10 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 3

Quel modèle de vélo pour voyager et le quotidien ?

Florian1 - 12 oct. 2017
1 messages
Bonjour,

voila, après avoir trainé 10 ans sur les routes d'Europe occidentale avec mon VTT équipé pour le voyage, celui-ci grince de partout et n'est pas loin de craquer. Il y a trop de réparations à faire dessus alors j'envisage de le changer.
Quel vélo me conseillez vous donc pour à la fois faire de longues itinérances et faire les A/R entre chez moi et mon travail (30km) ?

Je souhaiterais un vélo léger et qui me permette de me tenir droit (pour épargner mon dos). J'ai un budget d'environ 1000 euros, guère plus.

En regardant autour de chez moi, j'habite l'Ain et pas trop loin de Lyon, les vendeurs de cycles proposent deux modèles qui semblent intéressants : le Kalkhoff trekking endeavour 8 et le VSF Fahrradmanufaktur T100, un vendeur me conseille aussi la marque Scott et sa gamme "Silence" (a priori plus pour la ville mais ils semblent adaptés à la rando) . Connaissez vous ces marques et modèles ?

Au passage, que pensez vous des moyeux Shimano Alfine et Shimano Nexus 8 ?


D'avance, merci :)

Florian

pgdasilva - 16 oct. 2017
4 messages
Bonjour Florian,

J'ai un Fahrradmanufaktur T500 qui me sert en vélotaf et en randonnée familiale. C'est la même géométrie que le T100 et j'en suis très content. Par contre à essayer car ce n'est pas un vélo de route mais selon le rapport taille vélo et taille utilisateur on peut être un peu couché quand même, plus que sur un vélo type hollandais en tout cas. Pas d'expérience des moyeux à vitesse, mais sur mon T500 à dérailleur j'ai prévu de changer le petit plateau et la cassette pour pouvoir tirer plus court en cas de rando chargée en montagne, donc attention aux plages de vitesses plus réduite sur les moyeux.

Si tu veux l'essayer c'est une taille 52 et j'habite aussi dans l'Ain près de Lyon.

Pascal

jak91 - 16 oct. 2017
379 messages
Bonjour

En ce qui concerne les boitiers de vitesse, ce qui très bien pour un vélo de ville est très vite limite pour un voyage chargé et avec ton budget , je ne te parle pas du Rohloff.
Mais ton choix de vélos me semble plutôt pas mal , les marques sont sérieuses .
Par contre je te conseille d'attendre le début de l'année c' est souvent l'occasion de profiter des modèles de l’année passée à  des prix super cassés. 
Pour ce qui est de la position n'hésite pas à changer le guidon pour un papillon , une tige de selle suspendue ainssi q'une selle de bonne qualité  apporte un vrais plus  au confort.
Ce sont certes des frais suplémentaire, mais le plaisir du voyage passe vraiment une autre dimension et ce n'est plus le mal au cul qui t'impose  l'arret de la journée .

louprad - 19 oct. 2017
8 messages
le problème avec les vélos en ville,  c'est qu'ils finissent souvent volés, vandalisés, abimés...
perso j'utilise un vélo type VTC, 3x7 vitesses (les pièces sont tellement classiques, on en trouve partout).

Remonter