4 membres et 31 invités en ligne

Con un jour, con toujours ? (CA60)

par L'Extraterrestre dans Extraterrestre 21 juin 2020 mis à jour 16 juil. 2020 758 lecteurs 4 commentaires
Lecture 2 min.

Con un jour, con toujours ?

L’humain est capable du pire comme du meilleur, avec une large palette de nuances. Pour autant, y a-t-il d’un côté des mauvais sapiens n’agissant que de manière déplorable, et de l’autre des bons sapiens ne faisant que de belles choses ? Déjà, il serait hasardeux, déplacé, et surtout impossible, de définir ici le bien et le mal, et de toute façon cela ne veut pas dire grand-chose.
L’ensemble des sociétés humaines ont tenté d’en tracer les contours, et pourtant les dessins sont tous différents… Au sein d’un référentiel socioculturel, on aura tendance à polariser des actions selon leur valeur, « bonne » ou « mauvaise ». Un sapiens, au cours de son existence, va être la source d’un nombre incalculable d’actions et d’interactions. Selon son humeur du jour, sa fatigue, son taux de telle ou telle hormone, les événements qu’il aura vécus, il pourra agir ou réagir de mille façons différentes qui seront perçues de mille autres manières par un autre ! Cet autre n’aura qu’une vision partielle de la situation (la vérité est la somme des reflets d’un miroir brisé en mille fragments, il est important d’avoir conscience que chacun de nous ne voit qu’un seul de ces fragments). Chacun a son interprétation, avec son propre cocktail qui définit son état du jour. Suite à cette interprétation, cet autre pourrait placer la première personne sur une échelle allant de « merveilleux » à « mais quel connard ».
Et la voilà cataloguée et notée par une valeur unidimensionnelle* : 10 merveilleux, 0 connard. Bien entendu c’est une plage raisonnable, la note peut descendre fortement sous 0 wink. Quand une personne est étiquetée avec une valeur basse, elle aura bien du mal à la faire remonter. En revanche, si elle a la chance d’avoir reçu une bonne note initiale, ses actions suivantes pourront très facilement la faire baisser.
L’erreur est sans doute d’associer l’étiquette à la personne plutôt qu’à l’action. On peut tous faire de belles choses, on peut tous en faire de moins belles (qui ne s’est jamais dit : « tiens, là, j’ai vraiment été un con ! », et s’il ne se l’est jamais dit, peut-être que cela vaut le coup de se poser des questions...). En évitant d’identifier une personne à ses actes ou de lui coller une étiquette, on devient plus tolérant envers les autres et envers nous-même.
De plus, cette dissociation libère et permet à chacun d’agir plus spontanément – et donc de faire de belles choses – que lorsque l’on se sent condamné, étiqueté… Juger l’action plutôt que la personne permet d’éviter les stigmatisations tellement délétères, et si fréquentes, des sociétés humaines.
Étape suivante, ne pas juger du tout : une des clés du bonheur ?


* l’unidimensionnalité porte en elle-même, par définition, sa faiblesse. Raffiner la perception que l’on a des autres et de leurs actions demande de l’empathie. Tiens il m’a grillé la priorité ce connard !! Malgré sa tête de con (qui ne doit pas l’aider tous les jours dans sa vie), il a peut-être une bonne raison d’être super pressé, ou bien il rêvassait ; à qui cela n’arrive-t-il jamais, à moi ? Allez je me fends même d’un petit signe amical, pas de souci man. Quand on commence à adopter cette approche, la bienveillance arrive naturellement, et elle fait du bien, à soi d’abord, et aussi aux autres. Quel plaisir de repartir avec le sourire après s’être fait griller la priorité !

Con un jour, con toujours ? (CA60)
Commentaires
SupervagabondS - 08 août 2020
73 messages
Johanna,

Comme tu as publié cela le jour même de mes cinquante ans, je le prends comme un cadeau !
Ton texte est une jolie synthèse de ce qu'est la vie quand on y réfléchit.
Quant au bonheur, c'est à chacun d'y trouver, ou pas, son intérêt.
...Il ne suffit pas de penser pour être un idiot !

Johanna - 08 août 2020
659 messages
Bon anniversaire en retard Yann ! :)
50 en hexadécimal, cela fait 32, tu es tout jeune ;)

SupervagabondS - 21 août 2020
73 messages
Johanna,

J'ai beau relire la définition de "hexadécimal", je te jure, je n'y comprends rien, tellement que je recommence mais nada !
Du coup je me sens un peu con mais comme c'est capable de me rassurer, je n'y vois aucun inconvénient.
Tans pis, je laisse ça à ceux qui sont capables de comprendre ou ceux qui ont fait des études.
En tous cas, je savoure d'avantage ma vie à 50 ans plutôt qu'à 32 ans, le temps fait mûrir les fruits et les humains et j’apprécie aujourd'hui pouvoir envisager le passé comme dépassé !
Sentir que tu n'as plus rien à prouver ou à démontrer, c'est incompatible avec la jeunesse.

Johanna - 21 août 2020
659 messages
Ce n'est pas grave Yann, du moment que tu te sens jeune :D