1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Kayak sur l'Argens

Jolemassicot - 07 juin 2021
6 messages
Bonjour à tous et très heureux d'intégrer la tribu.

Je suis nouveau sur le forum et j'espère poster ma demande au bon endroit.
Je souhaite parcourir l'Argens au départ de la base nautique du rocher et remonter jusqu'à le Muy.

Ma demande est de savoir si quelqu'un sait s'il y'a des zones adaptées pour bivouaquer ?
Je souhaiterai passer une nuit en bivouac avec ma compagne le long de l'Argens. Si quelqu'un a des retours d'expérience ou des conseils pour planter sa tente pour une nuit le long de l'Argens ça serait vraiment super gentil.

Merci à ceux qui me liront.

Jo

Olivier - 07 juin 2021
2251 messages
Bonjour et bienvenu,
Il y a toujours moyen de faire un bivouac discret, mais ce n'est pas la plus belle partie de l'Argens, l'amont est bien plus sympa, typiquement la section au départ du vallon Sourn
Voir https://www.rivieres.info/gpr/A/argens.pdf

Jolemassicot - 07 juin 2021
6 messages
Super merci beaucoup Olivier.

Je vais tenter de voir un départ au vallon Sourn. 
Il y a possibilité de se garer facilement et pas trop loin pour la mise à l'eau du kayak?

Merci pour votre réponse. :)

Jo

Olivier - 07 juin 2021
2251 messages
Oui il y a les parkings pour les sites d'escalade

Jolemassicot - 10 juin 2021
6 messages
Merci! Dernière petite question. Vigicru annonce actuellement un débit entre 1 et 1,25m3... ça parait peu pour naviguer non?

Jolemassicot - 16 juin 2021
6 messages
Je ne connais pas bien l'Argens, si quelqu'un connait le niveau moyen de cette rivière en tant normal, ça me permettrait d'avoir une valeur étalon pour savoir si on peut naviguer même avec un débit aussi faible qu'actuellement.

Merci par avance à la communauté.

Anthony - 20 juin 2021
279 messages
Salut Jolemassicot,

Pour regarder les niveaux d'eau "classiques", voici ma technique :
- je regarde la station Vigicrue qui m'intéresse (celle de Carcès dans ton cas ?)https://www.vigicrues.gouv....
- je note le "code station", visible dans l'onglet "Info station" ("Y511201001" pour Carcès)
- et ensuite je vais sur le portail Hydro : http://www.hydro.eaufrance....
Là, tu peux rentrer le code station directement, valider puis "visualiser". Ensuite, en choisissant "QJM" tu as accès aux débits. Je regarde souvent les 10 dernières années pour me faire une idée par exemple.
N'hésite pas à regarder les autres données (FICHE-STATION, ENTRE2...) tu trouveras plein d'infos utiles pour te faire une idée.

Petite note : ces données sont toujours à bien vérifier, une station peut donner parfois des valeurs erronées pendant un certain laps de temps (problème matériel, problème de tarage...), c'est pourquoi il est intéressant de visualiser les données sur plusieurs années. Dans FICHE-STATION, il est parfois précisé des commentaires utiles sur les mesures fournies.

J'espère que ça pourra t'aider, bonne navigation :)

jeanpatriceveilhan - 23 juin 2021
148 messages
Oh oh :) merci Anthony pour la description de ce protocole si précis. Je retiens la technique !!

jeanpatriceveilhan - 23 juin 2021
148 messages
Et comme je viens de bidouiller 20mn pour tester tout ça, je me suis aperçu d'un raccourci possible au protocole d'Anthony, que voici:

Sur le site Vigicrues, une fois que vous avez choisi votre station, sous l'onglet "info station", vous avez la possibilité d'aller directement sur le site hydro.eaufrance via le lien "Liens vers la banque Hydro sur internet :

En cliquant sur "synthèse hydrologique", ça ouvre un nouvel onglet (du moins sur mon ordi) donnant les infos sur cette station sur hydro.eaufrance. 

Du coup, même pas besoin de noter le code ni d'ouvrir soi-même le 2e site.

Jolemassicot - 23 juin 2021
6 messages
Anthony! Merci, énorme!

C'est mieux que ce que j'espérai. C'est parfait pour avoir une bonne vision de la valeur étalon du niveau de la rivière!

Super encore merci.

Anthony - 28 juin 2021
279 messages
Salut !
Chouette si ça vous sert, ce sont mes découvertes récentes pour voyager en packraft :)


Du coup, même pas besoin de noter le code ni d'ouvrir soi-même le 2e site.

Bien vu ! Mais ensuite, on ne peut pas voir les autres "variables" (QJM...) ni sélectionner la période que l'on souhaite... ou j'ai mal vu ?

jeanpatriceveilhan - 28 juin 2021
148 messages
Tu as raison, Anthony. Mes 20mn de bidouilles ne suffisaient pas. Alors j'ai re-bidouillé un peu en tenant compte de ta remarque, et en me disant qu'ils avaient bien dû créer un lien entre la "synthèse" et "l'instantané". Et ouf, c'est bien le cas:

Après avoir vu la synthèse, les débits classiques donc, il suffit de cliquer, tout en bas à gauche de la page "synthèse", sur le lien "retour à la liste des stations". Le lien me paraît mal nommé car il renvoie non pas à la liste des stations, mais bien à la seule station que l'on avait sélectionnée (et ça tombe bien, puisque c'est celle qui nous intéresse). Et sur une page qui permet d'accéder à toutes les autres variables, notamment QJM et de sélectionner la période.

Je viens de faire le test avec la Drôme et l'Argens (à Chateauvert) et ça marche. Pour récapituler:
 
site Vigicrues > choix de la station sur la carte > onglet "info station" > lien "synthèse hydrologique" > ouverture automatique de hydro.eaufrance avec la synthèse pour la station choisie > lien "retour à la liste des stations" tout en bas à gauche > accès à toutes les variables, notamment le débit actuel.

(Et le packraft à Chateauvert, bah, c'est pas gagné aujourd'hui !)

Anthony - 28 juin 2021
279 messages
Bien vu ! Ce lien "retour à la liste des stations" n'est pas des plus intuitifs en effet :)

Jolemassicot - 29 juin 2021
6 messages
Je vous confirme qu'en ce moment le niveau est très faible. Néanmoins je l'ai tenté ce week end avec un départ à Vallon sourn. Pas mal de passage où il faut tirer le kayak à pied, mais il reste quand même des parcelles suffisamment profondes pour naviguer pour la journée. 

Remonter