2 membres et 26 invités en ligne

Guidewater Hip Pack 9L de Patagonia

par Anthony 19 nov. 120 lecteurs Soyez le premier à commenter Lecture 3 min.

Testé dans le test de gamme suivant :

    _NAME_IT mis à jour 19/11/2024 Anthony

Résumé :

On ne présente plus Patagonia et sa gamme de matériel de montagne. La marque est aussi célèbre pour ses engagements écologiques très médiatisés. Mais j’ignorais que l’enseigne américaine fabriquait également du matériel de pêche, dont cette banane qui devrait nous intéresser.

En bref

Poids total (constaté) : 600 g

Prix approximatif : 240 €

Toutes les caractéristiques
De toutes les bananes étanches testées, la Guidewater Hip Pack est de loin celle qui propose le plus grand espace de stockage, tout en restant autour des 500 grammes (selon les accessoires utilisés). En effet, si son poids est annoncé à 610 g, on descend à 530 g en retirant la bandoulière.

Côté rangement, la banane dispose d’un grand espace de stockage principal, dans lequel se trouve une petite pochette (avec poche zippée et poches filet, pour glisser du petit matériel). Cette pochette est amovible (45 grammes). Et sous la banane, on trouve deux sangles (30 grammes la paire) qui permettent de porter un trépied photo par exemple. Sans ces accessoires, le poids de la banane descend à 455 g.
Et sur la ceinture, on trouve deux poches filets assez grandes pour y glisser quelques objets (attention tout de même car ces poches ne sont pas sécurisées par un zip ou velcro).

Fin Mosaic

En plus d’être la plus volumineuse, c’est aussi la plus onéreuse. Mais soyons honnête : quand on tient la Guidewater Hip Pack entre les mains, on ne doute pas de sa durabilité ! La banane semble ultra résistante et fiable, faisant appel à un tissu solide et une construction par thermosoudure. La fermeture éclair, de marque YKK, rappelle les Tizip des packrafts et leurs bow bags. Une chose est sûre : son étanchéité est irréprochable. Si je devais lui trouver un bémol, je dirais qu’elle est assez difficile à actionner : deux mains sont nécessaires pour ouvrir ou fermer la banane, et il manque un point d’appui (= quelque chose pour tenir fermement la banane lorsque l’autre main tire sur le zip). C’est toutefois assez classique pour un zip étanche, qui demande toujours plus d’effort qu’une fermeture éclair basique. Il ne faut pas hésiter à lubrifier (avec une graisse au silicone) pour faciliter l’opération.

La ceinture, aidée par de grands panneaux latéraux, procure un très bon maintien sur les hanches et les lombaires. La bandoulière, amovible, est conçue pour aider au soutien de la charge… nécessaire lors de longues sessions de pêche plutôt ? Pour ma part, malgré une banane bien remplie (vêtements et appareil photo), je n’en ai pas ressenti le besoin.

Fin Mosaic

En résumé, la Guidewater Hip Pack est une banane idéale pour qui souhaite transporter du matériel sans se soucier de l’humidité, même en cas d’immersion. On s’approche de la contenance d’un petit sac à dos, mais avec la simplicité d’une banane épurée, et fiable. J’y vois plein d’usages possibles, notamment en bikeraft où elle servirait aussi bien à vélo que sur l’eau. Mais elle serait aussi intéressante en rando, en kayak, en paddle… Ou même pour une session pêche certainement, mais ça dépasse mon champ de compétence :)

Fin Mosaic

Caractéristiques générales

Poids total (constaté) : 600 g
banane seule : 455g | bandoulière : 70g | pochette intérieure : 45g | paire de sangles : 30g
Poids annoncé par le constructeur : 610 g
marque : Patagonia

Prix approximatif : 240 €

Commentaires
Voir tous les tests de la catégorie "Banane"