15 invités en ligne

L'ile de Cres et Losinj en kayak en Croatie

(réalisé)
Août 2017, pour une première expérience en kayak de mer, nous décidons de partir pagayer au nord de la Croatie, autour de l'île de Cres et de Lošinj.

L’équipe : 2 adultes, 2 adolescents, Noé 15 et Hugo, 17 ans, et un chien Joon, un Berger Blanc Suisse de 3 ans.

Ce topo est organisé en 4 sections (de la ville de Cres à Osor, de Osor à ville de Mali Lošinj, le tour de la partie sud de l’île de Lošinj, et de la ville de Mali Lošinj à Merag).

Quelques chiffres
  • Distance parcourue : 214 km.
  • Durée  : 20 jours (dont 6 journées à l’arrêt).
  • Moyenne journalière (jours pagayés) : 15 km.
  • Plus grande traversée effectuée : environ 5 km. 
  • Consommation moyenne d’eau potable : environ 2,5 litres par jour et par personne et 3 litres pour le chien.

Complément de l’article “Iles de Croatie, au fil de l‘eau” paru dans Carnets d’Aventures n°51, Avril-Mai-Juin 2018.
kayak de mer / kayak gonflable
Quand : 04/08/17
Durée : 20 jours
Distance globale : 214km
Dénivelées : +222m / -202m
Alti min/max : 0m/24m
Carnet publié par Anne le 03 sept. 2017
modifié le 01 déc. 2018
Coup de coeur ! 2127 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 4 De Mali Losinj à Merag (mise à jour : 22 mars 2018)

Distance section : 77.9km
Dénivelées section : +116m / -106m
Section Alti min/max : 0m/24m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 4 De Mali Losinj à Merag (mise à jour : 22 mars 2018)

Données pratiques
  • Draga (port sympa, restaurants et supermarché et banque au camping) Nous n'avons pas fait halte au camping, mais contrairement aux autres, il avait l'air très chouette.
  • A hauteur de Plat, un bar peut dépanner en eau et de quelques victuailles. 
  • Merag (arrivée du ferry, bar et glacier)
Nous quittons Cunski en fin d'après-midi, et c'est au soleil couchant que nous retrouvons l'île de Cres. Quel bonheur de retrouver sa quiètude. Certainement la partie la plus jolie et la plus variée du périple. Nous découvrons des fjords profonds au sud de l'île au fond desquels de nombreuses biches et cerfs résident.
Le vent forcit (la Bora) et nous oblige à rester plusieurs jours au fond d'une crique. Pour le plus grand plaisir des adultes. Nous rationnons l'eau et la nourriture ne sachant pas trop combien de jours nous resterons bloqués. Et nous profitons de ce temps de repos offert pa la nature pour lui rendre hommage. Nous la nettoyons en profondeur, elle avait grand besoin d'un bon lifting. Au fil des jours, nous améliorons notre habitat. Nous reprendrons la route et de belles surprises nous attendent encore. A hauteur de Plat, nous nous arrêterons dans un lagoon sublime, le paysage est à couper le souffle. Le désert des Tartares et les falaises aux vautours nous attendent par la suite. Après les falaises, il n'est pas évident de trouver un bivouac. Nous nous sommes installés à Mali Bok (petit magasin éloigné, il faut compter une petite heure de marche).
Retour sur Cres au soleil couchant. Pagaie en bois groenlandaise. Extra !
Retour sur Cres au soleil couchant. Pagaie en bois groenlandaise. Extra !
Au revoir Losinj
Au revoir Losinj
Le désert des Tartares
Le désert des Tartares
Commentaires
Pointhulko - 05 janv. 2020
12 messages
Magnifique trip !! Supers images

JB_Dijon - 20 juil. 2022
1 messages
Bonjour Anne. Décidément tu es mon mentor, car je retombe une fois de plus sur un de tes carnets pour un prochain voyage kayak que j'aimerais faire en septembre / début oct. Je ne sais pas encore si je ferai le tour de Cres et Losinj, ou plutôt comme je semble plutôt m'orienter un linéaire avec un retour en bus. Par contre je me pose la question du stationnement de la voiture. Vous l'aviez laissée sur l'île de Cres ou sur le continent? Comme je n'ai pas de véhicule, je vais emprunter celui d'un proche et il faut que j'en prenne soin :) PS : Dans le dernier CA j'ai été navré de lire les ennuis de santé de Joon, en espérant qu'il se porte à nouveau bien sur ses 4 pattes. Et encore merci pour ce superbe carnet magnifiquement bien détaillé.

Anne - 21 juil. 2022
45 messages
JB_Dijon :
Bonjour Anne. Décidément tu es mon mentor, car je retombe une fois de plus sur un de tes carnets pour un prochain voyage kayak que j'aimerais faire en septembre / début oct. Je ne sais pas encore si je ferai le tour de Cres et Losinj, ou plutôt comme je semble plutôt m'orienter un linéaire avec un retour en bus. Par contre je me pose la question du stationnement de la voiture. Vous l'aviez laissée sur l'île de Cres ou sur le continent? Comme je n'ai pas de véhicule, je vais emprunter celui d'un proche et il faut que j'en prenne soin :) PS : Dans le dernier CA j'ai été navré de lire les ennuis de santé de Joon, en espérant qu'il se porte à nouveau bien sur ses 4 pattes. Et encore merci pour ce superbe carnet magnifiquement bien détaillé.

le poitn GPS pour te garer
Nos virées se ressemblent et ainsi nous inspirent l'un et l'autre. Je t'ai envoyé le point GPS pour te garer, en espérant que cela n'est pas changé depuis. Finalement Beli n'est pas une bonne idée car trop encaissé, d'après mes souvenirs.
Méfie-toi de la Bora. Nous étions restés coincés dans une crique pendant 3 jours, sans accès à de l'eau potable. Tu pars en Seawave? tu vas te régaler, c'est un petit paradis là-bas.
Joon se retape petit à petit, merci de prendre de ses nouvelles ;) On revient justement d'un petit tour sur l'Allier entre Cournon et Vichy, la rando s'est terminé pour lui, mais le kayak il adore toujours autant.