6 invités en ligne

Kayak de mer à l'île d'Elbe

par Johanna dans Kayak 13 oct. 2013 1909 lecteurs 3 commentaires

Kayak de mer autour de l'île d'Elbe en Italie

En vidéo : un petit périple de l'équipe de Carnets d'Aventures / Expemag réalisé en septembre 2012.
Participants : Olivier et Johanna Nobili, Alexandre Guiltat, Alexis Loireau, Coralie Le Rasle

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre topo de kayak de mer à l'île d'Elbe !

Kayak de mer à l'île d'Elbe
Commentaires
lolo29 - 22 avr. 2017
1 messages
le gilet est en option ?????
pas très prudent et surtout obligatoire !

Olivier - 24 avr. 2017
2251 messages
Les gilets sont sur le pont, accessibles en cas de besoin

philou44 - 25 avr. 2017
2 messages
Cela fait des années qu'Olivier et Johanna et leurs amis font du kayak de mer avec le gilet sur le pont, accessible et notamment sur leur rôle pédagogique dans les reportages et photos qu'ils diffusent de leur pratique.
Ils n'ont pas besoin de moi pour s'expliquer ou se défendre si nécessaire mais voici quelques précisions sur une pratique sécurisé du kayak de mer.
Pour les avoir rencontrés une fois, nous avions eu cette conversation il y a des années et de temps en temps je ramène ma (confiture ) fraise quant le sujet est abordé.
Johanna, Olivier et leurs équipiers sont des personnes adultes et largement (ir) Responsables.
Les textes s'appliquant à la navigation en kayak de mer en France ne sont pas clairs sur ce point, (DIV 240 disponibles ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf )
avec un résumé ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf

dans les textes il est clairement indiqué qu'un "équipement individuel de flottabilité" doit être embarqué et il n'est précisé nulle part qu'il doit être porté en permanence.
La Fédération Française de Canoë Kayak exige que dans le cadre des activités de club l EIF soit porté sauf pour les compétitions et sous réserve, dans les entrainements de compétition.

C'est la législation française, donc les photos sont conformes, d'autant que le tour de l'ile d'Elbe est sur le territoire italien où la pratique du kayak de mer est réglementé autrement.

Est ce prudent d'avoir un gilet sur le pont et non porté ? et bien cela est fonction de la forme, de l'entrainement et du lieu de la pratique, au vu des différends reportages les concernant, nous pouvons déduire qu'Olivier, Johanna et leurs complices sont au dessus de la moyenne française d'entrainement physique
Donc si vous vous sentez en baisse de forme, portez votre gilet, sinon mettez le facilement accessible, ou bien mettez le en fin de journée, quand la fatigue se fait sentir.
En plus du gilet il y a également d'autres équipements à avoir pour une pratique en sécurité du kayak de mer.
Merci en tout cas pour ce reportage sur une belle région.
Continuez à nous faire rêver car j'ai l'impression que le futur sera d'une réalité difficile.