7 invités en ligne

En Echappée au Canada

(réalisé)
Le carnet de mon voyage à travers le Canada en vélo cet été 2017.
vélo de randonnée / canoë
Quand : 22/06/17
Durée : 65 jours
Distance globale : 3844km
Dénivelées : +1950m / -3473m
Alti min/max : 1m/2498m
Carnet publié par Thur le 23 avr. 2017
modifié le 08 sept. 2017
1834 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Hope - Revelstoke (mise à jour : 04 sept. 2017)

Suite du Day 8 : En arrivant à Hope je rencontre Mike, un vététiste local super sympa qui me montre les sentiers (et blocs) du coin. En discutant avec lui, il me fait changer d'avis sur la meilleure route à suivre pour la suite. Je passerais par le sud, via l'Highway 3 plutôt que l'intégralité de l'ancienne voie ferrée que j'avais repéré.
Dans la soirée, je visite les tunnels de la voie ferrée, puis avance sur l'Hw jusqu'à Sunshine Valley. Environ 30km.
L'ancienne voie ferrée, enchaînement de ponts et tunnels anciens pour passer le canyon. Ça valait le détour!
L'ancienne voie ferrée, enchaînement de ponts et tunnels anciens pour passer le canyon. Ça valait le détour!
Heureusement pas trop de monde, car il y a 126 km à faire sur cette route.
Heureusement pas trop de monde, car il y a 126 km à faire sur cette route.
Day 9 : Sunchine Valley- Princeton
116km, avec pas mal de dénivelé dans les deux sens. Les paysages sont chouettes et le vent me poussera la plupart du temps. 
Dernier col en date. Passé en compagnie de canadiens qui s'arrêtaient juste après.
Dernier col en date. Passé en compagnie de canadiens qui s'arrêtaient juste après.
Day 10, Princeton - Summerland: 108km
Sur du bitume, du gravel et chemin.
Est ce que les dauphins dans l'étrave d'un bateau et les mouches dans le sillage d'un cycliste, c'est pour la même raison ??
L'ancienne voie ferrée, dans une ambiance très western
L'ancienne voie ferrée, dans une ambiance très western
Pénible cette tôle ondulée
Pénible cette tôle ondulée
La sieste quand il fait trop chaud :)
La sieste quand il fait trop chaud :)
Day 10, Summerland - Kelowna, 55km
Étant complètement cuit (pas facile de rouler par 30ºC), je décide de m'arrêter au camping de Kelowna. Des rencontres sympathiques, des gens très accueillants et j'y resterais 2 nuits. 
Day 11 donc : repos.
Crevaison dès 8h sur la 4 voies...
Crevaison dès 8h sur la 4 voies...
Un petit peu chaos?
Un petit peu chaos?
Aaaah, voilà, là on est bien !
Aaaah, voilà, là on est bien !
Petite séance en passant :)
Petite séance en passant :)
Day 12 (9 juillet), Kelowna - Mara, 110km. 
Super journée de vélo: vallées ultra plates, vent de dos et bonnes jambes!
Une 'maison' canadienne d'il y a 100 ans, que j'ai pu visiter au 'rustic campground'.
Une 'maison' canadienne d'il y a 100 ans, que j'ai pu visiter au 'rustic campground'.
Day 13, Mara - Revelstoke, 100km
Encore assez plat et vent de dos. Par contre c'est le premier jour depuis le début où le soleil n'est pas au rendez-vous. Tant mieux, il fera moins chaud.
J'apprendrais par un cyclo américain qu'il y a des gros incendies à 150km d'ici, mais qu'avec le vent, c'est la fumée qui se retrouve dans notre vallée, et pas des nuages!
Autre fait surprenant du jour: je m'arrête 5 minutes au bord de la route pour discuter avec Sam, un cyclo irlandais qui va aussi vers l'Atlantique (cool cette route, on croise plein de monde). Quand je veux repartir, impossible de replier la jambe...
Le genou ne veux plus, sans prévenir. Heureusement la ville est à 15km, et Sam m'aidera à redescendre. Repos jusqu'à nouvel ordre...
Ah bon, c'est pas un nuage?!
Ah bon, c'est pas un nuage?!
Là la qualité de l'air pour pédaler va pas être top...
Là la qualité de l'air pour pédaler va pas être top...
Day 14, journée repos.
Courses, musée, lessive, entretien du vélo. Et plein de rencontres car depuis quelques jours, je remarque que les gens sont vraiment très accueillants et ouverts. Je me couche en étant bien content d'être où je suis à faire ce que je fais! :)
Le soir, je ne sens absolument plus la douleur bizarre de mon genou... Tant mieux car demain on attaque la montagne!
Mhhh, j'hésite à changer de monture pour un fatbike ?
Mhhh, j'hésite à changer de monture pour un fatbike ?
Le musée du train. Quand ça raconte l'histoire de la locomotive à vapeur de l'ouest américain, c'est chouette.
Le musée du train. Quand ça raconte l'histoire de la locomotive à vapeur de l'ouest américain, c'est chouette.
Commentaires
Antho - 10 juil. 2017
2 messages
Si ta journée de repos c'est faire du bloc, attends septembre pour te reposer !! :P

Marielle - 10 juil. 2017
3 messages
hello, ça crame en Colombie Britannique ? Take care !

Thur - 11 juil. 2017
1 messages
Oui, j'ai appris ça. On nous a offert des masques à poussière au cas où. À 200km du premier feu, on attend juste que le vent tourne pour ne plus être sous le vent.
Et oui, je prend des conseils auprès de Sean McColl avant de revenir ^^