4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 24

Aide choix canoë

Kayakmam - 19 févr. 2018
8 messages
bonsoir à tous,

Je me permets de faire appel à vous pour avoir des conseils.
Je n’y connais absolument rien mais il s’avère que ma chère maman souhaite un canoë gonflable pour ses 60 ans.
Il sera utilisé en mer et rivière mais pas pour de longues expéditions avec son compagnon.
Elle a évidemment repéré les modèles disponibles chez Deca*****.
Ils recherchent un équipement simple, facile mais qualitatif.
Je suppose qu’il existe peut être des produits tout aussi intéressants chez d’autres marques?
Je ne sais pas s’il vous faut d’autres infos...
Auriez vous des avis ou des conseils à me donner pour réussir cette surprise?
Merci infiniment à ceux qui prendront le temps.

Toad - 20 févr. 2018
11 messages
Bonjour,
Je possède un gumotex solar 410 depuis 5 ans dont je suis très content (plusieurs centaines de kms en rivière).
Gumotex n'est pas la marque la moins chère ni la plus chère mais représente un excellent rapport qualité/prix.
Ce sont des bateaux résistants et durables.
La gamme est large. Pour des utilisations à la journée seul ou à deux en rivière ou en mer, un twist 2 pourrait faire l'affaire.
Bonne journée.

Kayakmam - 20 févr. 2018
8 messages
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message.
Comme je l’ai dit, je n’y connais absolument rien.
J’ai regardé sur le net les deux kayaks cités et effectivement il y a beaucoup de retours positifs...
Par contre la différence de prix est assez importante par rapport au decath.
Qu’est ce qui justifie cet écart?
La résistance, la facilité d’utilisation? 
Ma mère a essayé celui de Decath, et a trouvé l’assise confortable ce qui est important pour elle à cause de ses problèmes de dos et cervicales.
Quelles sont les différences entre le solar et le twist?
Désolé si mes questions paraissent 
Merci encore!

Claude41 - 21 févr. 2018
183 messages
Je ne pratique pas avec du gonflable , je n'ai donc pas de conseils à donner sur le choix.
Pour moi qui n'habite pas loin d'une rivière , je décide souvent une sortie au dernier moment.
En 10 minutes tout le matériel est dans la voiture et le canoë fixé sur le toit et arrivé au bord de l'eau en 5 minutes de préparation je navigue.
J'ai remarqué que les propriétaires de gonflable sortent au début , puis découvrent que les opérations de mise en service (gonflage , rinçage , le séchage , dégonflage puis pliage pour  rangement) sont laborieuses et espacent leurs sorties.
J'utilise le même canoë depuis plus de 20 ans avec des dizaines de sorties annuelles : tout est en parfait état. Bien que les gonflables de marques réputées soient de bonne qualité , j'en ai vu un éclater après une quinzaine de minutes au soleil hors de l'eau.
Pour une ou quelques sorties par an , la solution du loueur est à bien étudier : la navette est comprise et c'est pour beaucoup une organisation pas toujours simple.
Ce qui compte le plus , c'est le plaisir de naviguer , en gonflable ou rigide.

Claude

Toad - 21 févr. 2018
11 messages
Bonjour,
La durabilité est la principale différence entre Gumotex et Décathlon (certains les possèdent depuis un dizaine d'années, peu d'occasion sur le marché, les gens ne les revendent pas, ce qui est plutôt bon signe).
N'ayant jamais testé de kayak Décathlon, je ne peux juger sur la partie navigation.
La différence entre un solar et un twist 2 sont la résistance du "tissus" et l'habitabilité qui sont bien meilleures sur le solar.
Pour des sorties à la journée, un twist 2 fera largement l'affaire.
Je ne contredirai pas Claude concernant le déploiement de l'engin, même si cela ne m'a jamais freiné (pompe électrique, séchage au soleil, ...).
En espérant vous avoir aidé.

Kayakmam - 21 févr. 2018
8 messages
Bonsoir à tous,

Tout d’abord je vous remercie pour votre aide.
C’est un achat compliqué car c’est un cadeau pour une novice totale dans la discipline.
Après études sur le net le choix balance entre 3 modèles:
- le décathlon itiwit, dont ma mère a apprécié l’assise notamment (point important pour elle)
- le Aqua Marina bêta HM qui semble être un bon produit avec de bon retours
- le Gumotex twist 2 plébiscité sur de nombreux sites et articles (mais très cher!)
Voilà où j’en suis...
Pas mal déjà lol

Magic Manu - 21 févr. 2018
50 messages
Bonjour
j'ai descendu la Loire, l'Alliers, le Cher, à plusieurs reprises, en canoës rigides de location. 
Je suis maintenant équipé en gonflables (Gumotex Palava (canoë); solar (kayak grand) et Twist 2 (petit kayak pour 2)). Super résistants, moins chers que leurs homologues allemands. Certes, cela reste cher, mais super solide. J'ai descendu la Haute Loire en Palava, dans des rapides classe 3, en frottant bien parfois, sans l'abimer!
Par ailleurs, il me faut 10 minutes montre en main pour préparer entièrement mon Palava (sortie du sac, installation des sièges, gonflage...)

jeanpatriceveilhan - 21 févr. 2018
148 messages
Bonjour,

Je ne connais pas l'Aqua Marina, donc ne me prononce pas (mais son apparence fait jouet plus que kayak; il suffit de regarder les pagaies vendues avec par Nautigames!)

Mais l'Itiwit, selon moi, est à éviter. Sa structure textile + chambre fait qu'il est quasiment impossible à sécher, ce qui pose un réel problème à l'usage. Il est lourd à déplacer dans l'eau (comparaison faite plus d'une fois lors de randonnées de groupe où il y avait un Itiwit et des Gumotex; idem pour Sevylor basique vs Gumotex).

Oui, les Gumotex sont chers. Mais ils durent. (En 25 ans et plus de 2000 sorties, je n'ai déchiré que 2x un Gumotex, sur tôle et fer à béton, jamais sur un obstacle naturel; et je n'ai jamais crevé).
Par ailleurs, je ne partage pas du tout l'avis de Claude41. Je trouve que les kayaks gonflables sont très faciles à mettre en oeuvre. Il faut juste investir dans une pompe de bonne qualité... et considérer que le gonflage, en pliant bien sur les jambes pour garder le dos droit, est un très bon exercice d'échauffement qui prend environ 7mn. Quant au dégonflage-pliage, c'est 3mn chrono. (Je parle des Gumotex; ce n'est pas du tout les mêmes durées avec un Bic Yakkair ou Nomad par exemple)

Je plébiscite beaucoup le Solar. Néanmoins, le Twist 2 a plusieurs avantages: le prix, mais aussi l'encombrement replié et surtout le poids à porter. Je ne connais pas la forme physique de tes parents, mais il est vrai qu'il est plus facile de manipuler un kayak de 11kg (Twist2) qu'un autre de 16kg (Solar). Le tissu du Twist 2, plus léger, est moins résistant certes, mais l'est quand même très correctement. J'ai eu l'équivalent du Twist 2 pendant 11 ans, et je l'avais trouvé très très polyvalent. Vraiment, je trouve qu'il vaut son prix tous les jours!

Bon, il est toujours délicat de se mêler des finances des autres. Mais personnellement, je préférerais 1000x qu'on m'offre un Twist2 sans pagaies, sans gilets, sans sac étanche, sans pompe (quitte à ce que j'achète tout cela moi-même) plutôt qu'un Itiwit ou un Aqua Marina avec tous les accessoires.

Si tu veux en discuter, tu peux m'appeler au 06 soixante trois 51 soixante quatorze 49. Cordialement. Jean Patrice

Claude41 - 22 févr. 2018
183 messages
Il est indéniable que pour prendre le train  un gonflable est la solution incontournable , si la place manque pour l'hivernage le chois est vite fait ! 
Ayant navigué bien chargé avec des gonflables et des kayaks de mer. J'ai bien observé qu'un canoë rigide (pas une poubelle souvent proposée en location...) était mieux adapté à la randonnée en autonomie qu'u gonflable mais beaucoup moins rapide qu'un kayak de mer/rivière  (donc encore moins d'effort pour avancer). Pour les passages un peu délicat dans les vagues par exemple , l'avantage  revient au gonflable qui passe très bien les difficultés.
Encore une fois l'essentiel est de prendre plaisir à naviguer.

Kayakmam - 22 févr. 2018
8 messages
Bonjour bonjour,

Je vous remercie encore pour tous ces conseils et retours.
De ce que je lis partout, le Twist 2 fait office de référence tout du moins pour l'utilisation tres amateur que vont en faire mes parents.
le Hic c'est le prix: 410€ le moins cher sur le net.
Avec les équipements, ca va piquer.
Je ne suis pas certain que ce haut de gamme (pour eux) soit rentabilisé à sa juste valeur...
Bon on a encore le temps de la réflexion, c'est pour avril ;) 

jeanpatriceveilhan - 22 févr. 2018
148 messages
Sincèrement, je pense que ce n'est pas du haut de gamme mais juste ce qu'il faut pour une utilisation "loisirs" et si l'on vise de s'en servir plusieurs années. Du moyen de gamme fiable, je dirais plutôt. (Le haut de gamme, c'est le Seawave avec pontage et gouvernail, et on flirte avec les 1500€ sans aucun équipement!)

Puisque c'est pour les 60 ans de ta chère mère, on peut raisonnablement lui souhaiter au moins 10 bonnes années d'utilisation à elle et à son compagnon. S'il est bien utilisé, un Gumotex fera ces 10 ans.

Par expérience (celle des autres, mais comme j'organisais des sorties kayak toutes les semaines pendant des années, et que les gens venaient parfois avec leur propre kayak gonflable, c'est un peu devenu la mienne), les Sevylor et équivalent d'entrée de gamme ne tiennent guère plus de deux ans. Très souvent, c'est une soudure qui lâche, et c'est assez délicat à réparer... justement parce que c'est pile sur la soudure! Ou des moisissures qui se développent parce qu'on n'a pas réussi à vraiment bien sécher le kayak. Ou la fameuse "hydrolyse" (liée à l'humidité résiduelle) qui bousille nombre de matières synthétiques: les tissus et les coutures notamment. Ceux qui avaient fait cet achat le regrettaient assez vite (j'ai au moins 3 exemples en tête).

Le hic, c'est le prix dis-tu... N'offrir que le kayak nu, sans aucun équipement? Acheter pagaies etc d'occasion (ça se trouve pour vraiment pas cher)? Ratisser plus large, solliciter la famille élargie + les amis + les collègues de boulot? Bon, c'est toujours le point délicat, la question du prix, et ce n'est pas moi qui vais la régler. Mais je veux juste apporter mon expérience: le bas de gamme, en matière de kayak gonflable au moins, est toujours trop cher pour ce qu'il offre. C'est toujours dommage de mettre 16 kg de plastique dans une déchetterie après 2 ans et 10 sorties.

Bon, c'est pour avril... ;)

Kayakmam - 22 févr. 2018
8 messages
Merci encore pour votre retour.
Je n'y connais rien et c'est un domaine (comme beaucoup d'autres) où la précision est mise à mal par l'offre pléthorique.
Par contre et j'aimerai beaucoup avoir votre opinion sur un point de détail précis, à savoir que vaut l'assise du Twist 2?
Je fais court mais ma mère a de gros soucis (dos+cervicales) et le confort est point très important pour elle.
Elle a essayé le Itiwit et l'a trouvé vraiment confortable.
Si le budget ne pouvait être assez important pour le Gumotex, et toujours d'après votre expérience, entre le Decath et l'acqua Marina, lequel pourrait au mieux les satisfaire?

jeanpatriceveilhan - 22 févr. 2018
148 messages
Bizarrement, ce qui est bon pour le confort n'est pas forcément bon pour la santé, et vice versa.
De toutes les façons, la position kayak sollicite le dos et a tendance à le figer si le mouvement n'est pas bon. On a intérêt à être très droit et très gainé (ce qui n'est pas confortable) pour préserver son dos.
En fait, je trouve que la position canoe (à genoux) libère le dos, et permet d'avoir un mouvement beaucoup plus délié et souple, ou le dos est plus facilement mis en rotation.
C'est la raison pour laquelle je préfère parfois (souvent) me mettre à genoux, avec le siège légèrement dégonflé et plié en deux, coincé entre les mollets et les cuisses+fesses. Je trouve que les sièges Gumotex permettent facilement cela, justement car les sièges sont assez polyvalents.

Si le budget manque, je n'irais pas vers le Itiwit, à cause du tissu: mauvaise glisse, impossible à sécher convenablement, de quoi décourager du kayak gonflable.

Kayakmam - 22 févr. 2018
8 messages
Je te remercie infiniment.
T’es conseils sont pertinents.
On va regarder ça attentivement ;)

tafilous - 24 févr. 2018
62 messages
Bonjour, 
Je fais partie des 0, 9% à ne pas naviguer en Gumotex parce que oui, il y a aussi autre chose.
Je fais aussi partie des gens qui ont choisi le gonflable et qui naviguent régulièrement avec, et depuis quelques années maintenant.
C'est donc possible...
En plus, ta maman va découvrir l'activité, et a son âge, elle ne fera pas de descentes techniques, donc tout va bien.
Je vais donc parler de ce que je connais, et je te laisserai te faire ta propre opinion ;)

Je possède donc un Sevylor tout pas terrible (Liamone) que j'avais acheté en complément de mon Aquamarina K1 ( qui ne se fait plus aujourd'hui, il correspond à peu près au k0)
Avec, j'ai fait des sorties à la journée, en classe 1 à 2 avec passages en 3, j'ai fait des sorties avec bivouac sur deux ou trois jours (donc, avec le matos à bord), un peu de l'AG, un peu de mer, bref, il se débrouille très bien partout, et n'a pas a rougir face au Solar et à l'aquaglide de mes potes.
Cote resistance, rien à dire, pas plus que le Sevylor, d'ailleurs. Pourtant, il a raclé le fond de plusieurs rivières, frotté des rochers.

L'aspect important, pour moi, c'est plutôt la glisse.
L,Aquamarina à une bonne glisse et devrait emmener avec beaucoup moins d'effort que le sevylor. Important pour les douleurs de ta maman.
Les pagaies sont certes bas de gamme, mais elle font le job, et rien n'empêche de les remplacer par la suite....
Donc, non, ce n'est pas un jouet de plage....
En plus, il est bas sur l'eau, donc, peu de prise au vent. Important aussi en mer.

Je viens d'acheter la version K2 avec fond haute pression qui offrira plus de rigidité . Pas encore essayé
Bref, c'est un bon rapport qualité prix, mais tu es libre d'acheter plus cher, qui est certes plus résistant mais dont l'usage ne justifiera pas l'écart de prix...
Pour info, on lit aussi des crevaisons et des problèmes de valves sur les Gumotex.
Ce sont de très bon bateaux, mais ce n'est pas l'unique solution.

Faites vous plaisir 

Kayakmam - 24 févr. 2018
8 messages
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Il y a effectivement nombre de modèles disponibles.
Vous ajoutez une corde à mon arc.
Je vais aller voir ce qu’ils donnent en vrai.
Vos arguments sont pertinents.

Merci.

Trappeur63 - 07 mars 2018
172 messages
Idem que ce que propose Toad.

plume37 - 07 mars 2018
115 messages
400e pour un canoë dit toi que ce n'est pas cher, il n'y a qu'à comparer les prix des rigides, des démontables, ou l'ensemble de la gamme d'aquamarina, gumotex, bic, etc.. 

Mes parents qui ont apparement l'age des tiens ont aussi un gumotex helios, ils semblent satisfaits, et perso je suis rassuré de me dire qu'ils naviguent avec ça et non avec un jouet de plage.Je n'ai pas peur des crevaisons avec, et même si ca arrive, ce n'est pas grave. 
Chez sevylor et décathlon, j'ai lu beaucoup de retour de clients où l'experience n'a pas duré plus de 2 ans avant que les tissus retenant les chambres à air ne se déchirent à cause du soleil et du temps qui passe. Apparement les vessies qui servent de chambres à air coutent chers à remplacer. 

Il faut réfléchir sur la longueur:


Entre un cano à 300€ qui tient deux ans (150e/an) ou 400€ pour 10 ans (40e/an), ou alors on pourrait compter en nombres de "sorties". Au bout de 40fois tu es à 10€ la sortie (temps illimité) là où certains loueurs sont à 15€/heure. 

Alors c'est sur que c'est un budget à sortir au départ, mais tu sera gagnant rapidement. 
En tout cas c'est un super cadeau que tu lui prépares, si tu avais moyen de monter ton budget à 500€ tu pourrais te prendre un pack comme celui-ci https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/322-5736-12349-kayak-gumotex-twist-2-1-convertible-nitrilon-rouge.htm?gclid=Cj0KCQiAuP7UBRDiARIsAFpxiRJbZQ78cTubbaXhUCsShs-0Rm_pYr18FH5ap6QwipZvLOiTQsjL8lYaAnMHEALw_wcB (en cherchant sur le net tu peux trouver aussi des bons de reductions d'une vingtaine d'euro ;) ) . 

Claude41 - 08 mars 2018
183 messages
Ne pas oublier qu'un loueur assure les navettes !
Pour les amateurs de comparaison de prix : voir avec les tarifs des taxis avec  bagages volumineux ou avec les billets SNCF avec des gares qui ne sont pas souvent au bord des rivières avec souvent des heures d'attente en fonction des horaires.
Le choix d'un équipement personnel ou d'une location n'est pas forcément lié à une comparaison financière : c'est un autre conception du voyage.
A propos de loueurs , visitez le site d'un voisin :
http://www.canoe-company.fr/canoe-beauval-st-aignan/

tafilous - 08 mars 2018
62 messages
Il est heureux qu'un KG à 500€ soit plus resistant qu'un à 150/200, mais il faudrait peut-être arreter d'entretenir la crainte sur des on dit...
J'ai un Aquamarina depuis plusieurs années (je dirais 5 ou 6, je ne sais plus...) et je ne compte pas le nombre de sorties faites avec sans soucis, et je vous rassure, lui comme moi allons bien!!! et on compte en profiter encore...
Pourtant, j'ai frotté le fond de plusieurs lits de rivières, j'ai froté des rochers dans des rapides II/III.
Par contre, quand il y a du soleil, je dégonfle avant de le laisser sur le bord au soleil le temps du pique nique, je le rince en rentrant chez moi, je le fais secher avant de le ranger, bref, sans être maniac, loin de là, je l'entretien un minimum, comme je le ferai avec n'importe quel autre.
Et comme dis plus haut, j'ai aussi entendu/lu des Gumotex qui ont eu des soucis de valves par exemple.
Après chacun fait ce qu'il veut avec le budget qu'il a et ce qu'il peut/ a envie d'investir, mais il serait bon aussi de relativiser ça avec l'utilisation, ce que je vois rarement dans les conseils prodigués.

plume37 - 08 mars 2018
115 messages
Cest surtout pour ne pas faire l'erreur dinvestir dans un intex ou similaire. Je n'ai jamais testé aquamarina mais il me semblait qu'ils etaient assez haut de gamm, quils font notamment les fonds à  haute pression.
Je ne peux conseiller que ce que je connais, et je trouve que gumotex a un tres bon rapport qualité prix. Au pire ca part tres vite et cher sur le marché  de loccasion.


Pour les soucis de valves j'en ai pas encore eu sur mes deux helios. Jai une clé pour les démonter  (~5e) et la piece coute dans les 10e. Un enfant pourrait la changer tout seul.

Perso je n'ai pas envie que mes parents connaissent une déception,  genre un canoe foutu. Je suis pour linstant tranquille vis a vis de ca.
Alors oui cest un petit budget, assez faible par rapport au monde du kayak quand meme, et il faut peut etre passer par une cagnotte collective mais un beau cadeau quand même, pour du materiel fiable et qui peut etre malmenés sur de la caillasse.

Si tu peux lui conseiller certains aquamarina va y, il est largement assez grand pour faire ses choix suivant son cahier des charges et son budget.

Comme dit plus haut, je conseille ce que je connais.

Trappeur63 - 08 mars 2018
172 messages
Heureusement que tu peux frotter avec ton bateau... C'est un minimum. 
Mais pourquoi cette différence de prix alors ? Pour arnaquer des pigeons comme moi certainement. 
Ou peut être parce qu'un biplace de chez Aquamarine ne peut officiellement pas porter 2 passagers de 80kg selon leur charge max. L'utilisation est certe differente, mais il me semblait que expemag traitait du voyage itinérant et non de la sortie promenade.  Après pour connaître cette marque, je n'ai rien à corriger sur mon commentaire.  PS, à aucun moment je n'ai porté de jugement sur le budget des gens. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Le principal étant de faire quelque chose. 
Et désolé si mon commentaire t'a semble élitiste, c'est mal me connaître. 

Kayakmam - 08 mars 2018
8 messages
Bonsoir à tous,

Je vois que le débat passionne.
Je vous remercie tous infiniment pour votre participation, vos avis et vos partages d’expériences.
C’est très agréable de lire des gens impliqués.
Fin du suspense... sortez les mouchoirs...
Mes parents (via mon beau père) ont arrêtés leur choix sur le modèle Décathlon.
Plusieurs raisons à cela.
Le produit a été vu et essayé.
Le prix.
La proximité du réseau de distribution et la facilité de revente.
Personnellement j’aurai choisis autre chose mais bon.
Encore une fois, ils vont débuter cette activité, la découvrir et peut être ne pas y adhérer.
Ils font un choix raisonnable sur un produit présentant un bon rapport qualité prix.
Je vous donnerais leur ressenti après leur première sortie.
Merci encore pour tout.
Je reviendrai vite sur ce forum 

plume37 - 08 mars 2018
115 messages
Et bien super, cest du materiel sympa pour s'initier,  je leur souhaite d'excellentes sorties et beaucoup de plaisir.
Il y a probablement à assurer l'entretien avec rigueur après les sorties pour promettre une bonne durabilité.
Une belle saison s'annonce  :)

tafilous - 08 mars 2018
62 messages
Très bien, le principal, est qu'ils decouvrent l'activite dans de bonnes conditions.
Perso, je trouve que les Sevylor glissent moins bien, en partie à cause de leur double peau, qui peut aussi a contrario rassurer en cas de frottement. Il sera aussi plus long a faire sécher avant rangement. 
Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas non plus des enclumes ou des jouets de plage. En tout cas, selon les modèles ( le Tahiti, par exemple serait plus un jouet)
Pour finir et clarifier d'éventuels mal entendus, Plume37, tout comme toi, je ne fais parler que de ce que je connais, et j'ai bien compris ta démarche, pas de soucis. 
Je dis simplement que d'autres alternatives existent pour un usage loisir.
Certains sont satisfaits d'autres marques dont je n'ai pas parle parce que je ne les connais pas, et 200€ ou 300€ pour un kg avec un fond hp ne rime pas avec jouet ou avec durée de vie de deux ans. Selon moi, en tout cas.
Je n'écris pas non plus qu'Aquamarina est au top ni du haut de gamme. C'est du bon matériel loisir, qui permet beaucoup plus qu'on ne le craint.
Trappeur 63, je n'ai jamais tenu de propos portant un jugement, ni sur Gumotex, ni sur toi.
Dommage que tu n'ais pas compris mon propos....
Si il le faut, je vais donc a nouveau expliquer que lorsque quelqu'un demande un conseil, on essaie de comprendre son besoin. Gumotex, aussi bien soient ces kayak, ne répondent pas a tout. Ni plus ni moins.
Je ne t'ai donc pas trouve élitiste, je ne te connais pas, je ne te jugerai pas.
Ton conseil, lui, l'était peut-etre, mais toi??? 
Ne fais donc pas dire non plus que j'ai porté un jugement a ton encontre. Merci.
Enfin, tu es peut-être ici pour parler voyage itinerant, mais je n'ai lu nulle part qu'il était question d'une telle pratique dans le sujet initial. Bien loin de ça, même.
D'où une ouvertures a des conseils plus loisir. 
Ceci dit, je parlerais avec plaisir de mes petits (désolé, ma vie ne me permet pas plus, ai-je ma place ici?) Voyages itinérants avec un kayak de loisir qui emporte un frele rameur et son materiel de bivouac.

Je souhaite à tous ici de belles navigations, itinerantes ou non, avec du matériel au de gamme ou non, pourvu que le plaisir soit là

Remonter