1 membre et 10 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

Kayaks gonflables dans les iles ioniennes (22 jours, 525 km)

denq - 19 sept. 2019
41 messages
Bonjour!
Tout d'abord un grand merci aux différents contributeurs de ce magazine et forum qui nous ont donné envie de visiter ces îles sublimes, parfaites pour la kayak. A la différence de beaucoup, nous y sommes allés en août, vacances scolaires obligent!
Plus de yachts, de touristes sur les plages, dans les villages,mais encore des plages désertes, d'excellentes tavernes, et un temps idéal!
Nous envisageons l'an prochain de terminer la visite des iles ioniennes par Zanthe, Cythère et une partie de la côte du Péloponnèse. Si quelqu'un a des infos (vent) sur cette partie en juillet ou août, je suis preneur!
Nous naviguions avec nos Gumotex (1 Hélios, 2 Seawaves), la taille du groupe et le nombre de kayaks variant en fonction des arrivées et des départs de nos enfants:
_ Corfou, 5 jours, 115 km, 3 kayaks, 3 personnes.
Transfert en ferry puis bus d'Igoumenitsa à Leucade.
_ Leucade et Meganissi, 135 km, 6 jours, 5 personnes, 3 kayaks
Transfert en ferry de Nidri à Fiskardo ( Céphalonie)
_ Céphalonie et Ithaque, 274 km, 12 jours, 2 personnes, 1 kayak

Concernant les kayaks, à part une fuite sur l'Hélios (au niveau de l'emplacement d'un anneau oxydé) et réparée avec un serre-joint ;) qui est resté en place durant toute l'utilisation du kayak, pas de problème avec les Seawaves. Toujours aussi fiables et rassurants dans toutes les conditions.
Notre blog: https://kayakilesioniennes.blogspot.com/
message image
message image
message image
message image
message image

pierre83 - 25 sept. 2019
152 messages
"Danke" denq, pour ce joli reportage et ce beau périple.
J'ai retrouvé des lieux et impressions dans ton tour de l'ile connus lors de mes virées de 2013 et 2016, et y ai découverts des paysages et des options que nous n'avions pas prises ou que les conditions météorologiques nous avaient interdites.
Zante fait partie de mes projets depuis longtemps, plus la côte ouest sauvage que le parc du sud et ses interdits ou les zones urbanisées du reste de l'ile. La météo est sensiblement la même que pour Leucade et Céphalonie avec une côté ouest exposé au vent dominant du large, mais à Zante plus qu'ailleurs les possibilités de halte sont rares et les distances longues entre les échappatoires (sans doute l'été les conditions sont plus stables)
Pour Cythère et la côte orientale du Péloponnèse, je pense que tu peux redouter le meltem qui sévit l'été en Mer Égée.
Bons projets pour 2020

Teuienne - 04 oct. 2019
12 messages
Tout comme toi Pierre ! Ca me rappelle quelques passages de notre navigation de l'été dernier et me donne grandement envie d'aller naviguer autour de Cephalonie ! Zante me tenterai bien aussi...
Mais je suis toujours surpris de la longueur de étapes que vous réalisez en kayak gonflable.

denq - 05 oct. 2019
41 messages
"Danke" denq, pour ce joli reportage et ce beau périple.
J'ai retrouvé des lieux et impressions dans ton tour de l'ile connus lors de mes virées de 2013 et 2016, et y ai découverts des paysages et des options que nous n'avions pas prises ou que les conditions météorologiques nous avaient interdites.
Zante fait partie de mes projets depuis longtemps, plus la côte ouest sauvage que le parc du sud et ses interdits ou les zones urbanisées du reste de l'ile. La météo est sensiblement la même que pour Leucade et Céphalonie avec une côté ouest exposé au vent dominant du large, mais à Zante plus qu'ailleurs les possibilités de halte sont rares et les distances longues entre les échappatoires (sans doute l'été les conditions sont plus stables)
Pour Cythère et la côte orientale du Péloponnèse, je pense que tu peux redouter le meltem qui sévit l'été en Mer Égée.
Bons projets pour 2020

Bonjour Pierre83,
C'est plus la côte occidentale du Peloponnèse qu'on viserait. Éventuellement en sautant les passages moins intéressants en bus. Depuis ce message, j'ai consulté "Windfinder" qui permet d'avoir des stats par mois pour différents points de la côte, ça permet de se faire une idée des vents dominants. Cythère, on va le faire de toutes façons, quitte à faire de la rando pédestre les jours où ça souffle!
Au plaisir de te croiser là-bas, qui sait!

denq - 05 oct. 2019
41 messages
Tout comme toi Pierre ! Ca me rappelle quelques passages de notre navigation de l'été dernier et me donne grandement envie d'aller naviguer autour de Cephalonie ! Zante me tenterai bien aussi...

Mais je suis toujours surpris de la longueur de étapes que vous réalisez en kayak gonflable.


Bonjour Teuienne,
Pour les étapes, cette année, on était plutôt en retrait par rapport à la Croatie (25 km/ jour) et la Corse où on a fait jusqu'à 52 km il me semble (10 h). On est entre 5 et 6 km/h de moyenne, sans forcer... Ils avancent bien les Seawaves, surtout à deux! ;)

Remonter