2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

L'allier en gonflable

Benoit - 25 juin 2017
7 messages
Bonjour à tous

Je souhaite finalement partir en vacances sur l'eau en itinérance avec mes enfants. Nous habitons l'Ardèche et sommes habitués à bivouaquer en couple avec nos deux enfants de 4 et 6 ans. Nous avons un gumotex palava et souhaiterions descendre l'allier. J'ai bien lu tous les sujets mais j'aimerai vos lumières en plus, possible ou pas de Prades au bec de l'Allier ? 

J'ai juste des doutes sur la difficulté de canoë. niveau bivouac nous sommes habitués.

Le_Calme - 26 juin 2017
28 messages
Bonjour,

aux dires du responsable de la base, lors de la semaine que nous avons passée sur l'eau l'été 2015, les niveaux étaient exceptionnellement bas.
Notre niveau à nous, quasi débutants en canoë, s'en est accommodé sans problème majeur. Une maladresse de notre part nous a valu un moment d'inquiétude dans un seuil rocheux, c'est tout.
Pour le reste, aucune difficulté sur l'Allier, ni pour naviguer, ni pour les bivouacs. Notre parcours : Moulins>Chatillon-sur-Loire.
Nous avions été bien renseignés avant le départ.

Toad - 27 juin 2017
11 messages
Bonjour,
Parti de Prades le WE du 14/07/2015, super descente jusqu'à Le Breuil sur Couze en Solar 410.
Un gros rapide après le départ qui a rempli les bateaux, rien de trop technique ni trop dur.
Un peu de gratte-cailloux mais niveau d'eau correcte.
Pas de souci pour les bivouacs.
D'après les dires des locaux, pas de souci pour aller jusqu'à la confluence avec la Loire.
Bonne descente.

Benoit - 28 juin 2017
7 messages
Et bien merci à vous ! reste plus qu'à croiser les doigts pour le beau temps

tafilous - 30 mai 2018
62 messages
Bonsoir, 
Nous prévoyons le parcours Prades Brioude .
Quel niveau d'eau idéal pour la descente?
Je vois actuellement 60 M3 a Prades, et près de 100 à Brioude avec entre 1m et 1m20 d'eau.
Pour l'arrivée a Prades, j'ai repéré la rue des Moulins après le garage.
Est-ce une bonne idée?
Merci

jak91 - 31 mai 2018
379 messages
Le niveau est régulé au barrage en amont de Monistrol, donc rarement de soucis de débit .
Pour l'embarquement à Prades il y a une belle plage avant le pont en face des orgues basaltique, après quelques petits passages en cl 3 le reste en 2.
Avant Vichy, tu auras deux barrages, un à porter, l'autre à cordeler (vielle brioude) attention toutefois à certain drossage qui peuvent être piégeux, de nombreuse possibilités de bivouac dans environnement sauvage.

Benoit - 31 mai 2018
7 messages
Presque un an après, un petit retour.
Nous avons fait la descente avec nos deux enfants de 4 et 6 ans, tous les 4 dans un gumotex palavas et on s'est régalé. De magnifiques bivouacs, une rivière sauvage et très ludique grace aux nombreux rapides. toute la famille vous le recommande !

tafilous - 31 mai 2018
62 messages
Merci à tous les deux pour vos retours.
Jak91, Ok, pour le départ, c'est ce que j'avais repéré. On y laissera un véhicule. A voir si on le rapproche des habitations, sur place.
Pour l'arrivée, on va s'arrêter à Brioude, donc, probablement après le barrage, d'après ce que j'ai pu voir sur les photos satellite.
Ok pour le débit. Je ne savais pas. ;)

Pete59 - 26 juil. 2021
1 messages
Bonjour Benoît
Cela date votre message mais je suis très intéressé par votre expérience. J’aimerais partir cet été quelques jours seul avec mes deux enfants de cinq et huit ans. Le petit gars de cinq ans ne neige pas encore et ma fille de huit sait à peine nager.
Du coup l’aspect sécurité me pose question. Si on se renverse ils ont leur gilet de sauvetage mais ça peut être un peu léger en fonction du courant…
Je me dis aussi qu’il ne faut pas faire des étapes trop longues à ses âges là.
Quel trajet avez-vous fait exactement ? Quelles durées d’étape ? 
Comment êtes-vous revenus au point de départ ?
Avez-vous bivouaqué en autonomie où êtes-vous allés dans des lieux aménagés?

Ça fait beaucoup de questions:)

pmor - 16 août 2021
22 messages
Bonjour,
La règle appliquée en générale c'est savoir nager 25 mètres et pouvoir s'immerger la tête dans l'eau - sans paniquer. L'Allier c'est quand même de l'eau vive, classe 1 et petit passages à 2, c'est pas compliqué, mais il y a des cailloux, des embâcles, des drossages, et parfois des trucs qui n'ont rien à y faire genre fer à béton plantés dans un parpaing. Dons je pense que pour les petits faut passer par la case piscine pour les 25 mètres et ne pas oublier le casque, les chaussures fermées et des gilets adaptés. Ensuite avec un gonflable genre Baraka, on est en sécurité parce que c'est très stable et que ça se manipule pas mal du tout. Nous avons fait l'année dernière Prades - Issoire en une semaine et en autonomie avec un Baraka et 2 Scout et un kayak, c'est que du bonheur si on n'oublie pas les antimoustiques. Les scouts permettent d'emporter beaucoup de choses

Remonter