Accueil des forums
Destinations 3

Tour de France en kayak et vtt

share(partager)
share posté le 08 oct.

Rikou
55 messages
Bonjour à tous

Donc tout est dit (ou presque) dans le titre. Je vais donner plus de détails quand même.

Il s'agit de faire le tour de France en kayak de mer et en VTT (mode bikepacking) ou gravel (bikepacking aussi), voire les deux si le budget le permet, dans le sens anti-horaire, au départ (et retour) de Menton (06).

Le périple se compose en plusieurs étapes :

1- Les Alpes en vtt de Menton (06) au lac Léman
2- Traversée du Léman en kayak de mer et navigation sur le Rhône, jusqu'à Challex (01)
3- Vtt jusqu'à Huningue (68
4- Kayak sur la Rhin, jusqu'à Lauterbourg (67)
5- Vtt jusqu'à Bray-Dunes (59)
6- Kayak le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique jusqu'à Hendaye (64)
7- Les Pyrénées en vtt jusqu'à Cerbère (66)
8- Le littoral méditerranéen jusqu'à Nice
9- Ferry puis kayak pour le tour de la Corse
10- Retour en ferry pour finir le dernier jour en kayak de Nice à Menton (06)

Le but est de longer au plus près la frontière terrestre avec nos voisins et de naviguer le long du littoral français.

Les bivouacs se feront la majorité des cas à la belle étoile, et un peu en camping. Mais aussi, le cas échéant, dans les bases nautiques ou club voile/kayak.

Le gros de l'organisation est le transfert et l'acheminement du matériel aux "points d'échange".

L'organisation des étapes 1, 2, 3, 4, 5, 8 et 10, est d'ores et déjà mise en place.

L'étape 6 est la plus engagée. J'ai scindé l'itinéraire en 6 sections. Avec un point d'échange en début de chaque section où je récupérerai un carton de nourriture (pour 15 jours) et matos préalablement envoyé à l'un de mes contacts.

Si je connais le littoral méditerranéen ainsi que le littoral breton entre Saint-Nazaire et Cancale, le reste m'est totalement inconnu.

C'est pourquoi je sollicite ici, par la biais du forum, des infos sur les parties du littoral que je ne connais pas.

Je me documente également de mon coté, bien entendu. Mais rien ne vaut les avis et expériences des "autochtones".

J'ai déjà toutes les cartes marines des zones concernées. Les itinéraires "terrestres" sont faits et répertoriés. Les campings repérés.

Les cartes "papier" me serviront de support où j'afficherai les tracés, dangers et routes à suivre.

J'ai pratiquement tout le matos pour le kayak. Le gros du budget va être consacré à la partie vtt.

Le départ officiel est prévu pour le 1er mai 2021. C'est un défi d'une durée de près de 6 mois (le congé est posé), pour plus de 7 500 km.

Je me tâte pour partir directement depuis chez moi, en vtt.

Voilà...
Abusus Non Tollit Usum
share posté le 09 oct.

jeanpatriceveilhan
140 messages
C'est ambitieux et stimulant! Beau parcours...
Je comprends mieux la question sur le sac-à-dos que tu as posée dans un post que j'ai suivi (packraft + VTT).

Quelques questions que je me suis posé en lisant  ce que tu as écrit:
- Tu fais l'ensemble tout seul? (je ne parle pas de la logistique, des ravitaillements...)
- étape 9: tu n'es pas tenté de faire la traversée vers la Corse en kayak, quitte à te faire assister par un voilier ou un bateau à moteur pour te sécuriser?
- Pourquoi penses-tu que la partie VTT va te revenir plus cher que la partie KdMer ?
- Sur les 7500km, ou sur les 180 jours, quelle est la répartition kayak/VTT ?

Rem: Rien ne t'oblige à y répondre. C'est juste des questions que je me posais par curiosité!

En tout cas, une chose est sûre: en navigant sur la mer plutôt que sur le Rhône, tu éviteras tous les portages que tu t'étais tapés en 2013.

Bon courage pour le gros boulot d'organisation!
share posté le 10 oct.

Rikou
55 messages
C'est vrai que c'est un projet ambitieux. Et tous les jours je me demande si je n'ai pas vu trop grand. Mais ma motivation et ma détermination chassent rapidement les ondes négatives.

Je vais faire la majorité de l'itinéraire en solo. Je serai accompagné d'un copain kayakiste pour la traversée du lac Léman, ainsi que pour la navigation sur le Rhin. Il sera là également le dernier jour de navigation entre Nice et Menton.

Je rebondis sur ta remarque de faire la traversée du continent à la Corse. C'est quelque chose qui me tente beaucoup. Et l'assistance que tu suggères est effectivement possible. Tout sera fonction de la météo à ce moment-là. Si par exemple je décide de faire Nice / Calvi, il y a 180 km à parcourir. Si j'ai une moyenne de 6 km/h, cela fait 30 heures de navigation, sans faiblir, avec une mer clémente. Il faut une bonne fenêtre météo. Il faut aussi sollicité un bateau /sécurité pour l'aller et pour le retour. Mais tu as évoqué une expérience que j'aimerais beaucoup vivre...

Ayant fait déjà quelques périples en kayak de mer, j'ai déjà pratiquement tout le matériel. Ce qui n'est pas le cas pour le VTT. C'est pour ça que je dis que cela va me revenir plus cher. Mais tout est relatif.

Quand à la répartition km/jours, cela fait 2 700 km/44 jours en VTT et 4 900 km/128 jours en kayak. Soit 172 jours en tout.

Et il est certain que je vais me taper moins de portages. Ceci dit, et tu sais de quoi je parle, une fois que tu as pris le rythme pour décharger/charger, ou pour démonter/remonter... les choses se font toutes seules (ou presque)

Je reviens également sur le sac à dos pour le VTT. C'est effectivement dans ce but que j'ai posé la question.

En attendant, merci de d'intéresser au projet. J'actualiserai le post au fur et à mesure.
Abusus Non Tollit Usum
share posté le 11 oct.

jeanpatriceveilhan
140 messages
Merci d'avoir répondu à ma curiosité!
Je ne sais pas si tu as vu "trop grand". De toutes les façons, c'est en le faisant que tu le sauras! Et si tu arrives à boucler le tout, ce sera génial. Et si tu n'y arrives pas, finalement, c'est presque aussi génial.
Allez, bon courage, je jetterai un coup d'oeil à ton post de temps en temps!
share(partager)
Remonter