1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 28

chamonix/briancon et chamonix/zermatt en vtt

leracialdesbois - 26 mars 2008
18 messages
Salut a tous
je suis a la recherche d'infos sur l'itineraire chamonix/briancon en vtt.
est ce quelqu'un la deja fait? topo existant? roulabilite? faisabilite en mode BUL?

De meme dans les plans a la c... je cherche a faire chamonix/zermatt en vtt.
donc si quelqu'un a de quelconques infos la dessus je suis preneur.

je compte faire ces "balades" en fin mai debut juin si ca interresse des enerves a la cuisse velue!!

Le racial des bois

Rowel - 27 mars 2008
193 messages
Salut,
à ta place j'irai faire un tour sur Grenoble VTT ça me paraît être les plus à même de te renseigner pour le vélo de montagne local.
Mais si tu avais déjà une base de parcours à proposer (trace GPS ? par ex) ça serait mieux pour donner un avis. En combien de jours ?

leracialdesbois - 27 mars 2008
18 messages
salut rowel
merci pour le lien j'ai jete un coup d'oeil mais pas trouve trop d'infos.
j'ai chope ( en pleine crise d'espionite) sur un site anglais l'itineraire du chamonix/briancon et briancon/mediterranee :
Liens invalides


Pour le Chamonix zermatt j'ai trouve ca : Liens invalides

seulement c'est ben bô d'avoir l'itineraire sans savoir si ca passe au minimum a 85% sur le velo !!  Donc si infos de quelqu'un l'ayant deja fait a pied ou en bike....

Je pense que ca se fait en maxi 6 jours si on achete pas de terrain....

Rowel - 28 mars 2008
193 messages
Ok pour les liens mais ça demande bcp de temps à tes lecteurs s'ils veulent donner un avis.

A ta place je commencerai par reprendre ces idées de parcours et en faire une trace GPS prévisionnelle avec Cartoexploreur par ex. Là c'est bcp trop vague.

Ce que j'en pense c'est que les premiers liens donnent des idées à priori très faisables pour un vététistes averti (attention aux parcs nationaux tout de même, notemment le Mercantour au sud).

2èmement je ne sais pas si tu te rends bien compte, sur les liens suivants on peut lire :

"Points forts : La Haute Route Chamonix Zermatt est une grande traversée au pied des 4000 reliant les deux capitales de l'alpinisme."

"Entre nous : La Haute Route Chamonix Zermatt demande une bonne forme physique. L'itinéraire de toute beauté est technique, mais sans à pics."

"Choix Terdav : Un parcours alpin n’empruntant que des sentiers pédestres"

Ce qui m'amène 3 remarques :
- rouler à 3000 ne s'improvise pas, il vaut mieux être en forme. Mais quand je lis que tu comptes y passer fin mai et qu'il est tombé 1 m de neige cette semaine j'aurais envie de te conseiller ça fin avril avec des ski de randos... ;)
Ou alors de repousser ça à fin juin.
- quand on dit qu'un itinéraire montagnard est technique à pieds, en général c'est que certains sentiers sont chauds bouillant à vélo... ;)
- et enfin que des sentiers piétons c'est très bien, en général ça se passe plutot pas mal en descente (quoique), mais monter sur un sentier d'altitude c'est souvent mission impossible. Comptes-tu te faire 1000mD+ par jour en portage ? sinon il te faudra trouver des pistes comme alternatives pour la montée et conserver de bons singles pour descendre...

Donc on en revient au premier point, travaille d'abord un itinéraire sur Cartoexploreur. Geoportail t'aidera pas mal aussi pour voir les sentiers sur carte et vue d'avion pour que tu essayes d'imaginer le terrain.
Ensuite propose le, notemment sur Grenoblevtt (et ici aussi), je sais que certains seront de très bon conseil, mais peut etre faut il leur proposer une base et ne pas attendre qu'ils te sortent une trace toute cuite.

A mon avis la réussite de ce genre de raid dépend bcp de sa préparation papier à la maison le nez dans les cartes, ce sont aussi de long moment de rêves, perso j'adore.

Note que si tu veux faire plus simple et moins extrême je te conseille la Grande Traversée des Préalpes éditée par Chamina :) plus bas, plus cyclable, balisé... et surement faisable en mai.

En espérant ne pas t'avoir trop découragé ! les Alpes sont un super terrain de jeu, y compris en VTT, mais pas n'importe où n'importe quand.

leracialdesbois - 28 mars 2008
18 messages
Salut rowel et merci.
Je suis pas deourage pour deux sous et les alpes c'est un peu chez moi quand meme!! (suis amm et moniteur vtt) et pis le portage ca fait parti du vtt en montagne!
Sinon j'ai potasse et trouve un ititneraire pas mal pour cham/zermatt: le trace du grand raid cristal (verbier grimentz, ca passe presque tout sur le velo) et ensuite la fin entre grimentz et zermatt est a pofiner mais ca doit se faire sans trop de souci.
De plus un petit de ggogleearth m'a bien aide ds la recherche.

L'avantage du valais suisse c'est qu'il y a des chemins 4x4 jusque tres haut 2300 voir 2500m donc ca limite pas mal les portages (maxi 4 a 500 metres) donc c'est assez jouable sans tombe dans la version " je promene mon velo sur mon dos"...

Pour la periode , mi juin sera effectivement mieux, car y'a des col a 2700 genre pas de lona... voir en septembre quand c'est plus tranquille sur les chemins.

La grande traversee des prealpes a l'air sympa , c'est un truc a faire plutot en debut de saison quand les hauts cols ne sont encore praticable je pense.

donc voila pour les infos que j'ai pu collecter, si cela interesse quelqu'un de se fumer les jambons...

Olivier - 03 oct. 2010
2251 messages
Salut leracialdesbois
L'as-tu fait finalement ce Cham Zermatt ?
On envisage de le faire également, tu as le tracé ?
Merci

Mikis - 04 oct. 2010
21 messages
A l'heure de la pause dej', un lundi, toute circonstance atténuante je me permets: https://www.alpsmountainbike.com/mountain_biking/Chamonix_to_Zermatt.php

Olivier - 04 oct. 2010
2251 messages
Merci, Leracialdesbois m'a fait un mail bien complet là-dessus

Kajak - 05 oct. 2010
307 messages
michsac38:
lien super interessant
mais 1900 D+ en une journée il faut etre super en forme (en tout cas je n'en serais pas capable apres une journée de D+ 1300 et avant une autre a D+ 1700!);
ceci dit la balade doit etre tres belle.
merci du lien
K

Bruno Saulet - 10 oct. 2010
64 messages
Olivier :
Salut leracialdesbois
L'as-tu fait finalement ce Cham Zermatt ?
On envisage de le faire également, tu as le tracé ?
Merci

Hi tout le monde, j'ai parcouru un peu ce w end le départ de "Cham/Zermatt"  ...Cela devient chaud pour les vélo !

Kajak - 11 oct. 2010
307 messages
bruno:

bah ce ne sont que des signes!
chacun sait que les interdictions (genre interdit aux velos) ne s'appliquent que pour les autres et en aucun cas aux cyclistes.
bonne balade
K

Olivier - 15 oct. 2010
2251 messages
Et voila, on rentre tout juste du Cham Zermatt à VTT BUL.
Bien sympa, une météo très clémente. Passage à 2800m sans neige sous les pneus ! Bivouacs à 2400, bon allez un peu de glace quand même sous le tarp mais rien de bien méchant. Très très sympa dans l'ensemble et bien varié.
On a fait le trajet en 7 jours entre le 6 et le 12 octobre. 270km pour 1600m / jour de dénivelé positif en moyenne (2050m au maxi).
Beaucoup de singles à la descente. On a fait le trajet avec des VTT tout suspendus All Mountain et Enduro. Meta 55 (140mm de débattement) et Meta 6 (160mm de déb), excellent pour bien profiter de la descente.
Donc bien sportif, des sacs à moins de 6kg avec 3 jours de nourriture.
En conclusion, le VTT BUL c'est le pied :)
J'ai mis à jour la liste de matériel VTT BUL par rapport à ce dernier trip
Je mettrai quelques photos bientôt

laupo73 - 15 oct. 2010
26 messages
slt,

encore une de faite par nos redacteur ,j'arrive pas a suivre . avec qu'elle support avez vous fait votre trace ? bon je pense que tu comprend qu'il s'agit d 'un acte de copiage mais pas de honte depuis tous petit je copie les bons eleves :p

Olivier - 16 oct. 2010
2251 messages
:)
On va faire un topo

Olivier - 16 oct. 2010
2251 messages
Voici quelques photos de ce joli trip
/recit/chamonix-zermatt-vtt.html

Olivier - 18 oct. 2010
2251 messages

Rowel - 18 oct. 2010
193 messages
Chapeau pour cette superbe rando itinérante en vélo de montagne.

J'avoue je suis bluffé que vous l'ayez fait mi octobre sans encombres. Une petite question comme ça, vous aviez calé les dates à l'avance ou attendu un bel anticyclone d'été indien ?

Olivier - 18 oct. 2010
2251 messages
On était à l'affut de la météo :) mais on est parti avec une perturb annoncée le week end en se disant on verra bien. Finalement elle est arrivée super atténuée, qqs gouttes seulement. Beaucoup de chance... :)

laupo73 - 18 oct. 2010
26 messages
slt,

hum, hum olivier le gps ilest encore pas arrivé a la maison , je fait de la resistance


slt,

grand merci pour l'info ,j'ai visualisé la trace sur goole map mais je ne sais pas faire l'association avec geoportail pour refaire la trace sur une carte ign t'aurais pas une solution .

Olivier - 18 oct. 2010
2251 messages
Le problème c'est que la quasi totalité du voyage est en Suisse, et sur Geoportail, t'as pas la carto suisse, non ?

laupo73 - 20 oct. 2010
26 messages
slt,

ben je n'y avais pas pensé!!! faut que me recycle (pour un amoureux du velo c'est pas mal) , pas facile de passer la frontiere (a chaque fois que j'approche la sourie elle file dans l'autre sens)surtout que pour moi les pti suisses c'est au frigidaire:siffle:



ps:pas de panique c'est de l'humour heu c'est pour quand la belgique :D

bonne soiree a tous

leracialdesbois - 21 oct. 2010
18 messages
salut a tous et particulierement a Bruno. Pour en revenir aux interdictions de rouler sur le cham zermatt, il faut un peu jongler avec les interdictions.

la vallee de chamonix est une misere a rouler car a part des descentes perconçues pour les sauvages en casques intregraux et protections y'a pas grand choses. les plus beaux chemins sont fermes au bikes ( secteur Balme le Tour) alors la pub ds les magazines CHAMONIX BIKE PARK c'est a mourir de rire!!! ( j'y sais bien j'y suis tt l'ete!)

ensuite j'aimerai apporter quelques nuances sur l'itineraire dOlivier et Steve sur ce Cham /zermatt. les bisses sont effectivement interdits au VTT sur ce secteur notamment bisse de Siviez et bisse du Turtmental ( ou de Ergisch) vu en photo dans les magazines de VTT francais et realise par un TO francais . je suis aussi passe par dessus cette interdiction sur le bisse de siviez et on c'est fait mitrailler de buches en bois pas un local et on s'est fait presque insulter sur le bisse de Ergisch par les randonneurs....

j'ai trouve d'autres itineraires dans ces secteurs qui sont surperbes ( super descente de 1600m non stop sur secteur Ergisch sans avoir a remonter sur route du turmental) et qui evitent ces bisses.

Avis a ceux qui sont sur la vallee de Chamonix , le maire de Trient propose un table ronde autour de l'utilisation des chemin pedestre en vtt sur la commune de trient le 1 decembre.
si certains sont interesses faites moi signe pour faire voiture commune!! car evidemment il faut y aller et faire entrendre notre voix pour continuer a pouvoir rouler sur des singletracks plutot que des chemins 4x4!!

Martial

Olivier - 22 oct. 2010
2251 messages
Merci Martial pour ces précisions. Pas cool pour ces interdictions. De notre côté, on a eu de très bons rapports avec les gens que nous croisions (coup de chance probablement). On ralentissait ou on descendait des vélos pour croiser les gens, mais c'est vrai qu'en octobre il y a moins de monde... Donc sûrement moins de tensions...
Il y a une seule bisse qui était interdite (expressement avec un panneau) sur notre itinéraire comme nous le mentionnons sur le petit topo.

Cyril du Monêt_ - 02 nov. 2010
33 messages
génial Olivier !

Sais-tu comment Steve s'y est pris pour préparer l'itinéraire ?

Olivier - 02 nov. 2010
2251 messages
Il avait les cartes au 50.000eme et il s'est aussi inspiré des conseils de Martial

tinou74 - 07 nov. 2010
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Bonjour à tous

Ja suis en train d'organiser pour un groupe d'amis le raid VTT Chamonix Zermatt et je suis interpellé par l'apparition d'interdictions sur certains sentiers et notamment sur les bisses.

Je pensais comme mes prédecesseurs sur ce raid utiliser la bisse d'Ergisch entre le Turtmanntal et Ergisch. Si celle-ci est interdite quelle est l'alternative ?

Sur le forum je lis : "j'ai trouvé d'autres itineraires dans ces secteurs qui sont surperbes ( super descente de 1600m non stop sur secteur Ergisch sans avoir a remonter sur route du turmental) et qui evitent ces bisses."
Je serais très heureux d'obtenir plus de détail sur ce commentaire. Pour un 1600 m de déniv, il faudrait passer par l'Ergischhorn mais quel est dans ce cas le meilleur itinéraire ? quelle est la durée du poussage/portage obligatoire ?...

Par ailleurs pour descendre dans le Mattertal depuis Moosalp, j'envisageais de ne pas descendre sur Embd directement mais de continuer à traverser en balcon pour rejoindre Jungu puis St Niklaus. J'ai repéré cette possibilité sur le site GPS track.com
Tour en VTT Tag 6 - ZZ Transalp: Ebnet - Zermatt. Est ce que l'un d'entre vous connaît cette descente.

Merci d'avance

leracialdesbois - 08 nov. 2010
18 messages
Salut Tinou,

je connais bien l'itineraire chamonix zermatt et habite aussi sur la haute savoie , on peux se rencontrer si tu veux et je peux t'expliquer le meuilleur itineraire!!

au plaisir de te rencontrer!
Martial

tinou74 - 09 nov. 2010
1 messages
Bonjour martial

Je serais en effet content de pouvoir discuter de mes choix d'itinéraire avec toi.
Tu peux me joindre à mon travail par téléphone au 04 50 68 40 18 (de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h) ou à défaut sur mon porotable au 06 45 07 04 44 et le soir chez moi au 04 50 44 82 37.
J'habite sur la commune de Lathuile au S du lac d'Annecy.
Je travaille le 11 nov mais je peux me libérer sans problème samedi ou dimanche.

Etienne

crocogorillion - 20 janv. 2011
12 messages
Salut tout le monde.
Je réponds avec du retard, mais bon c'est l'hiver et personne n'a dû se lancer sur le parcours.

Pour le parcours, j'ai d'abord estimé le nombre de jours nécessaires à un rythme raisonnable (km et dénivelé), et surtout découpé de manière adaptée au parcours.
En clair il n'était pas question de dormir a fond d'un trou, loin de l'eau, au nord...
En équilibrant avec les dénivelés, le(s) ravitaillement(s), le jours fusible pour la météo, j'avais un pseudo planning.

Ensuite, en regroupant les infos sur les parcours des autres et les cartes suisses, j'ai trouvé plusieurs solutions qui nous permettaient de rester en bas en cas de neige ou de gros mauvais temps, ou encore de fatigue (ceci étant dit, ici les vallées étant perpendiculaires à la direction globale, chaque col évité nous aurait rajouté pas mal de km).

Donc j'avais souvent deux solutions.
J'ai dessiné sur la carte les chemins "a faire absolument" puis on à relié en fonction de la carte et des chemins qui nous plaisaient. Et Généralement ce sont ceux qui nous ont le plus plus.

Pour finir je pense qu'il faut pouvoir s'adapter (pluie, fatigue, chemin interdit, bivouac, blessure) et ne pas avoir de points trop fixes, ça fait partie de la liberté.

T'as vu cette descente?
Et ce point de vue
Ah le ruisseau est à sec...
Et j'en passe des meilleures comme l'herbe en pente pour la tente, les cerfs...

Remonter