l'année, mais en effet, autant ne pas prévoir trop long....on peut donc faire la Conie (voir d'où partir, ils disent quelque chose là dessus dans le guide ?) jusqu'à Chateaudun, ça ferait environ 16 km...
Alcyone

Oui, on peut partir d'un pont sur la D117 sous Le Mesnil.

On pourait partir de là et descendre jusqu'à après Chateaudun si c'est joli ...jusqu'à Douy par exemple ...

A+
Pierre

Pierre - 25 janv. 2007
56 messages
tetedechien :
hello,

finalement, on ne fait pas de bivouac ? C'est sur la journée ?

Si si je vois bien ca avec un bivouac au milieu : Départ fin de matinée, arrêt vers 16 h/17 h, bivouac, et depart vers 10 h le lendemain pour arriver en début d'après midi ...

Qu'en pensez vous ?

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 25 janv. 2007
103 messages
Pierre :
...Si si je vois bien ca avec un bivouac au milieu : Départ fin de matinée, arrêt vers 16 h/17 h, bivouac, et depart ver 10 h le lendemain pour arriver en début d'après midi ...

Qu'en pensez vous ?...

pour ça m'apparaît extra.
je vais tenter d'être dispo pour le WE complet.
l'idée même de devoir vous quitter le samedi soir ne me séduit pas.

je vous tiens au courant au plus vite.

d'autre part,
question nourriture, vous pensez à quoi en particulier ?
comment est ce qu'on s'organise ?
est ce qu'on fait une liste de ce qu'il faut prévoir et on se partage les achats pour partager tous ensemble ?

ça m'apparaît plus convivial de faire ainsi plutot que de laisser chacun se charger de sa nourriture.


vous en pensez quoi ?

;)

Jérôme

alcyone - 25 janv. 2007
43 messages
Bonjour,

Super, ça s'organise tout cela !
Je suis d'accord avec Jérôme qu'on s'organise aussi pour la bouffe, ça évitera aussi de prendre tout un tas de truc en double....on part du principe qu'on pourra trouver un endroit où on pourra faire du feu ? n'est ce pas ?

Finalement, on sera combien ? Claude, pas de nouvelles ? et Gaëlounet, je n'ai pas bien compris si tu pouvais venir ou pas (excuse moi d'avance si j'ai loupé un épisode :roll:)

A+

Alcyone

Jérôme Caz. - 25 janv. 2007
103 messages
pour la bouffe je propose une liste non exhaustive :
- biscuits,
- café,
- fromages
- charcuterie
- pain
- boissons

je ne suis pas du tout expérimenté en expédition de ce type,
j'ignore donc si ma proposition est réaliste, aux Pros des raids de m'aiguiller...

je propose aussi une répartition des achats par personnes (untel s'occupe des fromages, etc...)
pour le faire régulièrement dans d'autres domaines que le kayak, ça fonctionne très bien.

vous en pensez quoi de cette articulation ?
quelle est la nouriture nécessaire pour les 2 jours ?

à vous lire

;)

Jérôme

Pierre - 26 janv. 2007
mis à jour le 05 févr. 2007
56 messages
Salut tout le monde,

En ce qui concerne la b*uffe, la problématique est la suivante :

1) Soit on peut faire du feu et à ce moment là, on peut envisager de cuisiner pour le petit groupe tous ensemble :canon:: grillades viandes et légumes , pommes de terres dans la braise, gallettes de farines, riz, pates, semoule dans une gamelle collective (j'ai ce qu'il faut).

2) Soit, on ne peut pas faire de feu et la c'est :
- soit on mange froid :(
- sot on utilise des réchauds et là ce sera plus difficile de faire collectif (sauf si quelqu'un a un grand réchaud à gaz )

Comme je ne connais pas le coin je suis incapable de dire si l'on peut ou pas faire du feu. Si quelqu'un connait ou peut faire un reconnaissance d'ici là ce serait bien !

Je pense que de tout manière il faut tous prévoir séparément de quoi manger facilement, le samedi midi. Ensuite ont peu également faire un système mixte :
- pour la partie froide des repas (charcuterie , fromages, gateaux, pain ...) on fait en commun et
- pour la partie chaude (petit déj, soupe, légumes, lyophiliysés, café, thé ...) chacun amène ce qui lui faut et on prévoit 2 ou 3 réchauds au cas où on ne peut pas faire de feu.

Voili, voilà ... Qu'en pensez vous ?

A+
Pierre

paleo_Guillaume - 26 janv. 2007
79 messages
Génial, ça prend forme :).

-Effectivement j'avais entendu parlé de problèmes avec les riverains et les kayakistes sur le Loir mais c'est surtout au niveau de Château du Loir.

Ensuite...

-Pour le matos de bivouac, Pierre, tu sais déjà que j'ai ce qu'il faut ;) mais j'ai pas de rab (ou à la rigueur un tapis de sol Décath...).

-Concernant le feu, je suis pour que l'on bivouac à un endroit où l'on peut en faire et je suis sûr qu'il y en aura, des coins pour faire du feu ;).
Et puis on est quelques membres de http://davidmanise.com à venir donc on devrait arriver à faire du feu ;).

-Pour la bouffe... Avant j'étais partisans de la "bouffe commune": un achète et tout le monde paie. Mais le plus simple c'est que chacun achète sa bouffe -avec ses spécialité culinaires par exemple ;)- puis, un fois arrivé sur place, on met tout dans une caisse et on partage ensuite. En général, y'a du surplus ;).

Prévoyez des vêtements chauds les amis, il va faire un peu plus frais :).

a+

PS: Pierre, je prends mon gilet et mon casque :D

paleo_Guillaume - 28 janv. 2007
79 messages
Puisque tout le monde à l'air OK pour Conie, autant dire maintenant qu'on va là-bas, non?
Plus que 2 semaines... :)

a+

Jérôme Caz. - 28 janv. 2007
103 messages
Vamos à la Conie !!!

plus de 2 semaines effectivement :D

;)

Jérôme

alcyone - 29 janv. 2007
43 messages
Petit mag rapide, je n'ai pas bcp de temps aujourd'hui, je vous fait une copie du mail que j'ai reçu ce matin:

Bonjour

J'ai eu un soucis avec ma messagerie je n'ai pas pu vous répondre pus tôt.
Je n'ai hélas pas beaucoup de réponses pour vous.
Sur la conie il n'y a pas beaucoup d'eau, de plus avec les coups de vent que nous avons eue les arbres de bord doivent être dangereux.

Pour le loir entre Bonnevel et Memillon pas de soucis le parcours est balisé. après entre memillon et st christophe le parcours n'est pas simple car nous passons chez des propirietaires. les club de Bonneval et chateaudun ne passent pas là.

Après de st christophe a Chateaudun de nouveau parcours balisé. Toujours méfiance car il y a quelques arbres en travers que les propriétaires non pas encore enlevés.

Après CHATEAUDUN quelques difficultés avec les propriétaires entre autre au moulin de vouvray ainsi que le passage du moulin vouvray.

Du moulin de courgain jusqu'a vendomes ça passe en evitant quelques moulins.Entre autre après Courgain il faut prendre un petit bras 200m à droite pour éviter un moulin."

:huh::/:( qu'est ce qu'on fait ?

A+

Alcyone

Gaelounet - 29 janv. 2007
331 messages
Hier dimanche je me suis balladé entre Bonneval et Douy pour reconnaître le parcours que nous envisageons. Là c'est la Conie à Molitard :


J'ai aussi envoyé aux clubs locaux quelques questions. Le Club de Chateaudun m'a répondu la même chose qu'à Alcyone, en ajoutant l'impossibilité de bivouaquer en dehors du terrain de camping.
En fait le Loir est coupé par de nombreux moulins et barrages qui nécessite souvent un portage. Comme les berges sont des propriétés privées il n'est pas possible de débarquer sans accord ou au moins tolérance du propriétaire. Il semble que ni l'un ni l'autre ne soient garantis sur l'ensemble du parcours, seulement sur les tronçons balisés.

Pour la Conie le seul problème est le niveau d'eau qui nécessitera certainement de patauger de temps en temps. Par exemble l'eau affleure sous le pont de Molitard.

En résumé il est sans doute impossible de faire le parcours proposé par Pierre d'une seule traite. Il faudrait effectuer plusieurs tronçons avec débarquement-navette-rembarquement entre chaque tronçon. Si on maintient le principe d'une randonnée d'un seul tenant avec bivouac, il faut sans doute chercher une autre rivière.

Jérôme Caz. - 29 janv. 2007
103 messages
Merci Gaelounet de ces infos

quid du Loir alors ?

;)

Jérôme

alcyone - 29 janv. 2007
43 messages
Hello,

Je suggère qu'on garde la Conie même si on patauge un peu, et qu'on aille jusqu'à Chateaudun, puisque le tronçon dans le quel se jette la Conie est celui qui balisé sur le Loir. Ca ne fera pas énormément de kilomètres mais si on a quelques difficultés peut être qu'on sera content de ne pas en avoir trop....Pour le bivouac, je ne doute pas que le club de canoé-kayak ait dit que c'est interdit....mais disons-nous (comme souvent quand on bivouaque) que c'est toléré et partons confiant, en sachant que l'on se trouvera surement un petit coin sympa....d'ailleurs, ça me parait plus sûr de trouver quelque chose sur la Conie que sur le Loir qui est plus peuplé (voir geoportail)....


Partons à l'aventure ! :canon:

Bien à vous,

Alcyone,

Jérôme Caz. - 30 janv. 2007
103 messages
autres possibilité dans le coin : la yèvre entre Bourges et Vierzon ?

ou sinon au nord de Paris en Picardie il y a l'Avre, une 20aine de kilomètres avec une réserve naturelle accessible au milieu du parcours et une fin dans les Hortillonages d'Amiens
je suis en contact avec le responsable du club de CK du coin, si besoin.

qu'en pensez-vous ?

;)

Jérôme

HELENE - 30 janv. 2007
5 messages
salut a vs tous

qqes infos sur ce que je connais

LA CONIE
de Nottonville à Moléans

c 'est super jolie
la rivière n'est pas large à certain endroit
il peut y avoir des arbres en travers et attention à l'embouteillage
il y a des moulins mais on débarque ou on passe
a voir pour le niveau d eau
mais attention aux cignes ils attaquent...........

LE LOIR
st christophe à chateaudun
c 'est sympa
qqes moulins ou déversoires on passe ou on débarque très peu de portage
possibilité de bivouac entre st christophe et marboué sinon après Marboué il y a une air de pique niqueà l'écard de la ville
ce parcour n est pas très long petite journée
à voir pour le niveau d eau et commencer votre we en amont

bye
Hélène

tetedechien - 31 janv. 2007
124 messages
Bonjour,

Je me suis pas encore trop mêlé du choix pour la rivière, mais vu que la date fatidique arrive ....

La Conie ne me semble pas une bonne idée car nous risquons d'avoir des problèmes.
J'ai eu une expérience similaire sur l'Essonne et la partie de kayak n'a été une succession de problèmes avec les riverains.
De plus, lorsqu'on consulte le net, on s'aperçoit que la Conie est sujet à débats houleux entre le sgens du coin autour de la préservation de l'eau et des sites naturels.

De ce fait, je pense que la Conie est une rivière qui peut être testée sur une journée car en cas de soucis, on ne se retrouve pas bloqué pour le bivouac et le week-end n'est pas gaché.


En plus des alternatives de Jérome, je propose de regarder aussi :
- le loing qui n'est pas sauvage mais permet des navigations tranquilles et sympas (en amont de moret sur loing)
- la loire au travers des iles (il faut revoir le niveau et le courant)
- pourquoi pas demander à Pierre de nous servir de guide dans les Alpes Mancelles.

Alex


PS : du coté Eure & Loir, je ne connais pas grand chose

paleo_Guillaume - 31 janv. 2007
79 messages
Ha bah pour les Alpes macelles, y'a pas de problème (sauf celui du niveau d'eau mais à cette période, ça doit le faire, non?).
De plus, c'est magnifique là-bas :).

a+

Jérôme Caz. - 31 janv. 2007
103 messages
partant aussi pour les Alpes Mancelles, à la liaison des départements de la Sarthe (le mans), de la Mayenne (Laval) et de l'Orne (le Perche)

;)

Jérôme

paleo_Guillaume - 31 janv. 2007
79 messages
En plus, c'est impec pour moi, j'habite du côté du Mans :D.

a+

Jérôme Caz. - 31 janv. 2007
103 messages
Guillaume :
En plus, c'est impec pour moi, j'habite du côté du Mans :D.

a+

en plus comme ça s'il pleut, on viendra dormir chez toi !!!
je vois d'ici la bonne ambiance quand on se fera griller des saucisses au milieu de ton salon !!! :D

:D

Jérôme

paleo_Guillaume - 31 janv. 2007
79 messages
Jérôme Caz. :
en plus comme ça s'il pleut, on viendra dormir chez toi !!!
je vois d'ici la bonne ambiance quand on se fera griller des saucisses au milieu de ton salon !!! :D

:D

Jérôme

Je pousserai les meubles :D

a+

Alex - 01 févr. 2007
195 messages
Je vois que la destination se rapproche de chez moi (Rennes), si je peux me libérer de mes obligations "nounouesques" du samedi, pourquoi ne pas me joindre à vous, plus on est de fous .......
Le week end retenu, c'est bien le week-end prochain 10 et 11 ?

Alex

Jérôme Caz. - 01 févr. 2007
103 messages
Alex :
Le week end retenu, c'est bien le week-end prochain 10 et 11 ?
Alex

Yes

;)

Jérôme

paleo_Guillaume - 02 févr. 2007
79 messages
Alex :
plus on est de fous .......

... moins y'a de riz :D.

a+

paleo_Guillaume - 03 févr. 2007
79 messages
Sur ce lien, on peut voir que le niveau de l'eau est de 80 cm... :(.

a+

paleo_Guillaume - 04 févr. 2007
79 messages
Bin justement... Lors de notre sortie en canoë avec Pierre sur la Sarthe, on est parti en sachant qu'il y avait "quelques" endroits juste. Bin le 2° jour, on a bien poussé ;).

a+

alcyone - 05 févr. 2007
43 messages
Et le niveau d'eau était de combien à ce moment là ? tu te souviens ? parce que 10 cm de plus, ça peut faire toute la différence en canoé....

A+

Alcyone

Pierre - 05 févr. 2007
56 messages
Salut à tous,

Quelques nouvelles,

1) J'ai appelé vendredi un club sur la Sarthe :
- le niveau sur le site n'est pas à jour.
- il y a 15 jours c'était parfait mais depuis le niveau a baissé : c'était encore faisable vendredi . Si il ne pleut pas ou peu, en revanche cela risque d'être juste ce WE.

2) Je rentre à l'instant de faire une reconnaissance sur le Cosson en Sologne: il y a de l'eau c'est très sympa, petite rivière tranquille avec des parties sauvages et boisées, des belles demeures et la traversée du parc de chambord avec passage devant le chateau. Le seul hic mais il est de taille, impossible de savoir si on a le droit de traverser le domaine de chambord en bateau. Je vais essayer de joindre l'ONF qui gère le domaine cette A.M. Si on ne peut pas c'est génant car le parc est en plein milieu du parcours ce qui risque de raccourcir sérieusement celui ci.

3) La Loire, j'ai fait une descente vendredi : il y a du courant mais aucun problème avec un minimim de précautions.

Je vous tiens rapidement au courant pour Chambord

A+
Pierre

Edité à 14:40 h : Ce n'est plus l'ONF qui gère le domaine mais un autre organisme public ... La personne de l'administration n'est pas en mesure de me donner une réponse . J'ai donc adressé un mail au directeur de l'organisme pour avoir son avis et son autorisation si nécessaire. Réponse demain sans doute...

Jérôme Caz. - 05 févr. 2007
103 messages
pour ma part,
concernant l'Avre dans la région d"Amiens, il y a de l'eau et peut être (mais pas "sûr") des arbres en travers.
le club se renseigne et revient vers moi.

rivière annoncée comme jolie, calme et tortueuse...

;)

Jérôme

tetedechien - 05 févr. 2007
124 messages
Bonsoir,

Comme l'a dit Pierre, on s'oriente vers une solution Cosson (Sologne) ou Loire en repli.
C'est la solution la plus simple car si nous tentons les Alpes Mancelles et qu'il n y a pas assez d'eau,...

Le parcours idéal (30 kms Cosson) serait le suivant :
- Ligny Le Ribault,
- La Ferté St Cyr,
- Chambord,
- La Chaussé Le Comte,
- Huisseau Sur Cosson

Le Cosson est une rivière au milieu des forêts. Il sera donc aisé d'y camper.

Vous pouvez vous rendre compte de l'itinéraire en couplant le lien googleearth que je viens de ici ainsi que le geoportail (www.geoportail.fr).

Qu'en pensez vous ?

Dernier point : je vous propose de réorganiser un peu ce post (il est un peu long).
Pour cela :
- il faudrait que chacun supprime ses réponses inutiles,
- je vais créer plusieurs réponses qui seront dédiées à la logistiques du week-end.
Ces réponses pourront être mises à jour en me communiquant par MP vos idées.

Voila,

Alex

tetedechien - 05 févr. 2007
mis à jour le 06 févr. 2007
124 messages
Itinéraires / Personnes : Kayaks / Covoiturage

ITINERAIRE

- Itinéraire principal : Cosson
30 kms lien google : ici & captures écran
Plus de détails avec superposition de cartes sur http://www.geoportail.fr

Point de RDV et horaire :
On se donne rdv à Huisseau sur Cosson 10h30 le samedi.
On effectuera une remontée du parcours en voiture pour reconnaissance des points bloquants.
Une voiture sera laissée à l'arrivée.

Départ
- Ligny Le Ribault [0km] (parking voitures),
- La Ferté St Cyr [10km],
Bivouac ?
- Chambord [22km] (une voiture en stand by si nogo traversée de chambord),
- La Chaussé Le Comte [26km]
- Huisseau Sur Cosson [30km] (une voiture en stand by pour remonter tout le monde au point de départ)
Arrivée

- Itinéraire de repli : Loire
A déterminer



PERSONNES
- Pierre (pierre)
- Alexandre (tetedechien)
- Guillaume (guillaume)
- Jérome (jerome)
- Alcyone (marie)
- Gaelounet (gael)


KAYAKS
Jérome : 1 kayak
Alexandre : 1 kayak 2 places + 1 kayak 1 place (s'il faut)
Pierre : possibilité de deux bateaux deux places


COVOITURAGE
- Alexandre : depuis Paris 2 ou 3 personnes en fonction du matos
>> Alcyone
- Pierre
- Jérome
- Guillaume ?
- Gael : depuis Paris 2 ou 3 personnes

tetedechien - 05 févr. 2007
124 messages
Equipements & Pré requis

- Sac de couchage chaud ou deux sacs superposables (j'ai du rabe mais pas spécialement propre)
- Matelas isolant sérieux
- Sursac et tarp ou tente légère
- Vètements chauds : un change complet de la tête aux pieds (au cas où)
- une paire de chaussure chaudes qui ne craint rien
- Sacs ou contenants étanches pour conserver tout ca au sec

Tout le monde a t'il ce qu'il faut également pour la descente surtout pour les pieds ... qui risquent de se mouiller
- Coupe vent imperméable
- sous vètement thermiques
- polaire ou pull en laine
- bonnet ou assimilé
- éventuellement gant néoprène (ou laine , polaire ..)
- botillons néoprènes ou bottes de bateau.

tetedechien - 05 févr. 2007
mis à jour le 06 févr. 2007
124 messages
Logistique - Qui emporte Quoi ?

Affaires Couchage (tente, tapis-matelas, duvet, vetements chauds, ..)
Alexandre : OK (j'ai 1 deuxieme sac leger si besoin et une 2eme tente 4 places)
Pierre: OK (possibilité d'avoir des sacs, matelas en plus)
Marie : OK
Jérome :
Gaël :
Guillaume :

alcyone - 05 févr. 2007
43 messages
Hello,

J'ai supprimé mes messages pour faire de la place....

Ok pour le Cosson ou La Loire, peu importe pour moi....

Moi j'ai:
Une tente igloo normale du Vieux Campeur, c'est une tente 2 places, elle n'est pas légère légère mais c'est tout ce que j'ai et si ça peut arranger qlqn de la partager....autant rationnaliser l'espace...

Sac de couchage+ matelas
J'ai un petit sac étanche qui pourra contenir mon duvet+vêtement...je mets tente et matelas dans des sacs poubelles

Sur l'eau, pas de botillons...mais des tennis qui sechent vites...

Je dois recevoir bientôt un super sac étanche Hiko mais je ne l'ai pas encore reçu :(

J'habite Paris (mais malheureusement pas tout mon matos à Paris....) je m'appelle Marie, j'ai l'habitude d'être la seule fille sur ce genre de truc...

Je n'ai pas de Kayak ni Canoé mais une pagaie simple....


Voilou...ca se précise, super !
Pourvu qu'il ne fasse pas trop mauvais...

A+

Alcyone/Marie

Pierre - 05 févr. 2007
mis à jour le 06 févr. 2007
56 messages
En rabe, je peux emmener :

- 2 1 bidons étanches de 60 l ( 1 peut être pour Alcyone)
- 2 bidons étanches de 10/15 l
- 1 sac étanche de 60 l léger
- 1 sac étanche de 20 l léger
- 1 matelas autogonflant
- 1 sac de couchage synthétique (pas propre)
- 1 tarp
- plusieurs gilets de sauvetages (1 peut être pour Alcyone + 1 pour Guillaume)
- plusieurs pagaies simple ou double (1 peut être pour Alcyone + 1 pour Guillaume)


Je propose que jérome m'envoie ces coordonnées N° de tél et adresse mail car j'ai celles de tous les autres et je vous fait passer ensuite un tableau récpitulatif .

A+
Pierre

Gaelounet - 05 févr. 2007
331 messages
Va pour le Cosson donc.
Comme Alex je peux emmener dans ma voiture une personne ou deux en fonction du matos à transporter.
Je suis complètement équipé mais je n'ai pas de rab à Paris.

Pierre - 06 févr. 2007
56 messages
1 bidon de 60l + 1 gilet réservés pour Alcyone !

Je vous ai envoyè à chacun les coordonnées du groupe. Si il y a un problème n'hésitez pas à me contacter.

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 06 févr. 2007
103 messages
Pierre :
...Je vous ai envoyè à chacun les coordonnées du groupe. Si il y a un problème n'hésitez pas à me contacter...

rien reçu !

:/

Jérôme

alcyone - 06 févr. 2007
43 messages
Bonjour à tous,

Merci Pierre pour les coordonnées et le matos


Je serai intéressée par une voiture partant de Paris, j'habite dans le XIII, tout près de la place d'Italie....

Je serai facile à reconnaitre car j'ai une super pagaie canadienne Grey Old en bois....;)

A+

Alcyone

tetedechien - 06 févr. 2007
124 messages
Salut Alcyonne,

je t'ai ajouté dans ma voiture (j'habite dans le 12eme).
Sinon, il y aura sans doute celle de Gaelounet qui habite sur Paris (XXeme).

Sinon, est ce que vous pouvez tous valider que vous avez ce qui faut en
- couchage(duvet, tente)
- vetements chauds
ou exprimer vos besoins ?


Je mettrais a jour le post en fonction de vos retours.
Une fois ok, on passe au reste.


Sinon, Guillaume, tu viens bien ? en train ?
Jérome ? tu restes les 2 jours ?
D'autres gens sont interessés ?


Pierre - 06 févr. 2007
56 messages
tetedechien :
Sinon, Guillaume, tu viens bien ? en train ?

Ne t'inquietes pas pour Guillaume il n'aura accès à internet que ce soir et demain donc je réponds à sa place.

Il vient! là dessus il n'y a pas de doute ;) Je pense que ses parents l'emmeneront au point de rdv ou chez moi donc pas de pb pour lui !

D'autre part, il faut que l'on décide ce que l'on fait pour la b*uffe. On peut imaginer faire un feu ... ca me parait possible vu les lieux, donc on peut prévoir grillades en commun pour le samedi soir avec pâtes, riz... pommes de terres dans la braises, courgettes et poivrons grillés ... à vous de voir. Pour le reste des repas on peut ammener charcuteries et fromages , mettre en commun et faire juste chauffer de l'eau . Ou alors chacun amène ce qui lui faut.

Pour avoir pratiqué les deux, le tout en commun est plus sympa mais un peu plus lourd à gérer surtout ... si on ne peut pas faire de feu !!!

En ce qui concerne l'eau, j'emmene tout ce qu'il faut: jerrycans et outre !

Si on fait des grillades, il faudra peut être juste un grille de plus, car la mienne risque d'être trop juste.

A+
Pierre

Gaelounet - 06 févr. 2007
331 messages
Pierre :
Si on fait des grillades, il faudra peut être juste un grille de plus, car la mienne risque d'être trop juste.

Je peux amener ma grille.
D'un autre côté si on ne peut pas faire de feu il vaut mieux que chacun amène sa bouffe et son réchaud non ?
Pour ceux qui n'ont pas de réchaud : il vous reste 3 jours pour fabriquer un P*RS ;)

alcyone - 06 févr. 2007
43 messages
Mais si mais si, on pourra faire du feu, il ne faut pas douter de cela, on trouvera un bivouac axé sur cette "contrainte"....

Moi, je ne suis pas pour qu'on apporte les réchauds, on part pas au Pôle Nord et seulement 2 jours !!! (et encore....)

Côté bouffe, c'est plus sympa de mettre en commun...en plus si on est que 6, ça devrait aller, je suis la proposition de Pierre pour les grillades....(courgettes et poivrons, c'est pas trop de saison, non ? ;):siffle:)

Faut compter:

2 déj, 1 petit déj et 1 dîner

Moi je propose d'apporter 1 gâteau , 1 gros pain et une côte de boeuf

Je prendrai un thermos et quelques sachets de thé/tisanes (je trouve ça tjs chouette d'avoir un thermos en hiver, en cas de coup de froid et pour le midi...)

J'apporterai une popotte en émail de 4 litres, ça devrait aller pour tous, non ?

Repartissez vous le reste et si je dois rajouter d'autres trucs, pas de problème...Est-ce que qlqn peut se charger de la base (sel, poivre, herbes, sucre, café, confiture...liste non exhaustive...)


Voilou,

Ca va être chouette !!!

A+

Alcyone

Jérôme Caz. - 06 févr. 2007
103 messages
je fais le point ce soir et je me manifeste dès quej'ai les infos

vivement ce WE

;)

Jérôme

Johanna - 06 févr. 2007
659 messages
Pour ceux qui n'ont pas de réchaud : il vous reste 3 jours pour fabriquer un P*RS

ou bien un réchaud à bois! :
/voyage/viewtopic.php?pid=2513#p2513

Jérôme Caz. - 07 févr. 2007
103 messages
je ne pourrais pas être avec vous les 2 jours

j'ai une préférence pour le samedi.

en conséquence, j'ai de la place dans la voiture au départ de Paris, que ce soit pour des personnes ou du matos :)

je pense alors laisser ma voiture à Chambord, pour pouvoir rentrer sur Paris Samedi soir.
pensez-vous que ce soit jouable sans contrainte pour le Groupe ?

je sais,
en rentrant samedi soir, je louperai certainement un des meilleurs moments du WE : le bivouac avec les grillades, les discussions sans fin autour du feu, ... mais ça sera déjà l'occasion de vous rencontrer et de passer un moment avec vous tous.

vivement ce WE

;)

Jérôme

Pierre - 07 févr. 2007
56 messages
Salut Jérome,

Tout le problème , c'est de réussir à passer par l'endroit ou est garé ta voiture en étant sur d'y arriver à temps et largement avant la nuit. Il n'y a pas tant que ca d'endroits où une route croise le Cosson. Peut être qu'à La ferté St cyr c'est faisable. De tout facon on peut tenter le coup et on verra bien sur place, en remontant le parcours !

C'est quand même dommage que tu ne puisses pas faire tout avec nous :snif: . Tu as encore quelques jours pour changer d'avis :D

Sinon, j'ai relancé les services administratifs du parc de Chambord hier mais toujours pas de réponses précises ...:fouet: Il faut l'aval du directeur du site et la secrétaire c'est engagée à faire tout le nécessaire ... A suivre

A+
Pierre

paleo_Guillaume - 07 févr. 2007
79 messages
Pas de soucis pour moi, je viens bien sûr et j'ai tout le matos nécessaire ;) (j'ai aussi un duvet en rab et un matelat).

En revanche pour la bouffe... Je propose que tout le monde amène sa bouffe puis qu'on mette tout en commun sur place. On oriente plutôt la bouffe pour le feu? OK pour moi mais je ne vois pas troip quoi emmener...

a+

Jérôme Caz. - 07 févr. 2007
103 messages
Pierre :
...C'est quand même dommage que tu ne puisses pas faire tout avec nous :snif: . Tu as encore quelques jours pour changer d'avis :D...

Salut Pierre,
si j'étais seul, je n'aurais pas eu de souci pour rester le WE entier avec vous :roll:
mais des enfants dont un de 8 mois, les dents qui poussent, une femme un peu sur les rotules, etc fait que je suis un peu obligé de me partager...

:D

Jérôme

Pierre - 07 févr. 2007
56 messages
Bon, Ca y est: j'ai des nouvelles mais elles sont mauvaises : un copié collé de la réponse que j'ai recue :

En réponse à votre demande reçue le lundi 5 février 2007, je vous informe qu’aucune descente du Cosson en canoë dans le Domaine national de Chambord ne peut être autorisée.

Avec tous mes regrets.

Le Directeur de la Réserve

Francis Forget

Il nous reste trois solutions :

1) on reste sur le Cosson
a) mais on part de plus haut ... je ne sais pas si c'est faisable
b) on raccourcit le parcours et on allonge les pauses

2) on va sur la Loire

3) on tente la Sarthe sur le parcours que Guillaume et moi avons déjà fait avec des risques de peu d'eau !

Donnez vos avis et ensuite on tranche !

A+
Pierre

paleo_Guillaume - 07 févr. 2007
79 messages
Déjà je propose de ne garder que La Loire et Le Cosson, au moins là-bas on est sûr d'avoir de l'eau.

a+

alcyone - 07 févr. 2007
43 messages
Ca alors ! c'est trop bête !!! Voir Chambord de sur l'eau, ça aurait été vraiment génial....à chaque fois que je l'ai visité, j'avais cette idée en tête.....:boulet:

Peut-être que la Loire c'est plus simple pour tout le monde....c'est plus proche de Paris.
La Sarthe, c'est tentant, beau, assez sauvage et le niveau d'eau....:/à voir, non ? mais bon....peut-être plus compliqué ....mais toi, Pierre, tu en as peut-être marre de toujours retomber sur la Loire ?

Difficile de trancher....


A+

Alcyone

Jérôme Caz. - 07 févr. 2007
103 messages
je propose qu'on reste sur le Cosson,
on repère et on part à l'aventure !

;)

Jérôme

Pierre - 07 févr. 2007
56 messages
La Loire me paraît effectivement être une bonne solution de replis et ca ne me dérange absolument pas d'y replonger ma pagaie ;) J'y étais encore vendredi et ... je ne m'en lasse pas ! et là au moins on est tranquille !

Donc perso la Loire ca me va !

Je connais entre Chateauneuf/Loire et Orléans de mémoire c'est sympa sinon, on peut se faire la suite sur une portion entre Orléans et Blois ...

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 07 févr. 2007
103 messages
je vous suis, sans aucun problème !

;)

Jérôme

Pierre - 07 févr. 2007
56 messages
Jérome,

Jérôme Caz. :
je propose qu'on reste sur le Cosson,
on repère et on part à l'aventure !

Nos posts se sont croisés :

En ce qui concerne le Cosson : Dans mon bouquin le point de départ annoncé c'est Ligny le Ribault ! Je connais le coin entre Ligny le libault et plus en amont, La Ferté st Aubin C'est la pleine Sologne c.a.d. des propriétés privées forestières à perte de vue avec absolument aucun accès au Cosson donc impossible de faire une reconnaissance.

J'ai regardé sur le Géoportail , il n'y a pas de difficulté apparente en amont de Ligny mais il n'y a aucun moyen de vérifier donc si on se lance à l'aventure ... c'est l'aventure :D. Ca veut dire que tout le monde assume ce qui peut se passer Moi, ca ce ne me pose aucun problème, mais je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde ...

C'est comme vous le sentez ... la Loire est une solution plus simple mais moins exotique !!!

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 07 févr. 2007
103 messages
l'essentiel est de passer un bon moment et de se rencontrer.
il sera toujours temps d'envisager des sessions plus ou moins aventureuse pour la suite.

la loire ? OK pour moi

;)

Jérôme

Pierre - 07 févr. 2007
56 messages
Si tout le monde est OK pour la Loire, je propose de faire Sully sur Loire --> Jargeau à l'est d'Orléans Ce qui représente une trentaine de km Il y a de nombreuses îles sur le parcours donc pas de problèmes pour le bivouac !

On peut se donner RDV à Jargeau, laisser une voiture ... et remonter en reconnaissant le parcours ... surtout les ponts . On laisse la voiture de Jérome en cours de route et on décolle de Sully / Loire .

Qu'en pensez vous ?

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 07 févr. 2007
103 messages
parfait pour moi

;)

Jérôme

alcyone - 07 févr. 2007
43 messages
Parfait pour moi aussi :)

M+

tetedechien - 07 févr. 2007
124 messages
parfait pour moi aussi

paleo_Guillaume - 07 févr. 2007
79 messages
Ok pour La loire donc!

Pierre, à samedi :).

Pierre - 07 févr. 2007
56 messages
Bon ben on valide la Loire entre Sully et Jargeau ! :D

Donc rendez vous à Jargeau Samedi matin 10 h 30 sur la rive nord le plus près possible du pont ( je ne me rapelle plus comment c'est fait )

Pour la b*uffe: chacun amène de quoi manger avec de quoi griller le soir et on met tout en commun, ou alors , je fait les courses pour le samedi soir, le dimanche matin, le dimanche midi et on partage ...

A+

Pierre

alcyone - 07 févr. 2007
43 messages
Ok Pierre, que tu fasses les courses et qu'on partage me parait une bonne solution, ça évitera les doublons et des quantités inadéquates....

Fais à ton goût et à ton idée, je te fais entièrement confiance pour ça !:p

A bientôt

Alcyone

paleo_Guillaume - 07 févr. 2007
79 messages
Ha bah trop trad, je viens d'acheter ma bouffe.

Je pense que le mieux c'est d'acheter séparement puis de tout mettre en commun autour du feu.

a+

Pierre - 07 févr. 2007
56 messages
Alors je tranche dans le vif du sujet ... ce sera plus simple si tout le monde amène ce qu'il faut pour lui et après ... on verra bien ! ;) J'amènerai de quoi chauffer de l'eau et griller sur le feu.
Gaelounet, si tu peux également emmener ta grille.
De tout facon il vaut mieux avoir trop de matériel et de b*uffe... on fera le tri au départ !

A+
Pierre

alcyone - 08 févr. 2007
43 messages
Ok, chacun amène sa ration et on partage....Pierre, si tu apportes de quoi chauffer l'eau, pas la peine que je prenne ma cocote 4 L, n'est ce pas ?

A+

Alcyone

Pierre - 08 févr. 2007
56 messages
alcyone :
Pierre, si tu apportes de quoi chauffer l'eau, pas la peine que je prenne ma cocote 4 L

Non effectivement ca devrait aller, je vais emmener une bouilloire et une gamelle de 2/3 l .

A+
Pierre

PS : La météo annoncée pour ce WE n'est vraiment pas terrible :snif:

alcyone - 08 févr. 2007
43 messages
Mais non ! mais non....il faut rester optimiste....à Météo-F, ils se gourent tjs ...d'ailleurs, ils disent qu'en ce moment il pleut à Paris et c'n'est pas du tout le cas !!! le ciel est bleu !!!!!

A+

Alcyone

Jérôme Caz. - 09 févr. 2007
103 messages
je réitère ma proposition
qui souhaite que je vienne le chercher ?

je ne serais pas là dimanche, mais pour y aller, no problemo

;)

Jérôme

alcyone - 09 févr. 2007
43 messages
Merci Jérôme,

Je pars avec Alex, à demain !!

Alcyone

G.O_ - 01 mars 2007
58 messages
Bonjour,
Pour info nous organisons une descente de rivière "sortie rand'eau" en Bretagne lundi 5 mars le moyen Ellé en canoë 5 heures de descente. Nous faisons en général une sortie tous les 15 jours, c'est ouvert à tout le monde, pour plus de renseignements : http://memepaspeur.over-blog.com
Le H.S. sur le voyage à vélo tombe pile poile, nous avons également l'intention de traverser la Bretagne en VTT par les GR 34 et 380 en mai : de la Manche à l'Atlantique. Quand le le H.S. sera-t-il disponible dans les bonnes épiceries?
Sportivement
G.O!

Olivier - 01 mars 2007
2251 messages
Il devrait l'être à partir d'aujourd'hui...

Remonter