Accueil des forums
Le voyage à vélo

Choisir un vélo de voyage en Iran en contexte de sanctions américaines

share(partager)
share posté le 08 mars mis à jour le 08 mars

Veuillantif
1 messages
Bonjour,


J'habite actuellement en Iran, pays placé sous sanctions américaines, et à Chiraz, une  des grandes villes du pays, mais pas dans la capitale.
Je veux m'acheter un vélo pour voyager dans des coins semi-désertiques ou désertiques sur le plateau iranien, à priori sans grands défis en termes de dénivelé, pendant 3-5 semaines.
Je ne recherche pas à battre des records de kilomètres parcourus ou à passer des cols à la chaîne, j'aime mieux papillonner de monastère en monastère ou de mosquée en mosquée selon le contexte, me poser tranquille dans les endroits qui me plaisent , sans être limité à devoir prendre tout le temps des routes bien entretenues.
J'ai pas besoin d'un vélo très exigeant pour ce voyage, mais je compte en organiser d'autres ,en Iran en France ou ailleurs et j'aimerais quand même faire un achat pensé dans une perspective d'évolution à moyen-terme, je peux réfléchir à investir plus que les modèles indiqués plus bas.


J'ai fais le tour des magasins de vélos, regardé l'équivalent local du bon coin.
Les options sont les suivantes, par ordre de prix décroissants (le Corona s'ajoutant aux sanctions américaines le Rial iranien est très bas):


1) - OLYMPIA, champion (pas plus d'infos) environ 150 euros.
On m'a dit beaucoup de mal de cette marque.


2) GIANT Rincon 2017.
220 euros.
https://www.giant-bicycles....


3)VIVA, City Life
250 euros
avec suspension avant.
Désolé je n'ai pas le modèle exact

4) Giant Escape R3 2017.
270 euros


5) Giant Escape 2 city 2018
340 euros


6) Un vélo java, autour de 340 euros, photo en pièce-jointe.


Je crois que je peux accéder assez facilement à pas mal de modèles Giant, Merinda, et Olympia si vous avez d'autres suggestions je peux chercher si c'est disponible localement, surtout pour les Giant c'est la marque que j'ai le plus vu en magasin.


Bon je dois la vérité à mes lecteurs je suis paumé.
J'ai compris ou crois avoir compris que:
-la supension avant ça a l'air super quand on essaie en magasin mais en vérité c'est une mauvaise idée, ça peut empêche de répartir bien le poids des bagages à l'avant et à l'arrière et provoquer une usure rapide de l'arrière du vélo.
-c'est bien d'avoir un vélo le plus simple possible pour permettre réparations faciles sur la route.
-pas forcément besoin de chercher midi à 14 heures pour faire un beau voyage.


Pour le reste je compte beaucoup sur vous, j'ai pas peur de faire des recherches. Si vous avez des liens à me filer je lis les pages que vous me recommandez avec plaisir.


Merci d'avance!
message image
share posté le 23 mars

Patrice Bohmert
1 messages
Bonjour !
Tout va dépendre du prix que tu es prêt à mettre...On peut voyager sur une durée telle que tu la prévois, dans des conditions assez peu exigeantes (celles que tu décris) avec un vélo de base, voire d'occasion. L'idée principale étant ton confort et ta capacité à l'entretenir durant ce périple. Le Manuel du voyage à vélo édité par Cyclocamping International peut t'aider à faire ce choix. https://www.cyclo-camping.i...
Pour la fourche avant je suis d'accord pour l'éviter afin de pouvoir mieux répartir tes bagages et alléger le poids de ton vélo. Un vélo simple sans trop de rajouts technique. 3 plateaux devant et 8 à 10 à l'arrière. Des freins V-Brakes à patins (plus simple à entretenir). De l'éclairage, même si tu ne roules pas la nuit en voyage à priori, cela peut te servir en urbain. Des gardes biues (en cas de pluie c'est mieux d'en avoir). Des portes bagages arrières et avant (Tubus est la référence mais il existe d'autres marques + modèles trés bien). Les sacoches : Ortlieb ou Vaude sont des références, mais il existe aujourd'hui les gammes bykepacking qui sont des bagageries plus compactes et faciles à transporter sur l'ensemble du vélo. Donc en plus de ton vélo de base il faut penser à t'équiper. Le VTT est un bon compromis mais il est parfois surequipé... Un vélo simple sur lequel tu es confortable. Bonne préparation. Patrice
share(partager)
Remonter