17 invités en ligne
Accueil des forums
A cheval, en parapente, à ski et autres 6

Partir en roulotte légère

janivesperas - 22 août 2017
1 messages
Qui a déjà construit sa roulotte pour partir en traction animale ?
Recherche bon bricoleur ou menuisier de génie pour m'aider à concevoir et construire une mini roulotte (moins de 250 kg) tractée par cheval, ou tout au moins partager son expérience.
Je suis preneur de tous conseils et suggestions...
Merci beaucoup 

dolgan - 22 août 2017
32 messages
250kg tout inclus?ou juste le chassis+les murs? quelle dimensions ? (juste de la pure curiosité, j'y connais rien)

Tu as jeté un oeil chez les pros? par exemple: http://www.roulottedereve.com/nos-roulottes/specifiques

un devis ça coûte rien et ça peut t'apprendre des choses. Ils peuvent sans doute faire un chassis sur mesure (je penses la partie la plus importante et critique)

mad - 29 août 2017
981 messages

locololo - 03 sept. 2017
24 messages
Bonsoir ,
sur la toile , tu peux trouver des trucs intéressants "tente sur remorque vélo" dans le genre de ça https://www.2raventure.com/fr/prestablog-la-tente-surelevee-pour-la-cyclo-rando-n73/default

Que les vents vous portent !!

FrançoisB - 04 sept. 2017
75 messages
Je n'ai malheureusement pas l'expérience de la traction animale. Néanmoins si je voulais me fabriquer une roulotte légère, pour la partie mécanique (trains roulants et chassis), j'utiliserai des pièces empruntées à une remorque légère ou une voiturette ou un quad acheté sur le bon c* ou autre. L'avantage des voiturettes et quads pouvant être qu'ils ont des freins. Et sur cette partie mécanique je grefferai l'attelage, et je construirai ma cabane en contre-plaqué fin et tasseaux de bois.

Une interrogation : y a-t-il besoin d'une homologation pour rouler sur les voies publiques avec un attelage ?

locololo - 04 sept. 2017
24 messages
Quel  type de motorisation (puissance , taille, doux ou nerveux,...) ? Sur quelles routes ?  Important à prendre en considération pour le poids et les dimensions du train roulant et châssis .
Quant à la réglementation , elle est assez souple :  les gabarits (comme une remorque), des freins (en cas de relief conséquent, peuvent être obligatoires (R315-4 du C.R.)) , la signalisation éventuelle de nuit . W.P. fait une assez bonne synthèse sur la circulation des véhicules hippomobiles . . Un animal reste un animal, non un véhicule,  et on doit le conduire et maîtriser quelque soit la situation . On peut se renseigner auprès d'un centre équestre pour les équidés . Pour les camélidés, éléphantidés et autres N.A.C. , je ne sais pas .

dolgan - 04 sept. 2017
32 messages
Quelques précisions que j'ai eu en privé:
-objectif: poids maxi 500kg (donc 250kg de bonhomme+"bagages")
-2eme cheval non exclu si le poids ne peut être tenu.
-Le confort de l'équidé est pris en compte et il a/aura le conseil d'une pro pour celà.
-pas de tissu. 
-c'est essentielement un truc pour dormir sous la pluie, pas un lieu de vie.

@janisvesperas
Vu le cahier des charges, je penses que tu peux t'inspirer des projets de mini-caravanes pour vélo que tu dois pouvoir trouver sur notre site et également dans les entrailles de : http://www.onpeutlefaire.com/forum/  (mais va falloir fouiller)

@locololo: WP?

Remonter