15 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

niveau actuel de la loire (sept 2018)

chatpacha - 17 sept. 2018
78 messages
Bonjour,
J'envisage de descendre une portion de Loire mi-octobre en gros de Chaumont sur Loire à Bouchemaine.
J'imagine que le niveau est bas et le courant faible, et que d'ici 1 mois, sauf pluies significatives, ça ne devrait pas s'améliorer.
Nous disposons d'une semaine pour ce parcours et ne sommes pas des zathlètes!
Pensez-vous que c'est jouable ou vaudrait-il mieux reporter la descente?
(la dernière fois que je m'étais bloqué du temps pour ça, il y avait finalement trop d'eau!)
Merci pour vos avis!
Marie

Magic Manu - 17 sept. 2018
50 messages
Je l'ai descendue il y a 3 semaines, sur le même parcours, entre Amboise et Gennes. Il n'y avait aucun problème de niveau. Au pire, si tu te retrouves sur un banc de sable, tu descends et tires ton embarcation..
Le seule endroit limite était sous le pont Wilson à Tours, avec quand même assez peu d'eau, y compris sous la dernière arche RG. On était passé, mais cela mérite quand même une inspection avant de le tenter!

chatpacha - 17 sept. 2018
78 messages
Merci pour ces nouvelles fraiches et encourageantes!
Saurais-tu estimer la vitesse moyenne du courant sur ce segment de Loire?
Marie

Magic Manu - 17 sept. 2018
50 messages
On fait du 6-7 km/h, en pagayant tranquille, un peu plus quand on pagaye sérieusement.

plume37 - 17 sept. 2018
115 messages
Pas de soucis pour le niveau d'eau, la Loire à toujours un fil suffisant, puis au pire en dessous c'est du sable. Le 5-6 km/h est toujours d'actualité, pas de soucis. Après pour l'estimation en kilomètre ce n'est pas toujours pertinent car la Loire sillonne beaucoup dans son lit. 
Je pense qu'une semaine c'est une prévision prudente, vous serez dans les délais.
Quand je suis passé fin Juillet au Bouchemaine, j'ai été agréablement surpris qu'ils avaient bien débrouissaillé l'accès au port.

Pour le pont Wilson, si tu es en rigide tu peux passer par l'arche la plus à gauche. Je le rappelle souvent mais ne prenez pas le risque de passer par l'arche de la rive droite (sens du courant). Il y a encore eu un mort l'été dernier. Par contre, après le pont de fil (pont pieton), plus moyen de débarquer sur la rive gauche (côté tours, donc), alors que rive droite c'est super. En cas de panique, on peut aussi débarquer tranquillement au milieu du pont, l'eau n'y passe plus. 

Il y a des chances que d'ici là le niveau remonte :)

chatpacha - 18 sept. 2018
78 messages
Merci à tous les deux pour ces détails!
On sera en canoé rigide donc si ça frotte un peu, ce n'est pas grave...
A+
Marie

Remonter