1 membre et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

Canoe en solo - Avis et conseils souhaités

JM44 - 21 nov. 2007
4 messages
Bonjour à tous,

Je me présente briévement, Jérôme, 33 ans, marié et papa de 2 crevettes (2.5 ans et 7.5 ans).

J'habite près de Nantes et envisage l'achat d'un canoé pour un usage ballade tranquille+lac (pas de mer, je préfère louer un kayak de mer dans ce cas là).

J'ai, à priori, trouvé un old town pack solo et j'aimerais savoir si on peut envisager de monter avec un enfant dedans (très rarement) et si c'est un modèle stable?

J'ai pas envie d'acheter un 2 places car mme ne pratique pas il n'y aurait que moi, sachant qu'avec 2 autres potes (dont 1 possède un canoé 2 places) on se ferait des excursions sur la Loire dans le style de celle présentées dans le forum (j'ai adoré ces récits).

Pensez-vous que le old town solo corresponde à ce que je cherche?

J'espère avoir été clair.

Merci de vos réponses à venir.

Claude41 - 21 nov. 2007
183 messages
Bonjour,

Je navigue souvent seul avec un old town 164 , il n'y a auun problème , avec du vent je charge légèrement l'avant si je n'ai aucun bagage ; un bateau long conserve mieux le cap. J'ai beaucoup de place pour la rando , je suis plus rapide qu'un gonflable en solo. J'avais hésité pour le solo (ayant aussi un old town 156) , je pense que ce bateau est recherché par les pêcheurs pour se faufiler dans les petites rivières sur de petites distances , le confort pour un enfant passager doit être limite , la largeur maxi du canoë est situé là ou l'on plante ou retire la pagaie. Il a l'avantage d'être peu encombrant , léger : le prix est presque le même qu'un duo !

JM44 - 22 nov. 2007
4 messages
Merci Claude de ta réponse, elle me fait à nouveau douter :D, solo ou pas solo :roll:

L'annonce que j'ai vu est à 350€ pour un solo d'occasion, mais c'est pas très près de chez moi.

D'un autre côté si un canoé "classique" pas solo est facile à manoeuvrer seul pourquoi pas, par contre l'avantage du solo c'est 15kgs sur la balance!!

Mon lieu de ballade serait proche du Lac de Grand Lieu. Le lac n'est pas autorisé à la navigation (réserve naturelle), mais il y a qqs berges où on peut aller en toute légalité pour admirer la faune...notamment vers la rivière l'Ognon!
Je vous rassure cette rivière ne pique pas les yeux ;o)

http://www.grandlieu.fr/Lac/Grandlieu.htm

Sinon effectivement, on peut naviguer seul => http://www.laloireacontrecourant.blogspot.com/

Claude41 - 22 nov. 2007
183 messages
C'est vrai que le gros avantage du poids est àprendre en compte , la longueur aussi pour une petite voiture ! la décision n'est pas facile ! Il me semble que ce bateau présente une petite quille sur toute sa longueur pour faciliter la tenue de cap : c'est très bien , à voir sur une occasion si cette partie n'a pas trop souffert.
Pour la randonnée de Sylvain CORDEAU , j'avais pris contact avec lui pour le rencontrer et faire un bout de chemin ensemble du côté de Blois. Le site n'était pas mis à jour , comme il est allé bien plus vite que prévu , je n'ai retrouvé sa trace qu'à Digoin !
Sur un mono , il aurait eu des difficultés pour loger son matériel. J'ai l'intention de descendre le Cher "sauvage" de Montluçon à St Aignan sur Cher en juin 2008 . J'aurai besoin de toute la place pour les bagages !
J'ai aussi un projet pour le canal de Nantes à St Nazaire , j'hésite à cause des 237 écluses !! avec un solo de 15 Kg sans bagages et accompagnateur en vélo avec remorque ce serait super.

Claude

G.O_ - 23 nov. 2007
58 messages
Bonjour,
J'ai un Old Town 169 soit environ 5m et je naviguais au départ seul sur les rivières et les abers de Bretagne. Ça demande une petite adaptation en plaçant du poids sur l'avant et en anticipant toutes les manœuvres. Selon moi c'est un bon choix de prendre un grand canoë pour le canotage, les copains et la venue de petits trappeurs. Mes enfants à moins d'un an faisaient la sieste bercés par le rythme de la pagaie. Pour la manutention, il y a une barre au milieu qui permet de poser le canoë sur les épaules pour le déplacer seul. C'est un peu technique mais faisable sans problème avec un bon positionnement du dos et un bon équilibre du bateau. Pour ce qui est du transport sur la route, je n'ai qu'une Clio. Selon la règlementation, l'avant du canoë doit être à l'aplomb de la voiture et peu dépasser de 3m en arrière.
Sportivement
G.O!
www.memepaspeur.over-blog.com

JM44 - 23 nov. 2007
4 messages
Merci de vos avis.

Je crois que je vais laisser tomber le solo (si qqu'un veut les coordonnées pour l'annonce pas de soucis) et emprunter celui du pote pour m'y essayer tout seul.
On investira plus tard.

Claude si tu viens dans le coin n'hésite pas à m'envoyer un petit mail, je crois qu'on est plusieurs à être autour de Nantes ça pourrait être sympa d'improviser un bivouac ;)

G.O! je vois que les enfants apprécient le canoé, effectivement ça serait bête de passer à côté de ça en prenant un solo.

Merci

Remonter