thailande sud en vélo

Apres une année 2017 nordique et fraîche une brutale envie de chaleur nous prends .
Philippe réussi à dégager 2 grosses semaines début février , après quelques mauvaises lectures sur le net  ce sera ...... la Thaïlande à vélo
vélo de randonnée / nage
Quand : 04/02/18
Carnet publié par marie31 le 25 févr. 2018
modifié le 26 févr. 2018
Précisions : Bien sur pour 17 jours pas question d y aller en velo : ce sera donc en avion

Le topo : la remontée (mise à jour : 25 févr. 2018)

Le compte-rendu : la remontée (mise à jour : 25 févr. 2018)

Ce matin nous commençons donc notre remontée vers le nord et notre point de départ

Arrêt à la plage de Thungwualaen car nous voulons faire une sortie PMT sur l ile de Kho ngam yai

Une chambre au bord de l eau
Pas de chance ce matin la météo se dégrade un peu , pour la première (et dernière)  fois une bonne saucée tombe
Cela n empêche pas la sortie PMT d avoir lieu par conte la mer sera très agitée (visibilité pas extraordinaire et vagues )
c'est vraiment dommage car le site est exceptionnel sur un récif au pied d une île avec  des cabanes  accrochées sur les rochers ( servaient pour la récolte des nids d hirondelles )

la remontée
Nous serions bien resté encore une journée mais il faut avancer
les plages désertes  se succèdent
les petites routes tranquilles  aussi
Il fait chaud
Ce matin  on tombe du lit car on veut arriver à faire une nouvelle sortie PMT à 20 km de là
Nous arrivons à l embarcadère 20 min après le départ mais comme toujours en Thaïlande tout s arrange
le bateau avait du retard et il n était pas si loin loin du coup demi tour d autant plus que nous sommes finalement 4 à vouloir participer à l excursion sur
koh talu (l ile trouée)
Certes la mer était calme mais les fonds étaient nettement moins beau et surtout il y avait pas mal de détritus
L île habitant un ressort de luxe (à 140 euros la nuit)  les bouteilles et autres poches plastiques étaient nombreuses ce qui étaient bien dommage
L organisation était la aussi bien inférieure : pas de palmes fournies ( heureusement nous avions les nôtres) , bateau plus sommaire , pas d accompagnateur
sur les 25 personnes à bord seules quelques unes ont fait les 3 sorties car le bateau nous lâchait loin des récifs et sans palmes cela devenait compliqué
certes c'est moins cher que kho ngam yai (450 THB/ 1000 )

Nous sommes de retour en début d après midi et donc nous pouvons encore rouler
Aujourd’hui hui grosse journée (86 km) , nous devons atteindre Prachuap avec le défi d éviter la route N° 4 au maximum
Sur le papier comme nous étions en saison sèche il était possible de traverser le parc  d hatwanakon
Ceci étant d après ce que j avais lu la veille sur certains blogs cela me laissait perplexe car personne visiblement n avait reussi !
en croisant un hollandais (qui raliait les pays bas à singapour ) ce matin mes craintes se confirment : il est impossible de passer (barriere , barbelés , rivière sans pont , ticket  d entrée à aller chercher à l autre bout du parc ..)
bref ce sera la route N°4 ...
avec une particularité en contre sens !!

en effet cette grande route 2X2 voies avec fossé central n a pas de bretelles  d entrée et de sorties
il faut attendre un Uturn pour changer de direction et comme il n y en a pas tous les km cela fait un bon détour
et en plus pour atteindre ce Uturn il faut donc traverser les 2 voies de circulation et ensuite pour regagner la bande cyclable de l autre cote re traverser les 2 voies de circulation
autant dire qu en vélo c'est un peu du suicide
donc quitte à prendre des risques ce sera en contre sens (nous ne sommes pas les seuls d ailleurs )
 la remontée
peu avant prachuap la base de l armée de l air thai "gère" ? une plage avec golf boutique camping restaurent etc ...

il suffit  d inscrire son nom sur un registre

nous ne camperons pas car nous avons reserver une chambre chez maggie's
 Aujourd hui ne voulant pas forcement rééditer l aventure de la route N°4 à contre sens nous allons faire un gros détour dans la campagne avant d atteindre  sam roi yot beach
La chaleur est accablante 39 degrés
 la remontée
Les petites seiches vont vite sécher
Il y a beau avoir des distributeurs d eau potable , elle n est malheureusement pas fraîche :(
A propos de boire frais le "must have " du voyage sera la gourde isotherme laken qui tient dans le porte bidon

la remontée
on  arrive un peu tard à la plage de sam yoi rot
on est samedi soir et c'est le nouvel an chinois tout est blindé
les resorts de luxe sont remplis , les ferrari et autre voiture de luxe alignées devant la plage

un francais qui a juste 4 bungalows (le namaste ) nous aide a trouver une chambre dans l hotel voisin
ce sera le moins bien du sejour juste sur la route avec un ATM devant notre porte fenetre ??