1 membre et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 15

Diverses questions sur les remorques...

teepol - 17 mars 2008
26 messages
Hello!

Je suis très intéressé par les remorques pour du voyage itinérant en france ou à l'étrangers... Il y a déja des dossiers assez complet sur les remorques du commerce... mais il me reste encore bien des questions...

Pourquoi la plupar des remorques ont elles des petites roues et pas des roues identiques au vélo tracteur? est ce uniquement pour des raisons de compacité?
je pense qu'il serait préférable d'avoir sur sa remorque la même roue que la roue avant de son vélo => même modèle de chambre à air, même rayons... possibilité d'échanger les roues en cas de problème etc...

Autre question: quels sont les avantage inconvénient des deux positions de fixation des remorques? (j'entend par là fixation sur l'axe de la roue arrière ou fixation sur la tige de selle...)

Une dernière petite question: certaines remorques prévues pour une utilisation VTT sont équipées d'un amortisseur... Est ce vraiment utile par rapport au poid que cela engendre?

Merci d'avance pour vos réponses!
Slts
Paul

MBCA - 17 mars 2008
mis à jour le 18 mars 2008
22 messages
salut


pour la question de taille de roue l'extrawheel est vendue soit avec une roue de 700 ou une 26'' ce qui réponds partiellement a ta question! En cas de soucis avec sa roue avant on peut ainsi intervertir les 2.;)
après étant possesseur de l'EW je la déconseillerai en TT mais pour les routes et pistes elle est très bien!

amicalement

Olivier - 18 mars 2008
2251 messages
Une dernière petite question: certaines remorques prévues pour une utilisation VTT sont équipées d'un amortisseur... Est ce vraiment utile par rapport au poids que cela engendre?

L'intérêt est de diminuer les chocs encaissés par la remorque et donc d'augmenter sa durée de vie en terrain difficile...

Rowel - 18 mars 2008
193 messages
teepol :
Pourquoi la plupar des remorques ont elles des petites roues et pas des roues identiques au vélo tracteur? est ce uniquement pour des raisons de compacité?
je pense qu'il serait préférable d'avoir sur sa remorque la même roue que la roue avant de son vélo => même modèle de chambre à air, même rayons... possibilité d'échanger les roues en cas de problème etc...

Salut Teepol,
bon dans l'ordre je dirais maniabilité, stabilité et compacité.
En fait si tu mets une grosse roue, soit tu allonges la longueur de la remorque déjà conséquente sur une Bob par ex, soit tu places la charges sur la roue comme l'ExtraWheel.
Or on ne peut pas allonger l'empattement sans allonger sérieusement le rayon de braquage dans les sentiers : je n'ai pas envie de conduire une caravane !

Pb si tu places ta charges sur la roue : plus la charge est haute, plus elle sera facile à déséquilibrer. Avoir une petite roue permet donc de déplacer le centre de gravité assez bas, c'est préférable.
C'est de mon point de vue un des avantages de la Bob, même si l'EW palie à se pb en placant la charge non pas sur la roue mais sur ces cotés (je n'ai jamais essayé l'EW).

Compacité : bon c'est le plus facile à visualiser, c'est déjà assez de bordel à trimballer dans une voiture, je ne parle pas de l'avion ou du train mais à la limite on n'est plus à ca prêt ;)

Compatibilité avec ta roue avant : quel intérêt ? C'est beau sur le papier mais en pratique ca ne sert à mon avis à rien. En mode rando tu ne casseras jamais ta roue avant, et même si un rayon pète ce n'est pas la mort. Pour la roue arrière elle prend plus de contrainte surtout à charge mais là ça ne change rien au pb.
Reste que tu as un pneu de plus, bof... de toute facon il t'en faut 3 en état donc t'es pas rendu. Pour le pneu j'ai toujours un morceau d'un vieux pneu dans mon camelback en cas de déchirure.

Autre question: quels sont les avantage inconvénient des deux positions de fixation des remorques? (j'entend par là fixation sur l'axe de la roue arrière ou fixation sur la tige de selle...)

à mon avis meilleure stabilité si prise sur la roue arrière, mais surtout une fixation sur la tige de selle ferait à mon sens trop travailler le cadre.
Bon tu vas me dire sur la roue arrière c'est le moyeu et le bras arrière qui prennent, pas forcément mieux.

Une dernière petite question: certaines remorques prévues pour une utilisation VTT sont équipées d'un amortisseur... Est ce vraiment utile par rapport au poid que cela engendre?

difficile à dire sans avoir pu tester les 2 mais j'imagine mal emmener une remorque rigide là où je suis passé avec une Ibex.
Après c'est surtout à toi de juger si tu feras bcp de chemins / sentiers défoncés, si tu veux alourdir un peu l'engin et si tu prends le risque niveau fiabilité de rajouter un élément et qques soudures.
Ceci dit au niveau fiabilité ça peut aussi être un gros plus pour ta remorque qui vivra surement mieux sur terrain défoncé.

teepol - 18 mars 2008
26 messages
Merci à tous pour vos réponses!

En effet, il y a plusieurs poits auquels je n'avait pas pensé...

Par contre, pour le remorques avec amortisseur... quelqu'un aurait il un retour sur l'utilisation d'une remorque sans amortisseur à Vtt? genre Bob Yak par exemple par rapport à une Bob Ibex?

Autre question (si je suis chiant avec mes question, dite le moi...): je suis tombé sur le site de AEVON... que pensez vous de cette remorque par rapport à une Bob Ibex?
remorque AEVON

@+
Paul

Rowel - 18 mars 2008
193 messages
Teepol tu devrais te procurer le Hors Série (N°2 de mémoire) "Voyage à Vélo", on y trouve un comparatif sur les remorques.
L'Aevon n'y est pas mais tu as du voir les interventions de Bentech sur ce forum.

A chaud comme ça sur le papier le comparatif Ibex Aevon,
les + Aevon :
- sans doute mieux finie
- made in Europe
- un vrai amortisseur (gonflable selon le terrain et la charge), celui de l'Ibex est plus proche du bête ressort bon marché mais suffisant pour les baggages.

les -
- prise sur le tube de selle : fragilisation du cadre
- prise sur le tube de selle : du coup si tu roules en tout-suspendu tu vas en annuler une bonne partie des bénéfices car la remorque va te filer les secousses dans le cadre en liaison direct avec ton postérieur, et non dans le moyeux lui même suspendu
- prix

teepol - 18 mars 2008
26 messages
Merci pour ton retour Rowel!

Pour le Hors Série N°2... c'est commandé depuis la semaine dernière... je regarde donc ma boite aux lettre, mais il faut attendre 15 Jours normalement...:/

Pour l'aevon, oui, j'ai écrit un peu vite mon message: je suis tombé sur la discussion juste après avoir écrit ma réponse...:siffle:

par contre, toi qui est possesseur de l'Ibex, au vu du prix annoncé :snif:, si tu avais à changer aujourd'hui, tu reprendrais l'Ibex ou tu prendrais l'aevon???

@+
Paul

PS: il est pas impossible que vu le prix et le poids, je m'en fabrique une moi même... c'est aussi un peu pour ça que je pose tant de questions...

Rowel - 19 mars 2008
193 messages
Yep,

En fait ce n'est pas ma remorque, mais celle des parents, donc je ne l'ai pas complètement choisie et surtout pas payé. Par contre ce n'est pas non plus la mienne, du coup je m'intéresse au sujet et ce n'est pas impossible que j'en achète une.

pour le prix c'est clair... ca fait réfléchir. Au prix du dollars j'aurais bien aimé la commander directement aux USA, j'ai contacté un site le mois dernier pour savoir s'ils expédiaient en Europe, sans réponse.

Aevon / Ibex je reprendrais l'Ibex, parce que pour ma pratique je trouve les + de l'Ibex très appréciables... et puis je la connais, elle marche bien. Sans parler du prix.

Ceci dit je n'ai jamais testé l'Aevon et je reste très curieux de la BeeZ, ces 2 là m'interpellent...
je suis preneur !
L'Ibex est testable dans le Sud Ouest, alentours de Toulouse ou Lot.

Perso je l'ai déjà dit dans un autre post /voyage/viewtopic.php?id=584&p=3
si j'avais les moyens de bricoler correctement (soudure) je commencerais par acheter le timon et attache de la Bob pour finir moi même le panier plus léger, mettre un amorto air bon marché ou de récup' entraxe 165mm (le plus petit des standards courants sur les VTT).
Si certains bricoleurs sont intéressés ça peut se discuter, le sujet m'intéresse.

bentech - 28 mars 2008
20 messages
Rowel :
Teepol tu devrais te procurer le Hors Série (N°2 de mémoire) "Voyage à Vélo", on y trouve un comparatif sur les remorques.
L'Aevon n'y est pas mais tu as du voir les interventions de Bentech sur ce forum.

A chaud comme ça sur le papier le comparatif Ibex Aevon,
les + Aevon :
- sans doute mieux finie
- made in Europe
- un vrai amortisseur (gonflable selon le terrain et la charge), celui de l'Ibex est plus proche du bête ressort bon marché mais suffisant pour les baggages.

les -
- prise sur le tube de selle : fragilisation du cadre
- prise sur le tube de selle : du coup si tu roules en tout-suspendu tu vas en annuler une bonne partie des bénéfices car la remorque va te filer les secousses dans le cadre en liaison direct avec ton postérieur, et non dans le moyeux lui même suspendu
- prix

Bonjour,

Je me permet d'intervernir pour apporter quelques compléments d'information:

-Nous sommes très regardant sur la qualité des materiaux et de la production, du coup la finition est naturellement au top.

-Notre attelage sur la tige de selle ne fragilise pas le cadre comme dit précédement. Le poids de la remorque repose sur le cadre mais en aucun cas n'apporte de grosse contrainte néfaste sur celui ci (moment de torsion par exemple). Je m'explique, notre attelage étant libre sur la tige de selle, je veux dire par la non pincé par quelque systeme que ce soit (comme on peut voir sur les vélos suiveurs), il glisse naturellement vers le bas (un simple colier l'empeche de remonter) et les contraintes sont répercutées verticalement dans le tube de selle (du cadre). C'est comme quand on est assis sur sa selle. Cela avec encore moins de moment de torsion que quand on est assis en utilisant une tige de selle à déport (selle en arriere du tube). Il faut voir également que 2/3 de la charge est répartie sur la roue de la remorque.
Notre système est également exempt de jeu, qui pourrait être néfaste au comportement du vélo. C'est également très fiable grace à la qualité des pièces et aux nombres réduit de celles ci (L'axe de l'attelage fait par exemple 10mm de diamètre.. du costaud ;)).

-Dans le cas ou la remorque est attelé à un TS, c'est alors la configuration optimale car toutes la charge: le bonhomme et le bardas, sont suspendus. Le résultat se ressent par un plus grand confort, une meilleurs stabilité et des risques de casse limités au maximum.

Bon allé j'arrete de vous saouler avec mes explications :). Le mieux est de la voir et de l'essayer.. 100% des gens ayant essayé, l'ont adoptée et 100% de ces gens en sont contents :).. pour le prix on fait notre maximum pour la rendre le plus abordable possible, mais la qualité a un prix minimum.

Bon Weekend!

teepol - 03 avr. 2008
26 messages
merci pour tes précisions Bentech!

Peux tu me dire comment peut on l'essayer cette remorque???

@+
Teepol

bentech - 03 avr. 2008
20 messages
Si tu as prévu des vacances en Bavière on peut te faire essayer ici :). Sinon en Cote d'or ou en Alsace, je pense qu'il y aurai moyen d'essayer.. derniere solution attendre que Olivier est fait les essais pour toi.

bernardfrippiat - 25 mai 2008
61 messages
Bonjour (ou bonsoir) Bentech, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser un porte-bagage avec ta remorque ? Si oui, aussi avec sacoches ? Merci.

bentech - 26 mai 2008
20 messages
Bonsoir,

Oui la remorque Aevon passe souvent avec un porte-bagage et des saccoches, mais cela depend de la taille du cadre et du porte-bagage. Si le cadre est tres petit et/ou le porte bagage tres haut (ou par exemple avec un gros phare arriere), cela peu pauser probleme. Mais comme je dis toujours, avec le modele XL notamment il n'est normallement plus necessaire d'utiliser des saccoches.
Ci dessous une photo d'une remorque std sur un vtt avec porte bagage.




Bonne soiree,

Ben.

bentech - 15 juin 2008
20 messages
Une petite video tournee pendant un trip dans le Morvan le mois dernier:

http://www.youtube.com/watch?v=6Bb5XcBnTww

Ben

byalex - 17 juin 2008
mis à jour le 18 juin 2008
22 messages
bentech :
Une petite video tournee pendant un trip dans le Morvan le mois dernier:

http://www.youtube.com/watch?v=6Bb5XcBnTww

Ben

Salut bentech,

Magnifique la vidéo ! Vous vous faites la bonne petite démo ;) Les petits passages techniques, les jumps, les tartines au chèvre chaud, .bref ça donne envie... Je me demandais : on doit bien réussi à caler un enfant de 1,5 ans là-dedans non, moyennant qq adaptations, dossiers et éléments de confort ? Ton avis ou retour d'expérience m'intéressent bien !

alex

bentech - 06 juil. 2008
20 messages
Salut Byalex,
Les remorques Aevon ne sont pas certifiée pour le transport de personne, même si elle peut suporter la charge sans problème.
Ben

Remonter