1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 2

De la Suisse au Portugal (voir plus) à pied à deux au début du printemps, en autonomie

mamarine - 29 janv. 2019
1 messages
Bonjour, 

Nous sommes un jeune couple de 26 ans et nous avons décidé de partir vivre. Pour ça, on part à pied depuis Romont en Suisse et on souhaite aller le plus loin possible, direction Portugal dès mars 2019. Mais on ne sait pas vraiment encore si on suivrait le chemin de Compostel ou si on ferait du Woofing (travail en ferme pour être nourris et logés) ou l'un et l'autre. Dans tous les cas, on aimerait être autonomes. Ça demande beaucoup d'organisation tant au niveau du matériel (pour temps froids et pluvieux, mais budget serré) que de l'itinéraire. C'est pour ça que ça serait chouette de pouvoir en discuter avec quelqu'un qui connait rien qu'un peu de ce que nous venons d'écrire. Tous les conseils sont plus que les bienvenus. 

Merci !
Marine et José

petit tetras - 11 févr. 2019
99 messages
Salut Marine et José

C'est un beau projet que vous avez là. Vous allez traverser des endroits fabuleux. Le Massif Central est extraordinaire, d'un bout à l'autre.

Sauf si vous tenez vraiment à suivre l'itinéraire habituel du pèlerinage, je vous incite grandement à passer par le Mont Gerbier de Jonc (Ardèche), le Mont Lozère et le Causse Méjan (Lozère), puis éventuellement de poursuivre par le Mont Aigoual (vue simultanée sur les Alpes, les Pyrénées et la Méditerranée), Le Causse Noire, Le Causse du Larzac, L'Agout, la Montagne Noire, puis de descendre sur Carcassonne... La deuxième partie est assez méridionale, donc potentiellement ensoleillée.  Le Cantal, la chaîne des Volcans, c'est aussi super, mais le climat est plus rude.

Avec les cartes ign top 100 n°156 et 169, vous pourrez vous faire un itinéraire sympa depuis Annonay jusque Carcassonne. En allant sur IGN Rando, vous pourrez obtenir une carto plus précise, quand vous voudrez trouver des petits chemins.

Ensuite, passer en Espagne vers Perpignan me parait un bon plan. Vous pourrez alors longer de plus ou moins loin le versant sud des Pyrénées, qui est très ensoleillé et qui regorge de très beau endroits.

Au Portugal, le secteur du Haut Douro est très beau ainsi que l'Algarve, qui est le bout du bout de l'Europe.

petit tetras - 11 févr. 2019
99 messages
Côté matériel, pour le mauvais temps, le parapluie sera votre meilleurs allié. C'est le seul "vêtement" qui me permet de rester sec, même sous la pluie Norvégienne. J'utilise un modèle adapté à la rando que j'ai trouvé au Vieux Campeur :

https://www.auvieuxcampeur.fr/stdrm-parapluie-berger.html

Il est très large et résiste bien au vent fort. Avec une petite veste et un pantalon de pluie, vous serez très bien protégés. En Espagne et au Portugal, il pourra servir d'ombrelle;).

Pour la cuisine, les cartouches que vous trouverez le plus facilement seront certainement les cartouches à crever. On les trouve facilement en magasin de sports, de pêche, d'alimentation mais aussi dans n'importe quel magasin de bricolage, avec le matériel de soudure. J'utilise beaucoup un adaptateur Markill(devenu Vaude puis Edelrid), qui permet d'utiliser un réchaud à vis avec une cartouche à percer :

https://www.monrechaud.com/adaptateur-cartouche-gaz-percable-elderid.html

Au niveau tente et couchage, ne lésinez pas sur le confort. En couple, pour un long voyage, c'est essentiel. Une tente tunnel 3 personnes (qui sont souvent des 2.5 personnes !), avec auvent, où l'on peut monter le double toit avant la chambre me semble le meilleur compromis poids/habitabilité). Des bon matelas, des duvets carrés jumelables (voir chez cumulus, je crois qu'il en ont un bon)...

Pour les pieds, pas besoin de prendre des chaussures de grande randonnée. Vous ferez sûrement des grandes distances à plat, et là, des chaussures trop lourdes, trop rigides, trop montantes... c'est l'enfer. Il va donc falloir trouver des chaussures polyvalentes. Pas trop techniques, mais qui vous permettent quand même de marcher sur des sentiers difficiles à l'occasion et surtout de rester relativement au sec.

Je vous conseille le tout cuir. Cuir dehors ET dedans, jusqu'au bout. Ça respire, ça ne prend pas de mauvaise odeurs, c'est confortable...

Que dire d'autre. un bon sac à dos, évidemment. Et là, je pense (mais c'est un avis très personnel) qu'il faut mieux un sac à dos de 70 litre rempli à 80% qu'un sac sac à dos de 45 litres rempli à 120%. C'est mieux pour le dos et pour les épaules. En tout cas, il faut éviter le sac de 70 litres rempli à 120%:P.

Je reviendrai vers vous si d'autres idées me viennent.

Bonne soirée

Remonter