1 membre et 22 invités en ligne

700 Air de Forclaz

par Anthony 28 juil. 2018 9615 lecteurs 2 commentaires Lecture 3 min.

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Comme à son habitude, Decathlon propose un produit au tarif défiant toute concurrence : le Forclaz 700 Air. Un bon matelas de bivouac pour si peu cher ? C’est ce que nous allons voir !

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 510 g

Isolation

R-value : 0.0

Épaisseur

6.0 cm

Volume rangé

1.0L

Prix approximatif : 40 €

Toutes les caractéristiques
item photo
CONFORT
Au premier gonflage du matelas, je dois avouer avoir douté : le matelas me donnait l’impression de ne pas se “tenir”, comme s’il n’était pas bien gonflé. Qu’à cela ne tienne, une fois allongé dessus, j’étais rassuré : le confort est très correct. Il l’est un peu moins lorsqu’on est assis dessus. Ce ressenti est dû à la structure du matelas : des boudins longitudinaux indépendants, avec une jonction thermocollée entre chaque. Ainsi, le matelas n’a pas de rigidité latérale, et l’air circule facilement au sein d’un boudin (ce qui réduit le confort assis). Lorsqu’on est couché, ceci n’a pas d’impact, et on est très bien installé !
Des patchs anti-dérapant sont placés sur le dessus, et le toucher du tissu est agréable. La forme momie n’est pas très prononcée : on ne se sent pas à l’étroit.
ISOLATION
Aucune R-value n’est fournie pour ce matelas. Comme le laisse deviner la structure, l’isolation est assez limitée : les jonctions thermocollées sont d’importants ponts thermiques. Notre protocole de test l’a bien montré, ainsi que des mesures au thermomètre infrarouge. Ce matelas sera donc surtout destiné à des bivouacs estivaux.
Le matelas me donnait l’impression de ne pas se “tenir”, comme s’il n’était pas bien gonflé. Mais une fois allongé, le confort est tout à fait correct.
Le matelas me donnait l’impression de ne pas se “tenir”, comme s’il n’était pas bien gonflé. Mais une fois allongé, le confort est tout à fait correct.

Fin Mosaic

GONFLAGE
Le gonflage doit se faire à la bouche, mais il est très facile et ne prend pas longtemps. Dommage qu’il n’existe pas de sac de gonflage pour ce type de valve, spécifique à cette marque. Le système de valves est un peu proéminent, mais comme il est placé dessous, il n’est pas gênant. Le réglage de la dureté se fait facilement.

DÉGONFLAGE & RANGEMENT
Une valve de sortie d’air est prévue, ce qui rend le pliage du matelas très simple et rapide. Si sa structure très simple le pénalise en matière d’isolation, il est en revanche très compact une fois plié, même s’il n’utilise pas les matériaux les plus légers. À noter que son volume plié est bien plus petit qu’annoncé (1,0L contre 1,7L), et il rentre très facilement dans son sac de stockage. On regrette presque que le système de valves soit si gros pour un matelas si compact.

Fin Mosaic

INFOS DIVERSES
Niveau taille, le nom est trompeur : nous avons testé la taille “L”. Pourtant, vu les mensurations données, c’est tout juste un “petit regular”. Annoncé à 180cm de longueur, nous avons mesuré 178cm. Attention à ce point donc ! La taille au-dessus, “XL”, annonce 195cm par 60cm.
Visuellement - pour chipoter - on peut regretter qu’une partie de la notice soit imprimée sur la face inférieure, dans toutes les langues :).
Le matelas est garanti 2 ans. Aucun kit de réparation n’est fourni, c’est dommage même si ce n’est pas rédhibitoire bien entendu, surtout à ce tarif (d'autant que l'on peut aisément faire des réparations soi-même, nous mettrons bientôt en ligne un article sur les réparations).
EN 2 MOTS
À un prix minimum, le 700 Air fournit davantage que le service minimum. Si son rapport poids/isolation est loin d’être parmi les meilleurs, il n’en reste pas moins un matelas très compact au confort honorable qui pourra facilement faire découvrir les joies du bivouac par exemple !

Caractéristiques générales

Note globale :
Poids total (constaté) : 510 g
Poids annoncé par le constructeur : 515 g

Confort

Pays de fabrication

Chine

Accessoires

Pas d'accessoires

Type

gonflable

Valve

plate
anti-retour : oui

Isolation

matériau d'isolation : air
R-value : 0.0
Non communiquée par le fabricant

Épaisseur

6.0 cm
(annoncée 5,5)

Forme

momie

Couleurs

Jaune

Antidérapant

dessus :
dessous :

Tissus

dessous : 57 % Polyuréthane thermoplastique, 43 % Polyester
dessus : 57 % Polyuréthane thermoplastique, 43 % Polyester

Kit de réparation

Pas de kit

Dimensions

Taille fabricant du matelas testé : L
Attention ce "L" équivaut à du regular (ou M) chez les autres marques
longueur : 178.0cm
(annoncée 180)
largeur : 53.0cm
(annoncée 52)
tailles disponibles :
L (testée) / XL

Volume rangé

1.0L

Garantie

2 ans

Housse de transport

poids : 14g

Références

marque : Forclaz

Prix approximatif : 40 €

Commentaires
Bill Bennett - 05 oct. 2018
3 messages
Utilisé cet été huit jours en randonnée à pied et en vélo. Confort tout à fait acceptable et bien meilleur qu'un Therm-a-Rest RidgeRest Classic. De plus, il prend très peu de place et également léger. Ne glisse pas sur terrain plat. Par contre, dans une pente, on glisse dessus. Aucun soucis, reste bien gonflé toute la nuit. Fait un peu de bruit mais pas trop gênant. Se remballe assez facilement. Un bon matelas pour voyager en autonomie en été.
Effectivement, pas un produit pour l'hiver.

Bikespeed - 21 juin 2019
1 messages
De retour de 105 jours de vélo rando, donc plus de 100 nuits dessus, rien à dire vraiment super, j'avais un bon duvet et heureusement pour la fin février car pas chaud en Estonie, le matelas n'est pas super isolant du froid. Il est léger, facile à gonfler, dommage que l'on ne puisse pas adapter un sac de gonflage car au bout de 20 jours pas mal d'humidité à l’intérieur du aux gonflage à la bouche. J'ai pris la taille xl et franchement j'ai passé de très bonne nuit. Il a l'air solide, mais je prends quand même soins de bien contrôler la surface du sol avant de poser ma tente. Que du tout bon pour un pris défiant toute concurrence, bravos Decath.

Voir tous les tests de la catégorie "matelas"