2 membres et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

Quel type de freins pour un tour du monde ?

pattes_de_poulet - 30 mars 2022
28 messages
bonjour,

Je prépare un tour du monde à vélo pour 2024. Pour cela, je dois acheter un vélo de voyage.
Et la question qui me taraude concerne les freins. Quel type choisir ? V-brake, disque hydraulique ou disque mécanique ?
J'aimerais avoir l'avis et le retour d'expérience de voyageurs au long cours avant de trancher.
Merci,
Jean Michel

DuoStrayed - 08 juin 2022
7 messages
Bonjour Jean Michel, 

Nous nous sommes posés la même question en 2017 pour notre voyage de 10 mois (Canada jusqu'à Costa Rica).

Après avoir posé pleins de questions et fait des recherches, nous sommes partis sur des freins V-brake car : 
- Pas cher
- Facile de trouver des rechanges dans tous les pays du monde
- Facile à réparer/changer soit même.

Les inconvénients, peut avoir du mal à freiner quand il pleut (du coup on se repose quand il pleut) 
Peut déformer un peu la roue si mal installé 
Chauffe dans les descentes quand il fait chaud (en Colombie, obligé de s'arrêter et attendre un peu que ça refroidisse, idem on fait une pause 😊) 

Le retour d'expérience, après 5 ans de vélo intense, c'est qu'on a fait le bon choix. C'est en effet simple à trouver, même le bouiboui mexicain en bord de route à des V-brake. Tu peux en emporter une paire supplémentaire dans tes sacoches si jamais tu as peur de manquer.

Nous utilisons des poignées de freins basiques, pas hydrauliques. 

Lors de la préparation de notre vélo, l'objectif était de rester le plus basique possible, sans fioritures ni technologie super pointue. Car si tu reste en Europe (de l'est ?) ou nord de l'Amérique, tu peux éventuellement trouver la même pièce (si compatible) mais dans le reste des pays, pas sur qu'ils aient ce que tu as besoin. 

Donc par exemple, on a pas de fourches à suspension, la transmission est standard (shimano il y en a presque partout) etc.. 

J'espère avoir répondu à ta question même si mon avis ne représente pas toute la communauté, je pense que le plus basique reste le plus fiable 😉

Par où vas-tu commencer ton tour du monde ? 

Bon courage pour les préparatifs et n'hésite pas si besoin. 

David 

Camus - 15 juin 2022
73 messages
pattes_de_poulet :
bonjour,

Je prépare un tour du monde à vélo pour 2024. Pour cela, je dois acheter un vélo de voyage.
Et la question qui me taraude concerne les freins. Quel type choisir ? V-brake, disque hydraulique ou disque mécanique ?
J'aimerais avoir l'avis et le retour d'expérience de voyageurs au long cours avant de trancher.
Merci,
Jean Michel

Bonjour JM, les V-Brakes sont une valeur sûr néanmoins mois j'utilise des freins à disques avec cables et c'est top. Pas d'entretiens, si ce n'est une paires de plaquettes qui font 20g chacune que tu peux emporter. Tu fais bien 5_10 000 km avec et en plus si tu est très chargé ça freine bien mieux que les V-B même sous la pluies. Tout dépends si tu feras essentiellement de la piste où un peu de mixte...

Bixente - 09 juil. 2022
660 messages
J'irai également sur des freins à disques à câble, comme les BB7. 
Ils sont simples, économiques, fidèles, + performants que des freins sur jantes, mais un peu - que les hydrauliques à disque, quoique...
Attention, pour leur donner toute leur quintessence, il faut les monter avec des gaines incompressibles (nous avons des KEB) et des câbles près étirés. 
Nous roulons avec ces freins depuis une quinzaine d'années. Ils ont équipé tous nos tandems (4) et nos vélos solo, nous n'avons jamais été pris au dépourvu. 

Seul pépin qui peut arriver, mais également valable avec des V-brakes, si les gaines ont pris l'eau, les câbles peuvent geler à l'intérieur, rendant le freinage impossible. 

pattes_de_poulet - 25 nov. 2022
28 messages
Bonjour,
Merci pour vos conseils. En définitive, j'ai opté pour des freins à disques à câbles sur mon vélo de voyage.
Merci,
Jean Michel

Remonter