4 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 11

Canal de Bourgogne ou canal de Mivernais?

Fab73 - 11 août 2019
20 messages
Salut à tous, je pratique le cyclo camping depuis plusieurs années... cet été je vais partir seul avec mes 3 enfants : 9 & 7 ans (roulent avec 2 sacoches) & la p'tite dernière dans la remorque.
J'hésite entre le canal de Bourgogne ou canal de Mivernais!
Avez vous des préférences? (accès - intérêt - nb de camping - navette en train...)
Merci à vous

tafilous - 14 août 2019
62 messages
Salut,
Je pense que tu veux parler du Nivernais ;)
Je n'ai pas fait le Bourgogne, mais des lectures que j'ai trouvé, le Nivernais semble bien plus joli.
Pour ma part, je n'y ai fait que 70 km environ, mais nous l'avons trouvé très agréable (le Nivernais).
Le halage y est bitumé, les maisons d'éclusiers (très nombreuses) sont fleuries, voire aménagées en cafés ou en galerie d'art.
Nous avons prévu d'y retourner pour faire ce que l'on n'a pas fait.
Pour les liaisons, c'est moyen.
Tu as une compagnie qui fait la navette entre Auxerre et Decize, mais j'ai trouvé le prix très cher.
Il n'existe pas de ligne de train entre ces deux villes. Tout juste entre Auxerre et/ ou Clamecy et  Corbigny, mais il semble qu'il y ait peu de trains.
Il y a bien des campings.
Nous avions fait le choix de la voiture,  de séjourner vers Corbigny (en dur, pour Madame :P) et de parcourir l'amont et l'aval. Une journée de pluie nous a restreint un peu, mais nous avons profité d'aller visiter les environs. Il y a de jolis coins.
L'autre solution, selon ton lieu de résidence, est de faire Paris Auxerre en Train, descendre le canal, rallier Nevers depuis Decize puis Nevers Paris en train.
Pour les enfants, c'est plutôt plat à l'exception de petites côtelettes pas bien compliquées. On reste sur un canal.
Bonne prépa.

Fab73 - 15 août 2019
20 messages
Super. Merci... je te dirai à mon retour

tafilous - 15 août 2019
62 messages
Ça marche, et profite bien de ce petit moment en famille !

koko - 20 août 2019
3 messages
J'ai fait le Nivernais et on s'est bien régalé, mention spéciale pour les écluses reconvertie en bar/resto très sympa. Une bonne adresse l'écluse des dames à  Prégilbert. On a bivouaquer mais il y avait pleins de camping le long. Et une fois le soir venu tu peux même planter ta tente sur le bord du halage sans problème (en tout cas début juin...)
Amusez vous bien !

Fab73 - 23 août 2019
20 messages
Salut Koko,

merci pour ton retour. Tu avais fait comment la navette?
C'est du bitume de partout?

@+

koko - 24 août 2019
3 messages
Non ce n'est pas bitumé de partout mais ça reste bien roulant👍
Pour la navette on avait laissé la camionnette vers Auxerre, et des potes nous l'ont redescendue jusqu'à Decize, avec les kayaks pour une deuxième partie de trip sur la Loire 😜

aquanauthv - 29 août 2019
6 messages
bonjour 

je trouve le NIVERNAIS  plus simpa :D

Fab73 - 05 sept. 2019
20 messages
Retour de vacances... de Baye à Clamecy en AR : 120 km.
Campings et bivouacs! Bien sympa... seul avec les 3 loulous

tafilous - 06 sept. 2019
62 messages
Impec!
Les enfants étaient contents? ça correspondait à tes attentes?
Côté navigation, le canal fonctionnait (assez d'eau)?

Fab73 - 06 sept. 2019
20 messages
Oui. C'était parfait pour de petites vacances... seul avec mes enfants.
Sur l'itinéraire il ni a pas beaucoup de point d'eau.
Le canal était navigable sans problème...

Christophe69 - 06 sept. 2019
6 messages
Oui, le canal du Nivernais à aussi ma préférence ...

Remonter