1 membre et 16 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 67

Et le Canoë ?

Pierre - 19 oct. 2006
56 messages
Bonjour à tous,

Je suis très étonné de lire si peu d'informations sur le forum, à propos du Canoë. C'est pourtant pour moi un excellent moyen de voyager sur l'eau .... douce bien sur. Capacité de chargement et confort étant ses principaux atouts.

Il y en a t'il parmi vous qui font du canoë ? Avec quels bateaux et où ?

Au plaisir de vous lire.

Pierre

Alex - 19 oct. 2006
195 messages
En Sibérie par exemple ?
Et bien réjouis toi Pierre, dans le prochain n° de Carnets d'Aventures qui sera dispo en kiosque et sur le site web dès la semaine prochaine, il y aura un article sur la descente de la Léna en Canoë.
Quelques pages de récit et photos pour glisser le long de ce gigantesque fleuve.

Olivier - 19 oct. 2006
2251 messages
En Siberie, Philippe Sauve avait un espèce de truc en toile tendue sur une armature qu'il a trouvé là-bas...
A la fin de son périple la toile était toute usée...



Dans les liens voyageurs de ce site tu as une section eau douce avec quelques périples...

Pierre - 19 oct. 2006
56 messages
Olivier :
Dans les liens voyageurs de ce site tu as une section eau douce avec quelques périples...

Merci Olivier, je n'avais pas encore tout parcouru ;)

Pierre

Philippe Sauve - 09 nov. 2006
4 messages
Bonjour à vous tous, amis des embarcations légères...

Je me rallie aussitôt aux propos de Jérôme décrivant le canoë comme un excellent moyen de progresser à travers un pays. De mon côté, je n'ai jamais été attiré par les kayaks ou les canoës modernes, car je trouve que leurs couleurs ne s'associent pas aux paysages de la nature. J'aime essayer de me fondre en celle-ci. Pour ma descente du fleuve Lena en Sibérie, j'ai d'abord cherché un canoë traditionnel en bois, mais il n'y avait que des énormes barques incontrôlables. J'ai finalement trouvé quelque chose qui flotte, une armature métallique recouvert d'une toile robuste, où je pouvais coincer mes deux sacs étanches. Ce "navire" de fortune a prouvé sa robustesse, puisqu'il a parcouru 3800 kilomètres. Je rafistolais la toile avec du "Strapal". C'est une bande adhésive que les grimpeurs s'enroulent autour des doigts pour se protèger de aspérités du rocher.

Philippe Sauve

Philippe Sauve - 09 nov. 2006
4 messages
Je corrige mon erreur : Jérôme n'est pas encore avec nous dans la discussion. Je parlais de Pierre...

Philippe Sauve

Olivier - 09 nov. 2006
2251 messages
Tout à fait d'accord par rapport à la couleur, je trouve ça dommage que tout les équipements nature ne soient pas un peu plus discrets, histoire d'être un peu plus en harmonie avec le milieu...

Philippe Sauve - 10 nov. 2006
4 messages
J'ai un ami qui envisage une expédition Nature en Asie et il a fait le choix de fouiller dans les rayons de chasse pour s'équiper. Les chasseurs ont des vêtements très solides, qui se fondent parfaitement à la Nature. C'est une piste à suivre...

Pierre - 10 nov. 2006
56 messages
Je suis entièrement d'accord avec vous sur les couleurs des bateaux et du matériel . J'essaye moi-même de me fondre le plus possible dans la nature par discrétion et par plaisir.
Ceci dit, l'argument qui peut être renvoyé c'est tout simplement ... la sécurité : il est toujours plus facile pour des secours de répérer un bateau ou un tente rouge ou orange que vert kaki .
Il est vrai également que, en cas de détresse, il est possible de se signaler de différentes manières... mais en cas d'impossibilité d'agir (fracture, inconscience, maladie...) ou de perte de matériel je serais peut être content d'avoir un canoë orange Fluo :D.

Sacré dilemme ;)

A+
Pierre

Olivier - 10 nov. 2006
2251 messages
Voila un petit texte que j'avais écris sur la question dans le numéro 4...

Couleurs du matériel outdoor
Cela faisait longtemps que je voulais écrire un tout petit billet là-dessus. Personnellement, je trouve dommage que les constructeurs choisissent des couleurs criardes pour des éléments (tente, vestes, etc.) qui vont se retrouver dans la nature. Ne devrait-on pas au contraire se fondre dans le milieu, et être ainsi plus respectueux des autres et du paysage ? Par ailleurs, dans les pays pauvres, l’étranger a souvent l’air d’un extraterrestre avec ses « couleurs technologiques » au milieu des locaux. En dehors de ces considérations, il peut être parfois agréable de faire un bivouac discret… Ce sentiment semble être de plus en plus partagé. Les constructeurs vont répondre que ce sont des couleurs utiles pour la sécurité… mouais… et si on arrêtait un peu de penser sécurité à tout prix ? Parler et penser sécurité en permanence me semble ne faire qu'accroître la paranoïa de la population, mais c'est un autre débat, pour un autre billet, peut-être…

Pac - 10 nov. 2006
142 messages
Si tu parles de l'outdoor en general ( du vetement polaire aux chaussures de trek), c'esty surtout que la couleur fait vendre... y a quand meme une grosse part de fashion dans l'outdoor et finalement peu de gens, et sur un laps de temps court, qui utilisent les equipements en immersion dans la nature...

tetedechien - 10 nov. 2006
124 messages
Bonjour,

Ma pierre à l'édifice.

Pour les kayaks de mer, je trouve important d'avoir des couleur qui ressortent.

Pour les kayaks de rivière, je vois pas trop l'intérêt...sauf peut etre lorsque le bateau a déssalé et s'est rempli d'eau.
La couleur rouge ou jaune doit être plus facile à voir dans l'eau trouble.

Alex

paleo_nico - 10 nov. 2006
82 messages
Hello,
tout à fait d'accord avec Olivier quant au respect des personnes que l'on croise à l'étranger. On fait presque clown en Afrique! Je choisi moi aussi des couleurs discrètes. Pas au point d'aller faire mes amplettes chez nos amis chasseurs, mais pas loin :/
Je me permet une seule entorse aux couleurs discrètes: mon parapente. Je préfère être vu en l'air, surtout après avoir croisé à plusieurs reprises des avions de chasse à basse altitude dans les Alpes sous mon bout de chiffon. Donc rouge si possible!:p
Nico

Pac - 10 nov. 2006
142 messages
nico :
Hello,
Pas au point d'aller faire mes amplettes chez nos amis chasseurs, mais pas loin :/

Ouais moi c'est un peu ca qui me bloque : chasseur ou militaire, ca me dit pas trop...

Philippe Sauve - 10 nov. 2006
4 messages
Je vous rejoins car je ne suis pas un adepte de la chasse ni du pas militaire. Pourtant, en Sibérie, il m'est arrivait d'envier l'équipement de certains chasseurs Iakoutes, qui affrontait tranquillement le grand froid. Je ne veux pas clore ce débat à ce stade, mais je dérive en vous posant à tous une question qui me taraude actuellement. Après mon voyage en canoë à travers la Sibérie, un tour opérateur me propose ( pour pas mal de pepettes ) de mener des "touristes" pagayer le fleuve Lena. Que feriez-vous à ma place ?

Pierre - 11 nov. 2006
56 messages
Salut Philippe,

Philippe Sauve :
Jmais je dérive en vous posant à tous une question qui me taraude actuellement. Après mon voyage en canoë à travers la Sibérie, un tour opérateur me propose ( pour pas mal de pepettes ) de mener des "touristes" pagayer le fleuve Lena. Que feriez-vous à ma place ?

Je comprends tres bien ton dilemme ... en revanche, nous avons pas mal dérivé du sujet initial et il vaudrait peut être mieux créer un nouveau fil de discussion.

Ceci dit, c'est à toi de prendre la décision , mais nous pouvons peut être quand même te donner nos avis .

Déjà plusieurs questions me viennent à l'esprit avant de donner mon opinion :

Est ce pour un voyage ponctuel ou pour des opérations régulières ?

Quelles sont les conditions (Taille du groupe, durée, parcours, hébergement ...) ?

Dans quel état d'esprit se présente le tour opérator : tourisme équitable, impact sur l'environnement et la population sont elles des questions qui l'interpellent ?

Pratiquement cela te parait faisable ou pas ?

Toi de ton coté te sens tu en accord avec le fait de te lier avec une entreprise et de faire régulièrement le même boulôt, au même endroit ?


Bref, peux tu nous en dire plus ... mais dans un autre fil ! ;)

A+
Pierre

paleo_nico - 12 nov. 2006
82 messages
Salut Philippe,
J'ai personnellement passé mon BE parapente pour pouvoir encadrer des voyages sportifs à l'étranger.
Mais il est vrai qu'ouvrir un autre fil serait plus approprié :siffle:
Nico

Philippe Sauve - 12 nov. 2006
4 messages
Excusez ma dérive... Je suis peu habitué au fonctionnement des forums. Je suis donc à présent le bon fil...

Pac - 12 nov. 2006
142 messages
En effet, creer un nouveau fil serait plus judicieux pour 1) que tu es les reponses les plus pertinentes qui soient et 2) eviter de faire deriver le sujet initial de ce sujet... Debat clos ;)

paleo_nico - 14 nov. 2006
82 messages
Un autre fil dans le forum [q]Philosophie du voyage nature[/q] est ouvert pour répondre à Phillipe à propos de l'encadrement pro de voyages sportifs. Merci d'aller voir en suivant ce lien si vous êtes intéressés par la suite de la discussion. ;)

ça n'empèche pas de continuer à discuter sur le sujet initial qui est, d'après Pierre:

[q]Il y en a t'il parmi vous qui font du canoë ? Avec quels bateaux et où ?[/q]

Nico

Philippe Sauve - 15 nov. 2006
4 messages
Merci nico pour cette redirection, je suis le fil du lien...

alcyone - 16 nov. 2006
43 messages
Bonjour,
Je reviens sur le post de départ, c'est vrai qu'en France, c'est très difficile de trouver des passionnés de canoé. Autant on peut trouver partout des passionnés de kayak (de mer ou non), de rafting, d'eaux-vives et autres, autant le bon vieux canoé canadien est de plus en plus rare....Même la fédération française de Canoé-Kayak en parle très peu...du coup, personnellement c'est au Canada que je pratique le canoé et sur les forums canadiens que je m'abreuve lors des longues soirées d'hiver...
Je cherche à m'acheter prochainement un canoé mais j'ai bien du mal à choisir. Mon premier désir se porterait assez naturellement sur un genre Old Town ou tout autre classique du canoé canadien, mais c'est cher, lourd et finalement assez peu compatible avec la pratique en France. Ces canoés on l'avantage d'avoir une grande capacité, de pouvoir emmener quelqu'un avec soi et d'être solide et j'ai souvent envie lorsque je vois des petites rivières par ci par là de voir où elles vont, je suis attirée par le côté promenade que ces cours d'eaux semblent vouloir provoquer. Mais en France, il y a aussi beaucoup de canaux et donc des milliers d'écluses. Je garde en tête l'idée de naviguer sur le Canal de Nantes à Brest mais là, il faudrait un canoé léger pour faire le portage des centaines d'écluses qui existent sur ce parcours.
Pour la couleur du canoé dont il a été question dans ce fil...je suis un peu partagée, il me plairait plus dans l'idée de me fondre complètement dans la nature et de ne pas provoquer des contastes criards et anti-naturels. Cependant, j'ai déjà eu l'expérience lors d'une balade dans le grand nord canadien de mettre un temps fou à retrouver mon canoé, heureusement qu'il était rouge, ça a bien aidé !!!!

A+

Alcyone

khutzeymateen - 17 nov. 2006
796 messages
alcyone :
Mais en France, il y a aussi beaucoup de canaux et donc des milliers d'écluses. Je garde en tête l'idée de naviguer sur le Canal de Nantes à Brest mais là, il faudrait un canoé léger pour faire le portage des centaines d'écluses qui existent sur ce parcours.
Alcyone

Mieux vaut prendre alors un ....kayak :D :p
C'est certain qu'ici au Canada le Canoë est autant populaire que le kayak.
Le Canoë au Canada c'est un peu comme la pétanque à Marseille :)

Faire une petite recherche sur le forum dans un magazine Geo de je ne sais plus quel mois il y avait le récit de la descente de la Loire en Canoë justement et non en kayak.

Sinon le constructeur Pak Boat fait des canoöes pliants de bonne conception.
Cela te donnera une certaine légérété
www.pakboat.com

alcyone - 17 nov. 2006
43 messages
Ah oui, c'est ce que tout le monde me dit, prends un kayak !!!
Mais moi ce que j'aime aussi dans le canoé, c'est son esthétique, aussi bien dans la forme même du canoé que dans dans les coups de pagaie, rien de plus beau qu'un col de cygne bien maitrisé !

En outre, mon désir d'acquérir un canoé c'est aussi pour entrainer quelques personnes avec moi, mon neveu de 5 ans qui commence à se passionner pour les sports nautiques, mon père qui est un bon pagayeur....bref, le kayak, c'est trop perso ! Il y a une notion d'équipe dans le canoé qui me plait bien aussi.

Merci pour le lien avec Pakcanoé, j'avais déjà consulté leur site, mais figure toi que c'est dur d'en trouver en France....La grande mode aujourd'hui ce sont les sit on top, beurk ! et on ne trouve que ça....

La loire, oui c'est très tentant aussi, je vais regarder le site de Géo, merci.

A+

M+

Gaelounet - 17 nov. 2006
331 messages
alcyone :
La grande mode aujourd'hui ce sont les sit on top, beurk ! et on ne trouve que ça....

Désolé Alcyone mais c'est le genre de commentaire désobligeant qu'on a réussi à éviter jusqu'ici. Nous avons tous compris ta préférence pour le canoe, d'ailleurs très bien argumentée. Alors continue à le faire mais sans être blessante pour ceux qui ont une autre opinion que toi.

khutzeymateen - 17 nov. 2006
796 messages
alcyone :
Ah oui, c'est ce que tout le monde me dit, prends un kayak !!!
Mais moi ce que j'aime aussi dans le canoé, c'est son esthétique, aussi bien dans la forme même du canoé que dans dans les coups de pagaie, rien de plus beau qu'un col de cygne bien maitrisé !

M+

A chacun ses gouts ; l'avantage du canoe c'est qu'on est un peu plus confortablement assis , quoique cela soit contestable...dans un kayak tu as mal au dos au bout de quelque temps

khutzeymateen - 17 nov. 2006
796 messages
Gaelounet :
Désolé Alcyone mais c'est le genre de commentaire désobligeant qu'on a réussi à éviter jusqu'ici. Nous avons tous compris ta préférence pour le canoe, d'ailleurs très bien argumentée. Alors continue à le faire mais sans être blessante pour ceux qui ont une autre opinion que toi.

Alcyone a le droit d'exprimer ses préférences sans vouloir polémiquer :p
Ceci dit je trouve totalement stupide stérile et puéril les débats du genre le sit-on top c'est mieux que le canoé ou vice-versa.
Une embarcation c'est un moyen de locomotion ; moi je fonctionne comme cela : je prends l'embarcation qui correspond et qui est en adéquation avec mon projet .
C'est un peu comme prendre le bon outil pour adapté au bon travail pas prendre un marteau plus qu'un autre parce qu'il est plus joli...

alcyone - 17 nov. 2006
43 messages
C'est vrai, je m'en excuse auprès de tous les amateurs de sit on top....ma réaction est sans doute due à ma propre sensation d'être "négligée" dans l'amour que je porte au canoé "canadien" par les vendeurs ou loueurs de canoés en France qui eux ne respectent pas, je trouve, cette préférence pour des raisons essentiellement commerciales.
Je peux admettre qu'il y ait des amateurs de sit on top que d'ailleurs je préfère classer dans une autre catégorie que les canoés mais j'ai du mal à accepter que cette catégorie veuille supplanter le canoé traditionnel. D'ailleurs, le sit on top a un côté un peu hybride, est-ce un canoé, est-ce un kayak ? voire un canoé-kayak....?????
J'étais venue sur ce forum voir si je trouvais des amateurs de canoé "canadien" (d'ailleurs l'auteur de ce fil ne précise pas de quel type de canoé il parle, mais je crois comprendre qu'il parle des "types canadiens") et je suis tombée sur ce fil qui témoigne justement de la rareté des discussions sur ce sujet.
J'aurai sans doute du dire que les sit on top, ce n'est pas mon goût...alors je profite de ce message pour relancer le sujet initial: Y a t'il des amateurs de canoés ? Sur quels bâteaux ....

Bien à vous,

Alcyone

Pierre - 17 nov. 2006
56 messages
Ne nous fachons pas :D

Il y a heureusement de la place pour tous les types de bateaux sur les cotes, riviéres fleuves et lacs de notre belle France :)

En ce qui concerne le canoë, c'est vrai que je suis aussi un grand fan et je peux vous assurer qu'il y a plein de descentes à faire en Canoë en France que cela soit en eaux calmes ou en eaux vives.
Je suis assez d'accord avec la vision esthétique du Canoë qu' a Alcyone, en revanche, je débute depuis peu en kayak et je comprends assez bien qu' on puisse aussi y prendre un grand plaisir: la sensation de glisse est supérieure et l'on fait plus corps avec le bateau bref... pour résumer je commence à accrocher sérieusement avec le kayak qu'il soit de mer ou de rivière ;)

Pour revenir sur le sujet initial et répondre à Alcyone, je navigue avec trois types de canoës différents:

un rigide Old town discovery sur les rivières plutôt calmes de la région Centre.

un gonflable Jumbo Indio qui permet d'aborder des rivières plus rapides et qui est facile à transporter.

un gonflable aqua design pour les eaux vives jusqu'à la classe IV.

et justement c'était le but de mon fil ... je suis étonné qu'il n'y ai pas plus d'amateurs :huh:

A+
Pierre

alcyone - 18 nov. 2006
43 messages
Bonjour,

J'admets tout à fait qu'on puisse avoir envie de diversifier ses outils en fonction des types de rivière, pourquoi pas ?
Cependant, je regrette que ces nouveaux canoés conçus afin de répondre à un large public (ce n'est pas une critique, juste une constation), supplante, comme je l'ai dit, le canoé "traditionnel".

En effet, on oublie aujourd'hui qu'il est possible de faire du class IV avec un Old Town (ponté), c'est autre chose, très technique mais, il y a un plaisir différent, je trouve, à utiliser ce type de canoé et à l'adapter au type de rivière.
L'esprit aussi est différent et là en effet, c'est un choix personnel.

Par ailleurs, c'est vrai que j'ai tendance à regretter que l'on veuille faire croire que l'utilisation de canoé insubmersible et d'une solidité à toute épreuve réduisent les risques. Une des conséquence facheuse est de ne plus prendre le temps d'apprendre ce qu'est une rivière, d'en lire son tracé, ses risques et ses difficultés...c'est comme de penser que parce qu'on a l'ABS et des airbags ont peu rouler plus vite....

AU fait khutzeymateen , combien as-tu de marteaux chez toi ? Moi j'en ai qu'un mais il sert pour tout !;)


Bien à vous,

Alcyone

Pierre - 18 nov. 2006
56 messages
alcyone :
Par ailleurs, c'est vrai que j'ai tendance à regretter que l'on veuille faire croire que l'utilisation de canoé insubmersible et d'une solidité à toute épreuve réduisent les risques. Une des conséquence facheuse est de ne plus prendre le temps d'apprendre ce qu'est une rivière, d'en lire son tracé, ses risques et ses difficultés...c'est comme de penser que parce qu'on a l'ABS et des airbags ont peu rouler plus vite....

Je suis en partie d'accord avec toi Alcyone: J'avoue que je ne descendrais pas du classe III ou IV sur un rigide car je n'ai pas la maitrise et les connaissances nécessaires, ... et qu'il ne passerait pas par endroits. En revanche le gonflable autovideur qu'est l'aqua design m'a permis d'accéder à des plaisirs, des sensations et des paysages que je ne connaitrais pas sans ca. Il m'a permis aussi justement de mieux appréhender l'eau vive et ses règles "sur le tas" . Quant à la sécurité, avec l'équipement adéquat et un minimum de connaissances et de prudence je pense que les risques sont relativement limités ou en tout cas, pas supérieurs à d'autres activités sportives plus classiques .

Alors je me dis tout simplement : pourquoi s'en priver ?

A+
Pierre

alcyone - 19 nov. 2006
43 messages
Merci Pierre pour ta réponse.
Je ne cherche pas à être sectaire, je peux tout à fait admettre qu'on aime d'autres types de moyen de déplacement sur l'eau.
C'est vrai aussi que la France se prête moins à l'utilisation de canoé de type canadien, c'est à dire dans ce cas, un objet de randonnée sur l'eau, qui permet le transport de son équipement de camping, pour une randonnée de plusieurs jours.
J'ai l'impression que ce qui prédomine aujourd'hui est l'envie de "s'amuser" sur l'eau (et je ne dis pas cela de manière péjorative, moi aussi je peux aimer cela), ça dure une journée, c'est sportif mais pas très technique mais pour moi, cela n'a rien a voir avec le canoé-camping, qui peut avoir des rapides aussi comme des portages et une philosophie tout à fait différente.
Encore une fois, je précise que je ne suis pas contre, je ne souhaite pas polémiquer, il ne s'agit pas de comparer le sit on top du canoé canadien, ça n'aurait en effet aucun sens.

Ce qui m'avait attiré dans le thème du forum c'était l'idée de "voyager sur l'eau" et je ne peux que constater qu'on y parle beaucoup de "sur l'eau" mais assez peu en terme de "voyage".....c'est peut-être un peu pour cela que mes commentaires ont eu l'air de tomber comme un cheveu sur la soupe...

C'est un fait que moi, utilisateur de canoé de type "canadien", j'en trouve de moins en moins en France, et aussi qu'il est de plus en plus difficile d'en louer pour plusieurs jours...les parcours ne sont pas fait pour cela, les loueurs ne veulent pas faire de navettes à plus de 2 jours....pour les loueurs, je suis comme un extra-terrestre si j'évoque mon envie d'une randonnée de plusieurs jours. (Je parle ici d'une manière générale, je sais qu'il a quelques endroits qui le font)

C'est d'ailleurs pour cela que je souhaite acheter un canoé et je me trouve bien embêtée puisque mon coeur me porterait vers un Old Town qui satisfairait beaucoup de mes besoins mais premièrement, je suis parisienne (problème de stockage) et deuxièmement, je suis consciente qu'une partie du réseau français ne convient pas à ce type de canoé, en effet, je ne me vois pas porter une canoé de plus de 30 kg au-dessus des centaines d'écluses du canal de Nantes à Brest.

Quelques questions: J'ai regardé sur le site d'aqua disign, du quel s'agit-il ?
Utilises-tu une pagaie simple ou double ? Comment est-on assis dans ce type de canoé ? Est-ce que dans le cas d'une utilisation d'une pagaie simple, le "boudin gonflable" n'est pas trop épais pour pagayer correctement sans trop frotter ? Est-ce qu'il est possible de passer des glissières à canoé avec ce type de canoé ou est-ce que le frottement est trop important ? et enfin, quel quantité de bagages peut-on prendre ? et aussi, est-ce un canoé manoeuvrable en solo ?

Merci et bon dimanche,

Alcyone

Pierre - 20 nov. 2006
56 messages
Bonjour Alcyone,

Ton post évoque beaucoup de points différents et je vais donc essayer d'y répondre exhaustivement.

Je percois, comme toi, le canoë comme un moyen de randonner en transportant tout son matériel et je suis d'accord avec toi que l'on trouve de moins en moins de véritables canoës à louer chez les professionnels.

Ceci dit, tu peux trouver des clubs qui te loueront des canoës canadiens. Mon club à Amboise loue tout l'été des Old town Discovery 158 et Guide 147 pour la durée désirée. C'est d'ailleurs au club que j'emprunte le discovery que j'utilise régulièrement.J'ai également louer des canoës en fibre au club de Dinan dans les Cotes d'Armor il y a 2 ans pour quasiment une semaine. Après, c'est vrai que sur une durée supérieure à deux jours/une nuit ils auront du mal à assurer la logistique pour au moins deux raisons: la difficulté pratique de mobiliser leur véhicule sur de longs trajets avec les frais... et le fait aussi d'empieter sur les zones de "marché" d'autres loueurs ou clubs.

En France tu as quand même de nombreux endroits ou tu peux envisager des descentes de plusieurs jours Je reprends des exemples que je connais en partie, dans un autre post :


- la Loire

- L'Allier de Vieille Brioude jusqu'à la Loire: Sympa parties sauvages et animées

- La Dordogne de Beaulieu jusqu'à Lalinde: Passages Magnifiques et un peu d'animation

- l'Adour de Tarbes jusqu'à Dax Cool avec des coins très mignons

- La Vienne de Limoges jusqu'à la Creuse puis la Loire. Cool, quelques animations et passages sauvages

- La Gartempe de Le Banchereau puis Creuse et Loire. Un peu d'animation, sympa et sauvage par endroits

- L'Oust puis La Vilaine de St Samson à La Roche Bernard . Très cool limite canal .

- L'Yonne de Chitry jusqu'à la Seine . Cool plus ou moins canalisée .

- La Cure puis l'Yonne à partir de Malassis. Sympa, un peu d'animation

En bretagne, j'ai fait il y a déjà pas mal d'année sur 3 semaines Blavet/Canal de Nantes à Brest/ Oust et enfin Vilaine,
Le tout, il est vrai, avec pas mal de portage. Dans les mêmes coins, il y a deux ans sur quelques jours l'Aff puis l'Oust et la Vilaine avec cette fois (si je me rappelles bien, aucun portage) .

J'ai également fait une partie de la Sioule sur 3 jours. La Sarthe dans les alpes mancelles sur deux jours mais c'aurait pu être plus long sans problème.

Et encore, je ne cite là que ce que je connais et je suis très loin d'avoir tout fait ;)

Il y a donc de très nombreuse descentes à faire en France en Canoë canadien. Reste le problème des portages liés soit aux écluses, moulins, déversoirs, rapides, soit parfois, au manque d'eau.
Quand on est deux par bateau, je ne trouve pas que ce soit un problème (sauf sur les échelles d'écluses) et comme tu le dis toi même, ca fait partie du "voyage". Si tu est seul(e) c'est déjà plus difficle mais il existe quand même de nombreuses portions tout à fait faisable. Je ne navigue jamais seul mais il y a plusieurs fois ou j'ai pu passer seul des obstacles type déversoirs avec peu d'eau, petits barrages artificiels fait de rochers qui barrent un cours d'eau ou rapides, en évitant le portage en me mouillant et/ou en utilisant de la corde.

Pour résumer je dirais que l'idéal c'est :
- bien sur, d'avoir son bateau pour se décharger du ploblème de trouver des locations sur plusieurs jours (sans parler du coût).
- de voyager à deux minimum, pour la sécu, portages et organisation .
- de pouvoir assurer sa propre logisitique (une voiture à chaque bout, un personne qui dépose et qui récupère quelques jours après, une voiture + un vélo, une voiture plus transport en commun ou stop )
- de bien connaître ou reconnaître le cours d'eau

C'est vrai que cela fait beaucoup de conditions ... que tu dois déjà connaître.

Je comprends que tu soit attirée par les old town: ce sont des super bateaux et qui correspondent parfaitement à la philosophie que tu évoques ! Le poids te gène ... mais c'est parceque tu navigues seule ?
Si c'est le cas je comprends mieux, sinon ce n'est vraiment pas un problème rédibitoire sur de très nombreux cours d'eau.
Reste le stockage et là, en revanche, c'est effectivement un gros problème. Tu ne connais personne (Famille, amis, club...) qui pourrait te l'entreposer ?

Vient ensuite la solution du gonflable :

Pour le Aqua design :



C'est un modèle qui n'existe plus dans la production actuelle c'est l'équivalent du voyager en un peu plus court , je pense.

Je l'utilise avec pagaies simples

On peut s'assoir de deux manières : soit assis décontracté sur le boudin/siège avec les genoux relevés , soit dans les passages sportifs, à genoux sur le fond du bateau calés contre les boudins latéraux avec les fesses en appui sur le boudin/siège.

Il n'y a aucun problème à pagayer

Tu peux passer sans problème les glissières car il y à peu de tirant d'eau et le fond est très résistant.

Le bateau peut être facilement chargé entre 300 et 400 kg ... c'est un peu juste en place mais avec des sacs étanches bien répartis il n'y a aucun problème. Le modèle actuel étant plus long, cela doit être d'autant plus facile.

Manoeuvrable en solo ! En voilà un bonne question : je n'ai jamais fait de long essais mais sur ce modèle ce n'est quand même pas facile. Tu peux y arriver en inversant le bateau et en t'asseyant à l'envers sur le boudin avant. La difficulté vient du fait que c'est un bateau très maneuvrier et peu directeur (peu de tirant d'eau, fond plat, bouts relevés) donc seul avec du vent de travers ou pour faire un bac en travers du courant, c'est faisable mais pas facile.

Il existe d'autre modèles de gonflables plus typés canadiens qui sont peut être plus appropriés à la navigation en solo Jumbo indio ou Grabner Adventure

encore que ce ne soit pas évident quand même ! J'ai fait l'expérience avec le indio et c'est pas facile :/

En espérant avois fait un peu avancer le schmilblick... surtout n'hésites pas si tu as des questions ou des remarques ... C'est un plaisir de discuter canoë ;)

A+
Pierre

alcyone - 20 nov. 2006
43 messages
Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour ton long et très intéressant message.
En effet, je vis seule et j'ai du mal à trouver autour de moi des gens qui partagent ma folie du canoé, je souhaite pouvoir, en France, ne compter que sur moi-même pour faire les bouts de rivière qui me plaisent, c'est la raison pour laquelle le poids est important pour moi.
C'est sur qu'à deux, ça n'a rien à voir...

En même temps, je ne souhaite pas non plus un canoé solo (même si les old town solo me font souvent de l'oeil), car je souhaite pouvoir partager mes descentes avec ceux que j'aime et qui viendraient peut-être plus aisement si je me charge de la logistique.

Les canoés que tu me montres ont l'air d'être une bonne alternative, moins lourd, solide et en même temps respectueux des spécificités du canoé. A l'approche du salon nautique, je vais peut-être aller y faire un tour....

J'ai toujours été tentée par la Sarthe, je connais les alpes mancelles en rando et c'est très beau, mes parents habitent en Eure et Loir, du coup, ce n'est pas trop loin...D'où es-tu parti ?

C'est bien que quelques clubs gardent des canoés de type "canadien" mais je peux t'assurer que cela devient l'exception. Des clubs auxquels j'avais loué il y a quelques années ont massivement réduit leur flotte de canoé de type Old Town pour de lourds canoés en plastique autovideur ou des canoé "sit on top".

La dernière fois que j'ai voulu faire un bout de l'Aulne , l'été, impossible de trouver un canoé "classique", j'ai écumé tous les clubs du coin qui ne proposaient que des sit on top, c'est à cette occasion que j'en ai fait l'expérience....on était 2, on a eu du mal à convaincre les gens du club qu'on souhaitait utiliser des pagaies simples, on a eu le cul tempé tout le temps, assise inconfortable, pas très stable, difficile à diriger (des vrais tanks).
Au départ, on souhaitait faire une petite rando de quelques jours, les gens du club ont été tellement peu coopératifs qu'on a laissé tomber, on a fait une rando d'une journée, très balisée, j'ai eu l'impression d'être dans un parc aquatique....bref, j'ai été décue.

Je connais quelques rivières françaises mais ma grande passion c'est le Canada où je vais dès que j'ai des sous et du temps. Là, 2 à 3 semaines sur l'eau, en complète autonomie, loin de tout, le pied !
Mais je trouve dommage, entre temps, de ne pas mieux apprendre à connaitre les rivières françaises, j'ai toujours envie quand je vois un cours d'eau de voir où ça va....

Bien à toi et bonne journée,

Alcyone

Pierre - 20 nov. 2006
56 messages
Alcyone,

alcyone :
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour ton long et très intéressant message.

De rien , c'est avec plaisir ! Surtout, comme tu dis, qu'il n'y a pas tant que ca de passionnés de rando en Canoë ;)

alcyone :
En effet, je vis seule et j'ai du mal à trouver autour de moi des gens qui partagent ma folie du canoé, je souhaite pouvoir, en France, ne compter que sur moi-même pour faire les bouts de rivière qui me plaisent, c'est la raison pour laquelle le poids est important pour moi.
C'est sur qu'à deux, ça n'a rien à voir...

En même temps, je ne souhaite pas non plus un canoé solo (même si les old town solo me font souvent de l'oeil), car je souhaite pouvoir partager mes descentes avec ceux que j'aime et qui viendraient peut-être plus aisement si je me
charge de la logistique.

Dans l'esprit Léger/solo ou duo je viens de penser aux Canoës pliants Ally ou Pakboats (dans l'onglet boats, en bas) , Je n'ai aucune idée de la qualité de ces produits mais le concept est vraiment séduisant. On peut les trouver en Allemagne facilement, ... en France, Je ne sais pas

>>> Edité : Ally est importé en France par KERKAYAK


alcyone :
Les canoés que tu me montres ont l'air d'être une bonne alternative, moins lourd, solide et en même temps respectueux des spécificités du canoé. A l'approche du salon nautique, je vais peut-être aller y faire un tour....

J'y serai toute la journée du 07/12 Si ca te tente ce serait un plaisir de te rencontrer et d'échanger sur le sujet

alcyone :
J'ai toujours été tentée par la Sarthe, je connais les alpes mancelles en rando et c'est très beau, mes parents habitent en Eure et Loir, du coup, ce n'est pas trop loin...D'où es-tu parti ?

Je suis parti d'un peu au sud de Condé sur Sarthe jusqu'à entre St Léonard des bois et le Gué Dry. La partie la plus belle est sans conteste, entre quelques km en amont de St Généri le Géréi jusqu'à après St Léonard. Malheureusement le niveau d'eau était encore trop juste et nous avons eu quelques passages folkloriques ... mais ca fait partie du plasir.

alcyone :
C'est bien que quelques clubs gardent des canoés de type "canadien" mais je peux t'assurer que cela devient l'exception. Des clubs auxquels j'avais loué il y a quelques années ont massivement réduit leur flotte de canoé de type Old Town pour de lourds canoés en plastique autovideur ou des canoé "sit on top".

Je veux bien te croire ! Il n'y a qu' a voir sur des sites fréquentés comme L'Ardèche ou la Dordogne comment ca se passe.

alcyone :
La dernière fois que j'ai voulu faire un bout de l'Aulne , l'été, impossible de trouver un canoé "classique", j'ai écumé tous les clubs du coin qui ne proposaient que des sit on top, c'est à cette occasion que j'en ai fait l'expérience....on était 2, on a eu du mal à convaincre les gens du club qu'on souhaitait utiliser des pagaies simples, on a eu le cul tempé tout le temps, assise inconfortable, pas très stable, difficile à diriger (des vrais tanks).
Au départ, on souhaitait faire une petite rando de quelques jours, les gens du club ont été tellement peu coopératifs qu'on a laissé tomber, on a fait une rando d'une journée, très balisée, j'ai eu l'impression d'être dans un parc aquatique....bref, j'ai été décue.

Je te comprends.

alcyone :
Je connais quelques rivières françaises mais ma grande passion c'est le Canada où je vais dès que j'ai des sous et du temps. Là, 2 à 3 semaines sur l'eau, en complète autonomie, loin de tout, le pied !

Ca c'est clair que ca fait réver ! ... et que ce sera difficile de retrouver un cadre identique en France : Surtout le "loin de tout" pendant trois semaines :D

alcyone :
Mais je trouve dommage, entre temps, de ne pas mieux apprendre à connaitre les rivières françaises, j'ai toujours envie quand je vois un cours d'eau de voir où ça va....

TAFDAK, Il y a quand même moyen de se faire grandement plaisir !

alcyone :
Bien à toi et bonne journée,

Alcyone

Merci et au plaisir de te lire
A+
Pierre

olivierB - 20 nov. 2006
14 messages
Bonjour Alcyone,

as tu pensé à un canoe bois epoxy

c'est beau, léger (28 kg pour un prospector par exemple), solide (enveloppe fibre + epoxy)

ce sont des bateaux avec une excellente glisse et qui donc permettent une économie d'énergie non négligeable sur longue distance.

ils tiennent bien en eau vive (classe 3-4) et avant que la règlementation l'interdise, pouvaient même s'aventurer en mer avec quelques aménagements.

l'entretien est facile: un ponçage et un vernis marin tous les deux ans environ

alors pas de défauts?

si le prix, mais on peut en trouver d'occasion

alcyone - 21 nov. 2006
43 messages
Bonjour Olivier et Bonjour Pierre,


Pierre, merci pour tous tes renseignements: Ally, je connais un peu parce qu'il y en avait un l'été dernier sur notre rivière canadienne, mais je ne l'ai pas essayé. Apparemment c'est quand même assez fragile, il faut éviter un trop grand frottement, c'est bien pour des grandes rivières avec haut débit.
Mais c'est sur que la légereté est un atout (attention quand même de ne pas s'envoler ;)) et plié c'est assez compact.

Pour le salon nautique, je ne peux pas dire pour le moment mais je te tiens au courant, mais a priori ça serait sympa !


Olivier,
Oh oui! J'ai vu cela sur le site du canotier !
Le rêve ! mais pour l'instant cela reste dans le domaine du rêve, peut-être quand je serai à la retraite :)
Figure toi que j'ai même failli faire un stage de construction au musée du bateau de Douarnenez mais il a été annulé faute de participant !

J'ai parfois regardé sur ebay mais j'ai toujours un peu peur de me faire avoir....trouillarde quoi !

Bien à vous 2

Alcyone

olivierB - 21 nov. 2006
14 messages
Alcyone,

un canoe ally coute entre 1500 et 1800 €
tu peux trouver des canoe bois en très bon état pour 1700 à 1800 euros
la différence n'est pas énorme et un canoe bois bien entretenu ne décote quasiment plus. c'est donc un investissement.
pour en acheter un et ne pas se faire avoir, il faut absolument que tu le vois et que tu l'essaies. Ce sont des modèles très typés avec des comportements marqués.

pour info, j'ai personnellement un prospector 16

Pierre - 22 nov. 2006
56 messages
Bonjour Olivierb,

C'est vrai que la solution canoë bois est attirante et il m'est arrivé plusieurs fois d'hésiter à passer le pas ... comme tu as l'air de connaître le sujet, je me permets donc quelques questions et remarques.

Sur les canoës bois/epoxy l'entretien n'est il pas encore plus limité que ce que tu annonces ?

J'ai quand même un gros doute sur l'eau vive en classe III IV: je ne vois pas comment le bois peux résister au chocs, la longueur du bateau aux risques de coincage et je suppose qu'il faut un pontage pour pratiquer sinon il faut s'arréter toutes les 5 mn pour vider.

As tu toi même pratiqué l'eau vive en canoë bois et où ?

Ton bateau : le prospector 16 c'est de quel constructeur ?

As tu des liens sur les canoë bois et leur pratique ?

Et enfin, juste une remarque, par rapport au cahier des charges de Alcyone, reste le problème de l'encombrement et du stockage.

Pardonnes moi pour cet interrogatoire en règle, mais c'est un sujet qui m'interesse au plus haut point et j'ai essayé d'être bref ... :D Merci d'avance pour tes réponses ;)

A+
Pierre

alcyone - 22 nov. 2006
43 messages
Bonjour Pierre,

Tu connais : http://www.lacanoterie.com

Là, tu y trouveras pleins d'info sur les canoés en bois. On y a parle du prospector si c'est bien de celui dont parle Olivier, et aussi sur la manière d'entretenir ces canoës.

Je ne crois pas qu'un canoé en bois risque beaucoup plus qu'un autre canoé (rigide) dans une autre matière, la toile se déchire, l'alu se tord, la fibre de verre se fend....chaque bateau a ses limites et quand on rentre à fond dans un caillou: ça fait mal. Comme d'autre matière, le bois se répare...
Cependant avec un canoé en bois, dans les rapides, on peut aussi l'alléger avec des flotteurs....mais ce questionnement que tu as, rejoint la discussion que l'on avait avant, si on choisit de naviguer avec un canoé rigide (en bois ou autre), on ne fait pas les mêmes choix qu'avec un raft, cela donne un point de vue différent sur la rivière, une philosophie de la technique du canoé propre à l'outil dont on dispose. Et puis, les classes III IV, ça dépend aussi beaucoup des rivières...
Le pontage, c'est un rajout, en toile le plus souvent, comme les jupes des kayaks...

Olivir,
Je crois qu'un jour je fabriquerai un canoé en bois, mon envie réside aussi dans la fabrication, je n'en suis pas là, pour des questions, en effet, de stockage, de temps, de coût....je veux acheter un canoé qui soit en accord avec mes envies et préoccupations actuelles et j'aurai l'impression de trahir mon envie de construction en m'achetant un canoé en bois....

Au Québec, j'ai fait une rivière avec un guide qui n'utilisait que des canoés en bois, c'était une espèce de coureur de bois qui ne jurait que par Bill Mason, il descendait des classes III, les doigts dans le nez;)

A+

Alcyone

Pierre - 22 nov. 2006
56 messages
Bonjour Alcyone,

Merci pour les infos,

J'avais vu le site de la canoterie il y a quelques temps mais je n'y était pas retourné ... je viens d'aller y faire un tour et c'est vrai qu'il y a des bateaux magnifiques :canon: ...
C'est vrai que ca fait rèver.
Tu as raison pour l'utilisation du bateau, à y réfléchir je crois que je n'oserais pas plus utiliser un old town ou un Gatz haut de gamme qu'un canoë bois/epoxy dans de l'eau vive . Et effectivement, les rivières de France n'ont pas la même largeur et le même volume que celles du Canada donc je penses que les utilisations ne sont pas les mêmes.

A+
Pierre

PS: Juste pour te charier un peu : As tu vu que La Canoterie vendait des sit on top ?

Jérôme Caz. - 22 nov. 2006
103 messages
pas besoin de chipoter,

ils ont une classe folle ces canoés en bois :



merci du lien

;)

Jérôme

olivierB - 22 nov. 2006
14 messages
Pierre

entretien du bateau
cela dépend du stockage du bateau. s'il est stocké au soleil, les UV dégradent vernis et résine
sinon l'entretien peut être espacé.

classe 3-4
il peut faire du classe 4 mais je ne m'y aventure pas. ce n'est pas un problème de solidité mais d'esthétique (rayures) et aussi avouons le de technique. en fait ce n'est pas le bois qui apporte la solidité, il ne sert que d'âme au couple fibre-résine. Il faut bien un pontage au dessus de classe 3 si tu ne fais que de la descente et à partir de classe3 si tu joues dans les vagues.


je suis sur Lille et il n'y a pas beaucoup de parcours d'eau vive. une petite partie de la canche, le cours supérieur de l'oise et des rivières dans les ardennes. mais je ne prend pas mon canoe bois en étiage (pour éviter de racler sur le fond) ou si la rivière est très encombrée. Je préfère alors un "plastique" old town ou un kayak.


Mon bateau
il a été construit à Le Blanc, il faut que vérifie sa plaque de construction pour avoir le nom exact du constructeur


concernant l'encombrement et le stockage, à part le pliant ou le gonflable, il n'y a pas de solution.
en parlant de pliant, Nautiraid a sorti une nouvelle gamme, les beach en une et deux places à des prix "abordables" (de 775 à 900€).
à voir!

Pierre - 22 nov. 2006
56 messages
Merci OlivierB

Tu n'aurais pas de photos de ton bateau par hasard ... pour le plasir des yeux :D

A+
Pierre

Pac - 22 nov. 2006
142 messages
J'ai un pote qui a commence la realisation de son canoe en bois facon trappeur canadien... c'est vrai que ca a une certaine classe!

olivierB - 24 nov. 2006
14 messages
Pierre,

le constructeur de mon canoe est la Compagnie Nautique basée à Le Blanc

pour les photos, les seules que j'ai sont celles de mon mariage et je pense qu'elles vont jurer un peu avec le thème du site :costume et robe de mariés sont éloignés du voyage nature. Sauf si bien sûr, on juge qu'un peu de romantisme ferait du bien.

olivierB - 24 nov. 2006
14 messages
une idée de bon plan pour ceux qui cherche un canoe pas cher.

les clubs de canoe kayak de course en ligne ont souvent du vieux matériel dans leur hangar.

c'est généralement du matériel très pointu mais il est possible de trouver des canoes dits CAPS en mono, bi ou 4 places.

ce sont des embarcations rapides (bien plus rapide qu'un canoe classique ou même qu'un kayak en polyethylène), stables, légères, faites pour l'eau plate avec une position de pagayage à genoux.

ça vaut le coup de se renseigner.

mon propre club (le Canoe Club Lillois) déstocke régulièrement des bateaux en état de naviguer (mais défraichis) pour des prix de 50 euros en moyenne. Malheureusement nous n'avons plus de CAPS.

Pierre - 24 nov. 2006
56 messages
Bonjour Olivierb

olivierB :
pour les photos, les seules que j'ai sont celles de mon mariage et je pense qu'elles vont jurer un peu avec le thème du site :costume et robe de mariés sont éloignés du voyage nature. Sauf si bien sûr, on juge qu'un peu de romantisme ferait du bien.

Personnellement, je ne suis pas contre ;) ... tu pourrais toujours faire sauter les photos au bout de quelques jours :D

A+
Pierre

alcyone - 04 déc. 2006
43 messages
Hello,

J'ai dégoté une invit' pour le salon nautique et je peux venir le 7, alors Pierre, si tu es toujours ce jour là, on peut peut-être se rencontrer à un moment ou un autre....

Dis moi ce qui t'arrangerait,

Bien à toi,

Alcyone

Pierre - 04 déc. 2006
56 messages
Bonjour Alcyone,

Je serai sur le salon le 7 de 10 h jusqu'à 18h30 . Tetedechien y va aussi, et on doit se voir entre 12 et 14 h. Donc pas de problème pour se rencontrer, au contraire :D

On continue par mail, tu peux me mailer sur bimbard_p chez hotmail point com.
A bientôt

Pierre

Claude41 - 21 déc. 2006
183 messages
Bonjour,
Je suis amateur de canoe Canadien , j'ai un Old Town DISCOVERY 158 rouge et un DISCOVERY 164 (vert pour se confondre dans la nature :) et je pratique souvent sur nos rivières. Je viens de découvrir ce site qui me semble etre fréquenté par es passionnée et puristes. C'est bien.
Claude

-----------------------------------------------------------------------

Christian - 21 déc. 2006
5 messages
nous avons un canoë gonflable de marque Grabner. Longueur 5m, largeur 1m.

Afin de palier au problème du portage, nous avons acheté un chariot spécifique.

Le modèle exact est le Adventure SL.



Inconvénients : la vitesse est réduite dû au matériel caoutchouc (environ 3 km/h max), contre un canoë traditionnel en kevlar atteignant facilement les 8km/h).

Avantages : prend très peu de place dans la voiture, peut-être transporté dans un sac (32kg), excellente prise au vent latéral et possibilités de rivières en catégorie III. (et on ne se fait pas de bleus aux genoux)

Grabner a une excellente réputation de qualité, même si le prix onéreux.

Site Grabner

Ils ont énormément de modèles différents de canoës et kayaks

slts

Gaelounet - 21 déc. 2006
331 messages
Claude en canoë :
Je viens de découvrir ce site qui me semble etre fréquenté par es passionnée et puristes. C'est bien.

Des passionnés certainement.;)
Des puristes ? J'espère que non :roll:

Gaelounet - 21 déc. 2006
331 messages
Guillaume :
Salut Christian!
Ne serais-tu pas BearPaw?

Bien vu Guillaume !
Moi aussi je suis désolé pourl le H.S. . Bah On virera le bruit après.

Pierre - 22 déc. 2006
56 messages
Toujours du HS :

Gaelounet :
Guillaume :
Salut Christian!
Ne serais-tu pas BearPaw?

Bien vu Guillaume !
Moi aussi je suis désolé pourl le H.S. . Bah On virera le bruit après.

Mais si c'est lui ! Aller BearPaw ! on t'a reconnu !

Bienvenu sur le forum !

Pierre

Christian - 22 déc. 2006
5 messages
Pierre :
Toujours du HS :

Gaelounet :
Guillaume :
Salut Christian!
Ne serais-tu pas BearPaw?

Bien vu Guillaume !
Moi aussi je suis désolé pourl le H.S. . Bah On virera le bruit après.

Mais si c'est lui ! Aller BearPaw ! on t'a reconnu !

Bienvenu sur le forum !

Pierre

pfff... moi qui voulais rester discret, c'est loupé... bande de coquins !

Salut Guillaume et Pierre ! Content de voir que vous êtes membres de ce fantastique forum pleins de bon conseils et de vrais aventuriers qui nous font rêver.

slts
Christian

pascanne - 02 févr. 2007
8 messages
Bonjour,
Je trouve enfin un forum qui parle de canoë ! J'aurai besoin de vos lumières pour nous aider à faire un choix de modèle de canoë. Nous serions ravis de lire tous les avis, conseils que vous pourriez nous donner.
Donc, nous sommes une famille de deux parents et deux enfants (l'ainé à 8 ans) et nous aimons faire du canoë sur une semaine en bivouac. Jusqu'à présent nous louons un 169, mais nous aimerions naviguer sur un bateau un peu plus vivant. Nous cherchons donc un bateau pouvant contenir 4 personnes (2 enfants et 2 adultes) et du matériel pour une semaine de randonnée, pour naviguer sur des rivières genre bas Allier, donc pas très sportives avec un bateau qui soit un peu plus réactif que le 169 ou 158. Jusqu'à présent nous avons repéré 2 canoës, le Penobscot 17 de chez Old Town et le Kookaburra de chez Gatz. Connaissez vous ces modèles ? En avez vous entendu parler ? Nous ne trouvons pas grand chose et malheureusement il faut les acheter pour les essayer et vu le prix !!!!!!

alcyone - 02 févr. 2007
43 messages
Bonjour Pascanne,

C'est vrai que c'est difficile en France de trouver des canoës de location qui correspondent aux besoins d'une famille comme la votre.
Je ne connais pas les Gatz sur l'eau, je les ai admirés au salon nautique cette année, ils sont tentant car ils sont bien construits, avec des grandes longueurs (ce qui est important à 4 dans un bateau+le matos), ils ont apparemment tout pour plaire.
Par contre, le Penobscot de chez Old Town est une valeur sûre, il est très polyvalent, à une capacité de charge énorme, il est relativement léger par rapport à sa taille.

Les 158 et le 169 sont plutôt fait pour des eaux calmes, ils ont un un fond plat qui garantit une grande stabilité, le Penobscot a un rond plus arrondi mais il est aussi plus long et demande pas mal d'anticipation mais est sans doute quand même plus réactif...après, tout est une question de charge, de type de rapides (avec bcp d'eau ou non)....

Quelles rivières avez-vous fait jusqu'à maintenant ?

Bonne randonnée à toute la famille, j'espère que vous viendrez nous narrer vos aventures familiales sur le forum...

Et si vous ne connaissez pas ce site: http://perso.orange.fr/allonzalaventure/ vous y trouverez des informations qui vous intéresseront surement.

Alcyone

pascanne - 03 févr. 2007
8 messages
Alcyone, merci beaucoup pour votre réponse et l'adresse du site.

Nous avons encore peu d'expériences de randonnée en canoë (avant les enfants nous étions plutôt branchés kayak de mer) : nous avons descendu deux fois l'Allier par eaux plutôt basses, à deux canoës sur une semaine, en juillet 2005 de Moulins à La-Charité-sur-Loire et en juillet 2006 de Vichy à Apremont. Jolie rivière, peu fréquentée (les rares autres randonneurs croisés étaient allemands), bivouacs le plus souvent faciles. Eau courante, assez propre sur fond de galets, plus sale à l'aval de Vichy autant qu'on a pu en juger. Pas de barrages sauf un sous le pont à Moulins que nous avons descendu à la cordelle par l'échelle à poisson rive gauche (mais il y a peut-être une glissière rive droite), et deux successifs à l'aval d'Apremont, portés-passés rive droite. L'eau était à 25°C, chaud pour les poissons mais idéale pour se baigner ! Prévoir 3 jours d'autonomie, notamment en aval de Moulins. Avec les enfants nous avons fait des petites étapes, genre 1h à 1h30 deux fois par jour. Moyennant quelques occupations (poisson en bois au bout d'une ficelle, petite pagaie, cahiers de coloriage...) ça s'est très bien passé et ils ont aimé la liberté des bivouacs et jouer dans l'eau. Au final, un très chouette parcours, au point qu'on doute de trouver aussi bien ailleurs en France et sur une distance équivalente. Mais bon, il suffit de jeter un oeil sur le site de Allonz'-à-l'aventure pour garder quelqu'espoir !

Comme bateau, nous avions un Discovery 169 de location qui nous a bien convenu, bien qu'un peu "barque". Pour 2 adultes, 2 enfants plus le matériel, le 158 va aussi mais est un peu juste. Si d'autres personnes ont des avis sur Penobscot 17 versus Kookaburra (en Royalex tous deux), nous restons preneurs. Sur le papier, difficile de les départager.

Pascanne

Pierre - 03 févr. 2007
56 messages
Pascanne,

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Alcyone et je n'ai pas grand chose à rajouter. Nous étions ensemble au salon nautique et c'est vrai que Gatz comme Old town sont de réputation, comme de visu, toutes les deux d'excellentes marques. J'aurai une tendance à préférer les lignes plus originales de Gatz mais ce n'est qu'une question de goût ;). Quant aux modèles en particulier, je n'ai utilisé ni le Penobscot ni le Kookaburra mais appremment il faut un peu plus de maitrise que les discovery.

J'utilise régulièrement les 158, 169 et les guides 147 de mon club et je trouve que ce sont d'excellent bateaux de voyage et leur coût est inférieur au modèle en Royalex. Ce sont des bateaux très recherché d'occasion et qui gardent une bonne côte. AMHA pour la famille c'est une bonne solution pour commencer que vous pourrez faire évoluer plus tard.

D'autre part j'ai eu la chance hier, de voir et de porter un nouveau modèle importé en France le Robson brooks
(pour Alcyone, c'est celui que nous avions vu vertical au salon :D ) en amerlite, matériau qui ressemble à du kevlar.

Le bateau est superbe, léger (on peut le porter seul sans problème) et d'excellente fabrication. La glisse sur l'eau est également excellente . Un peu plus cher qu' un discovery 158 c'est une alternative qui me semble fort intéressante ... peut être un peu juste pour une famille .

De toute facon si tu tapes dans ces marques là tu ne sera pas décu de ton investissement. :)

A+
Pierre

pascanne - 03 févr. 2007
8 messages
Merci Pierre pour la réponse.
Quand nous aurons fait notre choix et l'achat nous vous donnerons les impressions sur l'eau. Bon week end
Pascanne

Dan69 - 18 févr. 2007
2 messages
Bonjour,
Qui utilise un canoé Palava. Je pense en acheter un pour cet été.

Reno - 19 févr. 2007
1 messages
Bonjour à tous,

Je découvre tout juste ce forum ! Je viens de m'installer au Quebec pour 3 ans et je commence à regarder les possibilités d'y effectuer quelques bonnes vieilles randos canoe sur plusieurs jours... Ca sera surement pas pour tout de suite mais j'aime à rêver aux possibilités de trip futurs... Alcyone j'ai vu que disais avoir fait plusieurs rando canoe au Canada, peut être aurais tu des propositions de rivières sympa au Quebec??

Le comble veut que je sois de Tours... et un gars sur un Discovery vert souvent en aval d'Amboise j'ai déjà du voir ton canoe passer quelques fois Pierre ;) et je suis bien d'accord avec toi, il y a moyen de trouver quelques belles rivières pour faire des descentes sur plusieurs jours en France, même en restant autour de la région centre je n'étais pas en reste... La Loire en elle même est une reine. En france j'avais aussi un discovery mais maintenant que je suis au Quebec et bien, fatalement, plus de canot (il avait du mal à rentrer dans l'avion) c'est le comble !

Pour faire plaisir à alcyone, j'ai commencé avec le kayak et mon coeur balance très clairement pour le canoe depuis que j'y ai gouté avec mon frère il y a bientôt une petite dizaine d'année. Pour avoir eu les deux en même temps il m'arrivait souvent de préférer être seul sur le canot que sur mon kayak... Le plaisir de manier une belle pagaie simple en bois... Et puis ca passe bien sur du classe III et on peut le charger pr les périples sur plusieurs jours. On peut même ponter le canot et alors là plus de soucis, ca passe partout... que du bonheur !!!

Et c'est vrai qu'un beau canoe qui descend sans bruit une rivière, c'est tout de même quelque chose de magique !

Mais je m'égarre, si il y a des gents avec une expérience des rivières quebecoises, j'attends vos idées de rivières.

@+
Reno.

G.O_ - 19 févr. 2007
58 messages
Bonjour,
Le voyage nature est aussi une démarche familliale et le canoë est tout à fait adapté pour les enfants : pas de portage, déplacement en faisant la sieste pour les plus petits, pas d'effort, le paysage défille... A quand un article sur les voyages en famille, ici en France ou ailleurs. Nous avons testé :
- descente de l'Ellé en Bretagne sur 3 jours avec des enfants de 2 ans à 8 ans,
- la Vézère de Brive la Gaillarde à la Dordogne sur une semaine
- le Tarn etc
Pour des parents qui avaient l'habitude de marcher avant la venue d'une ribambelle c'est le meilleur moyen de ne pas se couper d'un mode de vie mais plutôt de faire partager à ceux qu'on aime une autre forme de vacances. C'est vrai ça nécessite une certaine organisation, le plus difficile est de se lancer. Il faut commencer par une sortie courte sur une rivère que l'on connaît bien, sans risque, mais avec quelques attractions pour divertir. Puis on ajuste le matériel, on adapte le rythme et l'on partage l'organisation avec ses enfants.
Quel plaisir de vivre l'aventure même près de chez soi. Seul le canoë permet une telle liberté avec de très jeunes enfants.
G.O!

Jérôme Caz. - 19 févr. 2007
103 messages
bienvenue sur le forum Reno & G.O!

au plaisir de vous lire encore et pourquoi pas, de naviguer un de ces jours en votre compagnie !!!

;)

Jérôme

kobi - 19 févr. 2007
39 messages
salut RENO
au Quebec ily a la croche et la st maurice . j ai aussi fait au parc de la jacques cartier mais la c est avec la sepac qui te loue tout sur trois jours. apres il y en a tellemen que tu trouveras forcement ton bonheur; un truc sympa c est les lacs qui sont bien grand
KOBI

khutzeymateen - 25 oct. 2007
796 messages
Reno :
peut être aurais tu des propositions de rivières sympa au Quebec??
Reno.

La Verendrye par exemple !
C'est immense c'est un ensemble de lacs au beau milieu de la nature sauvage.
Par contre il y a beaucoup de portages ; c'est une réserve située en Abitibi.

J'habite au Québec je n'ai toujours pas fait la Verendrye, l'année prochaine je n'y manquerai pas.

Sinon une rivière facile l'Outaouais entre Montréal et Ottawa facile à parcourir en canoê.
On peut descendre le Saint-Laurent mais par endroit il ya du courant..

Une autre rivière facile et sympatique : la rivière du Nord de Labelle (120 km environ de Montréal ) jusqu'à Brébeuf; à Labelle on peut louer des canoes ou kayaks et descendre.
Il ya un bus de MTRL pour se rendre à Labelle.
J'ai descendu cette rivière quelques fois avec mon Alpacka Raft ( pour Gilbert ;) ) mais j'ai vu nombre de canoeistes sur cette rivière

PADDLE_BUSHCRAFT - 13 oct. 2020
3 messages
VOICI QUELQUES PHOTOS PIERRE DE MON CANOE SCOUT RIVER GUMOTEX
Fédéric  PADDLE & BUSCHCRAFT
sur la dordogne , PADDLE ET BUSHCRAFT
sur la dordogne , PADDLE ET BUSHCRAFT
argenta a limeuil 130km
argenta a limeuil 130km
P & B
P & B
P & B
P & B
P & B
P & B
P & B
P & B
P & B
P & B
P & B
P & B

Remonter