Accueil des forums
En Famille 4

Assurer un jeune enfant sur passage délicat

share(partager)
share posté le 08 May

MarvinLeRouge
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 5/8/18

Message privé
Salut,
Le contexte : ma fille de 3 ans 1/2 (1m06, 18kg, et ça augmente) aime « grimper sur la montagne avec papa ».

Il y a souvent des passages proches de falaises dans le coin, et je veux pouvoir rapidement l'encorder en cas de besoin. Le but est essentiellement de lui éviter la glissade pour qu'elle n'arrive pas jusqu'au problème falaise/suspension. En clair, et vulgairement, d'avoir une laisse entre elle et moi pour ne pas dépasser une distance courte. J'ai pensé à la paracorde et 2 mousquetons, pour des questions de poids.
Mais j'avoue humblement y connaître quedalle en techniques d'encordement. Le but : pouvoir l'attacher en 2mn, sans la forcer à trimballer un harnais ou un baudrier en permanence.

Merci
share posté le 08 May

dolgan
Martinet
(30 messages)
Inscription : 6/15/08

Message privé
Hello, tu parles de randonnée pédestre ou d'escalade?
share posté le 08 May

MarvinLeRouge
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 5/8/18

Message privé
Randonnée pédestre (désolé pour l'ambiguïté)
share posté le 13 May mis à jour le 13 May

YvesB
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 10/5/15

Message privé
Bonjour à tous, je vais essayer de formuler une réponse, mais c'est plus complexe qu'il n'y parait (j'y ai bien réfléchi plusieurs jours ;)

Alors, si on est dans le cas d'une pure randonnée, si tu maintiens ta fille en corde tendue pas de pb pour lui mettre un "liche" qui tiendrait qqs dizaine de kilos (un peu plus que le poids de ta fille), mais achète qqs mètre de corde dynamique bien fin, c'est quand même mieux et pas lourd !
La corde tendue c'est le point clef, mais en pratique c'est pas facile du tout a faire, combien de guide ont hurlé sur leur client lorsque ceux ci avancaient trop vite avec une corde qui se détendait ! Si tu l'assure dans chaque passage, pourquoi pas. Mais te faire faire un noeud de chaise autour de sa taille, ça va être compliqué. Tu peux imaginer sur ta corde deux petits noeuds de vache, qui une fois relié par un mousqueton feront le tour de sa taille! Et le reste de la corde servira a l'assurer.

Un baudrier me semble tellement plus pratique, pas de baudrier intégral trop contraignant, juste un baudard normal typé collectivité. Dans les notres (différent modèles), tu fais rentrer des personnes de 15 a 150kg. Tu as ton petit bout de corde de qqs metres (une corde dynamique, c'est quand même mieux, ca se vend au mètre) avec un noeud de 8 et un mousqueton, et dès que tu veux l'encorder, tu mousquetonnes sur le pontet du baudrier.
Le baudrier bien choisit pourra être gardé jusqu'à ses 18 ans ;) Et si ca lui plait, il servira pour de la vraie escalade, ca va vite a cet age. Chez nous ils commencent a 3ans 1/2...
En tout cas un baudrier ca n'empeche ni de courir, ni de marcher, et de mon experience, les enfants l'oublient completement !


Et puis en cas de chute, c'est tellement mieux.
Une autre piste serait les shorts baudriers, très en vogues, mais bcp + cher, et pas évident qu'ils existent dans sa taille!

Bon,n,e rando grimpe alors !
Yves, moniteur d'escalade
share posté le 16 May mis à jour le 16 May

Nanette
Sterne arctique
(131 messages)
Inscription : 12/23/08
Lieu : Grenoble

Message privé
Le baudrier bien choisit pourra être gardé jusqu'à ses 18 ans ;)

On n'est pas censé le changer tous les 3 ans ? Bon en pratique, peu de monde le fait (nous y compris, le mien doit avoir pas loin de 10 ans !!!).

Bonne solution le noeud de chaise + corde tendue. Investis dans un baudrier si tu penses emmener ta fille grimper, sinon c'est inutile.

Yves a raison d'insister sur la corde tendue sinon impossible d'empêcher la chute (et surtout impossible de l'enrayer ensuite sans point d'ancrage, sans compter le risque de blessure grave avec un tel dispositif en cas de vraie chute).

Bonnes balades !
http://transhimalaya.blogspot.com / http://lesvoyagesdenanette.blogspot.fr
share(partager)
Remonter