Accueil des forums
Compagnons d'aventures 10

GR 223 - Cami de Cavalls - tour de Minorque à pied

Clovis13 - 17 mars 2019
6 messages
Bonjour à tous !

Je projette de faire le tour de Minorque à pied du 24 avril au 3 mai 2019, par le sentier de randonnée Cami de Cavalls (chemin des chevaux), avec bivouac. C'est un sentier très bien balisé avec des étapes faciles dont je compte doubler certaines pour marcher 8 jours au total.

Je compte être en autonomie de deux ou trois jours entre chaque ravitaillement

Je compte partir avec la Corsica Ferries au départ de Toulon, qui propose à ces dates et sans voiture des tarifs très intéressants

Quelqu'un est intéressé pour partager ce périple ?

Attention, je propose mais je n'encadre pas , hein !

Nicolas

Olivier - 17 mars 2019
2259 messages
Quelques photos de la zone :)

Clovis13 - 17 mars 2019
6 messages
Joliiii ! Merci ça me conforte dans mon envie de découverte !

Continuez à nous faire rêver ;))))

Bixente - 18 mars 2019
660 messages
Nicolas,
Gaffe pour pour tes envies d'autonomie, le bivouac n'est pas autorisé sur Minorque (comme partout en Espagne), mais il est parfois toléré...

Clovis13 - 19 mars 2019
6 messages
Salut Bixente, et merci pour ta vigilance ! J'ai lu à deux reprises (sur internet : ça doit donc être vrai !:P) qu'en dehors de la haute saison, le bivouac était toléré tant qu'il restait discret. Tu connais Minorque en mi saison ?

Je ne voudrais pas me contraindre trop  s'il s'agit d'une réglementation d'ordre très général que personne parmi les forces de l'ordre ne fait appliquer sur place, pour une infraction sans réel préjudice environnemental.

Par contre dans le parc naturel S'Albufera des Grau je compte m'en tenir strictement au règlement du parc, je me dis que les enjeux biologiques doivent y être plus importants (dérangement de la faune, qualité du paysage, etc).

C'est peut-être tiré par les cheveux... qu'en penses-tu ?

Anthony - 20 mars 2019
287 messages
Salut Clovis,
Je te confirme aussi que le Cami de Cavalls semble très sympa : j'en ai parcouru une partie à pied et longé une autre partie en kayak, et c'était bien chouette :).
En kayak, nous avions bivouaqué. C'était en fin septembre/début octobre : nous attendions le dernier moment pour installer le bivouac, et le rangions le plus tôt possible au petit matin. Pour avoir rencontré des locaux (qui bivouaquaient aussi), et 2 autres troupes de kayakiste (avec des moniteurs qui venaient dans le coin depuis longtemps), la règle du "c'est OK si discret" semble la norme, au moins hors-saison. En saison, ça ne doit pas être la même...

Pour le parc, je ne sais pas te dire. En effet, je ne peux que te conseiller de ne pas y bivouaquer du tout si le règlement l'interdit.

Un point à éclaircir : il m'a semblé que sur certaines sections, l'approvisionnement en eau peut être compliqué, notamment la partie nord-ouest de l'île, où rejoindre la civilisation demande un détour conséquent par rapport au tracé. Je me trompe peut-être, je n'ai pas fouillé davantage, je n'y randonnais qu'à la journée dans le coin.

Quelques photos pour le plaisir aussi du coup ;)
Le Cami de Cavalls longe véritablement la côte, comme nous en kayak :)
Le Cami de Cavalls longe véritablement la côte, comme nous en kayak :)
Un bivouac partagé avec les autochtones.
Un bivouac partagé avec les autochtones.
Un autre bivouac partagé, avec un autre groupe de kayakistes cette fois.
Un autre bivouac partagé, avec un autre groupe de kayakistes cette fois.
La partie nord-ouest du tracé, la plus belle je pense.
La partie nord-ouest du tracé, la plus belle je pense.

Clovis13 - 26 mars 2019
6 messages
Merci pour le partage et tes super photos ! Encore plus beau que ce que j'imaginais 

Sur l'eau et le bivouac tu viens confirmer ce que je presentais 

Yapluka !

Bonnes expés à toi !@

Clovis13 - 04 mai 2019
6 messages
Salut ! De retour, voici quelques photos.

Minorque est magique, je conseille. Dispo par mail pour infos sur la rando sur l'île

Nicolas
Macarelleta, une des nombreuses plages faites pour illustrer les cartes postales !
Macarelleta, une des nombreuses plages faites pour illustrer les cartes postales !
La fleur du Caprier
La fleur du Caprier
Matin venté après bivouac
Matin venté après bivouac
Les stations balnéaires du sud offrent quelques zones de répit malgré l'urbanisation
Les stations balnéaires du sud offrent quelques zones de répit malgré l'urbanisation
message image
Les murets et portails typiques des paysages agricoles de Minorque
Les murets et portails typiques des paysages agricoles de Minorque
La 10 ème plage de rêve de la journée ! Banaaaaal
La 10 ème plage de rêve de la journée ! Banaaaaal
Le balisage directionnel du "Cami"
Le balisage directionnel du "Cami"
Les paysages à graminées de la côte nord
Les paysages à graminées de la côte nord

Bixente - 04 mai 2019
660 messages
Du coup, question bivouacs, qu'est ce que cela a donné ?

Clovis13 - 05 mai 2019
6 messages
Salut Bixente

pas de souci lors de mes bivouacs, mais je ne suis peut-être vraiment pas révélateur : je cherche des endroits vraiment très discrets, je me rends vraiment invisible. Et puis c'était vraiment hors saison.

Les autres randonneurs en autonomie que j'ai croisé n'ont jamais eu de problème, cependant.

Des français voyageant en van ont été plus emmerdés, avec des remarques des habitants, puis le passage de la Guardia Civil (qui ne les a pas délogés pourtant).

Voilà, pour les randonneurs c'est plutôt facile, donc

Anthony - 05 mai 2019
287 messages
Merci Clovis pour ton retour et ces quelques photos, cette île est vraiment chouette en toutes (hors-)saisons :)
N'hésite pas à faire un petit carnet sur Mytrip si tu en as envie !
Bonnes randos

Remonter