1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 5

Hemorragie plaie astuce garrot ?

Ventdelinfini - 02 nov. 2021
6 messages
Bonjour, je ne comprends pas, j'ai lu plusieurs articles et discussions et ils affirment bien que l'objectif en cas de plaie ouverte est bien de compresser avec differents tissus les plus steriles possibles et d'utiliser un garrot.

Neanmoins mes questions sont : 
Le garrot qui doit empecher le saignement entre le membre et le coeur doit entierement etre serre au point de couper la circulation sanguine ? Mais en cas de plaie ouverte aurais je la force de le faire, ne serais je pas dans le coma ou syncope AVANT et APRES avoir coupe la circulation sanguine ?
Et puisque l'objectif est d'empecher l'hemorragie, pourquoi utiliser seulement des tissus respirants ? Pourquoi ne pas tout simplement preconiser un tissu entierement etanche et non respirant ou peu respirant, tel un tissu entierement impermeable et etanche le plus sterile possible ? Cela simplifierait grandement et bien plus rapidement le probleme non ?

Merci beaucoup pour votre soutien.

Kajak - 03 nov. 2021
307 messages
Un garrot est un remede extreme qui doit etre un dernier recours. 

Je te conseille de faire une recherche avec le mot “garrot” et tu trouvetas beaucoup d’info. Si mes souvenirs sont ecacts je crois qu’il y avait eu un article sur les premiers secours sur carnets d’aventure il y a qqes années. 

Le principe est de nettoyer la plaie (eau oxygénée) et appliquer une pression pour arreter l’hemorragie. Si l’hemorragie continue la pose d’un garrot peut etre necessaire: le garrot se pose entre la blessure et le coeur. Surtout bien indiquer l’heure a laquelle le garrot a été posé. Ne pas laisser un garrot plus de 2 heures. 
Mais je repete c’est une mesure extreme. 

Je ne suis pas docteur, donc verifie mes infos. 
J’espere que tu n’auras pas a en poser. 

Kajak - 04 nov. 2021
307 messages
L’article sur la securite incluant des notions de base sur le secourisme fut publié en 2006 sur ce qui s’appelait « sports nature » (l’ancetre de carnets d’aventure!). 

Olivier saurait sans doute le retrouver ou te dire s’ils ont publié un article pkus recent. 

Kajak - 04 nov. 2021
307 messages
Note pour olivier:
Peut etre temps de preparer un article sur le sujet du secourisme (pour ceux qui n’ont pas conservé celui de 2006 ou qui etaient trop jeunes pour ke lire 😄)

Desolé des fautes de frappes, mes doigts sont trop gros pour les claviers de dmartphones

Lola79 - 02 oct. 2023
1 messages
Salut,

Ouais, les garrots peuvent être balèzes à utiliser et faut vraiment savoir ce qu'on fait pour pas empirer la situation. Si t'es pas formé, mieux vaut pas tenter le diable. Pour la compression, utiliser un truc propre c'est le must, mais sur le coup, on fait avec ce qu'on a. L'idée c'est de freiner le saignement, pas de stopper complètement la circulation. Un tissu respirant c'est cool parce qu'il permet à la plaie de "respirer" tout en aidant à contrôler le saignage. Un truc étanche, ça peut coller à la plaie et être une galère à enlever après, surtout si ça sèche. Et ouais, l'infection est un souci, donc faut toujours viser le plus stérile possible, mais en situation d'urgence, c'est pas toujours facile. Toujours bon d'avoir un kit de premiers soins sous la main et de connaître quelques bases, ça peut faire la diff'.

Ventdelinfini - 04 oct. 2023
6 messages
Salutation, depuis le temps j avais oublie la concersation, qui pourtant me tenait a coeur ! 
Je vais possiblement bientot travailler avec des scouts, le probleme se reglera donc assez vite car les animateurs ont de sacrees connaissances et experiences sur le sujet :)
Mais je ne serai jamais certain du resultat sans devoir moi meme me garroter, il faudrait que je me fracture sur un rocher d'ici la pour garantir la maitrise.

Vu que je marche principalement seul, je ne dois donc compter uniquement sur moi meme pour me le faire et avec une fracture et plaie ouverte, je doute avoir la capacite de le faire spontanement ... 
Les compresses et bandages c est loin d etre assez epais en cas de grave blessure, c est donc du poids inutilement rajoute dans le sac, j'envisage plutot d utiliser mon vetement le plus propre de mon sac apres avoir nettoye la plaie ...

Remonter