Accueil des forums
Le voyage à pied 3

Hemorragie plaie astuce garrot ?

share(partager)
share posté le 02 nov. mis à jour le 02 nov.

Ventdelinfini
17 messages
Bonjour, je ne comprends pas, j'ai lu plusieurs articles et discussions et ils affirment bien que l'objectif en cas de plaie ouverte est bien de compresser avec differents tissus les plus steriles possibles et d'utiliser un garrot.

Neanmoins mes questions sont : 
Le garrot qui doit empecher le saignement entre le membre et le coeur doit entierement etre serre au point de couper la circulation sanguine ? Mais en cas de plaie ouverte aurais je la force de le faire, ne serais je pas dans le coma ou syncope AVANT et APRES avoir coupe la circulation sanguine ?
Et puisque l'objectif est d'empecher l'hemorragie, pourquoi utiliser seulement des tissus respirants ? Pourquoi ne pas tout simplement preconiser un tissu entierement etanche et non respirant ou peu respirant, tel un tissu entierement impermeable et etanche le plus sterile possible ? Cela simplifierait grandement et bien plus rapidement le probleme non ?

Merci beaucoup pour votre soutien.
share posté le 03 nov.

Kajak
305 messages
Un garrot est un remede extreme qui doit etre un dernier recours. 

Je te conseille de faire une recherche avec le mot “garrot” et tu trouvetas beaucoup d’info. Si mes souvenirs sont ecacts je crois qu’il y avait eu un article sur les premiers secours sur carnets d’aventure il y a qqes années. 

Le principe est de nettoyer la plaie (eau oxygénée) et appliquer une pression pour arreter l’hemorragie. Si l’hemorragie continue la pose d’un garrot peut etre necessaire: le garrot se pose entre la blessure et le coeur. Surtout bien indiquer l’heure a laquelle le garrot a été posé. Ne pas laisser un garrot plus de 2 heures. 
Mais je repete c’est une mesure extreme. 

Je ne suis pas docteur, donc verifie mes infos. 
J’espere que tu n’auras pas a en poser. 
share posté le 04 nov.

Kajak
305 messages
L’article sur la securite incluant des notions de base sur le secourisme fut publié en 2006 sur ce qui s’appelait « sports nature » (l’ancetre de carnets d’aventure!). 

Olivier saurait sans doute le retrouver ou te dire s’ils ont publié un article pkus recent. 
share posté le 04 nov.

Kajak
305 messages
Note pour olivier:
Peut etre temps de preparer un article sur le sujet du secourisme (pour ceux qui n’ont pas conservé celui de 2006 ou qui etaient trop jeunes pour ke lire 😄)

Desolé des fautes de frappes, mes doigts sont trop gros pour les claviers de dmartphones
share(partager)
Remonter