2 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 18

Liste matériel léger pour VTT itinérant (BUL)

Olivier - 03 sept. 2008
2251 messages
Vos réactions relatives à l'article matériel vtt bivouac

boheme2 - 09 sept. 2008
5 messages
j'ai mal lu ou vous n'aviez pas de bouffe pour le voyage? et si oui quel poids total?
Bon appetit

kajack - 18 sept. 2008
74 messages
olivier:

je vois que tu portais un sac a dos alors que johanna avait des paniers lors de votre balade sur les chemins du soleil.
je me sers de paniers mais commence à me demander si le sac a dos ne serait pas plus leger et pratique.
quelles sont les raisons de vos choix respectifs?
merci

Alex - 18 sept. 2008
195 messages
Je profite de ton mail adressé à Johanna & Olivier pour informer tous les membres du forum qui leur ont adressé des questions ces derniers jours pour vous informer qu'ils sont en train de se balader le long des cotes Corses en kayak.
Patience donc ils rentrent avant la fin du mois.

Alex

kajack - 18 sept. 2008
74 messages
alex:

merci de l'info, et bonne balade a J et O en corse!

je dois préciser que dans mon message j'aurais du employer le mot sacoches arrières au lieu de paniers (qui est le terme anglais), so sorry!

fredsteph - 18 sept. 2008
1 messages
lecteur assidu du magazine (mais pas encore abonne),j'ai traverse une partie du vercors a vtt cert ete mais visiblement trop charge!!!Seduit par le concept ultra leger je souhaitais savoir ou me procurer le porte baggage arriere tubus(280g) mentionne dans l'article du dernier numero.


longue vie au magazine;fred

kajack - 19 sept. 2008
74 messages
fredsteph:
mon problème c'est que les sacoches arrieres (ortlieb) pèsent lourd, de plus comme elles sont assez grandes j'ai tendance à emmener trop de choses, d'ou ma question sur les sac a dos pour les balades VTT d'une dizaine de jours.

j'ai peur des portes bagages trop legers (genre tubus) ne risquent-ils pas de casser sur les terrains durs? j'emploie un porte bagage acheté chez decathlon et je n'ai jamais eu de problème avec depuis plus de 10 ans mais ce n'est pas du léger!
à +

gsa - 19 sept. 2008
17 messages
Nous avons fait la GTMC cet été avec des sac à dos de 6 kg mais pas sur le dos, on les avait sanglé sur le porte baggage. Comme ca pas de gene au niveau du dos, quand tu passes 6-7h par jours sur le VTT et que ca secoue, 6kg sur le dos c'est tres lourd à la fin.

Et comme la gtmc c'est aussi du VTT, et que je n'aime pas trop me freiner dans les descentes, j'avais peur que les paniers ne supportent pas. En plus le fait d'avoir des sac à dos, si on avait cassé un porte baggage, la solution de secours était simple on les aurait mis sur le dos.

Et puis nos paniers, (vaude roadmaster) étaient un peu grands on se serait trop chargé. La avec de petits sac à dos on avait pas le choix, il fallait partir léger.

gsa - 19 sept. 2008
17 messages
Kajack, moi aussi j'aime bien panier :)

kajack - 19 sept. 2008
74 messages
gsa:

paniers est un mot interessant et amusant, je n'étais pas sur qu'il soit français dans le contexte vélo.
effectivement le vrai probleme des itinéraires VTT comme la GTMC (merci encore de ton guide) est qu'on emmène en général beaucoup trop de matériel peut-être du fait d'avoir des grandes sacoches.
mais d'un autre coté il faut avoir du matos pour réparer, des habits de rechange, des habits contre la pluie, des cartes et guides, plus un peu d'eau et de nourriture, en ajoutant le poids des sacoches on a vite fait d'ajouter des kilos !

quel sac a dos avais-tu? je suis tenté par le wilsa Raid 38, qu'en sais-tu?
ciao ciao

gsa - 20 sept. 2008
17 messages
ah Salut Jacques ! je ne me rappelais pas que c'était toi derriere ce pseudo

matos pour réparer, mouai, sur la gtmc il ya quand même St flour, et Florac sur la route, cet été on est parti
avec cable de frein (mon epouse est en Vbrake),
cable de derrailleur, j'ai cassé le mien sur une chute le 1er jour
patins et plaquettes (j'ai changé les miennes en route), les patins ont tenus la distance.
un pneu usagé de rechange
3 chambres à air (on a crevé qu'1 fois et j'avais le temps de réparer)
outil multifonction , derive chaine ....
un mini tube d'huile acheté en route
c'est pas enorme, tout tient dans la saccoche de selle, sauf le pneu

Pour les sacs, j'ai un vieux salomon de ski <30L et ma femme un millet 28L
Le wilsa, je ne connais pas, 38L ca me parait gros, apres sur le dos c'est vite lourd, et on s'ajoute des problèmes de dos, deja que le VTT ca secoue pas mal.

Mais bon chacun son truc. Avant de partir pour 10 jours avec un "gros" sac, essaye au moins 2-3 jours consécutifs

Et vive les paniers ;) je trouve qu'il y a une consonance québecoise dans cette traduction litterale qui me plait bien

Rowel - 22 sept. 2008
193 messages
gsa :
Mais bon chacun son truc. Avant de partir pour 10 jours avec un "gros" sac, essaye au moins 2-3 jours consécutifs

Ca suffit normalement pour trouver une autre solution ;)

6kg chacun ? vous étiez en gîte, pas en autonomie ?

gsa - 22 sept. 2008
17 messages
oui oui en gite et DP, on la faite en version grand luxe :)
honnettement, je n'aurai pas pris de plaisir à faire la gtmc plus chargé avec les saccoches et la tente

Par contre, on a découvert le massif central et vu qu'il y avait de super petites routes tranquilles, du coup l'année prochaine, on va se faire un plan annecy - pays basque , en saccoche et tente par un itinéraire moins secouant.

paleo_bikefamily - 22 sept. 2008
108 messages
kajack :
fredsteph:
mon problème c'est que les sacoches arrieres (ortlieb) pèsent lourd.........
j'ai peur des portes bagages trop legers (genre tubus) ne risquent-ils pas de casser sur les terrains durs? j'emploie un porte bagage acheté chez decathlon et je n'ai jamais eu de problème avec depuis plus de 10 ans mais ce n'est pas du léger!
à +

Les "front roller" de ortlieb (1590 gr) sont effectivement un peu plus lourdes que les sacs à dos d'un volume équivalent (environ 550 à 600 gr), mais je reste septique sur le "ressenti" de cette différence de poids (1 kg) en dehors d'une recherche extrème de performance.

Utilisateur d'1PB tubus depuis des années, je suis aujourd'hui persuadé qu'il faut se donner bcp de mal pour réussir à le détruire (et en plus il est pas lourd !)

Chris

Rowel - 23 sept. 2008
193 messages
gsa :
oui oui en gite et DP, on la faite en version grand luxe :)
honnettement, je n'aurai pas pris de plaisir à faire la gtmc plus chargé avec les saccoches et la tente

C'est pas la même histoire, planter la tente le soir dans un coin isolé du monde est un aussi un autre plaisir. J'aime bien les 2.

gsa - 23 sept. 2008
17 messages
d'accord avec toi et on le pratique souvent.

mais pour la gtmc on voulait avant tout faire du vtt et pouvoir envoyer un peu.

Olivier - 26 sept. 2008
2251 messages
Salut
Nous voici de retour de Corse, bien cool.

Alors pour répondre aux questions :
On avait pour 4 jours de nourriture (environ 2000 cal/jour), 1,5kg environ de nourriture sèche chacun

Pour le Tubus léger, il s'agit du Fly, en faisant un google "tubus fly" vous devriez trouver un magasin

Pour les panniers, joh avait des sacoches avant, plus petites et nettement plus légères

La différence panniers / sac à dos : Joh préfère avoir le dos libre mais son vélo est moins vivant en descente (trop inertiel car les sacoches sont fixées sur le vélo et l'ensemble vélo sacoches est solidaire, il ne s'agit pas de la différence de poids entre le sac à dos et les sacoches mais l'endroit où se trouve le poids), moi je préfère avoir le sac à dos car le vélo reste léger et il bouge bien et est bien plus agréable dans le "technique". La prochaine fois je mettrai un porte-bagages de selle, j'y accrocherai le sac dans les montées et le remettrai sur le dos pour les descentes, ça me semble le meilleur compromis

fredsteph - 28 sept. 2008
1 messages
salut olivier

recit de votre trip en corse dans le prochain numero?

Merci pour l'info concernant le porte bagage.

fred

Olivier - 29 sept. 2008
2251 messages
Ce sera pas un récit mais plutôt un topo car il nous semble que ca pourrait intéresser du monde...

Remonter