Aide choix de kayak gonflable sur la Loire en KUL
ça passe largement pour moi.
Cet été, j'avais l'équivalent d'un sad de 30L (plein de vêtement en rab car j'avais mes affaires "vacance" de la semaine précédente). J'étais loin du maxi pouvant être emporté.
Mais peut-il convenir à ce genre de rando "long cours" ?
ce genre de rando oui car tu n'as pas besoin d'être en autonomie.
3semaines de bouffe, ça serait sans doute limite en terme de volume.
Accepte-t-il un chargement un peu volumineux ?
NON
ça dépend de ce que tu appeles volumineux.
derrière le siège, tu as l'équivalent de 15ou 20 L je pense.
à l'avant, avec ma longueur de jambe, je pense que 20 à 30L ça devrait passer (jamais eu besoin d'autant)
Pour ce genre de rando, tu devrais tenir largement sous les 30L si tu es raisonnable sur ce que tu emportes.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je pense ravitailler tous les 3 ou 4jours grand maximum.
Pour la nourriture ça ira aussi donc.
Pour le volume, j'ai du mal à estimer.
En sac de couchage, j'ai du classique de décath en ultralight, ce sera le plus gros, environ 33*18cm.
L'abri, au plus gros 28*15
Matelas, je me demandais, le Twist ou à défaut l'Hélios peut-il convenir à cet usage ? En dégonflant les bords par exemple...
La popote, ce sera pas le P3RS de Mad mais plutot un truc à cartouche de gaz, plus volumineux donc.
+vêtements légers, de la flotte et bouffe et les trucs classiques d'hygiène et sécurité (trousse secours, torche, téléphone, carnet de voyage, corde amarrage etc...)
J'ai du mal à estimer le volume total encore.
Je suis partant pour vos conseils o_o
On me conseille aussi de regarder du coté de la version Twist 2 convertible.
Plus cher et dépasse un peu mon budget mais pas inabordable.
Mais est-ce qu'il est vraiment toujours aussi confortable à porter avec tout son barda ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Pour le volume, j'ai du mal à estimer.
Remplis un sad avec ta liste prévisionnelle. ou un sac poubelle. ça te permettra d'avoir une idée du volume. (sans oublier la pompe)
Matelas, je me demandais, le Twist ou à défaut l'Hélios peut-il convenir à cet usage ?
c'est ce que je fais (sans dégonfler les côtés).En largeur, c'est limite si on dort sur le dos.
Avec 10cm de plus, tu es peut-être trop grand.
Si tu veux tester l'Hélios 2 j'alterne Indre et loire et région parisienne.
Perso sur la Loire j'emporte un hamac avec moustiquaire et un tarp, les arbres sont généralement présent; le tarp me permet de faire une toile contre la pluie pour le hamac, et lorsqu'il n'y a pas d'arbre, le hamac devient l'équivalent de la chambre interieur d'une canadienne. 1,2kg
Mis à part pour les barrages et les ecluses, c'est plutôt rare de devoir sortir de son embarcation.
J'ai du mal à voir pourquoi tu veux être ultra léger.. Perso je transporte facilement 3 semaines de vivres (et copieux hein!) et je ne me recave qu'en extras (genre du pain frais ) et eau.
Contrairement à la rando à pied, le poids en kayak réduit la maniabilité, légèrement la vitesse de croisière mais n'augmente pas spécialement la pénibilité (enfin ca dépends de ton parcours,).
A mon sens, reduire le poids réduit l'autonomie sur un parcours comme la Loire. Par contre sur des canaux, d'être léger est un avantage à ne surtout pas négliger.
Tu peux toujours réfléchir à un chariot pour transporter sur terre tes affaires.
Ce n'est pas tant le poids d'un kayak qui pose problème, mais de ce que tu emmenera avec.
Je suis loin, à pied comme sur l'eau, de réussir à voyager avec du matériel ultra leger..
Ce qui fait la solidité et la fiabilité d'un kayak, c'est notamment l'épaisseur de son cahoutchou.
Si tu veux vraiment faire de l'ultra léger et peu encombrant regarde peut etre du côté des alpacka raft (https://www.alpackaraft.com/).
Utiliser le kayak pour dormir dedans c'est possible, mais dans ce cas il faut entretenir l'interieur (ne pas faire rentrer de vase, de sable, de boue) mais surtout évacuer l'eau stagnante avant chaque nuit, auquel cas ton duvet servira d'éponge. Après plusieurs jours ou semaines, mon kayak prends une odeur, je préfère dormir un peu plus loin
J'utilise le forclaz air https://www.decathlon.fr/forclaz-air-id_8298497.html (je découvre que decathlon brade ses derniers modeles ). J'en suis vraiment tres content. Ca fait a peut près la taille d'une canette de bière, c'est confortable -avec mes 65kg je ne touche jamais le sol- et c'est ultra transportabe, je le prends parfois dans mon sac à dos quotidien au cas où je suis amené à ne pas dormir chez moi.
Le seul hic c'est qu'il faut prendre le temps d'apprendre à le replier (ou le transporter en vrac dans son sac). Ca m'isole au besoin du froid en hamac, ca me sert de matelas quand il n'y a pas d'arbres.
Remplis un sad avec ta liste prévisionnelle. ou un sac poubelle. ça te permettra d'avoir une idée du volume. (sans oublier la pompe)
Ouaip, c'est ce que je vais faire dans les semaines à venir.
(En rando à pied)
c'est ce que je fais (sans dégonfler les côtés).En largeur, c'est limite si on dort sur le dos
Je testerai directement donc
J'ai du mal à voir pourquoi tu veux être ultra léger.. Perso je transporte facilement 3 semaines de vivres (et copieux hein!) et je ne me recave qu'en extras (genre du pain frais ) et eau.
C'est une question d'état d'esprit avant tout ^^
Plus je suis léger et mieux je me sens.
Ensuite, il y a le truc que je vais sans doute balader mon kayak même dans des villes, pour aller chez des amis, prendre le train, le bus etc...
Le poids et le volume m'importent donc beaucoup.
Entre les 11kg d'un twist 2 et les 16 17 kg d'un solar, on sent vite la différence.
Surtout à résistance égale ou presque.
Concernant la bouffe, beh... Il faut ce qu'il faut quoi
Ca résume tout.
Tu peux toujours réfléchir à un chariot pour transporter sur terre tes affaires.
J'y avais pensé.
Ca laisse deux possibilités :
Kayak + chariot = le poids du kayak n'est plus une contrainte, à voir si le chariot passe partout et le volume supplémentaire qu'il faut ajouter sur l'embarcation.
Kayak seul = Suffisant si le kayak est assez léger et moins d'encombrement
Si tu veux vraiment faire de l'ultra léger et peu encombrant regarde peut etre du côté des alpacka raft
Je les avais vu, ils me font un peu rêver ces petits rafiots !!
Bon, ils sont un peu hors budget et je préfère m'orienter kayak pour bien garder le plaisir de la glisse.
Mais franchement, je me vois très bien en trek marche/kayak avec dans quelques années.
Utiliser le kayak pour dormir dedans c'est possible, mais dans ce cas il faut entretenir l'interieur
Je ferai des tests avec avant de partir et on verra ce que ça donne.
Merci pour le nom de ton matelas. Il a l'air franchement sympa pour son prix !
Quid de la résistance de la toile ?
J'ai vu vos nombreux posts sur les kayaks gumotex et j'aurais besoin de vos avis expérimentés pour ma prochaine randonnée...
Je suis encore néophyte en kayak et souhaite descendre la Loire sur quelques jours pour commencer, par la suite quelques semaines (puis pourquoi pas d'autres rivières). Période entre Juin et septembre maxi.
Je cherchais pour ça un gonflable orienté KUL.
J'ai vu l'article passionnant de Mad sur Carnets d'aventure et le Twist 1 mais je n'arrive pas encore à prendre de décision.
Je ne suis encore pas un grand habitué de l'ultra léger et j'aurai à emporter abri ou tarp, sac de couchage, quelques vêtements et popote + autres accessoires...
Le Twist 1 est extrêmement séduisant par son poids/volume et prix.
Mais peut-il convenir à ce genre de rando "long cours" ?
Accepte-t-il un chargement un peu volumineux ?
Mad est un bon conseiller, mais je ne suis pas sur d'arriver aussi bien à m'alléger :p
J'ai vu aussi l'Helios 1 mais son poids double et volume sont un peu rédhibitoires...
Pour des randos à la journée ou voituré ok, mais je vais prendre bus ou train et des fois marcher quelques kilomètres avec tout le barda.
Si le Twist 1 est un peu juste en chargement, quid du Twist 2 convertible ?
Nettement plus cher, 150€ de plus
Un peu plus de longueur, donc plus de vitesse, mais aussi 3kg de plus (à mi chemin de l'Helios donc) et un encombrement similaire à l'Helios.
Merci de m'avoir lu, je vais avoir besoin de votre aide pour préparer tout ça sereinement !
L'Ecureuil
[Petit Edit, je dois peser dans les 65kg pour 1m80, sportif et endurant. On peut pas dire un "gros gabarit" pour le kayak ^^]