1 invité en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

La Bretagne, le Golfe du Morbihan

plume37 - 16 févr. 2017
mis à jour le 07 avr. 2017
115 messages
Je regarde pour m'attaquer à la Bretagne à partir de ce printemps.
Le Golf du Morbihan semble être un terrain propice à l'apprentissage du milieu marin. Ne devant m'éloigner de plus de 300m d'un abri, j'ai repéré quantité de parcours possibles, en restant à distance d'Arzon.

Je regarde l'équivalent numérique de la carte des courants,  pour la traiter sur logiciel (idéalement ArcGis/Qgis) sans avoir à me casser la tête à reprendre de manière approximative les quelques données des cartes du lien suivant: Le cycle de la marée.

edit.: j'ai trouvé ma réponse ici avec ce fichier gratuit: http://diffusion.shom.fr/produits/courants-maree/courant-3d-loire.html




D'ailleurs je profite de ce post, si jamais vous avez des coins sympa à conseiller, sur l'ensemble de la Bretagne voir même jusqu'en Normandie, n'hésitez pas.
J'ai tracé quelques parcours sur l'Auray, l'Etel, Hoëdic, grottes de Morgat, etc.
Je n'ai pas d'impératif de retour alors j'espère bien en profiter pour faire du repérage pour de longues itinérances;

Besoindaventure - 17 mars 2017
23 messages
Bonjour plume 37,

Oui je confirme, le Golf du Morbihan est un super endroit pour apprendre.
Mais il faut bien calculer son itinéraire et ne pas sous estimer les courants... 
Il y a quelques îles désertes aussi...

Les coins les plus beaux en Bretagne pour faire du kayak sont ;
les îles et la côtes Nord de Brest à Paimpol.
Mais pour être honnête, il n'y a pas beaucoup d'endroits moches :)

GruuZ - 21 avr. 2017
158 messages
Je confirme les dires de Besoindaventure.
Sur le littoral breton à 3 nœuds on ne s'ennuie pas souvent. La météo conditionne les parcours en plaisir ou en supplices. Les courant de marée sont prévisibles et offrent leur aide. Mais face au vent le courant creuse la mer. Même dans le Golfe du Morbihan les phénomènes peuvent impressionner ou charmer. L'ouest de la presqu'ile de Crozon offre à mirer de hautes falaises aux multiples minéraux mais ne sont fréquentable que par vent et houle modérés. (Au Brittany Kayak Festival certains programment d'y aller) Les versants intérieurs sont plus souvent accessibles. 

Besoindaventure - 09 mai 2017
23 messages
Oui "Les versants intérieurs sont souvent plus accessibles" Avec de belle grottes à explorer en kayak aux alentours de Morgat...

Remonter