Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

demande de conseil montage vélo voyage sur cadre Surly Troll

share(partager)
share posté le 25 Aug

ikorn
Papillon monarque
(4 messages)

Message privé
Bonjour à toute la communauté !

J'ai fais il y a quelques mois un voyage à vélo de 1700km. Avec un pote nous avons monté deux vélos à partir de cadres aciers de 28 pouces. Dès le retour, j'ai décidé de casser ma tirelire pour monter un vélo "sur mesure" à partir d'un cadre Surly Troll. L'objectif, tailler du bitume, mais aussi de la piste en terre type DFCI.

Que pensez-vous de mon choix de cadre? 

https://surlybikes.com/bikes/troll
share posté le 28 Aug

Anthony
Etourneau
(66 messages)

Message privé
Salut ikorn et bienvenue !

Les cadres disponibles en kit sont désormais de plus en plus nombreux, mais d'après moi, ce Surly Troll reste depuis des années une valeur sûre. Grande polyvalence de montage, avec des oeillets et la visserie nécessaires pour s'équiper comme on le souhaite, et un empattement large pour passer des sections de pneus assez grosses si besoin. C'est donc - pour moi - un bon compromis qui conviendra très bien pour rouler sur des pistes sans se sentir sur "un veau" sur la route.

Tu peux aussi regarder du côté de Genesis, dont les kits cadre sont facilement trouvables en France.

Et si ta tirelire le permet, de nombreux cadreurs font du boulot de très très bonne qualité en France :)
share posté le 28 Aug

ikorn
Papillon monarque
(4 messages)

Message privé
Merci pour ta réponse !

Tu confirmes mon choix. Je ne trouve pas de cadre en 26 pouces chez Genesis.

Je n'ai pas les moyens de faire faire du sur-mesure...
share posté le 29 Aug

Anthony
Etourneau
(66 messages)

Message privé
Cool :)

La question qui mérite d'être posée maintenant est : est-ce que tu tiens absolument à rouler en 26 pouces ?

Il y a encore quelques années, c'était effectivement la seule taille de roue qui permettait de faire un vélo un peu "tout terrain" (autrement dit, d'avoir des pneus assez larges !). Et pour les voyageurs, on entendait souvent dire "c'est la seule taille de roue qu'on trouve partout dans le monde".
Le 26 pouces était donc l'outil idéal du voyageur.

Aujourd'hui, je n'en suis plus aussi convaincu :). Parce qu'avec l'avènement du "gravel bike", il existe de nombreux cadres 28" qui permettent des sections de pneus larges : sur certains modèles on peut aisément passer des sections de 40, ce qui est ultra-confort pour du voyage de mon point de vue. Et les roues qui vont avec existent aussi maintenant : la roue de 28" ne rime plus obligatoirement avec des pneus de route en section 23 ou 25 ! (et on mettait du 28 quand on voulait être "ultra confort" !!!). Niveau efficacité, si on mêle piste et route, je préfère largement rouler avec du 28", qui déroule bien mieux... Bref, pour moi, si on n' pas 40kg de bagages, le 28" est clairement plus intéressant (d'autant plus si tu as déjà voyagé avec un ancien vélo de 28").

Quant à la réputation du 26 pouces qui se répare partout dans le monde, elle est de plus en plus mise à mal semble-t-il. Parce que les marques distribuent les mêmes pièces partout dans le monde. Et d'avis d'autres voyageurs qui ont eu quelques pépins aux 4 coins du globe, c'est le 50-50 : selon le pb mécanique rencontré, il peut être intéressant d'avoir du matos "ancien", mais parfois il est plus intéressant d'avoir du matos récent aussi ! D'ailleurs, tu as qq projets de voyage en tête ? Et n'hésite pas à mettre une ou deux photos de ton vélo retapé ;)
share posté le 03 Sep

ikorn
Papillon monarque
(4 messages)

Message privé
J'ai longtemps hésité entre le Surly Troll et le Surly Ogre. Mais ce qui a fait pencher la balance c'est que j'aimerai rouler avec du matériel d'escalade dans les sacoches. Ou rouler avec une remorque qui me permettrai de transporter un kayak gonflable. Bref en effet porter, un peu lourd.

Mais si le poids de mes sacoches n'est pas un souci, pourquoi pas monter mon vélo sur du 28 en section 40 ! Le rendement doit être meilleur ? Mais qu'en est-t-il de la maniabilité ?

Je te poste mon vélo.
message image
share posté le 12 Sep

Anthony
Etourneau
(66 messages)

Message privé
Salut !

Réponse un peu tardive, le bouclage du dernier numéro m'a bien occupé ;) 

Joli vélo !

Et pour répondre à ta question : je ne trouve pas de vraies différences notables concernant la maniabilité entre un 26" et un 28", même avec un vélo "chargé". (d'ailleurs, à VTT, même en pratiquant un peu, je ne trouve pas qu'un 29" soit moins maniable qu'un 27,5", sauf à avoir un très haut niveau de sensations peut-être ?!?). Honnêtement, je trouve que le gain en rendement est quant à lui nettement perceptible pour le commun des mortel, et bien plus intéressant aussi :)

NB : je simplifie ici énormément, le sujet des tailles de roue fait toujours éternellement débat dans l'ensemble de la communauté cycliste (voyage, gravel, VTT...). Des années auparavant, lorsque le 26" était prépondérant pour les vélos de voyage, il y a toujours eu les fervents défenseurs du format 650B. D'ailleurs, il est important de noter que c'est l'ensemble jante+pneu qui garantit le confort, d'où l'intérêt de choisir un cadre qui permet d'utiliser des sections de pneu supérieures à 40mm pour du voyage "chargé". Ce n'est que mon avis donc ;).
share posté le 17 Sep

ikorn
Papillon monarque
(4 messages)

Message privé
Merci pour ta réponse.

Si tu me dis que c'est pas moins maniable, je vais acheter un cadre Surly Troll en 29", simplement pour le rendement.
Par contre j'abuse avec une dernière question ! Qu'est-ce que tu penses des freins à disques en voyage à vélo? J'hésite, entre des V-barke et des freins à disque.
share posté le 08 Oct

Anthony
Etourneau
(66 messages)

Message privé
Salut !

Tu n'abuses pas, par contre c'est moi qui tarde à te répondre, j'étais absent quelques temps ;)
Bon choix ce Surly Troll. Ca y est tu l'as reçu ?

J'étais un inconditionnel du V-Brake : simple, efficace, facilement réparable. Et moins cher aussi. Je ne vois que trois maigres reproches à faire aux V-brake :
- un freinage un poil moins performant par conditions très boueuses & humides (point peu contraignant en voyage, on évite la pluie et on roule prudemment les quelques fois où ça arrive...) 
- l'usure du flanc de jante : avec de lourds chargements, sur de longs voyages, ça use et peut affaiblir la jante : il faut juste être vigilant (le creux dans le flanc de jante sert de témoin), et penser à ne pas prendre 50kg de bagages quand c'est possible :)
- on doit être attentif au voilage des roues, et dévoiler dès les premiers signes : c'est une compétence bonne à avoir sur le terrain quoiqu'il en soit, et qui s'apprend facilement au besoin (ateliers de réparation participatifs, bouquins, vidéos... : http://www.mobilidees.org/m... par exemple :))

Pratiquant le VTT en parallèle, je connaissais le freinage disque hydraulique depuis un moment : vu la complexité de réparation, il était éliminé d'office pour du voyage, même si très performant. Puis, j'ai redécouvert le frein à disque mécanique plus récemment, et j'y ai finalement vu beaucoup d'avantages : il s'abstrait des 3 "problèmes" cités plus haut, et reste très simple d'entretien et de réparation. D'après moi, c'est aussi facile qu'un V-Brake : un levier et un câble quoi, rien de plus élémentaire. Le réglage se fait aussi facilement. Et pour du voyage à long terme : les plaquettes de rechange sont plus légères et moins volumineuses que des patins de freins V-Brake !

De mémoire, je dirais que le freinage disque mécanique est un peu plus cher que le V-Brake, mais j'aurais tendance à choisir le premier désormais, bien que j'apprécie les deux. Aussi parce qu'il est plus facile de trouver un large choix de jante pour disque maintenant, ce qui étend les possibilités de montage ;)

A+
share(partager)
Remonter