en
par Vinc1 15 mai 155 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Résumé :

Les sacs de la gamme Stout de la marque Grégory sont adaptés à l'itinérance et proposent un bon compromis avec un poids réduit sans perdre en confort et en fonctionnalités pratiques. Le modèle Stout 35 testé ici sera donc très adapté pour la plupart de vos itinérances.

En bref

Poids total (constaté) : 1200 g

Volume total

En litres (fabricant) : 35.0l

Poche à eau

Compartiment dédié : oui

Prix approximatif : 140 €

Toutes les caractéristiques

On aime

  • Le confort de portage
  • L'accès possible par le bas du sac au compartiment principal
  • Le poids réduit

Améliorable ?

  • Modèle proposé uniquement en 35L et 65L, pas de volume intermédiaire qui serait adapté pour certains treks en autonomie

Conditions de test et utilisations

Le sac à dos Stout 35 a été testé lors de randonnées itinérantes à pied de 2 à 5 jours dans les Alpes en été, automne et hiver. Le litrage de 35L et son poids léger de 1,13 kg le rend adapté à la plupart des itinérances (ne nécessitant un trop gros volume d'affaires) et apporte une bonne polyvalence à ce sac. Le sac est proposé avec une taille unique S/M/L pour des coloris en bleu et orange.
item photo

Format du sac et confort de portage

La forme du sac est classique pour un sac de randonnée itinérante. Il se compose d'un compartiment principal complété par une fermeture à rabat.
Le réglage du sac suivant sa taille s’effectue en choisissant la hauteur de la fixation des bretelles sur le sac à l’aide de scratch, les réglages plus fins suivant sa morphologie se font de manière classique avec les différentes sangles (ventrale, pectorale, bretelles). 
Le confort de portage est favorisé par le système Trailflex composé d’une armature et d’un dos en mousse et filet. Un système qui me rappelle l’Osprey Talon que j’ai déjà testé, que je trouve déjà très confortable. Le sac est donné pour une utilisation jusqu'à 16kg, un chargement dont je me suis rapproché lors de certains treks.
À l'usage, le confort est bien présent et le report du poids au niveau de la taille est réussi. Toutefois, il me semble légèrement en deçà des sacs Osprey, surtout en cas de charge importante. La transpiration est réduite grâce à ce type de conception (filet), même si ça n'égale pas le Zulu 30 (de chez Gregory aussi).
Système de portage du sac et sangles de réglages.
Système de portage du sac et sangles de réglages.

Utilisation pratique

Le compartiment principal comporte 2 ouvertures : par le haut et par le bas. Celle du haut est classique, de type cordon à tirer : elle est pratique à utiliser et permet l'ouverture/fermeture en un geste. Par le bas, une fermeture éclair facilite l'accès aux affaires "enfouies", comme un sac de couchage.
Les différentes poches (poches latérales en filet, pochettes de la ceinture ventrale, emplacement poche à eau dans le sac) sont bien conçues et permettent d’organiser le matériel rapidement accessible (eau, encas, cartes…).
Une particularité du sac est la grande ouverture possible de la poche sur le dessus du rabat du sac : c’est parfois utile mais gare à ne pas faire tomber des objets stockés sur le haut de la poche. Les petits objets peuvent cependant être mis à l'abri dans une poche zippée présente à l'envers de ce rabas.

Par ailleurs, l'accessorisation du sac est très complète :
  • Un filet extensible sur le dos du sac permet de stocker par exemple pour un vêtement de faible volume ou tout objet que l’on serait amené à vouloir récupérer ou remettre rapidement : à l’usage, c’est bien pratique car cela évite de devoir ouvrir régulièrement son sac.
  • A l’intérieur de ce filet se trouve une poche zippée prévue pour y ranger la protection pluie (fournie), poche pouvant également servir pour ranger d’autres objets (comme une carte IGN). 
  • Des sangles sur le dessous du sac permettent par exemple d'y accrocher un matelas, une tente ou encore des raquettes.
  • Le sac possède 2 porte-bâtons (ou porte-piolet, au choix). Cependant, pour une utilisation hivernale, les sangles latérales ne permettent pas de maintenir des skis de façon optimale (rappelons toutefois que le sac n’a pas été dessiné pour cet usage).
  • Des points de fixation pour un panneau solaire sont prévus, mais n’en ayant pas, je n’ai pas pu tester leur utilisation.


La solidité des matériaux semble bonne après ces 6 premiers mois d'utilisation et le tissu du sac de bonne résistance. La déperlance du sac semble correcte : après 30 minutes sous une grosse averse sans la protection pluie, l’intérieur de la poche du rabat n’a pas pris l’eau et l’intérieur du compartiment principal était très légèrement humide.
item photo
La large pochet-rabat du sac
La large pochet-rabat du sac
Envers du rabat et sa poche
Envers du rabat et sa poche
Système d'ouverture-fermeture du compartiment principal
Système d'ouverture-fermeture du compartiment principal
Une poche de la ceinture ventrale
Une poche de la ceinture ventrale
Filet extensible et poche pour la protection pluie
Filet extensible et poche pour la protection pluie

Conclusion

Le Gregory Stout 35 adopte un format et des fonctionnalités classiques mais tout en gagnant en légèreté par rapport à de nombreuses marques sans négliger le confort. Il fait donc désormais parti de mes sacs les plus utilisés pour l'itinérance. Cette gamme de sacs gagnerait à proposer un modèle intermédiaire au 35L et 65L actuellement existants pour une utilisation sur des treks de plus longues durées.
Utilisation en vélo rando
Utilisation en vélo rando

Caractéristiques générales

Dimensions

Forme : parallélépipède
Dimensions : 16 cm x 35 cm x 61 cm
Robustesse apparente :
Robustesse constatée sur le long terme :
Poids total (constaté) : 1200 g
Poids annoncé par le constructeur : 1130 g

Volume total

En litres (fabricant) : 35.0l

Bretelles

Facilité de réglage des bretelles :
Confort Bretelles :

Ventrale

oui
Détachable : non
confort :
Facilité de réglage :

Sangle pectorale

oui
Ajustable en hauteur : oui

Poche à eau

Position du compartiment : intérieur
Taille du passage de pipette : gros
4cm
Compartiment dédié : oui
Poche à eau incluse : non

Autres options

attaches panneau solaire (non testées)

Porte-matériel

Porte-skis : non
sangles latérales pas les plus adaptées pour porter des skis
Nombre d'attaches pour bâton de marche : 2
Porte piolet : 2
Porte-casque : non
Porte dégaines, ... : 0
Porte corde : non

Compartiments intérieurs

1 seul

Sangle de compression

Efficacité :
position : Sangles latérales
nombre : 4

Ouverture principale

taille : 40.0cm
40cm de diamètre d'ouverture par le haut
type : cordelette
ouverture et fermeture en 1 geste

Ouverture par le dos

non

Poches

number : 7
Poches :
  • Poche sommitale
  • Poches latérales ouvertes
  • Pochette ceinture
  • Poche frontale

Sifflet

non

Étanchéité

Rain cover : oui
Note imperméabilité :

Garantie

limitée à vie (contre défaut de fabrication)

Variantes

existe aussi en version 65L
marque : Gregory

Prix approximatif : 140 €

Commentaires