Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Maniabilité du Seawave sur rivière classe 3 ? 8
(partager)
posté le 20 mai

Elena
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 20/05/17

Message privé
Bonjour à tous, qui semblez très aguerris.
Qu'en est-il de la maniabilité du Seawave en rivière large, de classe 2, voire 3 ?
Sur le papier, il semble un peu long. Mais sur le "terrain", pose-t-il des problèmes particuliers de manœuvrabilité ?
Sa qualité d'être directionnel devient-elle un (gros) handicap en rivière ?
Nous ne connaissons que les grands Rotomod de location. Qui, eux, ne nous posent pas de problème. Un Seawave sera-t-il plus difficile à manier que les Rotomod trois places que nous avons loués jusqu'à présent ?
Je pose cette question à vous, les "spécialistes", qui semblez avoir déjà essayé de nombreux modèles. Pourquoi un Seawave plutôt qu'un Solar 410 ? (me demanderez-vous).
Parce que nous pratiquons aussi la randonnée sur plusieurs jours, en bord de mer ou sur lacs et que le Seawave (de par sa longueur) nous semble parfait pour emporter tout notre matériel (nous aimons notre "confort" bourgeois, lors de nos bivouacs).
Tous nos remerciements
Elena
ps : J'ai précisé rivière "large", car nous n'avons pas encore le niveau technique pour descendre des rivières étroites avec zigzags permanents entre les rochers et rapides.
posté le 22 mai

laurent01
Martinet
(33 messages)
Inscription : 21/09/07

Message privé
Bonjour Elena,

Eléments de réponse en imagehttps, sur l'Ardèche://www.youtube.com/watch?v=eO1ko5NWo-E (En Seawave à partir de la mn. 4.00)  et celle-ci sur la haute Loire:https://www.youtube.com/watch?v=hEAXNyBcmjU

Si tu compares avec le Rotomod modèle Optimo (2/3 places de location) je pense que c'est l'Optimo qui est légèrement plus directeur ... le Seawave sera un poil plus facile à manier, et à transporter. 

Bonnes descentes !
posté le 22 mai

Elena
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 20/05/17

Message privé
Merci Laurent, pour ce renseignement très important pour nous.
En effet, malgré une lecture attentive des forums, nous ne parvenions pas à savoir si le Seawave serait aussi aisé  à manier que les Rotomod (notre unique référence tangible !) que nous avions loués par le passé (et qui, jamais, ne nous posèrent de soucis particuliers)
Tu es la deuxième personne à nous annoncer que le Seawave ne nous posera pas plus de problèmes de manœuvrabilité que les Rotomod.
Il y a quatre jours, nous penchions encore pour le Solar, mais, finalement, le Seawave permettra peut-être un peu plus d'espaces de rangement de nos affaires, sera peut-être un peu plus glissant, et nous permettra d'aller découvrir (très prudemment) les bords de côtes.
Donc, ... c’est décidé : nous allons acheter un Seawave (il y a dix jours, nous ne savions même pas qu’il existait. Nous l’avons découvert grâce à ce forum ; forum intéressant et qui donne plein d’idées de balades auxquelles nous n’avions jamais songé.
Encore merci.
Cordialement
Elena
posté le 31 mai

cycy74
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 07/06/15

Message privé
bonjour,
2 ans que je navigue avec le seawave sur lac d'annecy, le rhone et l'océan
j'ai meme descendu le fier et je viens de faire les gorges de l'ardeche.
je le trouve très bien pour la classe 2. Pour la classe 3 il ne faut pas que ce soit trop sinueux car sa longueur est pénalisante mais le fait que ce soit un gonflable pardonne pas mal d'erreur.

je recommande ce bateau pour ceux qui le  peuvent financièrement, d'autant plus qu'il est immatriculé !!!
bonne descente
Activités Haute-Savoie : Rando (Accompagnateur Montagne), Ski Rando, Ski Nordique, Kayak, Pompier Activités Landaises : Surf, Pêche à la traine en SUP, Kayak Kayak : Seawave (KG Gumotex)
posté le 01 juin

Elena
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 20/05/17

Message privé
Bonjour Cycy
 
Merci pour cette réponse. Qui va dans le même sens que trois autres réponses que nous avons reçues.
En fait, ce qui nous inquiétait ce n’était pas tant les problèmes de manœuvrabilité dus à la longueur du bateau mais les difficultés éventuellement dues à un effet « rail » (engendré par la quille gonflable prononcée). Nous nous demandions si ce boudin gonflable central destiné à réduire l’effet de dérive dû au vent, en mer, ne gênait paS AUSSI pour les changements de direction/maniabilité.
Vu que les trois autres réponses reçues « tirent » dans le même sens, nous voilà pleinement rassurés.
Ps : Vous avez descendu le Fier ? D’où à où ?
Bonnes randonnées
Au plaisir de vous croiser sur le lac d’Annecy.
posté le 01 juin

cycy74
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 07/06/15

Message privé
Bonjour,
c'est surtout la dérive qu'on rajoute en dessous (et qui touche souvent les cailloux en rivière) qui permet de garder un cap.
Les boudins engendrent de la turbulence sur laquelle le kayak flotte et devient très sensible au moindre coup de pagaie (on tourne dans tous les sens). Pour les rivières sinueuses sans grandes lignes droites, mieux vaut enlever la dérive !!

Pour le Fier, petite descente sympa entre Dingy et Argonnay (1h en allant vite) Les difficultés sont surtout au début...
Activités Haute-Savoie : Rando (Accompagnateur Montagne), Ski Rando, Ski Nordique, Kayak, Pompier Activités Landaises : Surf, Pêche à la traine en SUP, Kayak Kayak : Seawave (KG Gumotex)
posté le 02 juin

Elena
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 20/05/17

Message privé
Merci beaucoup Cycy, pour ce renseignement. Nous ne manquerons pas, dès que nous aurons notre bateau, d'aller jeter un œil au Fier. Histoire d'évaluer, sur place, la faisabilité de cette descente (par rapport à notre niveau technique).
posté le 16 juin

tacheton
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 16/06/17

Message privé
Hello, Je m'inscrit juste pour vous répondre.
Le Fier est une petite rivière qui gratte sauf quand y'a de l'eau... et ça monte vite :
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=211
Je connais à 40m3/s le départ sous le pont peut donner une grosse vague qui plierait n'importe quel bateau gonflable. Après c'est facile pour qui sait un minimum manoeuvrer, ça fait des grand S mais rien de manoeuvrier. Tout dépend de votre classe 3. Si c'est comme les dranses (manoeuvrier) faites gaffe, si c'est juste des seuils avec de la largeur ça passe.
posté le 20 juin

Elena
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 20/05/17

Message privé
Merci à vous, Tacheton.
Nous prenons acte de tous conseils. Car nous n'avons pas du tout envie de nous faire peur. Nous privilégions le plaisir tranquille, dans la sécurité. Donc, pour le Fier, (prenant en compte ce que vous nous dites), nous allons attendre d'aller sur place et d'interviewer les pratiquants plus aguerris que nous afin de connaître les conditions exactes du moment.
(partager)
Remonter